selection 37 en famille ?

Salut,
pas (encore) un projet, juste du rêve.

Il y en t'il parmi vous qui ont navigués sur selection 37 ?

Quels sont ses défauts, qualités, comment vieillit-il ?

Ce bateau est particulièrement bon marché, peut-il être adapté ou s'adapter à la navigation familiale (côtière, éventuellement hauturière de temps en temps).

Comme vous le savez je ne suis pas un affolé du loch mais j'aime particulièrement les bateaux qui marchent dans le petit temps et qui font du cap.
Je n'ai jamais pris la barre d'un bateau avec bastaques, sur le papier ça ne m'inquiète pas trop mais quand est-il en pratique ?
Les polaires de cet ancien du tour de France laissent présagés de performances plus qu'honnêtes surement au prix d'un apprentissage certain.

Je me disais que vu sa côte je pourrais basculer vers ce bateau aux espaces et aménagements nettement plus adaptés à ma famille (sommes 5) tout en conservant un bateau "qui marche" et sans pour autant me relancer dans un financement de longue halène.

Merci pour vos avis
Sylvain.

L'équipage
23 jan. 2012
24 jan. 2012
0

Va voir là: www.selection37.com[...]ue.html
Bateau prévu pour un équipage de balaises au rappel,intérieurs très souvent ruinés par le sel des voiles, équipages touche-cailloux = gros boulot. Reste un très beau bateau.
Cordialement.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Sylvain, je te conseille d'essayer une sortie sur l'un d'eux… tu vas vite comprendre de quoi il s'agit… ça gîte, ça va vite, ça demande des réglages et de la "viande" (équipages de 5 à 7 en régate)… j'ai de bons souvenirs de sensations (lointains déjà) sur ce bateau… (c'est aussi le seul bateau qui m'ait rendu malade… en servant de lest mobile sur un bord de près interminable dans la brise par temps plombé et froid)... Pas impossible de naviguer dessus en famille, mais il va falloir le connaitre parfaitement, revoir les renvois des réglages, nombreux… avoir un bon pilote auto… et pas peur des forces en présence… un bateau qui avance bien toilé !… et qui est souvent ruiné par les années de régate… Pas cher, oui, à l'achat... pas sûr que ce soit même ce que l'on appelle un croiseur…

24 jan. 2012
0

Salut

j'en ai vu plusieurs reconvertis en croisière avec des gréements 9/10 sans bastaques, beaucoup plus sages et rigides que la nouille d'origine.

Gillemot

0

il suffit de couper le mat a hauteur du capelage de l'etai et tu as un bateau rapide et familial ,sans bastaques

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonjour
J'avais pensé à cette éventualité, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ne couper que la moitié ou les deux tiers de la partie au dessus du capelage. De toute façon, si on en fait un gréement en tête, sans aucune bastaque et sans augmenter l'échantillonage du profil, amha, il pliera...
Sinon tout à fait d'accord pour la croisière familiale!
Alain
:scie:

24 jan. 2012
0

Pour y avoir laissé quelques cirés, ca avance bien dans le petit temps et dans la brise au portant, mais ca gite, ca mouille et à partir d'une certaine force de vent plus trés accessible à des croiseurs.

Le mat est en général trés souple et peut être sujet à avarie (flambage latéral ou enfoncement au niveau étambrai notamment).

Pour un usage croisière, le cockpit est petit obligeant d'avoir des gens assis dans les passavents et difficile d'accès depuis la descente principale dès que ca bouge. La descente arrière doit trés vite être fermée sauf à aimer dormir dans l'humidité ...

Autrement, c'est fun...

24 jan. 2012
0

Bonjour
Beau projet. Tu peux faire une recherche sur ce site, il y a déjà eu des discussions sur ce sujet. C'est un voilier EXIGEANT mais généreux... C'est tout a fait possible de naviguer en famille. Pilote automatique indispensable. Il ne faut pas trop écouter ceux qui ne l'on connu qu'en régate : en solo, à deux ou en famille, avec solent et un ris on va tranquillement plus vite que la plupart des autres monocoques ! Si le vent monte on peut naviguer sous génois seul, même au prés. Les deux descentes sont géniales ! Le spaghetti peut être éventuellement remplacé par un mât de Figaro.

Quelques photos :

www.avironmarseillanais.com[...]11.html

Alain

:pouce:

24 jan. 2012
0

j'ai bien aimè le sélection .
gènial la double descente , la vitesse ,sans partir au surf il avance pas mal ,à la barre ,on sent bien le bateau ,c'était la première fois que j'étais confrontè aux bastaques , on s'habitue ,après c'est un réflexe ,pour la croisière ,il y en a qui les ont supprimèes .on peut aussi l'amènager un peu plus confort .
en voilà un de bien amènagè .
www.selection37.com[...]n2.html

24 jan. 2012
0

Mais quelle quille!....

24 jan. 2012
0

C'est un quillard !
1,90 mètres
Faut bien ça...

24 jan. 201216 juin 2020
0

C'est un excellent choix pour effectuer de la croisière rapide si l'on aime les voiliers qui avancent par petit temps mais aussi dans la brise. Surtout si on réduit le mat et les bastaques. Même dans ces conditions, il ira plus vite dans toutes les conditions que n'importe quel voilier de croisière actuel de 38 pieds, 5 fois plus cher.

Si tu as un peu de métier, on peut garder la GV d'origine et les bastaques, il suffit de naviguer sous solent. Cela laisse de la marge pour aller jusqu'à deux ris.

J'en connais plusieurs qui naviguent ans cette configuration. Le JOD 35 est bien adapté aussi à ce programme.

Photo d'un Sélection profondément transformé.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Tout le problème pour Moluva, serait de trouver un tel bateau à vendre, transformé, mât raccourci, à bon prix… car le coût d'une telle transformation est quand même importante... à moins de chercher à récupérer de éléments et faire retailler des voiles, etc.

Pour le TE, 1,90 est tout à fait raisonnable… mais c'est vrai que dans certains coins, ça oblige à être loin de la plage, ou d'aller dans un port… la philosophie du bateau change alors beaucoup, surtout vis à vis de son bateau actuel...

Mais je comprend la démarche, mon ancien Sun Fizz était gréé et équipé pour la course et pour faire bouger 7 équipiers… à l'achat, j'ai dû pas mal transformer l'ergonomie du cockpit, revoir les renvois d'écoutes, des ris, tous les réglages ont été replacés et revus pour que je puisse seul, effectuer les manœuvres… les voiles étaient puissantes, les poids importants, un piloto indispensable, car le bateau ardent avec ces voiles…(et encore, pas de bastaque à régler). Mais quel plaisir en mer, tout dessus à 25 nœuds, un vrai pied ;-)

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Si c'est pour en faire un gréement en tête et enrouleur, autant les laisser pour ceux qui apprécient les vrais voiliers !

