sécurité: panne moteur !

Bonjour !
Je suis sur un trawler greenline 33 équipé d'un seul moteur VW Marine de 165 cv - 5 cyl. Bien qu'il soit admis que le pourcentage de panne d'un moteur en marche soit tres faible j'avoue avoir eu souvent l'oeil sur la température d'eau lors de navigations difficiles. Suis je un inquiet de nature ? Aurais je du prendre 2 moteurs ? C'est bien ma faute, la navigation a voile offre bien moins de risque (cochez la mention inutile !)Apres 6 mois de navigation et 3000 milles parcourus en mediterranée j'ai ecris quelques lignes sur ce theme sur le blog de capaurore...
A bientôt pour lire éventuellement vos avis et merci
Patrick

capaurore.unblog.fr[...]

L'équipage
07 oct. 2011
07 oct. 2011
0

Svp :
pourriez vous mettre un lien direct sur ce que vous souhaitez que nous lisions , car le site est vaste.....!

Merci par avance .

07 oct. 2011
0

bonjour ti-punch... voici le lien

capaurore.unblog.fr[...]

avez vous un avis sur mon probleme de moteur unique ?

bonne soirée

07 oct. 2011
0

2 moteurs c'est ossi doubler le risque d'emmerde. de conso, ect..... naviguez et vous prenez pas la tete, si il roronr bien, ne chauffe pas, que voulez vous qu'il arrive.
allez bonne navigations a vous.

08 oct. 201108 oct. 2011
0

Et pourtant, mieux vaut 2 lignes d'arbre qu'une! Ce n'est pas seulement la fiabilité du moteur qui doit être mise en balance, mais la fiabilité de la propulsion dans son ensemble. Un bout dans l'hélice, un ofni, des périphériques défaillants et c'est le pan, pan assuré. J'ai connu un gars qui faisait le plein séparément sur les réservoirs de sa vedette. Autant que possible, jamais la même pompe (surtout en Afrique). Mais c'était il y a des lustres!. Le principe n'est pas idiot. De là à l'appliquer tout le temps...

08 oct. 2011
0

un truc qui m'interpelle;apres avoir passé rapidement sur le blog,je constate que vous vez dejà beaucoup bourlinguer avec ce bateaux,pourquoi maintenant se poser de tel question? faire connaitre le blog? je comprend pas......
sinon, perso je reste persuadé q'un seul moteur suffit et que nul n'est a l'abris de panne.

08 oct. 2011
0

bonjour,

Il vaut mieux avoir 1 moteur très bien entretenu que 2 à moitié:
Je me souviens d'un type qui avait 2 perkins sur son trawler. Il tente toujours d' entretenir ses moteurs hors d'âge avec de trop petits moyens: le bateau passe plus de temps sur le terre plein du port que sur l'eau. Il n'aurait eu qu'un seul moteur, il aurait peut-être navigué plus souvent.

1 moteur au lieu de deux c'est aussi moins de poids à transporter.

Des bateaux de pêches partent de chez nous pour pêcher dans des mers difficiles, avec un seul moteur.

Si je devais choisir, entre 1 ou 2 je prendrais 1 et je m'équiperais de bons moyens de nav, radios et de réception de données...

Jean

08 oct. 2011
0

Merci a tous pour ces réponses, pour Geo,l'inquietude de la panne en mer et venue progressivement, au gré des navigations chahutées sans que rien ne l'explique vraiment. Le fait d'être arrivé a bon port (et le vieux port de Bastia en est un !) est une occasion pour reposer clairement la question aux habitués que vous êtes. Risquer d'ententre "tu es fou !! partir sur un seul moteur présente de gros risque etc... m'aurait certainement gacher une partie de mon plaisir alors que je sais qu'un moteur neuf est quand même a l'abri de grosse difficulté. Comme Jean (Segalen) ma radio est bonne et les procédures Pan Pan ou + on bien été répétées avec mon équipage !
Un détail (qui n'en est peut être pas un ?) l'electronique du VW est présente un peu partout. Je sais qu'une sonde peut alerter d'une façon comminatoire ! Ces "aides" ou "perfectionnements" n'existaient pas avant. De la a regretter l'ancien temps sur ce point , y'a pas loin !
Allez, merci encore pour vos contributions
Patrick

08 oct. 201108 oct. 2011
0

l'électronique des moteurs et là par la gestion des paramètres d'injection de combustible: moins de conso et pollution réduite. Elle est là aussi pour surveiller le moteur pendant son fonctionnement: niveau de liquide de refroidissement, températures, pressions... etc
On passe actuellement plus de temps à faire de l'entretien courant que de la mécanique lourde ( démontage, contrôle de pièces...) comparé a avant.
Il y a toujours de la mécanique à réparer, mais on intervient davantage sur les périphériques que dans le cœur même du moteur.
J'ai travaillé sur les moteurs ancienne génération, le constat est sans appel: les nouveaux sont beaucoup plus fiables.

