Sécurité sécurité sécurité

Bonsoir,
je possède une VHF SX 35 DSC de M-TECH, demande t-elle le CRR pour son emploi?? Il y a une touche ROUGE "Distress" comment fonctionne cette manip puisqu'elle n'est pas couplé à un GPS?? envoie-t-elle uniquement un signal de détresse par voie Hertziennes?
et enfin quel type de balise PLB acheté? est-ce quelqu'un a déjà essayé un SPOT?
Merci à vous!! Chéo!

L'équipage
31 juil. 2011
01 août 201101 août 2011
0

Bon, la première réponse serait d'aller passer le CRR de toute urgence ou au minimum de télécharger le manuel de préparation sur le site de l'ANFR et de le consulter.
Je comprends bien que l'on puisse débuter mais de telles questions me laissent tout de même assez rêveur et un peu inquiet. Mais je vais tenter tout de même d'y répondre.
Oui cette VHF nécessite la possession du CRR, donc le passer dès que possible (Voir plus haut).
Cette VHF doit être couplée à un GPS pour que le "Distress" puisse envoyer automatiquement la position du bateau. Si elle ne l'est pas, celà fonctionne tout de même mais il faut alors entrer la position et l'heure manuellement sur la VHF.
Tout celà suppose bien sûr que le bateau possède un n° MMSI, identificateur unique au niveau mondial du bateau qui peut être obtenu auprès de l'ANFR et qui suppose d'avoir une licence d'exploitation pour le matériel en question et que ce n° soit entré dans la VHF.
Le signal "Distress" est envoyé sur le canal VHF 70 réservé aux communications ASN ou DSC (Appel Sélectif Numérique ou Digital Selective Call) donc bien sûr uniquement par voie hertzienne comme les communications en phonie sur le 16 par exemple. Par quelle autre voie d'ailleurs pourrait-elle envoyer quoique ce soit au milieu de la mer? Par téléphone? Si vous entendez par voie hertzienne une voie terrestre, oui c'est le cas. Ça ne passe pas par un satellite (Qui utilise aussi le mode hertzien). Donc la portée est celle de la VHF, pas plus.
Les balises c'est autre chose et chaque chose en son temps, passez d'abord votre CRR et faites votre demande de licence, ça ira beaucoup mieux après...
Bon courage pour ça et pour le reste...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Perdu à Paris

mars 2021