:acheval:..........................:acheval: :acheval: :acheval:

24 jan. 2012
0

Il y des faux voiliers?

24 jan. 2012
0

Les voiliers avec gréement en tête ne sont pas des vrais voilier ??? :non: :oups: :lavache:

On peut régler ça sur l'eau si tu veux ;-)

Il y a beaucoup de marins qui pense que naviguer avec plus de 10° de gite est un enfers. Moi je ne pense pas.

Faire du près avec un bateau si performant de cette époque n'est pas facile. Faire a manger avec 20nds de vents dans le nez est impossible, la circulation dans le bateau est très compliqué, l'utilisation du cabinet de toilette relève de l’exploit... Mais au moins ça va vite.

Tu vas quand même vachement te stresser si tu fais plus de 6heure de près serré avec 4personnes pas forcement entrainer pour se déplacer sur un bateau très gité.

Toute autre allure que le près est comme pour les autres bateaux avec une nécessité d'un pilote plus réactif pour les bateau plus léger.

24 jan. 2012
0

Bojour Thomas

Je n'ai jamais affirmé que le sélection était un faux voilier. J'ai fais 3 snim dessus. J'ai eu 3 bateaux de style mais plus jeune!!!!! Peut être je tenais ce genre de propos à l'époque?
Ce qui me titille dans le message de moluva c'est le coté péremptoire. J'aurais aimé lire: en ce qui me concerne de part mes gouts Vitesse,plaisir des réglages pointus),mon programme de nav je préfère ce type de bateau.
Qu'un bateau me mette 4/( heures au près;au portant c'est plus la meme musique!) je m'en tape joyeusement et allègrement.J'ai toujours la possibilité d'abattre un peu et arriver ailleurs que prévu; j'ai du temps privilège d'être à mon compte.
Pendant ce temps là: bouquin, musique, je travaille mes partitions, bonne bouffe,petit cigare et hop petite sièste. Très souvent seul mais si je peux partage avec un pote un peu épicurien c'est le piéds!!
Je navigue en permanence depuis l'âge de 16ans j'en ai 60; j'ai à mon actif une bonne trentaine de snim,autant de gira, quasiment toutes les régates locales et régionales des courses aujourd'hui malheureusement disparue,marseille mahon, marseille alger.
Tout cela me permets de choisir le style de bateau et de nav qui me convient! L'immensité des propriétaires de bateaux qui ne sont pas du style sélection ne sont pas des ânes et de piètres navigateurs.
Si vs passez du coté de marseille j'aurai plaisir de vs rencontrer,pas pour régler cela sur l'eau,aucun intérêt (heureusement qu'il y a le petit clin d'oeil!) mais pour partager un bon cassoulet,une bonne bouteille de Faugères!
Cordialement

24 jan. 2012
0

Tu l'as compris bitkine c'était pour blaguer car mon bateau est gréé en tête :pouce:. je suis passé au Frioul en décembre ça ne fais aucun doute que je repasserai dans les parages pour un bon cassoulet(et surtout la bonne bouteille) !

24 jan. 2012
1

Est ce qu'un voilier qui n'avance pas s'il n'a pas 12 nds de vent réel et ne peut faire de près dès que le vent atteint 25 nds est un vrai voilier? That is the question...d'ou sans doute le terme de faux voilier.

"Faire du près avec un bateau si performant de cette époque n'est pas facile. " : Surement moins qu'avec un voilier actuel dit de croisière.

"Faire a manger avec 20nds de vents dans le nez est impossible," :
Cela dépend ce qu'on cuisine... mais c'est plutôt plus simple que sur un voilier moderne dont les tiroirs ne sont pas conçus pour être ouverts à la gite...

"la circulation dans le bateau est très compliqué," Cela signifie que tu n'a jamais pratiqué les deux descentes d'un Sélection qui est, de plus, équipé de mains courantes, lui.

"l'utilisation du cabinet de toilette relève de l’exploit...
"Je n'en ai guère de souvenir, désolé.Mais centré comme elle le sont , je ne vois pas où est le problème.

"Tu vas quand même vachement te stresser si tu fais plus de 6 heures de près serré avec 4personnes pas forcement entrainer pour se déplacer sur un bateau très gité." Effectivement, il faut être motivé pour faire 6 h de près. Mais un Sélection fera ses 38 milles là ou son croiseur moderne n'en fera que 30/35 avec 10 à 15 ° de moins en gitant tout autant. Sans compter que, s'il y a moins de 12 nds de vent ce sera moteur et plus de 25 nds, 100° bord sur bord ou demi-tour. Ce n'est pas la gite qui contribue à la vitesse du bateau.
et le Sélection ne doit pas giter pas plus qu'un autre croiseur.

"Toute autre allure que le près est comme pour les autres bateaux avec une nécessité d'un pilote plus réactif pour les bateau plus léger." Grossière erreur, sa stabilité de route est impressionnante et, sous pilote, il naviguera sans difficulté, là ou un voilier actuel sera dur à la barre.

Il reste la possibilité de rester au catamaran, comme Moluva.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Est ce qu'un voilier qui n'avance pas s'il n'a pas 12 nds de vent réel et ne peut faire de près dès que le vent atteint 25 nds est un vrai voilier? That is the question...d'ou sans doute le terme de faux voilier.

Quel est le rapport avec le gréement en tête?

24 jan. 2012
0

Je vais essayer de m'expliquer avec des mots simple : Globalement la vie sur un bateau gité est plus difficile qu'un bateau qui remonte à plat.

Si le Sélection est bien fait c'est sûr que ça facilite la vie. Mon bateau gite bien au près par 20nds, La descente est équipé de main courante, la cuisine aussi, le carré aussi et la cabinet de toilette aussi ! Ça n’empêche pas que la vie est bien difficile quand on fait du près par +20nds....

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Bon je vois que les avis sont partagés.
Au moins ce bateau ne semble laissé personne indifférent.

La circulation intérieur me semble plus tôt pas mal et je trouvais le double descente fort bien pensée mais je suis surement peu exigeant.

Reste effectivement que c'est un quillard avec un tirant d'eau non négligeable, c'est sure c'est une autre philosophie que mon cata qui, dérives remontées, réduit son tirant à 30 cm...

Il gite, oui bah c'est un mono, mon cata actuel n'est pas mon premier bateau :)
ou lors voulez-vous dire qu'il est plus tôt plus gitard qu'un autre ?

Mon bateau actuel quand il n'est pas chargé comme une bourrique (ce qui malheureusement arrive vite à 5), se déhale dés 5 kts de vent et s'anime franchement dés 10 kts, fait moins de 100° entre deux bords, depuis que j'ai goutté à ça, les bateaux ou il faut 15 kts pour se mouvoir sans moteur m'exaspère, les surfs ou les pointes de vitesse m'importe déjà beaucoup moins, au delà de 8 kts sur mon 7,50m je stresse.

Je rêve d'un cata de 10/11m marchant tout aussi bien mais voila, ce n'est
pas le même prix...

