Seenergie

salut à tous,
qui c'est qui a du recul sur les pigeots marinisés pare seenergie. Ca a l'air bien, pourquoi en voit on si peu (hormis les premières montes chantiers)
Alex

L'équipage
23 déc. 2005
23 déc. 2005
0

ben aroc!!
Tu as vu les prix!!!bon vent!!

24 déc. 2005
0

c'est moins bon
c'est moins disponible
c'est + cher

3 bonnes raisons

amicalement

24 déc. 2005
0

KEKI?
merci pour ta réponse JP, mais c'est moins bon que qui, que quoi? Pour avoir monté à peu prés toutes les marques, a part Yanmar qui est au dessus du lot, mais plus cher que tous les autres, le choix n'est pas facile.
Si tu as le temps de dévelloper, je suis preneur.
Merci d'avance et Joyeux Noël.
Alex

24 déc. 2005
0

C'est peut être
pour ces raisons que la Peugeot 403 diesel, qui si je ne me trompes pas utilisait un moteur industriel adapté, demandait de prendre 500 mètres d'élan pour doubler un camion ? :mdr:

_/)

24 déc. 2005
0

c'est - bon pour plusieurs raisons
c'est une petite entreprise qui n'a pas les moyens de recherche, développement et industriels de Volvo ou Yanmar, Kubota ou Mitsubishi

donc la tendance n'est pas à faire du spécifique étudié pour, mais à utiliser ce qui est déjà développé pour d'autres applications

or un excellent moteur d'auto n'est pas forcément un bon moteur de bateau car l'utilisation est très diférente et les caractéristiques pertinentes sont également bien différentes

ce qui revient à dire qu'un moteur de bateau tiré d'un moteur automobile n'est pas adapté sauf sur des petits bateaux à moteurs utilisés comme les autos

par exemple, un moteur de voiture doit avoir une excellente capacité de reprise et de changement de régime avec une bonne aptitude à fonctionner sous bonne charge voire forte charge, pendant un temps assez court ( et il est étudié pour cette application spécifique) alors qu'un moteur de bateau est en sous charge permanente pendant plusieurs dizaines d'heure d'affilée sans modification du régime moteur, donc avec une recherche de régularité de fonctionnement inutile en automobile

c'est exactement comme les batteries de démarrage par rapport aux batteries de servitude et vice versa, ça marche à contre emploi, mais c'est pas top

en clair un moteur de bateau est + un moteur industriel ou poids lourd qu'un moteur automobile

c'est ce qui fait que SEENERGIE est moins bon, non pas parce que ce sont des incapables, mais parce que la base choisie n'est pas adaptée à cet usage et qu'ils ne peuvent pas faire autrement ni +

ensuite cette sté est entièrement dépendante de Peugeot sur le plan des disponibilités de pièces et il n'est pas certain que l'approvisionnement soit aussi facile dans certains endroits qu'avec Volvo, Perkins ou Yanmar (idem pour les bases Kubota ou Mitsu)qui disposent de réseaux mondiaux croisés ( si la piece du 2003 n'est pas chez Volvo, on la prend chez Perkins etc)(vetus = midif = solé etc)

enfin si je suis bien sur que Perkins, VOLVO ou yanmar existeront encore dans 50 ans avec des pièces en stock, je suis beaucoup moins sur pour Seenergie

amicalement

attention: je n'ai jamais dit et je ne dirais que ceux qui ont un tel moteur ont fait un mauvais choix et/ou qu'ils se sont fait avoir, car je ne le pense pas un seul instant. je donne seulement un avis technique objectif sur le moteur et non sur ses utilisateurs qui ont eu leurs raisons valables pour faire ce choix;-)

donc inutile de me flinguer pour çà

24 déc. 2005
0

tilikum, ça veut rien dire
ils avaient déjà piqué le moulin sur un chalutier! ;-) Bon, on va dire que c'était le début ...

24 déc. 2005
0

Alex,je voulais de répondre hier.....
mais j'attendais une confirmation que je n'ai eu que ce matin.
Je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit notre spècialiste,mais plutôt te faire part d'une expèrience qui va dans le sens des ses propos!
Il y a 5 ans j'ai un ami qui a installé un Seenergie sur son Espace 1000 avant de partir.
Il a tout installé seul,avec leurs conseils.
Le moteur venaist de la casse,c'était un ZX atmosphèrique de 60 000km,couroie de distrib neuve,bridé à 5Ocv par seenergie;
De ce que j'ai pû essayer,ça poussait fort,voire trop car inexploitable vû la carène!!
Les manoeuvres de port étaient cepandant faciles,et l'engin peu bruyant,même au poste de barre intérieur.
Puis il sont partis,et revenus récemment.
Pour lui,le bilan mécanique est bon,rien d'important à changer à part des courroies et l'entretient courrant,aucun soucis sur les périphériques.
Par contre,leur programe était l'europe du Sud,donc assez peu éloignés...
Il ressort que le moteur est peu coupleux,et surtout qu'il est très gourmand,même en régime de croisière.
un super carré,prend vite des tours,mais n'a pas de couple,et comme le dit justement JP,se sont des moteurs de régime et non des moteurs de travail,ce qui est nécessaire sur un navire,appelé à tourner,plusieurs jours de rang,sans faire un chrono!!
Alors,pour moi,si le moteur de la voiture est d'occase,ça peut valoir le coup,dans un programme ne prévoyant pas un trop grand éloignement de France.
Sur du tout neuf,trop cher et surtout moins adapté qu'un moteur véritablement conçu pour!
Aussi,pourquoi ne pas refaire un moteur plus ancien?
En ce qui me concerne,je comptais changer mon vieux 2QMh 20cv pour un Sole ou Yanmar,30cv.
En regardant les courbes de couple,le vieux 20cv en a autant que les nouveau30cv,et ces 10 chevaux supplémentaire sont obtenus par un régime de rotation de presque 1000 t:mn supplémentaires!!!!!
Là aussi,les moteurs sont devenu très lèger,se sont des "super carrés",alors du coup,je refait le vieux,qui ,bien qu'usé,pousse presque autant que le Péréna Perkings d'un copain tout neuf sur un navire de même déplacement,et qui dit consommer trop lui aussi(je fais 1,2l:h)!
amicalement,jacquot

24 déc. 2005
0

Dont acte
je note tout cela, merci de vos réponses, bonne soirée
Alex

24 déc. 2005
0

matériaux
une petite note supplémentaire à ce qui a déja été dit.

les anciens moteurs industriels , étaient des moteurs plutot lents avec du couple à très bas régime , et lourds , 150 kg pour 20CV , de la fonte du bronze et du cuivre.

cela peut se justifier sur des séries importantes et variées ( utilisation)

maintenant les moteurs sont plus puissants , plus légers , mais cela se fait au détriment de la vitesse de rotation ( plus rapide )
ce qui dans l'absolu réduit la durée de vie .
150kg pour 50 cv avec utilisation de fonte d'aluminium , alu tout court .

un exemple parlant les groupes électrogènes , 3000 tours pour des groupes petite puissance , et 1500 tours pour des plus puissants ,

pour en revenir à seenergie , tu auras des moteurs automobile , donc prévu pour donner une puissance élevée à un régime important , bien sur ils réduisent la puissance et le régime , mais tu sors des plages d'utilisation optimales , prévues à la construction.
et un couple moins intéresant que sur un moteur industriel

24 déc. 2005
0

Ki fait koi?
J'ai vu au dernier salon que les nouveaux D1 de Volvo portent une plaque de Volvo, de Perkins et de Shibaura... On s'y perd.
Par ailleurs j'ai constaté que le Volvo 2030 qui était un super carré de 950cc montant à 3600 t/m est remplacé par le D1-30 à course plus longue que l'alésage et de plus forte cylindrée (1130cc et 3200 t/m). La puissance en chevaux est + ou - égale mais le couple a augmenté. Surtout, Volvo n'avait pas le choix : il devait sortir d'urgence des modéles conforme aux nouvelles normes environnementales pour 2006.
Mais en somme on est plus ou moins revenu aux rapport alésage * course et cylindrée du fameux 2003 pour les mêmes 29 CV.

Même tendance chez Yanmar: le 3YM30 de 1116 cc remplace le super carré 3GM30 de 954 cc et tourne moins vite.

24 déc. 2005
0

on peut en trouver encore Guy.....
mais il faut aller voir chez les gens qui sont des marins et non pas des" marchands de boniment ou des diseur de bonne aventure",comme ceux qui nous vendent à prix d'or du matos nul :-(
En UK ils continuent les productions de moteurs lents(buck et autres)aux states aussi!!!!
Et nous ,on doit être trop c...
ça me gonfle ce foutu système mercantile :-(
jacquot

24 déc. 2005
0

lent
comme dit plus haut tu peux encore trouver des moteurs lents ,
mais ils deviennent rares.
et come les BUCK , c'est du rustique
donc pas dans l'air du temps

a cela il y aplusieurs raisons, couts industriels ça coute cher de développer un moteur , donc on retrouve , du mitshubishi en général dans les petites puissances ,
ensuite c'est du mercedes , deutz grosses puissances
ou alors des marques , yanmar , volvo .

les contraintes en pollution , consommation , et surtout économies industrielles

impensable de faire un moteur en fonte aujourd'hui

donc tu as le plus léger possible , la plus petite cylindréé possible , mais pour gagner des chevaux il faut monter en tours.
ou rajouter un turbo
pas évident sur un voilier le turbo,

24 déc. 2005
0

on pourrait....
si on le voulais faire des moteurs lents,même en alu ou en magnésium,le tout est de le vouloir en déterminant une grande course,et un volant moteur pour l'inertie,qui consommeraient rien,donc ne poluraient pas,(j'ai en exemple mes 500 BSA Victor,500 Norton,tout alu,qui "envoyaient de l'air",et qui avaient un couple fabuleux et un appétit d'oiseau)mais le problème est ailleurs,il FAUT CON SOM MER bon dieu,il faut bouffer de l'électronique,bref il faut rester dans le système et le faire tourner!!!!
jacquot

27 déc. 2005
0

hors sujet mais intéressé
la norton , c'était une "comando"?

28 déc. 2005
0

kaki
récupération de l'armée anglaise...

27 déc. 2005
0

hé hé un connaisseur
elle etait jaune en commando non ;-)

24 déc. 2005
0

Si je peux me permettre
une petite remarque : le prix de revient, et donc forcément le prix de vente d'un moteur léger tournant à 3600 tours, est forcément plus bas qu'un moteur développant la même puissance à 2000 tours. ;-)

Les chantiers n'achètent pas un moteur, ils achètent un prix ! :-(

_/)

24 déc. 2005
0

Amha, pour un voilier
un turbo n'est pas vraiment une bonne idée pour une raison simple : on ne "tire" que très rarement la pleine puissance d'un moteur sur un voilier. Généralement, c'est plutôt un tiers, voire un quart. Il suffit de mesurer la consommation et faire une règle de trois pour s'en persuader ! ;-)

Pour un bateau à moteur c'est différant et un moteur turbo est toujours plus léger et moins cher qu'un atmosphérique à puissance égale.

J'ai connu un gros et lourd cata de 16 mètres équipé de deux Perkins Prima 80 CV turbo (à 4600 tours) qui faisait 8,5 noeuds à 2200 tours. Si on regarde la courbe de ce moteur, on peut voir qu'a cette vitesse il développe moins de... 15 CV à l'hélice !