Jean

08 oct. 2011
0

merci Jean pour cette réponse convaincante. Une autre question: j'utilise le moteur a 1800 tours contre les 4000 autorisés et la vitesse de croisiere a 3200 tours. A ce regime la vitesse de 7 noeuds et la conso a 5 litres me convainc bien. Devrais-je "pousser" le bateau a son regime maxi de temps en temps pour le décrasser ?

08 oct. 2011
0

Oui il faut utilisé le moteur pour les regimes auxquel il est concu

08 oct. 201108 oct. 2011
0

pour me rassurer avec ce type de trawler un moteur HB 4T de 25cv arbre long pourrait assurer un secours efficace en cas de panne du moteur principal surtout au vent d'une côte ..
à une époque sur un cata alu de 12m on avait monté entre les coques une ligne d'arbre avec un diesel de 25cv qui servait pour la traine à 6nds ,les deux moteurs de 240cv servant à la propulsion etant stoppés ,c'est ce qui me fait penser à un moteur de secours .
on peut aussi monter un groupe electrogne pour alimenter le bord qui peut alimenter un moteur electrique avec une transmission par courroie sur la ligne d'arbre en secours .
alain

0

Le seul moteur qui ne tombe pas en panne : la godille !
Quand nos p'tits bras ne permettent pas de r'monter l'courant : la pioche
Pour être plus sérieux : une mécanique simple que l'on connait bien. Sur un tourne broche, un hors bord auxilliaire (entretenu)en plus du moteur principal peut être une bonne garantie au cas ou...

08 oct. 2011
0

j'aurais pas osé recommander le hb en plus, meme si nous sur les canaux nous en avons presque tous un, le mien en cale 6cv, c'est aux cas ou...... et ossi pour jouer avec le zodiac.

0

C'est clair. Sur les canaux un hors bord demeure très léger pour remonter un courant. J'ai fait plusieurs fois la Seine. Une fois je suis tombé en panne (perte d'huile réducteur). J'ai pas cherché le hb.Je me suis rapproché de la rive la plus abritée et ai jeté la pioche, le temps d'une réparation de fortune. Heureusement j'avais des bidons d'huile à bord!
Par contre en mer, même sur un gros bateau, un hors bord peut permettre de rentrer au port, et tout aussi de jouer avec le zozo

08 oct. 2011
0

t'a eu de la chance jean francois que cela c'est bien terminé sur la seine, c'est comme nous sur le canal Albert il faut parfois serer ses fesses car quand les gros tonnages passent et eux s'arettent pas, ils sauraient pas a mon avis,c'est parfois la seul crainte, que le moteur lache a ce moment là.
tu vois casta, t'est pas le seul a te poser la question mais bon faut pas trop se prendre la tete sinon plus personnes ne n'aviguent, c'est pas pour ça qu'il ne faut pas etre prudent,et je peux te comprendre.

09 oct. 2011
0

pour le tawler qui nous occupe un moteur d'annexe est insufisant en secours c'est pour ça que je parle de 25cv 4t ,25cv pour qu'il aie assez de puissance pour etaler dans un coup de vent et 4 t pour eviter les melanges hazardeux une meilleure conservation du carburant et une conso reduite .il peut prevoir sur sa plate-forme de bain un support suffisament solide au centre qui peut etre amovible .
avec un tel montage il se sentira moins seul dans les traversées importantes
alain

09 oct. 2011
0

absolument, je n'irais pas non plus en mer avec un 6cv au cul au cas ou... c'est sur qu'avec 25cv en 4t il pourra rentrer .mais bon comme notre ami a l'air maintenant tracassé, l'idée du hb au cas ou,est je trouve la bonne solution.

09 oct. 2011
0

Le plus grands cargos du monde sont actuellement construits avec un seul moteur...

09 oct. 2011
0

je suis tout a fait d'accord , ces moteurs peuvent fonctionner avec des cylindres non alimentés chaque cylindre à sa propre pompe d'injection c'est d'ailleurs ce qu'ils font quand ils n'ont pas besoin de toute la puissance .en plus le G.O est centrifugé
ce qui n'est pas le cas un douze cylindre en ligne c'est comme s'il avait 12 moteurs , perso au nord de la sardaigne en faisant le plein le pompiste m'a mis au moins 5l de fond de cuve dans mon reservoir ,je suis tombé en panne à la sortie du port et revenu avec l'annexe comme remorqueur à la pompe pour faire vidanger mon reservoir par le coupable si j'etais tombé en panne dans le bouches ce n'etait pas trop grave avec mon voilier mais avec un bateau à moteur ...........
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021