Sécurité sociale

bonjour à tous,

voilà je me prépare à partir pour 5 ou 10 ans, t ce au mois de juin (enfin le bateau est pret, quel galère ce fut: ecume.unblog.fr[...]/ )
et je souhaiterai connaitre quelle est la solution en ce qui concerne les soins, médicaments?
l ya t'il une sécurié sociale pour nous et ou qu'on soit?
Merci pour vos contributions
Yann

L'équipage
10 fév. 2008
10 fév. 2008
0

La réponse est oui
concernant la S.S. La meilleure façon est de te renseigner, liste des pays rencontrés en main, auprès de la Caisse dont tu dépends.

10 fév. 2008
0

???
droit de sécu pendant 5 ou 10 ans , même si tu n'est plus dans le pays et que tu ne cotise plus ???
Ca m'interresse grandement et j'aimerais avoir une confirmation de ça.
As-tu des liens qui donnent des précisions là-dessus. Jamais rien trouvé de pareil sur le site de la sécu : www.securite-sociale.fr[...]/

10 fév. 2008
0

On n'a rien sans rien
Pas de sécu sans cotisation... Je crois qu'on a 12 mois de couverture après la dernière cotis.

Sinon, faut cotiser à une caisse spéciale, soit une assurance privée, soit la "Caisse des Français de l'Etranger": www.cfe.fr[...]/

De mémoire, c'est pas gratuit, loin de là...

10 fév. 2008
0

bienheureux ces retraités
mais nous... les mecs normaux :-D... on a droit à quoi ?

10 fév. 2008
0

droit à vie
pour les retraités, pour les autres se renseigner au près de leur caisse.

10 fév. 2008
0

C'est aussi
ce qu'il me semble :
- 12 mois puis caisse privée où tu paieras au minimum l'équivalent des deux parts (employés+employeurs).

10 fév. 2008
0

tu as droit
comme aimait à le répéter un de mes anciens collègues :-) :-) :-) de fermer ta gueule et encore il est bientôt question de le supprimer."
Alors en attendant bosse ardemment pour payer les nôtres.

10 fév. 2008
0

voir ici...
...
www.cfe.fr[...]/

;-)

10 fév. 2008
0

Ca dépend
de ta situation, âge, profession, régime social... Si tu ne cotises plus, et à moins d'être retraité, la couverture assurance-maladie reste valable 1 ou 2 ans. Ensuite la couverture peut être assurée via la CMU si tu n'as plus de ressources, mais il y a quand même quelques conditions (pas très sévères, les cotisants solidaires sont généreux...) et s'il s'agit d'un choix reconnu comme délibéré il y a des chances qu'on t'impose l'assurance volontaire qui est très onéreuse. Dans ce cas tu aurais intérêt à demander une assurance privée, voire étrangère.

10 fév. 2008
0

en fait
je crois que c'est plus du tout ça, a partir du moment où tu arretes de travailler tu est couvert pendant 4 ans, au bout de 4 ans il faut au moins travailler 60h en un mois pour retrouver 4 ans de droit.

Séb

10 fév. 2008
0

ce
qui est valable pour moi l'est surement pour les lapins ;-)

Séb

10 fév. 2008
0

Tu me rejouis le coeur
mais t'es sur que c'est effectif ?
Si c'est ça, ça va deviendre impossible de payer les retraites (et de faire fermer leur gueule aux lapins
:-D :-D :-D ).
Ahhh tamata , tu nous apporteras toujours le rêve et l'espoir... merci à toi :-) .
Tu sais où on peut avoir confirmation de ça ?

11 fév. 2008
0

Je confirme ...
A partir du moment ou l'on a travaillé quelques dizaines d'heures , on bénéficie de la SS pour des années ( en théorie 4 ) . Cela est valable pour les habitants de la CEE et les polonais et autres ont compris le filon.

C'est d'ailleurs d'eux que je tiens l'info. Ne pouvant le croire, j'ai vérifié l'info auprés de la SS qui me l'a confirmé...