Ce bateau aurait marché aussi bien et peut-être mieux avec des moteurs atmosphériques de 40 CV. ;-)

_/)

24 déc. 2005
0

comparaison...
pas facile de comparer lorsque les puissances ne sont exactement les mêmes:

seenergie 35 : 4 cyl- 1,9l - 26 kw à 2800 tr/mn

volvo D2-40 : 4cyl- 1,5l - 29 kw à 3200 tr/mn

lequel est "lent" ?

bon noël

24 déc. 2005
0

comparaison...
yanmar 3JH4E : 3cyl - 1,6l - 29 kw à 3000 tr/mn

pour ce qui est de la comparaison des puissances, couples, et consommations,
Il y a des surprises: (Noël?)

Pour être rigoureux, il faut comparer des moteurs de la gamme 2005...

24 déc. 2005
0

la 403...
n'est plus au catalogue non plus:

dommage pour les collectionneurs

:-(

25 déc. 2005
0

ben m.... !
j'avais pourtant signé le bon de commande, c'est comme si c'était hier . Elle a été remplacée par la 304 ? Merci d'éclairer ma lanterne .
Les moteurs psa utilisés par synergie, à cylindrée égale, semblent développer la même puissance que mon vieux perkins, et leur couple maxi est 200 tours en dessous .

25 déc. 2005
0

le 2 qm 20 a été supprimé pour des raisons de sécurité
imagine un moteur de 200 kg dans la cale d'un Bavaria

c'est la quille ET le moteur que tu perds à la première accélération :-D

plus sérieusement le GM coute bien moins cher à produire

amicalement

25 déc. 2005
0

Moteurs français a la ;point de la technologie.
Le concept SEENERGIE
En 1988, Seenergie a créé un système d'échangeur de refroidissement pour mariniser des moteurs de voiture. L'idée a séduit Peugeot-Citroën, N°1 mondial du moteur diesel, qui a accordé à TECMOTOR ATLANTIQUE, son appui technique. Situé à la Rochelle, TECMOTOR ATLANTIQUE, concepteur – réalisateur, assure l’assemblage et la commercialisation des moteurs diesel marins SEENERGIE de 30 à 340 CV.

Pourquoi mariniser des moteurs ?

La réponse est aussi simple que la question, parce qu'il n'existe pas de moteurs marins conçus comme tels. Tous les moteurs marins ont été adaptés, soit à partir de moteurs industriels ou automobiles.
Cette adaptation porte sur le couplage, l'embrayage classique est alors remplacé par un volant à inertie et un accouplement sur lequel on monte l'inverseur ou tous les autres types de transmission ( Sail-drive, Z-Drive, Ligne d'arbre, Pompe hydraulique, etc.).

Ensuite, le refroidissement est assuré de façon différente et les gaz d'admission sont réchauffés par l'échappement. Les faisceaux électriques sont également différents. La marinisation nécessite donc des pièces supplémentaires, soit de fonderie ou mécano-soudées.

La base des moteurs est assez connue du grand public puisqu'il s'agit des moteurs des BX, XM, 309, 405, etc. Depuis quelques temps ils utilisent également les dernières bases automobiles comme celles qui équipent la 106, 206, 306, 806, SAXO, XSARA et XANTIA. Les moteurs ne sont pas gonflés, loin de là. Par exemple, le moteur de la 206 qui est donné pour 72 cv sort en moteur marin à 45 cv à 3000 t/min en limitant le couple et le régime de rotation on donne de la fiabilité dans le temps.

Avec ces nouvelles générations les moteurs culbutés sont relégués au profit des arbres à cames en tête ; fini le cliquetis des culbuteurs, les réglages sont quasiment inexistants et la fiabilité accrue.

Le système de refroidissement a une double vanne : quand le moteur est froid, l'eau circule, mais dans le moteur seulement et pas dans l'échangeur. Donc en cas de surchauffe dès le démarrage, la chaleur n'est pas éliminée, mais répartie dans tout le moteur. C'est seulement quand tout le moteur est à température, que l'eau est dirigée vers l'échangeur. On obtient alors une totale régulation thermique.

Comparé à certains géants dans le domaine, seenergie privilégit la qualité et le service. En effet, Seenergie est une entreprise à taille humaine qui oscille entre le gros, l'artisanat et la petite industrie et qui offre de réels atouts. Pour une motorisation individuelle,ils s'occupent de : l'étude puissance, l'adaptabilité dans la coque, l'arbre d'hélice, l'hélice, etc.… jusqu'à la pose et ils proposent une formation à la maintenance dans les ateliers de La Rochelle.

Flexibilité, adaptabilité et service personnalisé, voilà quelques-uns uns des avantages . Conseils et assistance, c'est bien souvent ce que recherchent les plaisanciers ou les professionnels de la mer, qui ont besoin d'un service permanent.

La plupart des moteurs de bateaux sont marinisés à partir de bases industrielles et les pièces détachées ne se trouvent qu'auprès du marinisateur. Avec des moteurs automobiles Peugeot-Citroën ou des moteurs industriels Deutz, les pièces d'entretien sont disponibles auprès de n'importe quel garage qui représente l'une des marques. Les pièces détachées se trouvent également dans les points services Seenergie ou les techniciens assurent un conseil technique personnalisé.

Pour répondre à la demande croissante de production électrique domestique, les moteurs Seenergie, sont d'excellent fournisseurs électriques : par exemple, un moteur de 30 Cv peut produire, avec trois alternateurs, 400A/h à 1.400 t/mIn.

Voici le bilan de Roland JOURDAIN, Skipper Sill
"Après plus de 1000 heures d'utilisation sur une distance équivalente à 3 tours du monde, le moteur Seenergie qui équipe mon soixante pieds SILL est un équipier modèle comme on en recherche en course : costaud mais pas trop lourd, mange sans excès et n'est jamais malade... Il a répondu à mes critères et attentes autant dans les manoeuvres de port que pour fournir l'énergie du bord en course."

Notre bilan.
Catamaran de 50 pieds équipé de deux moteurs seenergie de 30cv. Aujourd'hui en attente de passer le cap horn.
Moteur td 12542 heures de marche
Moteur bd 11786 heures de marche
Aucunes avaries majeures en 15 ans n'ayant rendu le cata indispo.

Alors non ! C'est pas plus cher, c'est au top de la technique, ça consomme pas +, c'est fiable dans le temps et les pièces détachéees se trou
vent dans le monde entier, même au fin fond de la casamance ou au cap.
Je choisirais encore seenergie pour le prochain cata. Car tout le monde le sait," naviguer sur deux coques l'essayer c'est l'adopter"

Dernière chose
C'EST FRANCAIS ET CA MARCHE AU TOP.

25 déc. 2005
0

Francais
Bonjour.
Et bien voilà des précisions très interessantes et bien détaillées. En effet un peu de chauvinisme ne ferait pas de mal à ce pays.
Si ils sont aussi bons que les autres pourquoi pas naviguer français.
Mettez au rebu vos perkins et vos yanmar et acheter Pigeot seenergie !!!

25 déc. 2005
0

ben quand même
enfin une réponse où je décèle un truc vraiment sympa; 11000 heures de marche sans avaries pénalisantes. Tu travailles pour seenergie, blue top ;-) ;-) ;-)
pour revenir à la question du régime optimal, (allo JP), mon idée est que les 50cv n'étant pas nécéssaires à mon Sun Fizz, est il raisonable de lui demander 40 maxi, et de modifier le débit à la pompe pour obtenir quelque chose de cohérent (rapport puissance /conso) aux alentours de 1800 tours? tout ça dans l'idée que si un moteur peut sortir plein de chevaux à son régime maxi, on doit pouvoir en tirer quelques uns bien costauds à mi-régime.
J'ai refilé quelques commentaires de ce fil à Seenergie (sans citer les sources), je vous donne ses réponses si j'en reçois.
Joyeux lendemain de Noël à tous
Alex

25 déc. 2005
0

pas du tout
je voulais changer mon 4108 pour moins huileux, moins bruyant, plus sobre, et pas cher. alors je cherche, en espérant que cela profite à tout le monde. Pour le moment je suis à l'écoute (du coup je ferai mieux de me débrouiller à la voile):-D
A+
Alex

25 déc. 2005
0

le débit de pompe permet de modifier la puissance d'une base moteur
mais c'est simplement glisser vers le bas dans la courbe de puissance du moteur qui est quasiment constante, car la loi de débit d'injection n'set pas modifiée

l'interet est de faire glisser la courbe de puissance et non une de ses valeurs

pour ce faire, il faut modifier la cylindrée, l'injection et les diagrammes d'admission échappement, c'est à dire choisir un moteur correspondant aux caractéristiques voulues, c'est encore dire, sur un bateau, un moteur d'origine industriel et non un moteur d'origine automobile ( bis repetitas placent)

en fait il faudrait choisir sa puissance de croisière et le régime correspondant et prendre le moteur qui donnerait cette puissance et ce régime à au moins 75 % de charge

ainsi on aurait un moteur bien chargé et bien calculé, ce qui n'est jamais le cas, les moteurs de bateaux étant quasiment toujours en sous régime et en sous charge chroniques

en clair si tu veux 40 cv, le mieux est de prendre un moteur de 40 cv au régime nominal avec l'hélice calculée sur cette valeur et marcher au régime continu et non un 50 ou 60 cv bridé et en sous charge permanente

mais ce n'est qu'un avis, bien sur...
amicalement

25 déc. 2005
0

salut! heu tu prépare un article sur les moteurs???
Moi désolé je n ai que des questions!!bon vent bonne année!

25 déc. 2005
0

comparatif de prix 2004
pour un moteur de 50 cv environ ou le + proche

beta marine 50 cv 12169€ avec inverseur inclus

Iveco 95 cv 11240 € avec inverseur

Ford 56 cv 12632 € sans inverseur

Lombardini 48 cv 10068€ avec inverseur

nanni 50 cv 12477€ avec inverseur

seenergie 51 cv 10283€ sans inverseur

solé 42 cv 8150€ avec inverseur

vetus 42 cv 8845 € avec inverseur

yanmar 40 cv 12917 € avec inverseur

il est bien facile de voir que le - cher Seenergie, c'est du pipeau, sauf si vous voulez vous passer de l'inverseur qui est quand meme bien utile :-D

26 déc. 2005
0

les couach étaient aussi des moteurs typiquement marins
pour la plupart , certains volvo ou yanmar n'ont jamais existés autrement qu'en marine et bien d'autres encore en Angleterre notemment ( Lister, Peter's, Gardner etc etc)sans oublier VIRE, Albin,

amicalement

26 déc. 2005
0

non car c'était un 2 cylindres
et Renault n'a jamais fait la R12 en bicylindre

c'était l'ancien DX2 100% marine diesel

le moteur issu de la R12 était le RC 25E et le RC 35 E en essence et aussi une version "diesélisée" à la va vite, le RCD 4.130

amicalement

26 déc. 2005
0

mais c'était 25 c v et non 28 cv
amicalement

26 déc. 2005
0

tite question
le RC 28 CV n'était-il pas issudu bloc de la R 12?

26 déc. 2005
0

oui
c'est le RCD 4.130

30 déc. 2006
0

motorisation d'une vedette
Bonjour
trés intéréssant tes remarques. Peut-tu m'éclairer sur ma recherche. Je posséde une vedette de 8,05 métres sans moteur. A l'origine c'était un moteur 200ch td z-drive mercruiser. Je voudrais savoir si je peux mettre par exemple le gros moteur du toyota 4x4 td, évidemment avec un échangeur.Tu vois, ou un autre moteur à mariniser? Merci d'avance pour ta réponse. Amicalement Jean

31 déc. 2006
0

la raison du choix de toyota
nombre de moteurs vendus dans le monde important,
réputation déjà assise...
c'est un pur moteur de voiture:
-arbre à câmes en tête
-courroie de distribution
-pompe rotative
....
performances comparables aux bloc en V us!

je l'ai vu tourner au banc et à bord d'un bateau, vraiment impressionnant: c'est du très bon !!!

on est loin du touc touc à papi!

