Sélection 37

Bonjour
Je souhaiterais avoir l avis de personnes connaissant de près ou de loin le sélection 37. Je souhaiterais savoir si le bateau vous paraît adapté a un tour de l atlantique ou plus. Mais aussi également quel est l'équipage minimum requis pour ce genre de programme.

L'équipage
17 nov. 2015
17 nov. 2015

Bonsoir Antoine
Tu peux déjà trouver des infos là :
www.hisse-et-oh.com[...]lection
en attendant les nombreuses réponses à ta question...
;-)

17 nov. 2015

Merci beaucoup

18 nov. 2015

Hep !

18 nov. 201518 nov. 2015

hello
pour avoir pas mal navigué en Sélection, je dirais que ses points positifs sont sa vélocité et sa double descente, très pratique pour la vie à bord.
Par contre les bastaques et surtout le mat fin me font plutôt voter "négatif" pour un tour de l'atlantique. J'ai encore le souvenir d'avoir récupéré le bateau prêté à des amis, et en enlevant le taud j'ai trouvé un mat sectionné qui ne tenait que par 3 cm de sa circonférence. Les amis interrogés m'ont confirmé avoir entendu un gros bruit la nuit d'avant quand une bastaque mal saisie s'était relâchée...
Donc pour moi c'est trop fragile pour un tour de l'atlantique.
C'est un bateau de régate, pas de voyage.
Mais d'autres peuvent avoir d'autres avis/expériences.
Cordialement
Guy

18 nov. 2015

Bonjour
"une bastaque mal saisie s'était relâchée"
Un gros bruit, d'accord, un mât quasi sectionné, étonnant...
:reflechi:

18 nov. 2015

Merci Guy pour ce retour sur expériences. C'est effectivement les bastaques qui me cause le plus de doute. J'ai du mal a me projeter dans la croisière au large avec un mat à bastaques. Pourtant certain le font, à partir de quand peut-on se permettre de le faire ?

18 nov. 2015

Je t'ai envoyé un MP :
Bonjour
Quelques infos en attendant que la discussion démarre...
Le Sélection est un super voilier, mais qui nécessite des utilisateurs biens formés et pointus...
Pour plus qu'une boucle antillaise, la question du voilier en métal peut se poser.
Je suis en Med, et toi ?
Cordialement, Alain

18 nov. 2015

J'ai acheté un Sélection 37 il y a un point moins d'un an. J'ai navigué sur pas mal de bateaux différents avant, du dériveur intégral au Mumm30 en équipage. Je navigue seul sur le mien, avec ma femme qui m'assiste pour la ligne de traîne, et mon chat qui surveille que rien ne bouge dans la couchette.

Mon point de vue sur le Sélection 37 :

Inconvénients :
- le gréement à bastaques et le mât spaghetti. Clairement, ça fait peur, et ça doit être chiant dans les virements en équipage réduit. Le mien a un gréement modifié, sans bastaques. Mon voisin de ponton en a un avec gréement d'origine, il navigue souvent seul et pour lui, ce n'est pas si chiant. Je pense qu'il a raison, c'est jouable.
- il manque de lest par rapport aux autres unités de course-croisière. Concrètement, ça veut dire qu'il est gîtard si tu n'as pas les gugus au rappel. Mais ce n'est pas grave en fait, il suffit de réduire et de pouvoir gréer un solent à la place du génois.
- la double-descente : je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert. D'après ce que j'ai lu ça viendrait du cahier des charges du TdF qui demandait une séparation stricte entre l'équipage au repos (devant) et l'équipage en navigation (derrière). A l'usage, ce n'est pas génant, juste un peu bizarre.

Avantages :
- Il va vite. Ca, c'est kiffant.
- Il est sous-coté. J'ai acheté le mien 16k, en bon état général. Ce qui, pour un voilier de catégorie A, de 11 mètres, qui avance bien, n'est pas cher, je trouve.
- Il est costaud : je me suis échoué à marée descendante, j'ai fini couché sur le sable à pouvoir faire le tour du bateau à pieds. Rien n'a bougé.
- construction des années 80 : pas de contre-moule, hauban repris par des tire-fonds stratifiés sur la coque, rail de fargue costaud, toute les cloisons sont stratifiées à la coque, etc...

Bref, je ne regrette pas mon achat ! Comme 99% des gens ici à qui tu demandes l'avis sur leur propre navire : c'est le meilleur.
:-)

18 nov. 2015

Je suis au Havre pour l'instant Alain

Merci BlackNav pour ton avis, as tu plus de précision sur la modification de ton gréement , les voiles sont elle les même ?
J'ai vu qu'il y avais un sujet là dessus
www.hisse-et-oh.com[...]ambelle
est-ce le même genre de montage ? avec barre de flèche poussante et cetera ?

18 nov. 2015

Salut
Si tu es au Havre, tu peux passer me voir si tu veux. Je suis au bassin Vauban, en cours de travaux. passe-moi un MP je te filerai mon numéro, je devrai y être ce WE.

Mon mât est un Sparcraft S330, longueur total 15,6 m. Les barres de flèches sont droites, avec un pataras en pâte d'oie, frappé sur les cadènes des anciennes bastaques. Le gréement est fractionné (9/10 ? 7/8 ?) et le mât rétreint au-dessus de l'étais de génois.

C'est une modification simple : on enlève le mât et on en met un plus court pour ne plus avoir de bastaques.
Surface au près : 70 m². Génois à recouvrement, 110% à vue de nez.

18 nov. 201518 nov. 2015

c'est marrant, moi aussi j'étais au Havre, mais c'était dans les années 90... (désolé pour le HS qui ne fait pas avancer le schmilblic)
Cordialement
Guy

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022