Je connais aussi une excellente assurance maladie anglaise (AMARYS, je crois ) à Cardiff au Royaume.Uni. Ils parlent français car ils s'adressent aux français qui refusent de s'assurer à la SS.

Peut être ne le savez vous pas, mais depuis quelques années, un salarié français à la liberté de ne pas être assuré à la Sécu.

Dans ce cas, les cotisations sociales salariales mais aussi patronales luis sont versées.
En contre partie, le salarié doit apporter la preuve qu'il est bien assuré à une caisse maladie privée.

Bien sur, pour sa retraite, il lui faut placer le différentiel sur les placement de son choix.

10 fév. 2008
0

droits et résidence à l'étranger
si vous résidez en permanenece à l'étranger, vous devez être inscrit à la CFE (caisse des français à l'étranger) citée plus haut.

au-delà des 3 ou 6 premiers mois, vous ne serez plus considéré comme des "touristes" qui peuvent se faire rembourser en france les soins [b]inopinés[/b] faits à l'étranger [b]sur la base des tarifs français...

je tente de vous faire un topo + détaillé dans les jours à venir...

:doc:

10 fév. 2008
0

Ah ! Jeunes retraités,
Vous en avez de la chance, même si je n'aurais pas fait ce que vous avez fait pour y avoir droit (je vois ça comme un choix de votre part, pas une critique)

Bon pour la couverture médicale (on ne parle plus de la couverture sociale, bien sur)

  • la sécu reste valable dans beaucoup de pays. Un peu galère, il faut faire des factures, mais on arrive à se faire rembourser quand même .... au bout d'un certain temps comme dirait l'autre. Mais surtout bien faire les factures.

  • mais le sécu ... c'est la sécu ! Ca rembourse pas bézef. Donc on en revient finalement comme en France: il faut une mutuelle. Dans votre (notre) cas, c'est une assurance médicale internationale. Qui en fait fait redondance avec les cotisations sécu. Et c'est là que c'est un peu les boules pour les retraités, car ça fait cotiser 2 fois finalement (le beurre, l'argent du beurre .....). Paradoxalement, les assurances médicales américaines sont parmis les plus intéressantes .... tant qu'on ne coche pas l'option US ! (bé oui, pour eux ROW c'est forcément moins cher). Cela dit on est quand même couvert pour des déplacements occasionnels aux US, tant qu'on y est pas résident (donc pour vous no soussaille).

  • vous êtes jeunes, et si vous n'avez pas de traitement particulier, des bonnes ratiches, et pas de binoclard, vous pouvez aller vers les garanties minimum. En gardant un capital pour les gros pépins (vous vous faites votre propre assureur, quoi). Bizarrement, quand on sort du système social, qu'on est moins couvert, on est vachement moins malade .......... Reste la fracture ou ce genre de chose en bateau, et bizarrement aussi, on se met à faire plus gaffe ......

  • enfin dans pas mal de pays, pour de la "bobologie", on trouve des dispensaires gratuits ou bien on arrive à négocier (genre "ben oui vous m'envoyez la facture"), et pour les médicaments ça coute moins cher qu'une cotisation mensuelle ... à condition de ne pas être malade en permanence. Mais ça ne couvre pas pas les gros pépins.

Dans votre cas, j'opterais pour une assurance rapatriement tout simplement en cas de pépin, et une mutuelle "light" en France, puisque vous avez la sécu. Nous, on ne cotise plus à la sécu, donc ce n'est pas la même façon de voir.

10 fév. 2008
0

J'oubliais
En parallèle avec la réponse (pertinente) de Bruno, ceci suppose que vous soyez toujours considéré comme résident français, ce qui ne pose pas de problème si vous y touchez votre retraite ..... et que vous avez toujours une adresse en France (n'importe laquelle, peu importe)

En résumé: résidence = là où on paye ses impots = là où ou peut faire exercer ses droits.