;-)

Bonne année

31 déc. 2006
0

Les bases toyota
sont le 4 cylindres de 2982 CC le M1KZ et
le 6 cylindres de 4163 cc le M1HD.

Nanni avait prévu de les sortir en common rail pour 2006, peut-être reporté en 2007?

Pour ce qui est des HDI: pas simple car sur les voitures, le calculateur "moteur" est en liaison multiplexé CAN avec le calculateur "véhicule" (exemple la BSI chez PSA). le calculateur "véhicule" prenant en charge l'antivol (reconnaissance de la clé de contact...) il sert aussi à prendre en compte les infos des commandes(+APC et accélérateur électrique) et la gestion des instruments. ce même calculateur est programmé également pour commander le calculateur moeteur en fonction de données relevées dans d'autres calculateurs également en réseau: freinage, antipatinnage, bva s'il y en a, clim...
il faut donc lui apprendre à ne plus traiter les infos qui viennent de ces calculateurs...

Seenergie s'était cassé le nez en voulant mariniser le 2l HDI: créer une interfaçage dédiée pour une commande spécifique pour bateau n'a rien de simple, la marque n'aurait pas terminé le proto. Seenergie a déposé son bilan depuis un moment déjà n'ayant pas eut de marché assez volumineux en première monte. Il n'est pas facile face à des très lourds comme yanmar ou volvo. Même Nanni a du mal à se faire une place.

Fiat a toute une gamme de moteurs marins en commun rail, c'était la première marque à le faire, depuis tous les marques en font!

10 fév. 2007
0

devenir
qu'est devenu seenergie?
merci de me donner détails et sources
d. susini

30 déc. 2006
0

moteur marinisé base toyota
existe depuis quelques années chez Nanni diesel:
il est monté sur embase bravo II et III
c'est un très bon moteur !

30 déc. 2006
0

quand on sait ce qu'est devenu SEENERGIE
le post de l'adorateur de moteurs français ainsi que d'autres posts de ce fil prend une certaine saveur :-D

amicalement

31 déc. 2006
0

Et encore...
Merci pour ta réponse Reskebil, mais serait-il possible d'avoir plus de précisions. Le type de moteur, monté sur quelle voiture ou camion.....
Pourquoi pas un HDI? Ce serais moins lourd. Je te parlais de Toyota, mais il y en à surement d'autres marques qui feraient l'affaire. A + Jean.
Ps: Il parait que Seenergie à déposé le bilan....

25 déc. 2005
0

je n'ajouterais rien à ce que j'ai déjà dit
si vous voulez un bon moteur de bagnole( enfin un moyen car ces bases Peugeot sont loins d'etre des merveilles) prenez un Seenergie

si vous voulez un moteur de bateau prenez autre chose

et en tout cas faites bien comme vous le voulez

amicalement

25 déc. 2005
0

j'ajouterais quand meme qu'avec un moteur culbuté
on rentre tout le temps meme avec des soupapes mal réglées et c'est pas vraiment difficile à régler

j'aimerai bien que notre ami Bluetop m'explique comment je rentre avec une courroie de distribution coupée?

amicalement

25 déc. 2005
0

peugeot
ok jp je suis d'accord avec toi,
avec mon vieux ys 2 yanmar de 68 ,
je suis un vieux crouton , comme les bases indenor

maintenant comme plus haut , un des intervenants a fait de la pub pour seenergie ,

avec indenor qui à la base était industriel !!!
c'est ensuite passé peugeot

se présenter comme un leader du diesel , quand tu regardes les puissances sorties , et le reste

quand au service , inverseur calcul d'hélice etc , ça me fait rire
calcul d'hélice gratuit !!!!
si tu bosses avec un bon revendeur , c'est son intéret au gus de te filer la bonne hélice !!!
pas de sous régimes ou de sur régimes !!!
c'est juste faire le boulot correct , et en plus te vendre une hélice neuve à 500 roro , c'est aussi un service à te rendre
bien sur on peu modifier l'hélice si elle n'est pas cuite ( rouge)

bref l'auto promotion c'est pas clean.

se comparer à des vrais concepteurs de moteurs indus et marins , c'est pas loyal au niveau des clients.

c'est juste une histoire de compromis , et en plus c'est pas donné.

adapter un moteur de bagnole , sur un bateau alu , c'est encore plus cher

seenergie , c'est pas de la merde , mais c'est du moteur de bagnoles adapté aux bateaux , avec les qualités et inconvénients de la formule
c'est pas la panacée

25 déc. 2005
0

j'ajouterai encore que dire que Peugeot est le n°1 mondial du diesel
c'est quand meme une galéjade farfelue

Peugeot champion du monde et de sochaux réunis en diesel, à mourir de rire :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

25 déc. 2005
0

les idées reçues...
continues à faires des dégats sans réel fondement...

je pense que certains se sont sentis dépossédés quand ils n'ont plus pu mettre les mains dedans, ou parce que la fiabilisation a tout simplement réduit le nombre d'interventions sur les moteurs.
Il y a très peu de moteurs ouverts aujourd'hui, comparé au passé. La conséquence: il y a besoin de beaucoup moins de mécanos(je sais très bien de quoi je parle...)

pour le moteur sur base PSA:
- un 4 cylindres à injection indirecte à 2800 tr/mn est moins bruyant qu'un moteur à injection directe au même régime
- le couple est le même, voir plus élevé que plusieurs de ses concurents, de plus la courbe de couple est presque plate entre 1800 et 2500, ce qui montre un réel savoir faire en diesel.
- pas d'arbre à câmes latéral, mais en tête: moins de pièces, donc moins lourd, pas de fuite à avoir au carter de distribution( il n'y en a pas). La courroie de distribution à remplacer tous les 5 ans (c'est le moteur qui casse le moins de courroie de distribution de sa génération).
- comparé aux moteurs de même cylindrée des autres marques:c'est un très bon moteur.
- on trouve les pièces partout.

Et enfin: c'est Français:
quelquepart oui, ça me fait plaisir!
et il n'y a pas de honte à soutenir nos motoristes, quand ils sont bons, et là
c'est le cas !

ps: je ne vends pas de moteurs seenergie.

25 déc. 2005
0

si un fabricant de très bons moteurs
arrive péniblement à tirer 110/120 cv d'un 2 litres de cylindrée ( HDI) et encore en le poussant au max, que dire de FIAT, et les autres qui arrivent à 150 cv pour la meme cylindrée......sans forcer

ensuite, il faut savoir de quel moteur on parle

est ce que c'est le dernier HDI (qui est moyen) ou le moteur hyper moderne à la pointe de la technique de la 106 et de la BX/405 dont nous parle le mec de Seenergie et qui est utilisé par cette marque de distribution et d'assemblage?

faut quand meme pas réver, meme si le monteur de PC du coin fait du matos correct a raison de 10 pc par mois dans son garage et son arrière boutique, ça sera jamais HP, DELL, Toshiba ou Siemens Fujitsu

et bien pour les moteurs de bateau, c'est exactement pareil et une simple visite de l'atelier Seenergie et des usines Yanmar ou Volvo ainsi que des bureaux d'étude respectifs devrait bien montré des différences importantes

amicalement

ps: les casses sont pleines de 106 BX Ax et XM entièrement nazes après une dizaine d'année et les ports sont plein de Volvo, Yanmar et Perkins qui tournent encore très bien après 20 ou 30 ans

cherchez l'erreur... ;-)

25 déc. 2005
0

je ne sais pas s'il est fiable mais le HDI 90
de mon Partner acheté neuf était une belle merde qui m'a laissé 4 fois en plan au milieu de l'autoroute pour un pb électronique(3 fois) et un pb de refroidissement ( 1 fois)

et le diesel de ma Zx ne m'a pas laisser que des bons souvenirs non +
idem pour les moteurs des xm que j'ai eu, le bouquet étant un retour au garage sur camion plateau,à 50 km , c'est à dire neuf, pour pompe carburant HS

le coup des 400.000 km, il ne faut pas confondre avec Mercedes ou Volvo et je ne suis absolument pas sur que les XU soient meilleurs que les antiques XDP dont pas mal tournent encore très bien en bateau et meme en voitures

25 déc. 2005
0

notre ami Frablo a un frère inconnu
j'ai eu 4 Mercedes 220 D, 240D et 300D

les 404, 504, 505, j7 et j9 qui roulent encore dans différents pays sont tous équipés de XDP 4.88, 4.90 ou 4.92

dire que les taxis n'ont pas de Mercedes, je préfère ne pas répondre. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

25 déc. 2005
0

soit rassuré, Aroc
tu as choisi le meilleur moteur au monde fabriqué par le leader mondial et assemblé par une équipe particulièrement compétente et performante.

ces moteurs sont les + fiables et les + robustes, ils ne consomment pas de gazole ou si peu, les pannes sont inconnues ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de réseau d'agent pour les entretenir et les dépanner et çà tombe plutot bien car les agents Seenergie sont rarissimes

les autres marques sont toutes nazes et vont bientot disparaitre, car leurs moteurs ne soutiènnent pas la comparaison avec ceux de la marque que tu as choisi

d'ailleurs les chantiers attendent la fin de leur contrat avec volvo et yanmar pour passer chez seenergie

concernant la gamme, il est prévu un 10 et un 20 cv par réduction du régime moteur du XUD ce qui a déjà permis de faire le 30 cv et les autres

le 10 cv tournera à 700 t/mn et le 20 cv à 1200 t/mn

dans la lancée et galvanisé par le succès mondial de sa gamme marine, Peugeot envisage de ressortir la 104, la 204 en version diesel et Citroén réactive en urgence la chaine de fabrication des BX, U23 et P36 en effet il serait dommage, dans le contexte actuel de se priver de telles machines capables de faire 400.000 km sans panne:-D

sympa les gars, mon adrénaline chute et ma glycémie aussi, car il est bien connu que le rire est un excellent anti-stress, alors que dire d'une franche rigolade

merci encore ;-)

amicalement

ps: c'est pas pour me moquer, juste pour me détendre un chouïa :-D

d'autant + que j'ai jamais dit que c'était de mauvais moteurs ( si, le HDI est vraiment pas terrible), mais seulement que c'étaient pas les + adaptés ni les meilleurs ;-)

23 août 2008
0

seenergie
mon 50cv monté sur gib sea 37 à 4500 heures installé au tout début de la création de la boite.Le moteur ne fait pas une goutte d'huile.Mon seul souci aujourd'hui,la boite ayant fermé,c'est de trouver un échangeur si le cas se présente bien qu'il soit nickel.Motivation de mon choix,pieces dispos dans le monde entier à prix NORMAL.Raz le bol des prix des pieces détachées des moteurs "marins"souvent introuvables.Possibilité de calculer une hélice et de fabriquer un échangeur dans le numéro spécial de loisirs nautiques "les moteurs de nos bateaux"Voir également le site BOWMAN

25 déc. 2005
0

heuuuuuu!!
1900 cm3

25 déc. 2005
0

chauvinisme
complètement d'accord avec toi JP ,
je trouve génial ce chauvinisme BBR ,
parceque c'est peugeot , parce que c'est français , cocorico , c'est le leader du diesel , alors c'est super.

arretons de nous "voilier" la face il y aeu renault marine , vetus a marinisé des bases indenor , avec les P4 , maintenat c'est seenergie , c'est pas mauvais , mais ce n'est pas bon pour autant !

il y a mieux , et pas obligatoirement à plus cher !

chacun est libre de ses choix ,
mais qu'on n'essaye pas de faire passer des vessies pour des lanternes.

les bases peugeot ne sont pas les plus performantes , 1.9 l de cylindrée ,pour 120 cv c'est pas les meilleures
si tu déglonfes un moteur de 150 CV et un de 120cv
lequel sera le meilleur ?

quand à me parler de soupapes en tetes.
arbres à cames et compagnie en tete .

je préfère un vieil indénor qui feraille de sa chaine de distribution qui cassera rarement , que d'une courroie qui cassera surement .

le progres est certain sur les nouveaux moteurs , mais il se fait au détriment de la durabilité !!!
je n'ai pas dit "fiabilité" !