24 jan. 201224 jan. 2012
0

Rassures toi… 8 nœuds sur un 8 m, c'est beaucoup plus stressant que sur un 11m ;-)
Mais un Sélection peut être stressant… surtout si tu es seul à la manœuvre dans la brise…
Ce n'est pas non plus un bateau à charger davantage que ton cata si tu veux qu'il s'anime dans le petit temps…
Un autre point quand même… c'est déjà un grand bateau… tout est plus cher à remplacer… l'accastillage, les voiles, les carénages, etc… le budget faible théorique est à relativiser… une grand voile à changer là dessus, c'est très cher… il faut veiller à avoir un matériel en bon état quand tu regardes cela à l'achat…
L'idée d'assagir tout ça en réduisant le mat est à mon avis une bonne idée, malgré le surcout d'un tel changement... sauf si tu te lances dans la régate…

24 jan. 2012
0

ce n'est pas un fil mono cata, mais un fil sur un mono racé et rapide, un bateau un programme ! il y a des gens qui aiment les uns ou les autres !

25 jan. 2012
0

j'avais rien compris au fil lancé par Moluva himself !
je sors
:acheval: :acheval: :acheval:

24 jan. 2012
0

C'est sur, je préfère aussi un Lerouge de 40 pieds à 400 000 euros.

Mais pour 15 à 20 000 euros, plus 5000 euros afin de raccourcir le mat,la bôme et retailler la GV, ajouter un four et tu obtiens un voilier de croisière performant. Il n'est pas besoin d'enrouleur si tu navigue sous solent jusqu'à 30 nds et sous GV 2 ris au dessus.

24 jan. 2012
0

Je pense que ces bateaux de "course-croisière" (pour employer un qualificatif passé + ou - aux oubliettes font de beaux et bons bateaux de croisière; hormis qq caractéristiques pénalisantes - par ex. leur tirant d'eau; quoique... je suis passé d'un DL à 0m80 à un quillard de 1m80, c'est jamais que qq coups de pagaie de + sur l'annexe pour aller du mouillage à la plage - on a ainsi la chance de naviguer sur une belle et rapide unité. J'ai navigué il y a longtemps sur un Rush ainsi réformé; je ne me souviens pas si l'intérieur avait été modifié, mais on naviguait pépère à deux dans de très bonnes conditions en réduisant la toile.
A la question "sont-ils plus gîtards ?" , pour ma part, j'ai souvent vu les sélections le liston dans l'eau, mais c'était soit en course soit à l'entraînement avec tout de dessus et plus encore (Viking, est-ce que le Sélection marche mieux avec 15° de gîte?).
Suffit d'adapter la surface aux conditions de navigations : Switch "off" pour la séance de coloriage dans le carré ou de pêche à la traîne à 5 dans le fond du cokpit, switch "on" avec les bambins et la maman dans les filières.

@Viking,encore : y a t-il tjrs ce sélection recyclé croisière à Granville?

24 jan. 2012
0

A Granville, il y a un JOD 35 avec un mat raccourci et deux Sélections reconditionnés à St Malo. A Granville, je n'en connais pas. A la question sur la gite, 15° est le minimum requis, il faut tout de même un peu de puissance et donc de la gîte mais ni plus, ni moins, que sur un
autre voilier.

Du coté du Calvados, il y a aussi un Class Europe qui a été entièrement modifié, il est superbe et marche fort et a obtenu un rating HN d'enfer!

24 jan. 201224 jan. 2012
0

C'est vrai que le first class est dans le même esprit… et on en trouve des pas chers sur le marché…
Mêmes défauts pour la famille (quoique j'aime mieux l'aménagement simplissime, si modif de l'avant) et mêmes coûts au final.

24 jan. 2012
0

y avait bien un sélection, qui naviguait avec toute la famille à bord; souvent au mouillage à port Marie (Très petite croisière :+) mais de mémoire il était dans son jus; le gréement en tout cas semblait d'origine et c'était ses voiles de régates. C'était y a longtemps maintenant.
Y avait pas un sélection Ville de Granville?

24 jan. 2012
0

Bonsoir
Avant d'acheter un Sélection j'avais envisagé le Jod 35, plus facile à manœuvrer, mais il est beaucoup moins aménagé pour la croisière. Les first class 10, également, mais 1,65 de hauteur dans la cabine...
Le Class Europe, c'est plus grand, plus récent et plus cher...

24 jan. 2012
0

Le Class Europe, c'est plus grand, plus récent et plus cher..." mais aussi plus rapide et moins raide à la toile (rapport de lest 40% je crois).
Cher? J'en connais deux qui se sont vendu 15 000 euros.

Tous ces voiliers de plus de 30 ans restent des voiliers rapides, plaisants et plus performants que la jeune génération au programme voisin du style POGO ou BONGO mais beaucoup plus chers. Du fait de leur longueur supérieure, le seul point négatif est le prix de la place de port...

24 jan. 2012
1

Si ce Sélection était avec son gréement d'origine, il y en a encore deux mais je ne les voit jamais naviguer... Dans les années 85 , 5 Sélection régataient à Granville mais la jauge HN les a "tués". Son rating est impossible à défendre.

Lors du Mémorial Lavat de 1985 (130 milles, seuls 3 Sélections ont terminés : Ville de Granville, Karibario, Bouboune avec votre serviteur. Tous les autres voiliers ont abandonnés Il faut dire que monter à Guernesey dans un début de coup de vent, virer les Têtes d'Aval repartir pour 30 milles de louvoyage sous tourmentin par 40/45 nds de vent vers les Minquiers à 23 h, cela calme...

