Sécurité freins remorque

Aujourd'hui, je vérifie les freins après l'hiver. Surprise, 2 roues ont un fonctionnement bizarre. Démontage, des morceaux de garniture tombent en sortant le tambour. Les garnitures, peu usées, se sont décollées. J'appelle un pro que je connais, pas étonné, ça arrive surtout en cas d'immobilisation longues, de garnitures anciennes. Cas de nos remorques. Peut-être? le froid vif de cet hiver à eu une action. En général, ça arrive à l'arrêt. Bien sûr, je change sur les 4 roues. Je ne connaissais pas ce type de panne. Et vous ?

L'équipage
04 avr. 2017
04 avr. 2017
0

Comment est ce possible?

04 avr. 2017
0

Problème de corrosion?
est ce que tu immerge les roues?

04 avr. 2017
0

Oui, mais ça fait 10 ans que ça dure. D'après le pro du secteur, c'est vraiment âge + immobilisation qui cause ce genre de pb. C'est le collage qui lâche. Et en principe, le collage avait remplacé le rivetage pour éviter la corrosion. En plus, je ne laisse jamais le frein serré.

0

Le collage a surtout remplacé le rivetage parce que la tenue de la garniture est répartie sur toute la surface plutôt que de n'intéresser que les points de rivetage (ce qui donnait des ruptures de garniture) et que le collage est autrement plus fiable et répétable que le rivetage.

La rupture du collage est-elle une rupture cohésive (c'est la colle qui s'est rompue et il reste de la colle sur la garniture et sur la mâchoire ou alors c'est la garniture qui s'est délaminée et qui est restée en partie sur le collage lui-même resté sur la mâchoire ou le métal oxydé de la mâchoire qui s'est détaché avec le colle) ou une rupture adhésive (la colle est restée sur la mâchoire ou sur la garniture et le morceau décollé est totalement dépourvu de colle)?

Je n'ai pas souvenir d'avoir observé de rupture adhésive sur un collage de garniture.

En revanche, j'ai déjà observé des ruptures cohésives côté mâchoire du fait de la corrosion ou côté garniture du fait de l'action de l'eau et du temps (sur des 4X4).

C'était, à l'époque, des garnitures amiantées, mais je ne vois pas pourquoi les garnitures modernes seraient différentes.

05 avr. 2017
0

Je viens de décoller facilement une garniture qui commencait à s'ecarter de sa machoire. C'est venu facilement, avec des traces de colle des 2 cotés et de la corrosion. Le collage a 10 ans, et les immobilisations sont effectivement beaucoup plus longues que les utilisations (à peine 10 jours par an au total).
Mais je trouve un peu inquiétant que ca puisse arriver, les conséquences pouvant être graves. Considérer ces pièces comme à changer tous les X années ?

05 avr. 2017
0

Je les vérifie tous les ans, en tombant les tambours. Au remontage, je change les joints spi. J'ai aussi mis des cables de freins Alko longlife pour eviter les blocages de cable (ca, on voit venir..). Je n'avais strictement rien vu coté garnitures : propre, pas de problèmes, largement dans la cote. J'ignorais complétement qu'il fallait surveiller leur état, j'ai eu d'autres remorques et c'est la première fois que je vois ça. Et là, je vois que j'ai un problème sur un roulement. Je vais les changer tous. Au passage question : un roulement conique, ca se definit par diam ext, diam int et epaisseur où il faut indiquer autre chose ?

0

Côté mâchoire, comment peux-tu avoir simultanément de la corrosion et des restes de colle?

Ce que je comprends, c'est que, aux endroits où tu as de la corrosion sur la mâchoire, la colle et la couche superficielle de rouille sont restées côté garniture et que, sur le peu de surface de colle restante, elle s'est rompue.

Ce qui est grave c'est, pour moi, d'avoir attendu 10 ans pour vérifier que des dispositifs de sécurité exposés à des conditions "marines" sont encore en état.

En contrepartie, des freins négligés qui tiennent 10 ans c'est méritoire.

En automobile, les préconisations de fréquence des contrôles sont de l'ordre de 1 ou 2 ans si peu de kilométrage.

Te rends-tu compte que, lorsque tes garnitures ont été collées, c'était Jacques Chirac qui était président. Tout a été révisé, plusieurs fois, depuis cette date.
Sauf tes garnitures.

Pour le fun et les juristes, la
Tu penses que les nouvelles vont durer aussi longtemps? :mdr:

0

Pas que je sache.

05 avr. 2017
0

Salut Francois, ca m'est arrivé également , mais en roulant.
On allais en régate, pause pipi sur l'autoroute, par acquis de conscience je met la main sur les moyeux de roue pour être sur que rien ne chauffe.
Mince une roue était très chaude.
Branle bas de combat, cric, clef de 23 et démontage de la roue puis du tambour.
La garniture d'une mâchoire était complètement décollé, et frottait dans le tambour...
De retour la maison, changement de toutes les machoires par précaution

05 avr. 2017
0

Sur ma remorque pour mon EDEL2 j'avais refait à neuf (tout pourri freins er roulements) .
L'année suivante, les roulements a nouveau rouillés.
Si tu immerge y'a rien qui te garantie la fiabilité.
A 110 sur autoroute ca pardonne pas.
Moralité, faut vérifier tous les ans et surtout pas tous les 10 ans!!
J'avais fais un petit topo sur le transport ici
s.media.chez-alice.fr[...]ort.htm

06 avr. 2017
0

Je reviens de Super Freins près de Bordeaux. Grosse entreprise, manifestement. Parfaitement au courant des problèmes de décollage de plaquettes en milieu salé. Ils utilisent désormais une technique de chauffage à plus de 200 degrés et garantissent contre ce genre de décollage. Ils traitent souvent les freins de remorque de bateau. Au passage, je leur fait changer tous les roulements. On verra le résultat.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021