25 déc. 2005
0

Le marketing des grandes marques...
est tellement puissant qu'on oublie vite:

un ex.: les volvo:
j'en ai plusieurs 2 et 3 cyl,(verts) sous l'établi, avec la bonne vieille salade de bielles...les mêmes dont les réducteurs n'ont plus de cannelures!
on pourrait parler d'autres modèles, et d'autres marques...

les BX, ZX, 405 D ont changé plusieurs fois de propriétaire avant de finir à la casse avec 200, 300, 400... milles km au compteur.
Je connais très très peu de moteurs qui peuvent en mettre autant.
le HDI est l'évolution du XU et même s'il ne fait pas 150cv, il est fiable quand même.
biensûr si on se base encore sur l'Indénor de la 404...
il y a eut des progrès énormes depuis!

Qui peut parler de durabilité avec le recul qu'on a ? personne
ni plus, ni moins qu'avec les autres marques pour les modèles de l'années 2005 !

25 déc. 2005
0

XDP en voiture ?
tu connais encore quelqu'un qui roule avec un XDP?
le P c'était pour les utilitaires:
le J9 devait être le dernier....
ici ils ont disparu depuis au moins 10, si ce n'est pas 15 ans
As-tu déjà eu une Mercédès?
pourquoi les taxis n'ont pas de Mercédes?

25 déc. 2005
0

hi hi
le jp est en colére!! bien cela conserve!! bon vent!!

25 déc. 2005
0

tu as oublié...
... ont eu des Mercédès!

les 404, 240D... c'était au milieu du siècle dernier!

je parle de aujourd'hui:
très très peu,
regarde les flottes:
La marque est incapable de rivaliser sur un point:
le Euro par km !
de plus la fiabilité des nouveaux modèles est très inférieure aux anciens modèles!

Seul le retraité qui a activité de taxi en complément de revenu a encore de nos jours une Mercédès, pour se faire plaisir!

25 déc. 2005
0

" PIGEO MAZOUT"
-toute l'Afrique roule en Peugeot diesel:

tu viens de le dire toi-même!

pas une belle preuve de robustesse ça ?

de plus avec un seenergie si on fait le tour de l'Afrique, on est assuré de trouver un stock de pièces dans chaque village!
et un mécano, qui sait réparer pour pas cher!

Pour ce qui est de BMW , volvo, yanmar c'est moins sûr!

:-D

31 déc. 2006
0

jp je te propose un plan:
je te greffe un ys8 ou un renault couach dans ta mercedes, comme ça tu as une voiture valable et moi tu me donnes le moteur de la mercos pour mettre sur mon canot.

25 déc. 2005
0

XUD9
c'est la base sur laquelle seenergie vend son 50cv. De l'atmo fiable en automobile, pas particulièrement nerveux sans le turbo, ce qui explique, peut être, la platitude de la courbe de couple de 1800 à 2500trs.
Sur la fiabilité des marques "marines", volvo a vendu des 2001 2002 2003 defectueux pendant des années (erreur de calcul du passage d'eau dans le By pass de culasse, à rectifier si on avait la chance de tomber sur un collègue qui connaissait le truc). Nanni a corrigé sans arrêt les défauts de ses moteurs, mais sont pas mal au final pour le prix. Vétus vend ses périfériques comme du consomable (voir le prix d'un échangeur tous les trois à quatre ans), Solé se barre en pièces détachées avant d'atteindre le magasin, où elles ne sont pas disponibles, Yanmar est au dessus du lot mais reste cher et plutôt gourmand en carburant, bref il y a de bonnes raisons de chercher ailleurs; alors je cherche surtout à me rassurer d'avoir fait un choix pas trop stupide avec mon futur seenergie. :-| :-|
Alex

26 déc. 2005
0

rassuré
voila, grace à toi, je vais bien dormir ce soir, et j'espère que mon fil antistress t'aura fait du bien. Comme moi même je ne me sens pas toujours trés adapté et encore moins meilleur qu'autrui, je sens qu'entre ce bourrin et moi, c'est le début d'une vraie histoire d'amour :-D :-D :-D
Je vais même ouvrir une bonne bouteille pour fêter ça.
Chö Jp, tout va bien
Alex

25 déc. 2005
0

bon voila!! je t estime jp,mais!!
j ai un berlinguo ( bleu) 5 places de 97 260 000 kmsde, 1,9 cm3 70 cv pas de turbo !! bon il continue je croise les doigts!! je pense que pour le moteur ce seras un mitsu !!de 26 cv !! snif !!pourtant je suis vachement franchouillard (pour geo))bon vent a tous !! par contre l écart de prix entre différents inverseurs m étonneou disparaisse suivant les fils ou les comparaisons???????

25 déc. 2005
0

Diesel: Ford choisit Peugeot
french.epochtimes.com[...]36.html

25 déc. 2005
0

automobile ?
le but de ce rapprochement c'est bien de de faire des économies non ?

question fonderies de moteur , et développement technique , , il ya toujours eu de rapprochements , ex volvo et vw ,
d'ailleurs le gros V6 diesel de peugeot est une base Isuzu , ce n'est pas leur propre moteur !

vw fait aussi des moteurs marins , sur base automobile , on en voit peu en france , plus en allemagne
bmw a bien marinisé certains de ses moteurs ,

le meilleur exemple des choix économiques , est celui des grands chantiers , est ce que Bénéteau et Janeau , ou bavaria et d'autres montent des seenergies ?

CQFD !!!!

25 déc. 2005
0

des gens ont acheté des moteurs de bateau BMW
ce qui n'était pas une mince marque et pas un débutant dans la mécanique motoriste

que sont ils devenus aujourd'hui?

alors avec une mini marque régionale, je vous laisse penser ce que ça peut devenir :-(

amicalement

25 déc. 2005
0

réseaux...
la non qualité vérifiée par des casses moteurs, ou un service pas rendu, serait un réel paramètre à prendre en compte.
Ici personne ne dit que ça casse!
Les petites boîtes qui se crée ont toutes à un moment ou à un autre à convaincre...
Dans le domaine du moteur marin pour la plaisance, c'est différent: on joue sur de l'affectif!
quand des grosses marques en position de leader inondent le marché pendant des années, il n'est pas étonnant de rencontré des marins plaisanciers(à moitier mécano) qui ont reçu "la piqure"!
N'empêche que ça change, il y a de plus en plus d'offres sur un marché plus ouvert... ce qui créé l'émulation comme il se dit!
Les jeunes sont moins imprégnés de toutes ces idées reçues et comparent autrement.
Le plus difficile pour une marque qui débute c'est de créer son réseau...
dans le cas de seenergie, la marque ne couvre pas toutes les puissances.. ce qui est dommage!

25 déc. 2005
0

quid de l'expérience de la corrosion
Les mauvaiss langues il y a bon nombre d'années disaient que les peugeots et citroen commençaient à rouiller sur le catalogue. Mais ce n'est qu'une boutade .
La marinisation est le fruit d'expérience dans le temps .
s'ils étaient si bien nos moteurs automobiles pourquoi ne seraient ils pas proposés et montés en série première monte constructeur avec labellisation produit français puisque nous avons en france le(s) plus grand(s) constructeur(s) mondiaux ...?

Qualité , fiabilité, image de marque , expérience mondiale et surtout prix marchés sont ils présents dans l'offre . si c'étit le cas ils sraient présent chez benéjeanfouretc...

Ils sont peut être au top mais ils ont besoins de bancs d'essais chez les amateurs , ceux qui sont prêts à prendre des risques sur leurs embarcations, hélas ce risque n'apporte pas de réduction mais un surcout car ce sont des prototypes qui sont proposés .

Je peux me tromper ....... l'avenir le dira

25 déc. 2005
0

bof
c'est les carrosserie qui rouillaient, pas le moteur!
Alex

25 déc. 2005
0

Si on zappe l'aspect technique,
il reste la réalité, les chantiers fonctionnent probablement tous avec les mêmes données :

Le prix... :-(

La commission... ;-)

La qualité et le SAV, amha ce ne sont pas les critères principaux !

_/)

25 déc. 2005
0

moteurs
Slt,
Pour infos la marque VAG bien connu pour la fiabilité de ses blocs moteurs se lance dans le moteur marin; Ce seront comme seenergie des moteurs issue de l'automobile. Pour le consommateur que je suis je m'en tape de savoir le couple ou le régime idéal pour un moteur marin. Ce que je cherche, c'est un moteur fiable ou les pièces détachées ne coutent pas une fortune. C'est vrai que volvo et yanmar se partage le marché, mais si un ptit français sort son épingle du jeu, sans fausser la concurence, pourquoi pas.
Les moteurs diesel peugeot sont quand meme de sacré mécanique, question fiabilité.
Les vieucx perkins poussif et huileux sont quand meme d'un autre age, et il faudra bien les remplacer un jour. De plus quel skipper raisonable partirait^pour un tdm avec une mécanique de 30 ans.
Alors les moteurs seenergie ne sontr peu ^tre pas les meilleurs, mais ne serait t'il pas un bon compromis.
Allez zalut et bon noel

26 déc. 2005
0

ça m'ennuie
d'entendre dire que les moteurs de peugeot sont
pas fiable.Mes deux 205 on largement dépassées
les 300 000 km , et a part les periphériques
(demarreur,alternateur,couroie) tout est
d'origine ,meme les pot d'écheppements.
haujourd'hui meme par - 10 elle demarrent encore
au quart de tour.
D'autre part, pour mon boulot j'utilise des
voitures de toutes marques,et bien pour la
fiabilité, les fameuses allemandes n'ont pas
ma préference.
cordialement

26 déc. 2005
0

pour résumer ma participation à ce fil
la question initiale posée par écrit est:

que pensez vous des moteurs Peugeot marinisés par seenergie? avec une remarque ajoutée: c'est très bien alors pourquoi vous n'en achetez pas....

mais en fait la vrai question de Aroc est:
j'ai acheté un Seenergie et dites moi que c'est le meilleurs et que j'ai fait le meilleur choix possible et accessoirement que ceux qui prennent autre chose ne sont pas très futés

j'ai donné un avis en disant que ce n'étaient pas les meilleurs moteurs en auomobile et pas non + les mieux adaptés en bateau, sans dire pour autant qu'ils étaient mauvais

pour préciser il doit existé en Chine des moteurs du meme type pour 20 fois moins cher car je trouve ces moteurs Hyper cher si on les compare au prix de la voiture qui les utilise ( une saxo coute la moitié du prix du moteur seul)

enfin, techmotor est une petite entreprise bien fragile par rapport aux grands constructeurs et un moteur de bateau n'est pas fait pour durer que 5 ou 10 ans ce qui revient à dire que c'est un constructeur à clientèle très locale ou amateur avantureux, avec une gamme très réduite pour les voiliers

mais chacun fait bien comme il veut et vous n'êtes pas prets de voir une annonce du type "échange 2 perkins 4236 contre 2 seenergie"

amicalement fin

26 déc. 2005
0

pour les comptables
il ressort des dépots légaux de la société fabricant les moteurs Seenergie que:

2003 CA 1 078 521 € perte 170 855 € avec un exercice curieusement allongé à 18 mois

2004 CA 984 078 € avec un bénéfice de 20 495 €

c'est à dire , environ les chiffres d'une grosse épicerie ou d'un garage auto très moyen ou d'un ship pas très important

pour Volvo et Yanmar, je vous laisse le soin de chercher.......

amicalement

26 déc. 2005
0

re: or il y a une regle pour les grosses boites
genre bénéteau et autres gros chantier de ne jamais travailler avec un fournisseur si on dépasse 10 à 20 % de son CA et c'est pas grand chose avec seenergie , et de ne jamais dtravailler avec une entreprise qui n'a pas la taille critique sur le plan production et surface financière, ce qui est le cas.

les chantiers voulant toujours assurer leur approvisionnement, seenergie ne sera jamais un de leur fournisseur sauf à grossir beaucoup pour atteindre les ratios

voilà aussi pourquoi vous n'avez pas de Bavaria ou Janeteau monté Seenergie en standard

amicalement et vraie fin

26 déc. 2005
0

industriels
tu lèves le lièvre !
En fait , comme nous sommes en période de rationnalisation des couts , et surtout de réduction ,
étude et développement d'accessoires et périphériques , pour mariniser un moteur auto et en faire du marin , sur de petits volumes , ce n'est pas le job de nos vendeurs autos.

ces gens se sont recentrés sur leur marché ,
de gros volumes de moteurs , standards ,à monter dans leur voiture ou dans celles des copains .

Bmw a essayé et s'est pris une gamelle , de temps en temps on retrouve un essai de vw , et ford aussi , ça ne dure que le temps d'un échec !

et puis il y a les industriels , qui eux ont un marché , avec des moteurs plus adaptés au besoins des bateaux .

yanmar et volvo , bukh , nani , ont une histoire , une constance , que d'autres n'ont pas .

si demain j'achetais un bateau avec un yanmar , c'est ok , si je trouve le meme bateau avec un seenergie , un ford ou un vw , ( les anglais ont marinisé le moteur de la golf diesel il y a 10 ans ) le prix ne sera pas le meme !!!!

26 déc. 2005
0

quelques milliers?
si tu divises le CA de Seenergie par le prix moyen d'un moteur vendu par cette société, tu trouves une production de 60 à 70 moteurs par an, c'est à dire la consomation de Bénéteau en 2 ou 3 jours et la production de volvo ou yanmar en 1/2 journée, voire -

amicalement

26 déc. 2005
0

c'est plutôt cette dernière réponse
qui est la seule explication valable à l'absence de monte en standard, des moteurs seenergie .
Quant à ce qu'un constructeur français lance une marinisation de ses modèles, je doute beaucoup : les technologies actuelles auraient plutôt tendence à faire de ces produite une gamme totalement différente de la gamme terrestre (hautes performances, gain de poids, gestion électronique, exigences de qualité sur les carburants ne sont sans doute pas ce qu'on echerche en premier sur un bateau non-typé "performance")
Se lancer sur une nouvelle gamme pour quelques milliers de moteurs est-il bien intéressant pour Peugeot ou Renault, produisant tous deux sur des critères de masse ? Je n'en suis pas sûr,mais c'est mon humble avis !

26 déc. 2005
0

Volvo
Quand Volvo vend un echangeur a 1500 Euros ! ils peuvent se faire des marges et de beaux chiffres d'affaire...

26 déc. 2005
0

Je trouve curieux
Que personne ne se soit lancé dans la conception de moteur marin conçu exclusivement pour ça !

C'est sûr que les volumes de la plaisance ne sont pas ceux de l'automobile mais bon, on ne peut pas dire que ce soit un marché niche tout de même !

On trouvait des Rolls Royce dans le temps (chez Dynamique il me semble) et Buck...

26 déc. 2005
0

Je manque encore...
énormément de culture sur la motorisation :-)

On a un Bukh 48CV sur le Mag13... Impressionnant d'efficacité, silence et maintenance-free :) et 3L/h à 2000tr/min, 6,5Nds.

C'est très pratique pour la traversée du Golfe de Gascogne à la "soi-disant" belle saison !

26 déc. 2005
0

c'est qu'un effet d'optique,gébé
quand tu as le moteur de bagnole devant toi et qu'on a retiré la caisse, on a effectivement l'impression qu'il y a un truc anormal ;-) comme s'il manquait kkchose autour!
Ma dernière visite chez perkins (la semaine dernière) m'a fait découvrir toute une série de motuers industriels récents, sinon modernes : leur construction n'a effectivement rien à voir avec l'automobile (carters et fonderies, hauteur utile, ça fait costaud comparé au Hdi de même cylindrée). On est vraiment dans un autre monde .

26 déc. 2005
0

BUKH
propose pour le le 29 Kw (env 40 Cv)
un 1447 CC - 3 cyl - de 283 kg
il fait donc 100 kg de plus que le ....
de plus la courbe de couple est de loin la plus mauvaise de la catégorie!

amitiés nautiques

26 déc. 2005
0

tu as le prix Daniel
Du bukh,STP merci d avance!! bon vent bonne année

26 déc. 2005
0

l'expérience...
des uns n'est pas contestable!

Si on parle de Volvo, par ex, ils ont une game complète qui couvre toute les puissances:
du plus petits D1, D2...
Les plus gros en injecteur pompe en D12 et commun rail sur les D4..
les transmissions ZD SX..., l' IPS,..
depuis l'année dernière la commande EVC...
rien à dire là dessus, c'est une grande marque!

Je ne vois pas pourquoi il faudrait casser les reins d'un motoriste, pour la simple raison qu'il n'est pas du sérail!

quand tu parles du 2,5l VM il tenait mieux sur l'ALFA 164 que sur le Range Rover (le dernier de sa classe en fiabilité)... et là je trouve normal que tu sois remonté!

26 déc. 2005
0

passion bleu blanc rouge
ce qui me fait bien rire ,
c'est que , parce qu'un vendeur de bagnoles , se met à vouloir adapter ses moteurs sur des bateaux , il ne faut pas toucher .
surtout ne pas dire , que ce n'est pas la meilleure solution !!

pas touche , circulez y'a rien à voir

peugeot vend des voitures diesel , avec des moteurs hdi , c'est bien ce n'est pas le seul

pendant ce temps les autres se mettent à l'hybride
peugeot c'est quoi par rapport à toyota ?
comme seenergie et yanmar.

on compare des carottes et des navets

des moteurs conçus pour le bateau avec des caractéristiques idoines , et des adaptations !!

il fut un temps ou VM , fabricant connu de moeteurs industriels , racheté par alfa roméo , a essayé de monter ses moteurs dans des bagnoles , rover , alfa , puis range rover !!!

je sais de quoi je parle , j'ai eu des rover , une catastrophe , autant ces moteurs en indus étaient cohérents , autant sur une bagnoles c'était merdique , bonjour les culasses ( séparées pourtant )
et renforcer le joint n'a pas fondamentalement changé le problème.

un moteur marin , est conçu pour une utilisation spécifique ,
adapter un moteur de bagnole , c'est la tarte à la crème du motoriste ,
c'est une façon économique de vendre un produit

peugeot c'est pas mauvais , mais pas bon non plus ,
c'est juste une histoire de compromis ,

perkins , volvo , bukh ou yanmar , on une histoire en motorisation marine , des références
que peugeot n'a pas ,
je ne connais pas de groupe électrogène motorisé par du peugeot !!

26 déc. 2005
0

le même moteur
le VM 2,5l a été marinisé par Mercruiser.
La peinture noire de ce motoriste n'a pas suffi a résoudre ses problèmes de culasses:
exactement les mêmes soucis qu'en voiture:
les culasses à remplacer régulièrement: la culasse unitaire est pratiquement au même prix qu'un culasse de 4 cylindres!

26 déc. 2005
0

BUKH
je n'ai pas son prix,
mais je vais le chercher...
Bon vent
Bonne Année à toi aussi

26 déc. 2005
0

Justement
Sur le site, je n'ai pas trouvé celle de notre moteur, le DV48 ME. Quelqu'un aurait l'info ?

26 déc. 2005
0

le couple est une donnée parfaitement inutile en bateau
car il sert uniquement à l'accélération sans glissement, aux démarrages en cote et à la traction des remorques qui sont absolument inexistants en bateau

d'ailleurs quand vous faites calculer votre hélice, absolument aucun fabricant ne vous demande le couple du moteur ce qui montre bien la pertinence de cette valeur que les anciennes docs n'indiquaient pratiquement jamais

amicalement

26 déc. 2005
0

bukh est la Rolls des moteurs marins
on ne peut rien dire de +

il sont représentés en fluvial et on en trouve parfois en occase

certainement les meilleurs moteurs au monde en multicylindres

amicalement

je vais rechercher les coordonnées et je te les passes sur le fil
je passe à l'épervière en toiut début d'après midi mercredi

26 déc. 2005
0

bukh
bukh est une marque ancienne sur le marché , très connue dans le nord , moins ici .
c'est un style de moteur comme mon vieux truc mon YS 2 , yanmar , gros volant moteur , régime lent , c'est lourd , mais c'est robuste et surtout en matières nobles !!!

voir certains petits chalutiers locaux , avec des moteurs de plus de 30 ans qui tournent nickel

26 déc. 2005
0

Dis moi JP stp
je vois sur la doc des bukh que c est un deux cylindres !! il me semble que plus il y en a plus le moteur est équilibré? en plus sa conso me parais identique a un mitsu ou un perkings volvo pour une méme cylindrée :964 cm3?quand au prix il n est pas possible de l avoir en direct!!merci d avance bon vent bonne année!

26 déc. 2005
26 déc. 2005
0

C'est déjà...
ce que j'avais entendu dire par quelques personnes en qui j'ai toute confiance sur leurs compétences.

26 déc. 2005
0

le HDI pourquoi...?
en terme de fiabilité costaud , peut être mais 300000 Kms parcourus à 100kmh en voiture

ne représentent que 3000 heures ce qui pour un moteur industriel est encore négligeable.

Hélas la conception HDI impose un carburant très propre et exempt d'eau ou de toute particule qui risque de mettre à mal le circuit d'injection haute pression. C'est rarement le cas sur un bateau où l'on s'approvisionne comme on peut avec un brassage réservoir permanent en navigation. Les revues automobiles ont fait leurs choux gras des problèmes d'injections des moteurs modernes et de l'impératif absolu d'avoir des filtres avec capteurs de présence d'eau.

Un bon vieux moulin classique peut même accepter des carburants hétéroclytes avec huile de colza ou adjonction d'un peu de super.

voyez sile progrès vous apporte plus de tranquilité .....?