24 jan. 2012
0

Pour avoir convoyé plusieurs fois un sélection en équipage réduit (3 pour un tour de Bretagne, 2 pour un convoyage en bretagne nord), le n'ai pas trouvé ce bateau beaucoup plus gitard que d'autres. Dès que la brise monte il suffit de réduire. En course on garde beaucoup de toile pour maintenir le bateau le plus "droit" possible on met donc tout l'équipage dans les filières au vent, ainsi on augmente la puissance. En croisière, il suffit de réduire, on pert un peu de puissance : 0,5n ? L'important est de garder la carène dans ses lignes, plus on gite plus on ralentit. C'est vrai pour toutes les carènes et encore plus vrai pour les carènes dissymétriques, arrière large et porteur ce qui est le cas du sélection.
En ce qui concerne le grément, ce n'est pas le plus fragile que l'on ai connu dans le genre. Je dirais même qu'il est relativement robuste pour un grément 7/8 avec bastaques. La est la vrai limite de sa robustesse. Il faut être très rigoureux au bastaquage. L'à peu près quand on vire la bastaque n'est pas de mise. A 2 à chaque virement de bord, un à la barre le second derrière le barreur qui vire la bastaque quand on passe juste vent devant. C'est un coup à prendre. Il faut être précis, rapide et synchro avec le barreur. Je déconseille fortement avec un(e) équipier(e) novice. Il est préférable de memettre le débutant à la barre et le plus expérimenté aux bastaques. La solution adoptée par certains consiste à modifier le grément pour supprimer les bastques. Reste à estimer le coût de l'opération. Couper le mat à hauteur du capelage de l'étai, c'est un peu dommage de lui rogner les ailes et assez inesthétique au final.
Une des grandes qualités du sélection est son équilibre sous voile. Au près, même gité à 20°, la barre reste neutre, on est sur un rail, assis sur le plat bord, stick en main, on barre avec deux doigts, un régal. Au portant, rien à dire on part en survitesse assez tôt. La carène du sélection est celle de Diva (one tonner) vainqueur de l'Admirald's cup en 1982. C'est une vrai réussite.
Les emménagements sont pratiques avec les 2 descentes, sauf la cuisine minimaliste et vraiment pas faite pour cuisiner en mer. Ce n'était pas dans le cahier des charges. En revanche, les toilettes au pied de la descente à babord est centrée. Je l'ai trouvée très pratiques et parfaitement utilisable en mer. La cabine arrière, super en mer avec une couchette double à babord et une couchette de quard à tribord. Les voiles et le matos sous cette descente.
Bilan, j'ai beaucoup aimé ce voilier. Mais attention, attention, surtout ne pas talonner. Les fonds sont très lègers et le varangage mini, mini. J'ai vu un sélection qui ayant talonné (à 3 - 4 n pas plus)n'avait plus d'arrivée d'eau moteur (vanne sectionnée)donc plus de moteur, une cloison porteuse fendue, et deux varangues cassées. Pour la croisière hauturière et le rase cailloux, ce n'est pas vraiment le bateau qui convient. J'insiste, le sélection a des fonds très fragiles. Certains propriétaires on pris la décision de les renforcer en ajoutant des varangues. C'est me semble-t-il une bonne solution.
Si tu es prêt à faire avec ces inconvénients, celà reste un voilier très rapide, très amusant à la barre, très équilibré et en fait assez sécurisant par tout temps et à toutes les allures. Avec de bonnes voiles, tu mets dans ton sillage tout les bateaux de croisière, y compris les plus récents de la même taille.

24 jan. 2012
0

Merci Matelot...
Nombreux sont ceux sur le forum à garder un souvenir ému du Sélection, mais je serais le seul à en avoir actuellement un ?
Tant pis pas de heoclub !
Alain

24 jan. 2012
0

Ciao iff, aussie moi j'ai un Selection et je me promene en famille, et en solo, comme ont deja dit le secret est de reduire la toile.
ici on peu voire mon site: digilander.libero.it[...]tion37/ est en Italien

Pour un Selection heoclub tujour disponible

Aloha

Alfred

25 jan. 2012
0

j'ai un selection depuis 1994 et je navigue souvent seul maxi deux avec ma femme nous n'avons fait que des modifications simples sur le greement :basses bastaques sur le rail de genois (comme sur le X99) retaillé la têtiere de grand voile de 30 cm ce qui permet à la grand voile de passer sous les deux bastaques tendues dans la brise ,il faut 30 noeuds apparents pour prendre le deuxieme ris avec un orc a l'avant même seul en travaillant la grand voile :pataras à fond barre d'ecoute sous le vent.c'est un merveilleux bateau pour apprecier la voile .

25 jan. 2012
0

Bon, c'est pour quand, Moluva? Si tu as besoin d'équipiers .....

25 jan. 2012
0

Ciao Selec, c'est possible poster une foto o un schema des les modification du greement? c'est assolutament interessant!!!!
PS
dimanche j'ai pris 25noeuds dans la goeule avec un first 36.7 bien avec 4 equipiers sur le bord je gitais plus que seul avec mon Selection avec le solent et une main ;-)

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonjour

1-Je cite pierre 2 sans guillemets : il suffit de couper le mat a hauteur du capelage de l'etai et tu as un bateau rapide et familial ,sans bastaques

J'avais pensé à cette éventualité, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux ne couper que la moitié ou les deux tiers de la partie au dessus du capelage. De toute façon, si on en fait un gréement en tête, sans aucune bastaque et sans augmenter l'échantillonage du profil, amha, il pliera...
Sinon complètement d'accord pour le bateau familial.

2-Comme Therambler, je suis interressé par le post de Selec, mais je ne comprends pas bien son explication !

3-Alfred, tu habite Turin (Torino) ?

4-On est trois Sélection pour l'instant.

:pouce:

25 jan. 2012
0

Allor non j'abite a Milan et mon Selection est a Gene, en Italie il y a 3 selection 2 en liguria et un en sicilia (Trapani).

Personalment je pensee de changer le greement comme electron libre -ici l'historie- ( www.voileux.org[...]w/9/83/ ) mais je me suis orientee pour le moment a avoire une grand voile un peu "radin" et un inter avec un ris, l'idee de couper le mat me samble un peu "radical"

PS

petite question : que ert du site?

..escusez moi pour les fautes mais j'espere de fair mieux ;-)

25 jan. 2012
0

ne serait il pas judicieux de mettre des barre de fleche legerement poussante et de reculer les cadènes ?

pour moi c'est la solution la plus simple, il faut juste refaire les renfort sous les cadènes

ceci permet des virement bord ou des empannages beaucoup plus simple ou l'on ne risque pas de prendre le mat sur le pont ( ex : class 10 , suspens 84)

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Bonsoir
Certains l'on fait. Cela veut dire déplacer aussi les reprises de cadènes, je suppose...
ça serait plus cool, mais les bastaques ne seraient pas du luxe... Cf le class 10
:acheval:

25 jan. 201216 juin 2020
0

pour abonder dans ce qui a été dit...
il y en a deux qui régatent chez nous, bien préparés, ils marchent fort et n'ont pas peur de la brise!
ensuite en famille pourquoi pas, il suffit de réduire plus tôt... sinon faut mettre ladite famille dans les filières... :mdr:
Sur la photo ce jour là un bon 30 nds bien établi avec de belles claques à 35/37 comme on les aime en med !...heureusement qu'on peut s'amuser au ras de la plage...
:heu:

25 jan. 2012
0

ça ce sont des conditions pour les vrais marins! Chez nous, on ne fait pas!

25 jan. 2012
0

"Ils marchent fort..." en temps réel ou en compensé? Avec quelle jauge? Avec quels type d'adversaires?

26 jan. 201226 jan. 2012
0

oui, j'imagine. Ici dès qu'on dépasse 1O Kts ça commence à faire la différence. Mais seulement en réel

26 jan. 2012
0

en HN ils me donnent 40.....

