Sécurité et Navigation Ste lucie St Vincent et les Grenadines

Bonjour,

Nous allons faire une virée sur les Grenadines en Mars prochain, certains parlent de problèmes de sécurité aux mouillages (vols...)

Avez vous des infos ou un retour d'expérience sur ce sujet ?

Merci
Bruno

L'équipage
10 déc. 2019
10 déc. 2019
0

Ben faut pas tenter le diable, donc cadenas pour hors bord, et même nourrice, chaîne pour l annexe, bateau fermé qd absence ou la nuit, et tout va bien...
Ceci dit, j ai des amis qui ne ferment jamais leur bateau, et pas de problème !

10 déc. 2019
0

Merci Nostria, intéressant ce site...

10 déc. 2019
0

Hello,
Pas plus de risques de vol qu'au Marin, voir moins...il faut également se comporter "normalement" une fois sur place, ne pas hésiter à acheter(marchander) des fruits, du poisson, des babioles...ou laisser une pièce à un "djeuns" qui jettera un coup d'oeil à l'annexe...et éviter de se doucher au champagne dans son cockpit devant tout le monde(vu à Wallilabou Bay en 2016, 10 jours avant une attaque mortelle)!

10 déc. 2019
0

Aucun problème de sécurité, être courtois avec les locaux, prévoir de leur acheter quelques fruits et ne pas rechigner a leur donner un petit billet pour le coup de main qu'ils donnent pour amarrer le bateau à une bouée ou au cocotier.

10 déc. 201910 déc. 2019
0

En effet c'est avant tout respecter les "locaux" et ne pas arriver en terrain conquis, être discret et attentif.
Il ne faut pas pour autant ne pas être prudent et ne pas laisser le bateau dans un mouillage désert sans surveillance.
Nous avons mouillé 2 fois sur St Vincent à Wallibabou Bay et au nord d'une anse nommée Petit Bordel, pas de problème. Nous avions sympathisé avec des gamins venus à notre rencontre et acheté quelques noix de cocos et autres fruits. Tout c'est bien passé. Une règle absolue : ne jamais les faire monter à bord. Ne rien laisser traîner sur le pont, la nuit, fermer le bateau.
Sur les 5 séjours de navigation, de Barbuda au nord de la Guadeloupe à Petite Martinique (sud de Union), nous n'avons jamais eu de problème.
Attention de ne pas se faire arnaquer à Ste Lucie et aux Tobago Cays et d'une manière générale partout où, maintenant il a des bouées, par les loueurs de mouillage, exiger une facture, sans reçu ce n'est pas le préposé mais un indésirable.

11 déc. 2019
0

Bonjour,

J’imagine que vous partez de Martînique ? Si oui :

  • si escale a ste lucie : a Roadney bay, préférer la marina, sécurisée avec gardiennage que le mouillage en baie : les vols d’annexe sont fréquemment rapportés sur les sites spécialisés, au mouillage y compris quand l’annexe est cadenassée, perso je prefere Marigot bay, superbe, zero emmerdes, et possibilité de relier direct bequia en partant tot le matin. J’ai fait une fois Soiffriere Bay dans le sud de sainte lucie, franchement je ne referai pas : boat boys agressifs.

  • dans les grenadines:

  • bequia : pas de problèmes d’agression, MAIS une fois un mouillage vendu par «  blessing » a cassé, le bateau a failli heurter un quai en beton, depuis, je suis sur ancre. Une superbe escale, superbe ambiance.

  • mayreau, tobagos: parc national, rangers en uniforme qui viennent prendre l’argent du mouillage contre reçu, s’il vous plait. Zero problèmes d’insécurité dans les Tobagos.

  • Union: superbe, notamment happy island.les boat boys insistent pour te vendre une bouée, assez cher d’ailleurs ( 70 EC pour un 38 pieds l’annee derniere), mais possibilité de mouiller sur ancre sans problèmes, mais alors pres du reef car il y a 10-12 m de fonds ailleurs.

  • Grenadines de Grenade: cariacou : zero problemes, a part le local sur tyrel bay qui essaie de te vendre une de ses bouées a 40 EC la nuit, mais tu peux mouiller sur ancre. Petit resto sympa au carénage ou on peut manger bien pour pas grand chose.

Au retour : union -> Bequia. Clearance de sortie a Bequia, et direct sur Marigot bay a condition de partir tot de Bequia. J’ai fait une fois escale a Wallilalou bay, sans problemes de sécurité MAIS ici tu dois acheter aux boats boys, histoire d’acheter la paix sociale.

Au nord de st Vincent, lors de la remontée vers ste lucie, s’attendre a se prendre une branlée passagère de deux heures au tout debut du canal dans la zone de contournement du volcan par l’alizee. En periode de janvier a fin mars, c’est 40 noeuds syndicaux plus si un grain rapplique. Moi, c’est d’office deux ris dans la GV.

DONC ENGROS, dans les grenadines de bequia a carriacou, jamais eu de sentiment d’insécurité. Ca craint a st Vincent, et sur st lucie, quand on regarde les stat d’incidents que certains sites anglos saxons relatent systématiquement.

Question sécurité des mouillages ( au sens entretien des chaines par les locaux) c’est de la merde sauf aux Tobagos. Ailleurs, je suis systématiquement sur ancre. L’année derniere, en pleine nuit sur Tyrell Bay a Carriacou, un bali de loc qui avait payé une bouée s’est détaché en pleine nuit. C’est courant.

Bonnes navs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Brancher le chauffage ?

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (118)

Brancher le chauffage ?

février 2020