26 déc. 2005
0

mon frangin
s'est vu changer la pompe à injection de sa 307 HDi à 10 000 km, tout en se faisant engueuler car prenant son carburant sûrement dans une station d'épuration ... Il s'était contenté de rouler dans quelques flaques d'eau pour aller bosser (comme quoi le travail n'amène pas que des joies ;-) )
Naviguant pour ma part dans une flaque de la taille au dessus, j'imagine les conséquences d'une filtration/ décantation insuffisante . Il va sans dire que la marinisation de tels technologies impose des précautions particulières, mais que faire d'un plein de gas-oil "au fût" courant en afrique ou ailleurs ? changer les filtres toutes les 5 heures ?
Le calculateur de cette même voiture n'apprécie pas qu'on lave les passages de roues au karcher, même sans essayer à tout prix de décoller la peinture : faudra-t'il le "durcir" comme les PC dédiés ? Et toute approximation se paiera cash ... La pression d'injection a un coût proportionnel à sa valeur !

26 déc. 2005
0

yanmar
sur les vieux yanmar ,
j'ai testé sur une traversée, les açores en vue , et 10 litres de gas oil, pétole bien molle,
j'ai raclé les fonds de tiroir , et j'ai mixé le kerdane , l'huile pour le moteur , et mon fond de gasoil , ça m'a permi de tenir , jusqu'à Horta ,
bien sur ça fumait un peu plus , mais presque rien de plus ,

va faire ça avec ton hdi machin chose

je parlerai meme pas des pleins de gasoil que tu peux faire à Madagascar , ou en afrique , djibouti , ou aden , et c'est pas les pires ,

pour naviguer dans le coin , ça marche , mais si tu vas plus loin que le coin de la rue , mieux vaut une bourrique dont tu peux trouver les pièces , et qui ne te demande pas la qualité extra .

pour celui qui disait qu'en afrique ils roulent tous peugeot mazout , ça doit faire longtemps qu'il n'y est pas allé
ils roulent TOY maintenant , et à part les épaves recyclées , qui marchaient indenor
c'est pas du HDI !!!

27 déc. 2005
0

aucun risque de destruction
un bon diesel de bateau peut absorber:

du gazole

du fuel

du kérosène

de l'huile moteur neuve ou de vidange bien filtrée

de l'huile végétale

de l'essence

du with spirit

de l'essence de thérébentine

du pétrole lampant et beaucoup d'autres hydrocarbures

il suffit d 'avoir une bonne répartition entre les bas points éclair genre essence (&lt30%) et les hauts points éclair pour respecter à beaucoup près le gazole

j'ai fait tourner mon fourgon Ford en panne de gazole, de nuit dans la Lozère avec les 20 litres de kerdane que j'avais dans la cabine et il a super bien tourné sans casser

amicalement

26 déc. 2005
0

risquer de detruire son moteur pour gagner quelques heures
Palmas, tu n'es pas bien en mer à savourer le retour du vent pour te rapprocher des acores au lieu de mettre n'importe quoi dans ton moteur
Bizarre, mais bon chacun fait ce qu'il veut et cé st toujours bon de savoir qu'en cas d'urgence, dematage par exemple les vieux yanmar ne sont pas regardant ...

;-)

27 déc. 2005
0

tu pourrais dévelloper ????
cela veut dire qu'avec un diesel "normal", et si on est en carafe, on pourrait le faire tourner avec tous ces trucs ??
Purs ou en mélangant avec en mélange avec du GO ?
les % ?
cela veut dire quoi
"il suffit d 'avoir une bonne répartition entre les bas points éclair genre essence (&lt30%) et les hauts points éclair pour respecter à beaucoup près le gazole "

:-p :-p

26 déc. 2005
0

c'est un peu se que je voulais dire plus haut!
je ne tiens pas à dénigrer tel ou tel moteur,ce n'est pas mon problème,mais simplement rappeler que selon le programe choisi(ballade européenne,ou grand tour)les qualités de Gas-Oil semblent très disparattes,j'usquà avoir de tout dedans,et là,malgré touses les précautions du monde,il me semble qu'il vaut mieux avoir un engin capable d'avaller n'importe quel GO,qu'un moteur SuperZUD-Turbo-commonrail-injestion-électro-machin,qui risque de pas bien digèrer tout ça ;-)!
jacquot

26 déc. 2005
0

.
&gt&gt&gtnotre ami Frablo a un frère inconnu&lt&lt&lt

peut-être parce que notre ami Daniel est mécanicien lui ;-)
Mais bon ça m'amuse ce qu'on raconte sur les moteurs Peugeot.
Ces bons vieux moteurs qui sillonnent encore l'Afrique, ces moteurs de 205 increvables, et parce qu'on les mettrait sur un bateau ils perdraient leur fiabilité ?? Voyons, un peu de discernement.
C'est effarant de voir à quelle point l'inconnu et le nouveau fait peur.

26 déc. 2005
0

dans le cas du Hdi
c'est pas de l'inconnu qu'on a peur, c'est plutôt du connu ! :mdr:

26 déc. 2005
0

bon, on en parlait un peu
quelques posts avant ...

27 déc. 2005
0

Par hasard!!
Les fiats n équipent ils pas ces moteurs dont beaucoup vibre tellement qu ils détruisent leurs silent blocs ?? :-( :-( :-( hama bien sur!!!bon vent!bonne année ;-) ;-)

26 déc. 2005
0

HDI
un HDI sur un bateau ???
curieux comme idée ? :lavache:

27 déc. 2005
0

HDI et marine
Les essais de Fait AIFO (division de Fiat pour la marine) ont commençé il y a plusieurs années par l'évolution du 8040 équipé du commun rail ( il y a déjà plus de 5 ans).presque toute la gamme sauf les petits de moins de 100cv sont actuellement soit en HDI ou en injecteur pompe piloté(cursor). Tous les moteurs de type pêche et commerce qui sont vendus par la marque sont donc en injection haute pression. La marque FIAT donc fait le pari que cette technologie est adaptable au milieu.
Ceux qui sont allés au Salon ont pu voir que les 3/4 des moteurs exposés sur le stand de la marque étaient ainsi équipés.

Pour ce qui est de Volvo: seuls les moteurs pour les voiliers et pêche promenade sont équipés d'injection "classique" ( pompe unitaire, EPVE, EPVE électronisée). Tous les moteurs à partir du D4 sont équipés aussi soit de commun rail(D4) ou injecteur pompe piloté (D12).
L'étude et le développement du bas de la gamme a été confié à d'autres motoristes: volvo ne souhaite probablement pas dépenser trop d'énergie dans le développement de moteurs "rustique" et mise sur le développement de techniques nouvelles:
l'IPS, sorti cette année, l'EVC l'année dernière en sont des exemples...

Les pros qui veulent un moteur puissant, compact, qui consomme peut ont depuis longtemps franchis le pas de l'injection Haute pression...

En plaisance, les clients demandent autrechose:
J'avais posé la question de la pertinence de proposer un moteur un moteur HDI en plaisance:
réponse: en plaisance la technique peut le faire, mais il y a d'autres facteurs qui font qu'il faut y aller avec prudence...

Quelles demandes prendre en compte?

satisfaire le papy qui recherche un moteur qui veut un "touc touc" physiologique, un autre utilisateur qui veut un compact, très léger,
silencieux, ou encore un autre qui recherche un capable d'avaler n'importe quoi, un autre qui veut un moteur simple qu'il va savoir réparer tout seul, un autre qui s'en fout de l'entretien parce qu'il paie son mécano pour ça( mais le moins possible, donc si posssible "sans entretien"), un autre qui veut le moteur Hy Tech interfaçable avec sa ...e ou son...
et tout ça évidement devant satisfaire aux normes en vigueurs et futures....
En un mot le motoriste qui veut satisfaire un maximum de chalands devra demander:

"dis-moi qui tu es, ce que tu veux, je vais essayer de te satisfaire"

27 déc. 2005
0

il faut lire::
moteurs marinisés!!excuse!! ;-)

27 déc. 2005
0

vibrations
ces moteurs ont au moins 4 cylindres et ne vibrent pas du tout...
ce sont les monos ou bi cylndres de petites puissances qui sont difficiles à équilibrer.
Certains constructeurs utilisent des arbres d'équilibrage, montés à intérieurs du bloc, pour réduire les vibrations, tout en réduisant la masse du volant moteur.

27 déc. 2005
0

Il y a eu un fil à ce sujet,
mais ce n'était pas Fiat, mais Lombardini. Il y a dû y avoir une mauvaise série, car ceux que j'ai vu tourner ne vibraient pas plus que les autres... ;-)

_/)

27 déc. 2005
0

Pour JP
Tu disais que nos bons vieux moteurs diesel marins sont capables d'absorber de l'huile végétale sans dommages. A quelle % par rapport au gas-oil ?

27 déc. 2005
0

100 %
amicalement

27 déc. 2005
0

Hautement Dépensier en Intervention
telle pourrait être la devise pour les moteurs pointus et sofistiqués, ils ne coutent pas plus cher aux constructeurs, Il y a moins de pièces mécaniques en mouvement donc moins chers . Ils coûtents simplement beaucoup plus cher aux utilisateurs en cas de casse car les éléments sont rendus captifs par les réseaux et un injecteur qui valait 1 vaut 10 maintenant car il porte une référence que l'on ne trouve pas chez (B....H)qui portant les fabrique ( expérience vécue sur un common rail.
Mais c'est les industriels qui lancent la mode dans leur propre intêret, ça risque donc de devenir à terme un passage obligé .....

27 déc. 2005
0

Common rail
en français rampe commune
soit une pompe qui maintient la pression et le débit , la distribution se fait par des injecteurs pilotés par chacuns par une électrovanne .
Enfin je pense...

27 déc. 200516 juin 2020
0

Pourquoi BUKH n'est il pas connu ?

89% de la production de BUKH est destinée à équiper les chaloupes de sauvetage SOLAS.

75% des chaloupes de sauvetage du monde entier sont équipées de BUKH !

BUKH fabrique les seuls moteurs 100% marins depuis 1898...

Appro en pièces détachées absolument partout dans le monde.

C'était la première monte des SWAN (mais arret car pas de grosses puissances disponibles)

Je voulais changer mon Volvo MD11C de 1976, car je me suis retrouvé "un peu juste" parfois...
Je suis donc allé chez Volvo et le commercial trés sûr de lui m'a proposé un 2040.
Cela me convenait bien, mais j'ai posé la question qui pour moi est essentielle : peut on le démarrer à la manivelle ?
Le commercial (véxé...) mais MOssieur, nos moteurs sont très fiables !

Je lui ai fait comprendre que je ne mettai pas en doute la fiabilité des Volvo, mais plutôt de mes batteries...
Il a quand même appelé Volvo, pour savoir si une adaptation était possible.
Impossible car les moteurs récents ont un taux de compression trop élevé...........

J'ai donc cherché et trouvé BUKH

Jacques

27 déc. 2005
0

tout à fait d'accord...
il y a deux revendeurs qui ont la carte par ici,
on verra si ça prend.
l'idée de démarrer à la manivelle, est intéressante...

Les bateaux de pêches étaient aussi équipés de démarreur a accumulateur(ressort) conprimé à la force des bras via un levier.
Le carter du volant a 2 passages pour démarreurs:
un démarreur électrique d'un côté, un démarreur mécanique de secours de l'autre côté.
Ce serait un bon moyen pour démarrer avec un mini de batterie.

27 déc. 2005
0

adresses BUKH
je connais celles du 29 :

MECAMAR à Brest 02 98 43 14 22
à camaret 02 98 27 95 29

PICHAVANT à Loctudy 02 98 87 40 50

ceci dit, je ne suis pas sûr que les derniers modèles démarrent toujours à la manivelle!

Bonne recherche!

27 déc. 2005
0

oui c'est ça !
Pichavant connu pour la rénov des bateaux bois vient de prendre sa retraite, beaucoup de ses charpentiers et menuisiers aussi... la boîte a été reprise, il y a un an ou deux, Je ne connais pas encore les repreneurs.

