SEGMENTATION ET DEGLACAGE

Bonsoir,
J'ai entrepris de refaire la segmentation de mon YSE 12. Deux questions, le deglacage est il obligatoire ?(pourquoi?) et comment doit je procéder?
Merci

L'équipage
03 avr. 2013
04 avr. 2013
1

excellent article merci pour moi et aussi pour les autres
:pouce:

04 avr. 2013
0

Bonjour tout le monde,
Déglacer un cylindre c'est bien mais avant il est préférable de vérifier l'usure du cylindre avec un comparateur d'intérieur. Il ne sert à rien de déglacer un cylindre trop usé, si ce n'est que d'augmenter la consommation d'huile.
Sur les moteur marins, l'usure est souvent rapide du fait que nos moteurs fonctionne, en général, avec une température trop basse, ce qui a pour effet d'accentuer l'usure par manque de dilatation des organes.
Pour le déglaçage, je préfère le le système à pierres et pas à boules, les pierres sont plus efficaces pour "corriger" une petite déformation, alors que les boules risquent de les accentuer.
Pour mesurer un cylindre, il faut prendre plusieurs mesures en sachant qu'un cylindre s'use en forme de tonneau et en ovale dans le sens de rotation. Donc, la plus grande usure sera (approximativement) au centre de la surface de frottement et dans le sens de rotation, c'est à dire en travers du moteur. Pour mesurer un piston, la mesure se prend en bas de la jupe et aussi dans le sens de rotation.
Bon vent à tous les Matelots

04 avr. 2013
0

tu a vu dans le lien en bas sur polirmalin ,tu peut acheter se qu'il te faut pour déglacer

04 avr. 201316 juin 2020
0

Bjr,
merci pour vos réponses. Je vais me faire préter un rodoir á galet. Aux niveau des côtes, il semble correct ( pris au pieds á coulisse....).
Aprés je vous cache pas que "rayé" délibérément fait peur. Lors du démontage, le segment coupe feux était cassé en deux ( tjrs ds sa gorge et pas de rayure apparente), ce qui je pense justifie le souflage carter et la perte de comp. D'ou ma question, segment neuf= déglacage?

04 avr. 2013
0

j'ai souvent déglacé au 400 à l'eau mais avec de l'huile moteur à la main avec une cale en mousse coupée à la forme du cylindre .
sur les ys moteur à plat l'usure est forcement vers le bas
avec d'être équipe de boules en pierre ponce
alain

04 avr. 2013
0

Autre point a regarder : Si le cylindres sont un peu ages, et uses, alors au niveau du PMH, le segment qui a use le cylindre genere une petite marche dans le cylindre . Si on remet un segment neuf, ca peut poser probleme si l'usure est forte. Que faire : Solution Pro : Realeser. Solution moins pro, genre bricolo africain.... ( j'ose a peine l'ecrire) miniperceuse pour reduire la marche. Solution de l'optimiste : Rien faire, juste pierer, er prier pour que le segment neuf ne se casse pas au pmh... peut etre que le pierage va suffire.

Les dieselistes du site vont commenter.

A+

04 avr. 201316 juin 2020
0

Merci, pour vos participation.
Je viens de déglacer avec un outil à galet sur perceuse. pas mécontent du résultat, j ai tenue compte de la marche et l ai mise à nvx. Mon probléme maintenant c est "ce foutu injecteur" qui veut ps bouger....quand á la culasse elle part chez rectif 83. ( y a des avis sur cette boite???).
(photo aprés déglacage)

04 avr. 2013
0

ce qu'il y a de bien sur ce moteur c'est que la culasse est plate donc pas de modif de compression .
à ta place je mesurerais la coupe de segment avant de tout remonter .
alain

04 avr. 2013
0

pardon, mais c'est quoi la coupe de segment??

04 avr. 2013
0

BONJOUR
le jeux a la coupe permet la dillatation du segment
metre le segment dans la chemise bien nettoyer et mesuré avec un jeu de cale si vous ne faite pas cela vous risquér un serage au demarrage
la coupe se calcul de la façon suivante
0,03 par cm d,alésage
application
80 MM=8cm
0,03 multiplier par 8 = 0,24 MM

04 avr. 2013
1

Le jeux a la coupe est normalement donne dans la doc de montage du moteur.

04 avr. 2013
0

Ok, vue dans la doc, j'avais oublié ce détail.
Dites vous avez une astuce pour remettre le piston dans la chemise ( avec ses nouveaux segments).

04 avr. 201304 avr. 2013
0

en serrant legerement chaque segment avec un collier serflex de la bonne taille si tu n'as pas l'outil adequate

0

moi je les remis avec un collier tyrap en plastique d'electricien que j'ai fait coulisser, ne pas oublier de decaler la fermeture des segments

05 avr. 2013
1

Bonjour tout les Héossiens et les autres.

En premier, je voudrais dire que lorsque un segment casse, c'est pour plusieurs raisons possibles : Le segment est très, très usé et de ce fait affaibli, le cylindre est très usé et le segment est trop écarté et "fouette" dans le cylindre, le segment "bute" sur 'l'escalier' fait par l'usure du cylindre et enfin, le plus fréquent, la gorge du piston est agrandie par l'usure et le segment "bat" dans la gorge. Il est évident que toutes ces causes peuvent être réunies en même temps.

La première chose à savoir, c'est qu'un piston n'est ni rond, ni cylindrique, il est ovale et conique, sa base "jupe" est plus grande que sa tête "emplacement des segments".
La mesure de sa base est plus grande dans les sens de rotation (ovale) que dans le sens de l'axe.
Le cylindre doit être parfaitement cylindrique et la mesure "devrait" être identique sur toute sa hauteur. Toutefois, ce n'est pas le cas lors que le moteur est usé, mais reste dans la tolérance constructeur.

Avant de monter des segments neufs il faut :
Mesurer l'usure du cylindre avec un "micromètre d'intérieur" le pied à coulisse ne permet pas de prendre des mesures en plusieurs endroits du cylindre et de toutes façons il n'est pas suffisamment précis.
Mesurer le piston à la base (jupe) avec un "micromètre" dans le sens de rotation et comparer avec le diamètre du cylindre et ensuite avec la plus grande dimension d'usure du même cylindre. Un jeu trop important = consommation d'huile, bruits dus aux claquements de la jupe dans le cylindre.
Mesurer la largeur de la gorge des segments après les avoir consciencieusement nettoyées en insérant un segment qui doit être libre mais pas trop de façon à être tenu mais pas serré "libre sans jeu".
Mettre les segments un par un dans le cylindre sans le piston, à différentes hauteurs et mesurer avec un jeu de cales la "coupe" de chaque segments (la mesure figure dans la revue technique) en principe.
Lorsque tout est OK, on peut alors monter les pistons munis de leurs segments dans les cylindres en "tierçant" les coupes ou, plus simple et aussi efficace en opposant les coupes diamétralement et dans le sens de rotation.
Pour enfoncer les pistons, mettre un cerclage de tôle ou de plastique (coupé dans un vieux bidon d'huile par exemple) et tenu par un "Serflex" après avoir abondamment huilé les segments et le piston sans oublier le cylindre. Le piston ne doit pas résister au glissement, si tel était le cas c'est qu'un segment n'est pas en place.

J'espère que ces explications vous auront été utiles.
Bon vent à tous les Matelots.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021