Je dois commencer à le sauver à partir de 20 Kts de vent je suppose. Pas encore testé

26 jan. 2012
0

Salut Viking
Jauge HN et je parlais en temps réel ; mais ils sont en temps normal 7-8 à bord !
En compensé c'est plus dur ! ( tout le contraire de notre F29 ! )
Si je me souviens bien ils sont en classe R2 avec un coef de -25

en réel ils sont systématiquement devant Opium 39, Surprise, Class 8 et se battent en permanence avec un A35, il y a un Bianca 111 et un Duf 34 aussi qui marchent bien.
cette année sur notre plan d'eau c'est un Dufour 44 bien affuté qui fait le temps scratch ...
mais pour le moment c'est plutôt régate de brise !!! Dimanche dernier on aurait pu faire la même photo !
CE, je suis sur que tu pourrais faire qqe chose avec ta libellule ! comme on est au ras de la plage la mer n'est pas formée... donc de l'air ( beaucoup ) de temps en temps des claques mais pas de houle... :acheval:

26 jan. 2012
0

en reel en effet... je suppose que tu aurais un rating indéfendable contre de bon monocoques...
dans la brise on arrive a être (en compensé)devant des bateaux bien plus performants mais qui ont un rating indéfendable ( F317,F32S5 ) par rapport au notre ! :-)

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Faire du Sélection dans la tram' sous LE Canigou...... :bravo: :bravo:
Que des bons souvenirs !!!!!
:pouce: :pouce: :pouce:
Heol

25 jan. 2012
0

Merde, faire la nique aux surprises (photo de Ficelle) grand et petit du coin qui m'ont toujours mis des branler ça me déplairait pas :-)

Si le rêve devait se mouvoir en projet, tu serais évidement le bienvenu claude !

25 jan. 2012
0

Merci, et je ne raterai pas l'occasion! Mais tu es vraiment loin, il faut que tu déménages vers le soleil.... :heu:

25 jan. 2012
0

bonsoir,
j'aime beaucoup le sélection 37 pour ses 2 descentes et son passif de rapide ... mais je crois que ceux qu'on trouve d'occasion ont beaucoup vécu ... pour ceux qui connaissent ces voiliers, que pensez vous du First 38 pour de la navigation en famille (et rapide) qui doit être (peut etre) aussi rapide et (peut etre) moins "usé".
beaucoup de peut etre dans tout ça !!!
:)

26 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour
Merci Tribal pour ton post dans la taverne.

www.hisse-et-oh.com[...]me-bien

Ces peintures sont sympas, et ne serait-ce point un Sélection ?

www.georgesremi.eu[...]ms.html

(lien de courtoisie).

Alain

26 jan. 2012
0

De rien.
Aucune idée sur le modèle du bateau; ça se pourrait; les 1ères toiles de George ont comme cadre son pays natal mais des sélections, il y en avait partout!
Je pourrais lui poser la question ce week-end; ou bien poste directement sur son blog.

26 jan. 2012
0

le selection est un tres bon bateau , bien amenagé et parfait en terme de config interieur neanmoins sont gréement type ior , la puissance de sa gv le rend exigeant , voire physique et dans la baston au portant en famille , limite dangereux....;
si tu es seduit par cette config deux solutions
1°tu reste barre de fleche dans l axe et tu passe en tete en changeant le mat (raccourci of course )
2 ° tu es bricoleurs est tu pose deux varange de cadene orienté a 20° puis tu te trouve un mat type A35 ce qui te permettra d acheter des voiles de figaro sur le circuit a pas cher et de respecter l equilibre du bateau.(pense a augmenter le i est a diminuer ton recouvrement)
cdt

26 jan. 2012
0

Bonjour,
Le sélection est un très bon bateau très marin. Juste qu'il a été conçu pour naviguer en équipage avec des équipiers aux rappels.
Dans les années 90 j’ai fait du sélection presque toutes les années avec le CE de l’entreprise. Nous naviguions avec des débutants, en croisière ou en régate sur la cote ou vers la corse. Nous avons étalés des bon coups de vents sans se faire peur. Seul obligation bien penser à réduire en premier le triangle avant, déborder la grande voile puis si nécessaire réduire la grande voile quand vous ne pouvez pas mettre du monde aux rappels.
Les bastaques ne sont pas un problème et je peux vous dire que nous avons fait des figures sous spi par vent soutenu en gardant le mat debout.
Point à surveiller car ce bateaux a fait le tours de France à la voile et les équipages avaient tendances à couper entre les cailloux. Donc attention aux réparations de la liaison quille /coque et aux varangues…Ne pas choisir les bateaux avant 85 trop de risque de tomber sur des problèmes de structure .
Les bateaux ont souvent appartenue en deuxième vies à des clubs donc ils ont mangés de milles.
Bonne recherche

26 jan. 201226 jan. 2012
0

merci à tous, je n'en espérais pas tant.
Je trouverais dommage de rogner les ailes de ce beau bateau, d'autant que le réglage du gréement doit faire partie du plaisir.
Par contre je retiens la configuration tout terrain gv + solent, c'est exactement ce que j'ai sur mon cata (solent à ris) et c'est vraiment génial, pas de lourd et pénalisant enrouleur, dans un sac banane à l'avant c'est presque aussi simple d'usage, une seule voile d'avant, on ne se pose pas de question.

Pour le first 38 mentionné ci-dessus, joli bateau mais je doute que ça marche aussi bien.

Bon vous m'avez convaincu, on va aller en visiter un avec madame.

26 jan. 2012
0

Super

N'hésite pas à faire des photos, surtout de ce qui peut te sembler problématique, par exemple : varangues- boulons-joint de quille.

Cela peut te permettre de bien choisir, (et bien négocier...).

Bonne visite...

Alain
:pouce:

26 jan. 2012
0

Et ne faites pas que le visiter, il FAUT l'essayer, vous allez vous régaler :heu:

26 jan. 2012
0

chaque chose en son temps :)

05 fév. 2012
0

Bonsoir
Alors, cette visite, raconte...

Alain :-/

26 jan. 2012
0

Ciao,
a ce point je voudrai donner mon experience:
Je possiede Milady (un Selection de 1986 numero 154 qui n'a pas talment regatè) depuis 2007 avant a port Camargue maintenant a Gene. Je navigue soeul ou en famille ma femme assez mordue de la voile et un fils que maintenant a 8 ans.
Depuis 2007 j'ai navigue pour environ 5000 miles, par tout temps
Que j'ai appris:
- Le Selection doit etre reduit avant e puis la GV
- Le Selection est un bateau oui tecnique mais assez facile a le porter aussi par gros temp (avec voile reduite)
- c'esr un bateau sain, vif mais difficilment (sauf betise) vous met au tapis
- Avec un bon pilote (moi j'ai installe un imbord)(mieux avec telecomande) on ce oubblie de barer et on ce concentre sur les manoeuvres
- les bastaques sont un petit ennuie au debut puis elles diviennent une grande contribution a la navigation en securitè

J'ai envisagè l'idee de changer le mat j'ai parlè avec autres proprietaires qui ont fait ce pas et j'ai contactè Soromap qui m'ont fait un devis qui c'est revele mat plus voiles presque la valeur du bateau :-(
J'ai parlè avec des architetes (joubert-nivelt pas interesse) pour le ballaster -comme certains Jod sourtout en Engleterre- ou changer de lest, mais sourtout en IRC ca ne vaut pas le coup sens trop le boulverser.