Bonne Année à toi aussi

27 déc. 2005
0

Oui !!tu as raison!!! mais!!
L adresse n est plus bonne!!!c est maintenant 290940 port la forét 02 98 56 92 34!! salut!!excuse pour hier,mais ton avatar amusant m as semblait de mise devant ce fil étonnant!!promis je le ferais plus!!!mdr quand méme!!il y avait longtemps que je n avais pas autant ri!!! bon vent bonne année ;-) ;-) :-D :-D

27 déc. 2005
0

thieux marine
ils ont déménagé ils sont à port laf , en face du chantier au fond à gauche .

pour bukh , c'est ce que faisait encore yanmar il y a 20 ans
démarrage à la manivelle , simplicité de la bécane !!!
c'est plus lourd , mais seulement parce que les matériaux sont nobles , fonte , bronze , cuivre , et que les échantillonages ne sont pas en papier à cigarette.et que le volant moteur est lourd

pas besoin d'arbres d'équilibrage , c'est le volant moteur qui assure ce role .
moteurs lents !!!

meme en bagnoles il est bien connu que pour garder de la longévité il vaut mieux augmenter la cylindrée que monter dans les tours .

27 déc. 2005
0

le prix ,s il te plait!!
Que je puisse comparer avec volvo vétus,midif ben non pas avec seenergie§ merci d avance!Jacques!bon vent bonne année!

27 déc. 2005
0

merci!!!
C est dans les puissances rechercher pae Horus!!Et un seenergie avec inverseur ,c est dans ces prix là!!pour moi trop puissant !pour moi, je pense un 32 a 2400tours???bon vent bonne année!!! ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2005
0

Aroc ,tu confirmes ce que je pense et dis depuis le début
seenergie est une marque de bricolos :-D

et 7000 € pour avoir un moteur très d'occase sortant de la casse avec un échangeur tout neuf, c'est effectivement pas donné et pas forcément très pertinent et je ne suis pas sur que ceux qui parlent de 11.000 h faits en 15 ans soit 740 h par an ce qui me parait beaucoup pour un voilier, dit en passant, avec un seenergie utilisent un moteur de 205 ou d'ax soorti de la casse:-D :-D :-D

dans la section mécanique, j'ai des gros doutes, dans la section rèves, j'ai pas les compétences;-)

amicalement

28 déc. 2005
0

je trouve parfaitement inadmissible et préjudiciable
au leader mondial du diesel de révéler sur le net les grands projets industriels concernant les nouvelles générations de moteurs

c'est comme ça que Yanmar et Volvo vont pomper le système Seenergie qui est pourtant, comme le montre ce moteur, prévu pour augmenter la gamme dans les petites puissances avec un modernisme typique à cette grande entreprise ( le moteur lister date de la 204 qui était juste avant la 205)

ensuite on s'étonne que Seenergie fabrique en un an le meme nombre de moteur que Yanmar en 2 heures

je ne fais pas mes compliments aux mauvais Français qui sont la cause de ce désastre economique par leur comportement inconsidéré :-D :-D :-D :-D

amicalement

28 déc. 2005
0

ben oui !!mais
Je dois po étre me convertir a l indouisme avant!! et puis 2 moteurs :de 10cv soit 900 kgs !!!je coule!!! :-( :-( :-( dommage le prix me convenait!!surtout en cfa de notre époque!!!merci de l info!! :-| :-|bon vent bonne année!! :-D :-D :-D

27 déc. 2005
0

BUKH
comme dirait mon pote Zouf
"BUKH, c'est le seul moteur marin digne de ce nom".
C'est vrai que ce n'est pas très connu en France, on le trouve surtout sur des bateaux qui ont été allemand ou anglais. Dommage, c'est un très bon moteur, même en turbo.

27 déc. 2005
0

si tu as les adresses,stp!!
Car JP m avait donné celle des établissement Thieux mais ils ont déménagé!! merci d avance!! bon vent bonne année!

27 déc. 2005
0

Merci daniel!!Ha , j ai trouvé l adresse de Thieuxmarine
Dans LN c est à port la forét!! bon a voir le prix et 100kgs de plus dans la cale!!!bon vent bonne année!! Pichavant c est le chantier qui rénove les bo bateaux en bois?!!Peut étre fait il comme Méta a Tarare qui fait maxi discount sur toutes les marque pour remotorisation!!

27 déc. 2005
0

Sur le site de Bukh
Ils donnent celles de Thieux Marine, peut-être n'est-elle pas à jour, comme tu dis qu'ils ont déménagé ? :-(

Pépinière d'entreprises de Quimper
140 Bd de Créach-Gwen
29561 Quimper

FRANCE Tel: 02 98 82 87 80
Fax: 02 98 82 87 88
E-Mail: thieux.marine@wanadoo.fr
Contact: Jean-Francois Thieux / Gerard Drevet

En tout cas, je cherche encore le drapeau bleu blanc rouge sur leur site internet ;-)

27 déc. 2005
0

C'est pas grave Ile de Fustel
je suis un grand sensible, mais je m'en remettrai... peut-être ;-) :-D

27 déc. 2005
0

La seule adresse de BUKH valide aujourd'hui

C'est PICHAVANT

Si je me suis permis de faire cette intervention, c'est justement parceque seul BUKH aujourd'hui continue à fabriquer des moteurs qui se démarrent à la manivelle...

Si vous voulez d'autres renseignements pas de pb

27 déc. 2005
0

Remotorisation
Bien que n'étant pas encore concerné - mon VOLVO 2002 a seulement 20 ans - je suis allé au salon voir le stand de VOLVO qui fait en permanence une pub d'enfer sur le ramotorisation et là surprise :
- La pipe d'échappement qui était à droite sur le 2002 est maintenant à gauche
- L'alternateur qui était à gauche est mainetnant à droite, idem pour le circuit électrique
- Le filtre à huile qui était sur la face avant est maintenant à gauche
- Le remplissage d'huile qui était sur la face avant est maintenant au dessus
- Et tout à l'avenant, donc si je veux changer mon moteur, je dois tout reconcevoir à l'intérieur !

Alors peut - être que VOLVO fait partie des "pros" mais moi je peux vous dire qu'ils ont définitivement perdu ma clientèle !

Accessoirement, si JP peut me dire si Bukh est aussi VOLVO 2002 - compliant en poids qu'en présentation (l'alternateur, la pipe d'échappement, tout a l'air OK), cela me permettra de dormir sur mes 2 oreilles !

BMBGO / Loïc

27 déc. 2005
0

JE REPETE : la seule adresse valide pour BUKH

est PICHAVANT

Ce n'est plus THIEUX
Je connais très bien Gérard Drevet

J'ai un BUKH DV36ME que j'ai acheté chez Thieux il y a 3 ans

Jacques
les.trismus.free.fr[...]kka.php

27 déc. 2005
0

Prix du BUKH DV36ME de 2001

Je n'ai pas la facture sous la main, mais de mèmoire (ça marque...)
13000 Euros (avec échangeur eau douce)

Je viens d'appeler Pichavant, mais ils sont en vacances jusqu'au 3 janvier

Jacques

28 déc. 2005
0

ca le fait!
en bricolant un peu pour chercher les éléments là ou ils sont le moins cher, on arrive à descendre le prix du neuf en dessous de 9000 roros. Ca reste énorme, mais c'est juste pour dire que seenergie est la seule marque qui te permette d'adapter un bloc d'occasion, et là on descend en dessous de 7000 roros.
D'autre part, le 50 cv peugeotisé, c'est 30 cv à 2000 trs, pas loin du maxi de sa courbe de rendement (conso/puissance)
Effectivement, j'avais oublié Buch dans mes recherches, les trois derniers que j'ai vu étaient tellement pourris que j'en avais une vision négative, d'autant plus que les ETS Normand à Lorient, qui représentaient la marque il y a dix ans, n'ont jamais été capables de me fournir les pièces détachées. Du coup mon fil aura premis de sortir au moins une info intèresante.
Enfin, en ce qui concerne les prix, c'est vraiment du n'importe quoi au niveau des remises, vu la concurrence dans le milieu. Faut pas s'étonner que le sav soit parfois médiocre, si les revendeurs ne conservent pas une marge qui permette de se l'offrir; stages de formation, stock de pièces, pour le moins.
On ne peut même pas dire qu'on en a pour son argent,car les remises les moins significatives, c'est plutôt chez Yanmar, les plus belles, plutôt chez Vétus et Nanni. Cela dépend de l'aggressivité commerciale de la marque. Volvo et Yanmar, et peut être lonbardini aujourd'hui, n'on pas besoin d'être aggressifs grâce à l'image de marque gagnée par le biais des chantiers.
Alex

28 déc. 2005
0

Bukh ....... pfttt y'a encore mieux
www.ptfm.net[...]eur.pdf

JL

21 mai 2007
0

RECHERCHE
SALUT JE SUIS A LA RECHERCHE D UN INJECTEUR D OCCASE POUR UN MOTEUR BUKH DV10L PEUT TU ME DIRE OU EN TROUVER UN MERCI D AVANCE (REPONDRE SUR MON ADRESSE E-MAIL MERCI)

27 déc. 2005
0

Pour info
PMPP à Pornic nous a changer le notre et assure l'entretien.

Je sais pas s'ils sont représentant officiel mais en tout cas, ils ont fait le boulot !

27 déc. 2005
0

s il te plait Bourricket
poids de ton bo bateau et quelle puissance et tours minute?Et prix bien sur!!merci d avance!! bon vent bonne année! ;-) ;-) ;-)

27 déc. 2005
0

Malheureusement celui ci n'est pas à moi mais...
au club avec lequel je navigue régulièrement.

Le bateau est un Mag 13. C'est un bateau cubique (13m,13T,13Nds) :-)

Le moteur c'est DV 48ME. On a dû changer le bloc en 2003. Suite à un bout dans l'hélice, le moteur a carrément cassé ses pattes de fixation avant les silent-blocs. Sans les satellites (échangeurs, alternateurs, inverseurs,...) il y en a eu pour 15000 roros il me semble.

Pour les tours minutes & Co je te renvoie vers le lien que donne JP plus haut, tu y trouveras toutes les courbes (sauf celle du prix biensûr :-) )

Les spécialistes me pardonneront mon manque de vocabulaire "motoriste"

A+

27 déc. 2005
0

Merci pour l'info Bourricket

Comme je suis sur La Rochelle, c'est quand même plus proche

Pour ile de fustel il y a un 32
www.bukh.dk[...]ame.htm

Attention au prix que j'ai donné il est "vieux"

Bonnes fêtes également et bon vent à ceux qui ont la chance de naviguer...

Jacques

27 déc. 2005
0

Perkins ?
j'ai lu peu d'avis dans ce fil sur les moteurs Perkins ? Sont-ils d'avantage côté "moteurs industriels" ou bien côté "automobile marinisé" ?

Je sais que certains ont servi et servent encore dans des engins +/- "agricoles" ou "tout-terrain", et que certains sont identiques à des Volvo.

Qui sait ?

27 déc. 2005
0

Salut robert!!pour le pérama 29 cv 3 cylindres!!
Mais je pense que le tien est plus gros!! donc utilisation comme moteur de compresseur pneumatique pour marteau piqueur,moteur de groupe électrogéne!! bon vent bonne année

27 déc. 2005
0

Sous couvert
des spécialistes bien entendu il me semble que ce sont avant tout des moteurs industriels que l'on retrouve partout dans le monde.

C'est un des arguments fort à l'époque pré-Internet qui faisait que les "gens du voyage" choisissaient cette marque.