11 fév. 2008
0

Et bien
le mieux est que je me renseigne auprès de ma caisse et mutuelle et je vous tiens au courant,
merci les gars
yann

11 fév. 2008
0

Pour info
Pour ceux qui sont domicilier à l'étranger, lettre de la CFE prise sur le site.
JANVIER 2008
La lettre d'information de la CFE (30/01/2008)
La lettre d'information de janvier 2008 est parue. Entre autre au sommaire: Aides financières :des dispositifs spécifiques pour les assurés de la CFE, les remboursements des dépenses médicales ...

Permettre à tous les Français d'avoir accès à une couverture maladie...
Les Français âgés de 35 ans et plus, expatriés depuis plus de 2 ans peuvent adhérer à la CFE, à l'instar des plus jeunes, sans payer de droits d’entrée en 2008. Le conseil d’administration de la CFE a décidé de suspendre, pour toutes les catégories d’assurés, pendant 1 an, les règles de rétroactivité de cotisations (droits d’entrée) en cas d’adhésion tardive.
Toute adhésion, reçue entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 sera prise en compte sans qu’aucun paiement de cotisations rétroactives ne soit exigé. Les règles relatives à la carence sont inchangées; le droit à remboursement sera ouvert :

le 1er jour du 4ème mois suivant l’adhésion si vous êtes âgé de moins de 45 ans.
le 1er jour du 7ème mois suivant l’adhésion si vous avez 45 ans ou plus.
Les français qui vivent à l’étranger depuis plus de 2 ans peuvent ainsi réaliser une économie comprise entre 2000 et 4000 euros selon leurs ressources.
etc, blablabla etc.........
Fin de la lettre.

Pour les vagabons et autres voleurs de poules, à ma connaissance, pas d'autres solutions que l'assurance privée.

Nous, nous avons la GMC service International d'un coté et Mondial assistance de l'autre.

Pour les assurances rapariement, ATTENTION et bien lire les petites lignes. Ce n'est pas toujours un rapariement sur la France qui est décidé, ça peut être aprés l'avis du médecin conseil local de l'assurance un transfert sur un hôpital d'un pays voisin ayant les moyens d'intervenir.....

De toutes façons, pour être couvert dans le monde entier, le budget en prend un serieux coup.Rien de gratos dans ce bas monde.

Bonne nav. Joël

11 fév. 2008
0

Mondiale assistance
A ce sujet, on m'a donné une astuce qu'il faut que je vérifie:

Si tu as une vieille voiture pourrie à laisser chez un ami ou la famille, tu l'assure en "mondiale assistance" et cela permet d'etre couvert à moindre coût!
A vérifier
Surtout que je ne pars pas seul, ma femme et ma fille sont sur la meme galère ;-)

11 fév. 2008
0

si tu veux le beurre , l'argent du beurre ,
il te faudra épouser la crémière , et la crémière , il faut la nourrir...
moralité , il faut se contenter du beurre..:aurevoirdame:

11 fév. 2008
0

pas certain !
les assurances type mondial assistance n'assurent elles aussi que pour une durée limitée de déplacement, en général 3 mois...
Donc méfiance, lire les petites lignes etc...

Et il y a un risque: fausse déclaration = nullité du contrat... mais aussi escroquerie à l'assurance...

Et là... :policier:

11 fév. 2008
0

Ou
ne rien vouloir ;-)

11 fév. 2008
0

Petit problème pour Ocelot
La CFE, ça marche quand on a une résidence à l'étranger.

Donc il faut déclarer une résidence quelque part à l'étranger (statut de résident).

Ce qui n'est pas compatible avec un statut de globe flotteur !

Et vouloir ne pas avoir de résidence dans ce bas monde matérialiste .... ben croyez moi, faut en vouloir !

Le monde entier veut qu'on ait une résidence quelque part afin qu'il y ait un service fiscal qui t'attende au coin de la rue !

Ocelot gardera probablement sa résidence en France. Donc je ne crois pas (mais je peux me tromper) que la CFE marchera dans ce cas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Encore la pluie...

mars 2021