Alors que faire? En parland avec mon maitre voiler (eleve de Bertrand Cheret) m'a propose de reduire la voile avant avec un inter et una grande voile assez plate et un peu "radin" -avec des m2 en moin-
Bon ca marce assez bien, il y a un trou sur le petit temp mais avec 10 noeuds je suis plus vite que les polaires teoriques!!

pour l'instant je suis content, je navigue pandant tout l'annee tutjour en securitè et sans problemes

Enfin je vulais soulinier que j'ai pris 40 noeuds de Mistral en solo: 2 ris a la GV et l'orc et mon bateau etait mieux que une mobilette NIKEL!!!! :-) :-)

Alfred

soyez benevoles pour les fautes ;-)

26 jan. 2012
0

Je pense que ça serait dommage d'alourdir le bateau (ballast ou nouveau lest) pour pas grand-chose (5 nds de vent de + avant de prendre un ris?) sans compter que l'opération n'est pas simple.
Mieux vaut réduire la surface au près que rendre le bateau pataud dans les petits airs.
AMHA, car je n'ai pas de Sélection; j'ai même jamais navigué dessus ;-)

26 jan. 2012
0

si en plus des bastaques, faut matosser à chaque changement d'amure, bonjour la croisière en famille :-D

26 jan. 201226 jan. 2012
0

Tout à fait, Tribal.
Je suis de cet avis aussi, car en plus cela fatigue gréement et structure.
A la rigueur les deux réserves souples d'eau potable dans le carré, avec transfert par gravitation avant le virement...

Alain

26 jan. 201226 jan. 2012
0

C'est le divorce assuré !!! :aurevoirdame:

26 jan. 2012
0

C'est sûr! Tiens, tu me donnes une idée....

27 jan. 2012
0

bastaques :retailler la tetiere pour qu'elle passe sous les bastaques a deux ris ,si vous avez mis comme moi les basses bastaques sur le raile de genois(50 cm en arriere du plan de mât )quand il ya du vent vous vous retrouvez avec un gréement en tête et vous ne vous occupez plus des bastaques .
Virement solo :ne pas toucher à la bastaque au vent ,reprendre la bastaque sous le vent en même temps que vous virez,border au winch et seulement quand vous avez terminé lacher la bastaque qui se retrouve sous le vent.s'occuper du solent;pendant le virement le haut de la grand voile est venu se poser sur la bastaque mais le mât est resté tout le temps bien tenu .ceci fonctionne si vos basses bastaques sont sur le rail de genois.
les basses bastaques doivent etre trés peu tendues si elles le sont trop le mât fait un ventre negatif et le démâtage est probable .
je pratique ce systeme depuis 18 ans sur mon selection sans problème .avec deux ris solent et 10 noeuds de vent c'est presque un pêche promenade (humour)encore largement aussi rapide que beaucoup de 9 mètres de budget superieur .

27 jan. 2012
0

Merci André pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi que tant que la GV tiens le mât...

Les basses-bastaques sur le rail de foc, OK pour le prés et un peu plus, je suppose.

La GV à deux ris qui passe sous les bastaques, qui deviennent pataras ,double, OK vers force 7 et plus...

Dans cette configuration, on peut empanner, car on ne peut pas toujours remplacer l'empannage par un virement...

Ça va intéresser theramblers...

:pouce:

Alain

27 jan. 2012
0

les basses bastaques etant sur la rail de genois ,j'ai fait un noeud de plein poing sur l'ecoute de grand voile pour que la bôme ne vienne pas taper les basses bastaques en cas d'empannage non contrôlé.
dans la configuration ci dessus j'ai dejà navigué au pres bon plein avec 35 noeuds etablis rafales à 45 dans une mer maniable sous ORC seul.pataras et bastaques repris à fond sans problème pour le mât.
pour me faciliter la vie j'ai une grand voile à coulisseaux et javais jusqu'à l'an dernier des voiles d'avant sur mousquetons .j'ai mis cette année un enrouleur avec un solent et je le regrette .mais j'ai 67 ans ....

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Bonjour

André, merci pour ces infos. Ok pour le noeud sur l'écoute de GV. Dans cette configuration, ok pour la tension sur les bastaques, mais amha pas trop sur le pataras...

Moi aussi ai opté la gv à coulisseaux, et j'ai vendu l'enrouleur.
Plutôt que de mettre une double-gorge, j'ai fait mettre des mousquetons sur les voiles, (inter et ORC, comme neufs) et sur le solent qui était à poste sur l'enrouleur, lui avait plus souffert, évidemment.

Confidence pour confidence, je suis de ta génération...

Rappel pour ceux que ça interresse :

LE site sur les Sélection, mais dommage qu'il soit inactif :

www.selection37.com[...]ue.html

Le site de Theramblers, en italien (utiliser "traduire...) :

digilander.libero.it[...]tion37/

Et trois pages sur mon Sagga :

www.avironmarseillanais.com[...]11.html

:litjournal:

28 jan. 2012
0

j'ai eu un RM 800 avec bastaques

Dans le petit temps et brise < F5 pas de pb, mais au dessus et en équipage réduit avec madame pour débloquer la bastaque sous tension, l'équipière était hors jeu et il fallait un coup de pied sec, pour la débloquer ( pas l'équipière )sauf à être pil poil dans le vent bien sur .

28 jan. 2012
0

Bonjour
Ça c'est du canot ! Le RM 800, il me semble a des barres de flèche très angulées... Le mât semble solide. Donc si bastaques il y a, c'est surtout pour aider a garder l'étai raide. Sur ce genre de voilier, il vaut mieux s'en passer que se créer des problèmes...

Les bastaques sur coinceurs(comme un palan d'écoute) sont dangereuses car on ne peut pas les lâcher sous tension, je pense que c'est une des causes de leur mauvaise réputation...

Sur les FC8 du Creps d'Antibes, j'ai appris que d'avoir écoute et bastaque sur le même winch simplifiait l'affaire, même en équipage.

Vu le mauvais positionnement du winch de bastaque sur le Sélection, je ne l'ai pas mis en pratique. En solo, avec pilote je m'occupe de la gv et des bastaque puis je vais ensuite devant le rail passer le foc.