A+

27 déc. 2005
0

Perkins existe toujours
www.perkins-sabre.com[...]

Mais ils ne font plus de petits moteurs

Le Perkins 4108 est le moteur que j'ai le plus rencontré depuis 1976, sur les bateaux de voyages

Jacques

27 déc. 2005
0

perkins, c'est surtout
de l'agricole, de l'industriel et du marine

il y a eu aussi des application auto sur des fourgon VW et d'autres marques, mais ces moteurs n'ont rien à voir avec ceux issus des marques automobiles ce qui leur assure une durabilité de + de 40 ans et/ou + de 12 000 h soit 4 fois + qu'un moteur de 205 poussé à bout, qui comme chacun a pu le lire est le nec + ultra du modernisme et de la performance:-D

actuellement les petits moteurs perkins sont dans la gamme VOLVO ex 2000 et les gros dans la gamme Sabre

amicalement

27 déc. 2005
0

Perkins = Volvo ...
wouiii ...

Mais chez Perkins les pièces de rechange sont beaucoup moins chères que chez Volvo ;-)

Encore plus drôle: chez Perkins "marine" le démarreur neuf est moins cher que chez Perkins "terrestre", lui-même moins cher que Volvo.

27 déc. 2005
0

oui c'est exactement la meme chose
la gamme Perama Perkins est devenue la gamme 2000 de Volvo

amicalement

27 déc. 2005
0

Il y a quand même une grosse différence
de conception entre un 4108, et un Prima :

Le premier est un moteur industriel culbuté, et le vilebrequin est porté par cinq paliers.

Le Prima est un moteur d'auto, arbre à camme en tête, courroie de distribution et seulement trois paliers pour le vilebrequin.

C'est à cause de ce dernier détail que Perkins USA interdisait dans ses clauses de garantie, d'ajouter une poulie en bout d'arbre, pour entrainer un compresseur ou un alternateur auxiliaire... ce qui est probablement exagéré, puisque tout le monde le fait apparement sans dommage...

Le premier fume et pisse de l'huile, le second ne pisse plus d'huile mais fume aussi ;-)

(Pas sur la tête, JP )! :tesur:

_/)

27 déc. 2005
0

Normal :
le tiens est à peine rôdé ! ;-)

Tu verrais ceux des bateaux de loc au bout de cinq ans... :tesur:

_/)

27 déc. 2005
0

Land Rover ...
En fouillant le web sur Perkins, j'ai vu que mon Perkins (Prima50) était recherché pour remotoriser des tout terrain genre Land Rover ! Avec ça, la vitesse de pointe doit être un peu limitée sur autoroute :mdr:

www.integerspin.co.uk[...]r01.htm

Amusant, n'est-il pas :-D

27 déc. 2005
0

fume ?
ben mon Prima ne fume pas ! ça m'inquiète, serait-il en panne ;-) ?

28 déc. 2005
0

je crois ,me souvenir!!
Que Pascal11 avait un tracteur avec ce moteur perkings!!bon vent bonne année!!

28 déc. 2005
0

J avais cru comprendre!!!
Sur un autre fil, que tu n avais pas de moteur a bord!!! Alors pas de regret dans ce cas amha !! bien sur!! bon vent bonne annén!! ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2005
0

mort de rire!!
SI tu mettais plutot un filet grosse maille !! faute de thons ,tu pourras toujours attraper des poissons volants !!! quoique tu as déja fais des prises!! bravo pingouin bon vent bonne année :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

28 déc. 2005
0

j'ai toujours regretté
que l'équipement d'injection des perkins soit du roto/lucas/CAV et non pas du bosch : la tenue dans le temps de l'ensemble des composants et des réglages permet aux moteurs d'injecter juste ce qu'il faut, sans fumer ... Mais c'est une autre histoire !

28 déc. 2005
0

je suis tellement une burne à la voile
qu'elles sont uniquement décoratives et souvent règlées à contre, mais ça fait joli . Je tourne tout le temps au moteur, d'où l'importance du choix ... :-) :-)

28 déc. 2005
0

du moment que
le linge sèche sur le mât, c'est beau . Mais rien n'est plus beau que le bruit du moteur sur le bateau, pendant la sieste, par exemple ...
Bon, à contre, les voiles me ralentissent un peu. je vais essayer de trouver un tissu type trempoline de cata, ça devrait régler le problème
:reflechi:

28 déc. 2005
0

Non! J'aime trop les mâts !
C'est comme ça, on ne se refait pas . La vedette, on peut pas voir les voiles, c'est le principal reproche que je puisse y faire ;-)

28 déc. 2005
0

moteur marin et poids du vilo
Bonjour,a tous

Les moteurs marins dans les petites puissances 2 et 3 cylindres doivent avoir un vilebrequin plus lourd qu'un 4 cylindres auto marinisé ,la demande en capacité d'accélération n'étant pas la même.
Le régime moteur plus constant en utilisation marine.
Le couple moteur soutenu par des masses d'inerties plus importantes "volant moteur,plateau d'inertie" font je le pense qu'en comparant seulement les valeurs de couple moteur on ne peut estimer le comportement de l'ensemble moteur-propulsion en navigation .
Bonnes Navs et bonne Année
A+Stephan

15 jan. 200616 juin 2020
0

Juste pour vous tenir!!
Au courant:le moteur Buck corresondant a mes besoins: 24 cv 10 000roros ttc, remise mécano déduite! contre 6150 roros cher midif!8000 roros chez vétus!!!Tiens je joins une tof de mon moteur démonté, et comment Sécodi me la rendu sans démarreur en me disant qu il était foutu!!Pas de larmes sur ce moteur de bourgeois nanti, s il l on en croit d aucun!! mdr de toute façon : :-( ;-) :-D

15 jan. 2006
0

Il en découle,
Buck Yanmar ,seenergie(avec l inverseur a acheter e plus) sont les plus chéres!! puis volvo,nanni ,lombardini,vétus!!! midif et solé les moins disants!!!!AMHA bien sur et dans ce type de puissance!!mais les écarts semblent les méme pour plus gros 40cv!! bon vent!

15 jan. 2006
0

Là sur ce coup,Pingouin!!!
Etant non fumeur et pas mécano pour un sou!!!Bon , au moins cela me fait une belle jambe!! merci de tes conseils précieux!!mdr ;-) :-D :-D

15 jan. 2006
0

recyclage
garde les pistons du perkins, ça fait des beaux cendriers une fois polis, du moins pour les mécanos ! des collègues peuvent être intéressés par des pièces "indemnes" ... Annonce ? A + :-)

21 jan. 2006
0

Derniére nouvelles de midif!!
Le 25 cv , 3 cylindres , devient un 28 cv vu l allongement des bielles(voila pour les belles jambes)!!définitivement ce sera celui ci!!bon cela me fera un moteur neuf dans le garage!! seulement 100 roros d augmentation sur le tarif du 25 cv !!!Détail ce moteur tourne-t-il dans le méme sens que le pérama 29 cv de perkings!!! merci d avance!!(car le vendeur n as pas su me répondre :-( ! alors a savoir s il faut changer d hélice) bon vent mes amis!!! :-D :-D :-D

21 jan. 2006
0

Tu aurais dû prendre
un Sulzer : ils tournent dans les deux sens ! :jelaferme:

_/)

21 jan. 2006
0

Sorry...
c'était juste une blague : Sulzer, ce sont des moteurs de cargos... pour inverser la marche, on arrête le moteur, et on le fait repartir dans l'autre sens. Ils n'ont donc pas d'inverseur ! ;-)

_/)

21 jan. 2006
0

Je ne connais pas
le Ronin... s'il est moins cher que Hurth, faut voir si c'est aussi bon.

Qu'as-tu comme problème avec ton boîtier électronique ? Et pour quel modèle de compresseur ?

_/)

21 jan. 2006
0

J'ai !
--&gt dans ta boîte perso ! ;-)

_/)

21 jan. 2006
0

HO ,TILIKUM
C est quoi ton sulzer!!! un gage !!je suis prét a commander un truc et toi tu me sors le sultzer !!c est un inverseur!!! déja pour un hurt :1000 roros de plus qu un ronin!!Au fait tu penses quoi du ronin par rapport au hurt!! merci d avance pour tes explications!!!bon !! :-D :-D :-D

21 jan. 2006
0

bon ,,facile avec un nul comme moi!!
En mécanique::ton opignon entre ronin et hurt !!please !!j ai quand méme taper 25 de tension quand j ai cru qu un inverseur avait échappé a mon enquéte!!Et oui je suis en quéte d un moteur !!mdr!!!mais ,j ai de la chance dans mon malheur!! JP n est pas loin!!!bon vent !Et puis non ,dis moi aussi ou m adresser pour le boitier électronique de mon frigo qui merde !merci d avance!!

21 jan. 2006
0

C est un frigomatic
Avac batterie 95 a h!!l eau est rentré par le fusible verre et a tout pourri l intérieur!!!oui ,pas malain :: d accord!!tu as un grossiste pour ce genre de truc !! merci d avance!!bon vent!!

21 jan. 2006
0

Juste pour dire
Merci!!

22 jan. 2006
0

A propos de Buckh
Je viens d'aller voir leurs site et leur DV24 ressemble comme un frère à mon vieux MD2B : volant d'inertie énorme, 2 cylindres et plus de 200 kg.....Marrant non ?

A +

08 sept. 2007
0

Réponse très tardive
Salut, bien que ta question ai été posée il y a longtemps, j'ai trouvé un site d'un passionné qui a restauré un voilier et remplacé son moteur par un TUD5 (PSA). Il en est, semble-t-il, très content. Voici l'adresse :

www.voilier-quasar.com[...]/

A plus

08 sept. 2007
0

trop tard
:tesur: seenergie a mis la clé sous la porte depuis un an,au moinss !

:acheval:

09 sept. 2007
0

moteur
j'ai une yanmar 2QMH20 qui tourne bien mais je pense qu'il n'est pas assez puissant pour mon VULCAIN, pas caréné mais il donne 5 noeuds dans une mer formée la manette à fond, fumée claire ; mais je trouve que c'est un peu insuffisant comme vitesse en cas de pépin.
j'envisage de passer au 30 cv connaissez vous la vitesse du 30 cv YANMAR ?
J'ai choisi YANMAR, because, c'est moteur MARIN, et non pas un moteur marinisé pour répondre à JP
J'en ai vendu pas mal des MWM, 4108, volvo, RENAULT COUACH, mais, j'ai vendu aussi beaucoup de pièces détachées VOLVO et RENAULT.
Quand aux inverseurs cassés... ils étaient contents chez HURTH.
merci de regarder les courbes si vous trouver un moteur qui fait 10 noeuds en tractant 7 à 9 tonnes
ça m'intéresse.

09 sept. 2007
0

"un moteur qui fait 10 noeuds en tractant 7 à 9 tonnes"
Avec quelques centaines de chevaux, ça devrait peut-être le faire !

Mais il y a un truc à ne pas négliger : la vitesse limite de la carène...

[color=blue]_/)[/color]

09 sept. 2007
0

Yanmar ????
c'est pas des moteurs de voiture BMW marinisés (4BY et 6BY).

10 noeuds et 9 tonnes ?

A 16 m de longueur de flotaison : 40 cv à l'hélice carène à déplacement.
A 9 m de longueur de flotaison : 90 cv à l'hélice et carène semi planante.

31 août 2012
0

Bonjour, je cherche la doc technique du moteur seenergie XUD 50 - qqun aurait il çà ? merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Les enfants de la mer

novembre 2021