Ça c'est du sport !
:pouce:

28 jan. 2012
0

Ciao les gars,

ce matin je experimente la configuration de Selec (Andrè), tres belle idee, mon compain avec un one tonner l'a copiè aussi on l'apple methode Andrè :-) :-)
empanner ou virer avec les bastaques en solo c'est solament un peu plus lent 25 seconds a la place des 15 du figaro 2 de mon compain

savez vous que en 1989 le Selection a ete utilize pour selectionner le skipper Elf (il y avait aussi Michel Desjoyeau) pour choisir qui disputait en figaro 1 la solitaire du Figaro

A+

Alfred

28 jan. 2012
0

pour les bastaques, je les ai fait revenir près des winch du piano, via une poulie

lors d'un virement ou empanage, je largue la bastaque en meme temps que l'ecoute de genois

ça devient une formalite, vu que les 2 manoeuvre se trouve à 20 cm l'une de l'autre

28 jan. 2012
0

Vincent as tu un Selection? si oui on est en quatre!!!!

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Bonjour

Vincent n'a pas définit (sic) sa position, ni son projet...
C'est pas un Sélection s'il a les écoutes au piano, FC8 ?

Il est dans la logique de mettre bastaque et écoute sur le même winch,

Ça doit être jouable, sur le Sélection si l'on a un bon pilote qui fait tout le boulot à la barre, on se met en avant de la barre d'écoute et on gère alors le reste...

Alain

:-/

29 jan. 2012
0

merci theramblers pour la"methode André " ,tu vas voir qu'avec un ris tu vas trés vite car il n'ya qu'une toute petite partie du haut de la grand voile qui touche la bastaque ,on peut la reprendre presque à fond Avant de virer , et à deux ris plus de bastaques à toucher aussi bien pour virer qque pour empanner .
surtout ne pas tendre trop les basses bastaques au repos ,elles se tendront suffisamment en prenant du pataras .
cia

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Merci André

Je ne comprends ce que tu entends par "au repos".

Perso, au repos, c.a.d au port ou au mouillage je cherche à mettre le mât droit : pataras mou, une bastaque prise un peu et sa basse bastaque suffisamment.

En navigation, autrement que GV haute : pataras juste pris pour ne pas perdre la girouette lol, bastaque bien prise, basse-bastaque prise pour empecher que le mât soit trop cintré. C'est le cintre qui fait la solidité, comme dans les voûtes, à condition de le limiter pour ne pas faire un "S"qui serait l'amorce d'un ressort...

Alain :-/

29 jan. 201229 jan. 2012
0

non je n'ai pas de selelction mais un suspens 84

d'origine moi aussi j'avais des winch dedies au bastaques mais ce n'etait pas pratique

sur le selection, il y a peut etre un moyen de mettre ce winch plus près du winch de genois

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Merci Vincent

Ça doit être possible de faire comme tu dis, mais alors en arrière du winch de foc, pour qu'il puisse servir pour le spi aussi...
Sinon pas de problème d'avoir écoute et bastaque sur le même winch selon moi, puisqu'on n'a pas besoin de les border en même temps...

On avance, on avance.

Pour la

:famille:
on n'est pas hors sujet, vu qu'il vaut mieux toujours pouvoir se débrouiller seul...

Alain :-/

30 jan. 2012
0

ok theramblers pour le mât au port ,j'ai remarqué que si la basse bastaque est trop tendue ,quand on tire sur le pataras,elle se tend encore plus et le mât peut cintrer à l'envers dans le clapot ,et là danger .c'est pour celà qu'en naviguant je ne tire pas trop dessus juste pour empêcher que le mât aille vers l'avant et fasse un beau S.

30 jan. 2012
0

Bonjour

On reconnait un voileux à ce qu'il observe ses voiles, et un patron de Sélection à ce qu'il observe son mât !

Alain :-/

30 jan. 201216 juin 2020
0

une petite photo d'un X 99, on voit bien le systeme de bastaque

très simple à faire et ultra pratique, moi ça revient jusqu'au piano mais sur une slection le piano est trop loin du barreur

bref avec ce systeme je tire de bords dans le canal de caen, en solo,et je ne m'ennuis pas

l'avantage aussi est de pouvoir reprendre la bastaque à la volée et qu'elle ne puisse pas se redetendre le temps de la prendre au winch

30 jan. 2012
0

sur mon Club 86 le dormant du palan de bastaque était pris non pas sur une poulie du palan principal comme sur la photo du X99 mais sur un second palan fin encore plus démultiplié. Le courant de celui ci revenait entre les jambes du barreur. Cela permettait de reprendre à la volée avec le palan principal puis dans un second temps d'affiner et/ou blinder le réglage sans toucher aux winchs.
Mais je crois que le Sélection est "un peu" plus puissant que le Club...
Heol

30 jan. 201230 jan. 2012
0

C'est drole, la methode Andrè est sicurament tres interessanr, mais pour l'instant avec la methode "chantier" ou classique quand je m'entraine en solo avec des autres 35 pieds je suis plus lente de une dizaine de seconds quand je vire et presque le meme en empannage, avoire tout regroupee derriere est important parceque avant tu travaille sur les bastaques et puis tu serre le medium (j'ai enleve le genoa pour una question de rating IRC). Les moviments viennent naturailes apres quelque fois, et le selection fait sicurament plus pres que le Figaro 2 ou l'X 35, on joue avec le j 105. Ceci dans 10/15 noeuds, avec plus de vent c'est une autre histoire.
J'adore mon bateau, pas du tout concu pour naviguer en solitaire ou en equipage reduit il se comporte tres bien, sicurament on va pas vite comme en equipage, mais on doivent ce rappeller que en solo ou en duo on a environt 500 kg en moin et on peu ce permettre d'avoire de la toile en moin.
En revenand sur la methode Andrè c'est en chaier pour la mettre en acte (avec plus de 20 noeuds)

A+

PS

a quand un Heo-Club Selection, on pourrait partager beaucoups d'experiences ensamble

...c'est bizarre pour l'instant nous sommes les 3 A: Andrè, Alain et Alfred ;-) ;-)

30 jan. 2012
0

Bonsoir

Pour que la GV passe sous les basses-bastaques, si on fait faire une GV neuve il suffit d'adapter la place des ris. Sur une vieille, peut-être de rajouter un oeillet plus haut...

Alain :-/

31 jan. 2012
0

Correction :
Bastaques et non basses-bastaques...
Evidemment
Alain :-/

31 jan. 2012
0

moi j'ai fait retaiiler la têtiere d'une trentaine de cm avec un léger biais j'usqu"à la latte supérieure ,les renforts de têtiere etant trés longs 30 cm en moins n'influent pas sur la solidité.on peut rendre les basses bastaques réglables en les renvoyant au cockpit en utilisant les palans d"origine ,mais pour ma part j'ai conservé les palans mais je ne les règle jamais,ça tient depuis 1994.

31 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour
Merci André, tu fais des émules de l'autre côté des Alpes...
J'ai fait un doc sur les bastaques, et sur ta Méthode.
Excusez les fautes de frappe...

Alain
:-/

01 fév. 2012
0

les shemas sont superbes ,celà permettra peut être à des proprietaires actuels ou futurs de se simplifier la vie en selection.

01 fév. 2012
0

Pourquai ne faire pas un petit manual avec trucs et astuces ;-)

ciao

01 fév. 2012
0

Bonjour
Merci à vous...
On va y penser.
Alain :-/

07 fév. 2012
0

Bonjour
Alors, Moluva, cette visite, raconte...

Alain :-/

11 mar. 201211 mar. 2012
0

Salut,

Je suis passé dans la famille Selection depuis peu.
Actuellement basé à Saint-Brieuc, je vais le remonter à Dunkerque (qu'il est fou !).
Mais comme je voudrais le bichonner un peu, il vaut mieux qu'il soit plus près de chez moi. Mes outils ont le mal du transport !
Alors, pour ceux et celles qui voudraient se faire une idée du Selection par eux-même, pour ceux et celles qui voudraient me faire profiter de leur expérience du Selection, j'ai de la place à bord pour 4 à 6 jours de nav, escale aux Anglos, escale à Cherbourg, ensuite...
Je pense faire ce convoyage vers le week-end de Pâques.

Sebs

11 mar. 2012
0

Bienvenue au club...
Rappel pour ceux que ça interresse :
LE site sur les Sélection, mais dommage qu'il soit inactif :

www.selection37.com[...]ue.html

Le site de Theramblers, en italien (utiliser "traduire...) :

digilander.libero.it[...]tion37/

Et trois pages sur mon Sagga :

www.avironmarseillanais.com[...]11.html

Alain :-/

11 mar. 2012
0

Re
Tu devrais passer un message dans les annonces, c'est plus efficace !
Alain :-/

11 mar. 2012
0

C'est fait :tesur:

Sebs

12 mar. 2012
0

Bonjour,nous avons acheté un sélection 37 à remettre en condition(coup de foudre) et la remise à l'eau est prévue pour juillet, il est sur ber depuis huit ans à nieuwpoort, nous sommes débutants, mon fils a fait des stages adeps mais jamais sur grand voilier.Comme vous remontez sur dunkerque, l'on pourrait faire connaissance et mon fils profiter de votre expérience? Si vous avez une adresse mail je pourrais vous envoyer des photos des travaux.

Dufief J.J.
0478599035

12 mar. 2012
0

Oui j'oubliais, vous pouvais trouver sa photo sur le site de sélection, il à fait le tour de france avec le n°11 et la pub grundig.Il est toujours ainsi.

Dufief

11 mar. 2012
0

mince ça m'aurait bien plu ce petit galop d'essai, mais pas libre à ces dates :(

11 mar. 2012
0

Garde de l'espoir, ça sera peut-être reporté !
Toujours tenté par ce voilier de fous, Moluva ?
Alain :-/

11 mar. 2012
0

Reporté, je n'espère pas.
Par contre, je repointerai sans doute le bout de mon étrave dans ces eaux bien pavées.
Et il y aura toujours de la place pour une petite sortie...

11 mar. 201211 mar. 2012
0

ouaip me plait beaucoup, mais pas trop le temps de m'y intéresser plus sérieusement pour le moment.

11 mar. 2012
0

BonJour Sebs, bienvenue dans "le club selectionne"

si tu a besoin d'info on est la ;-)

si tout va bien, bientot il va arriver un nouveau Selection a Géné, mon compain n'a trouvè un (pour l'istant on ne dis rien), mais ça va etre fantastique, 2 selection a coté

comme il disait qualcun les Jod disparessent et les selection reviennent.

PS

Sebs tu as achetez Electron-libre?

Ciao

Alfred

PsII

je suis en train de traduire mon site en français ...mais c'est difficile!!!!

11 mar. 2012
0

Si besoin, j'ai des connaissances plutôt bilingues ici en Belgique.
Envoie moi ce que tu as et je peux faire "corriger".

11 mar. 2012
0

J'ai acheté le voilier Porz Al.
Il était basé à St-Brieuc (Bretagne Nord) et avant vers les Sables d'Olonne.
Des photos en ligne dans peu de temps

11 mar. 2012
0

Je crois que un ton compatriote a achetez Electron libre
ici une petite video:

c'est gentil pour les traductions

merci

Alfred

12 mar. 201212 mar. 2012
0

Ce coup-ci, on va faire un heo club Selection !
Ca marche comment ?
Alain :-/

03 avr. 201203 avr. 2012
0

bonsoir a tous je suis le nouveau heureux propio de "electron libre" pour la croisiere ou en solo la mat sans bastaque une bonne solution pour etre cool a bord! je recherche des plans pour la transformation de la jupe (bonsoir iff)
loic (benodet 29)

03 avr. 2012
0

Bienvenue au club !
Pour ma part et avec Porz Al, première grande ballade à partir de samedi: convoyage Saint-Brieuc Dunkerque.
Mat avec bastaques, mais cool à bord quand même.

Pour un club Select, tenue de soirée exigée ? :alavotre:

03 avr. 2012
0

pourquoi pas un heo club du selection
j'ai vendu mon class 8(modifier en bisafran pour un meilleur equilibre)a bastaque pour un selection sans bastaque (critere pour l'achat)lors des remontées de l'odet ou des bords rapide en solo pour la prise de cofre ou autre avec un peu d'air exite le probleme de bastaque (meme en famille je suis seul a bord!!!!sauf pour les sorties du dimanche en hiver ou nous sommes 2 pour jouet avec ce petit bijou!) dimanche avec 25n a 40°du vent gns lourd devant et gv 1 ris au pres sport mais pas de probleme en solo pour les virements (merci le pilote) pas de probleme pour la tenu de soirée mon selection rentre en travaux la premiere semaine de mai!!!

03 juil. 2012
0

Bonne idée le HEO club.
J'ai un sélection acheté à port médoc l'année passée, maintenant basé à St. Cyprien, départ pour la Corse ce Week-end en famille.
Tramontane à 40kts, deux à bord, trois ris et solent au près, c'est stable et sécurisant.
Comme indiqué plus haut, dès que l'eau monte sur le liston, il faut réduire.
Il est modifié avec une barre à roue, très agréable à la barre, mais peu pratique pour l'écoute de GV.

31 août 2018
0

Hello ! Pour ma part , je me régale sur mon Sélection : très peu de moteur ( 700 heures depuis 1985 ) , il fait vraiment du près ( 90 degrés d’un Bord sur l’autre ) , un avion au portant . Tout le confort à bord , une magnifique cabine arrière. Par contre , j’ai renforcer la puissance de l’accastillage : tout les winchs sont changés pour des selfs tailing plus gros , nouvelle barre d’ecoute Avec palan 6 brins , tourelle pour reprendre l’ecoute De gv sur un winch ( pour empanner tranquillement) , coinceurs XTS et cerise sur le gâteau : safran plus long et plus compensé pour une barre très douce . Dans ces conditions, le 7/8 a bastaques c’est du bonheur pour un amoureux des réglages fins .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021