Sécurité et flush deck

Sur le fil tiens bon José il y a un début de discussion sur flush deck. J'en profite pour créer un fil sur ce sujet qui m'intéresse:

Vaut-il mieux avoir un flush deck ou un voilier avec un rouf important dans le piaule?

Michel Laurens

L'équipage
01 juil. 2003
01 juil. 2003
0

Sifflets et casquettes
Le flush deck intégral est, à ma connaissance, assez rare. Et, dans les grandes tailles, pourquoi se priver d'un salon de pont?
Pour mon goût perso, l'idéal c'est le roof dit en casquette, court et qui s'arrête avant le pied de mât. J'aime les plages avant dégagées, je m'y sens plus à l'aise. Cela a toujours été pour moi un critère incontournable pour acheter un bateau.
Mais...
Un roof en sifflet jusqu'à l'avant, bien casse-gueule, assure une meilleure hsb jusqu'à 10 m et surtout en cas de retournement contribue par son volume concave à une remise à l'endroit rapide.

06 juil. 2003
0

les 2
Pas facile ! Le flush deck est en principe plus solide de par son homogeneite et aussi donne moins de fardage dans la piaule. Ca donne donc un bateau plus sur pour affronter des mers mechantes, mais d'un autre cote les vagues peuvent traverser le pont sans frein et y balayer tout ce qui s'y deplace, a quatre ou a deux pattes.
De plus a moins d'y mettre une capote ca doit etre l'enfer dans le cockpit par mer agitee.

Le salon de pont moi je prefere mais c'est pas pour ca que c'est merveilleux. Plus de poids en haut, plus de fardage, des panneaux plexi plus exposes, une structure generale moins homogene donc moins solide.
Mais bon ! En revanche on y est bien abrite, les mains courantes sont a la bonne hauteur sur le pont, les instruments y sont bien abrites et restent lisibles... Il parait aussi qu'en cas de retournement le plus grand volume immerge tend a redresser plus vite le bateau.
Moi je n'y crois pas trop car en cas de retournement il est probable que toutes les larges ouvertures sont brisees et alors glou glou.

06 juil. 2003
0

Wouahhh
Christian nous fait dans le retournement! C'est du sérieux ce forum, rien que pour les grosses pointures.
Bon je vais pas revendre mon truc avec un roof en siflet (pas du tout casse gueule, je trouve), je préfère essayer de ne pas me retourner.
Pour répondre à la question initiale, dans le gros temps, au portant, le flush deck à un peu moins de prise au vent, on s'en fout.
Au prés, ou à partir du vent de travers, le bateau est gité, donc le roof est, si pas trop proéminent, effacé, le livet étant quasiment à la même hauteur.
par contre, quand les embruns, voir les déferlantes (wouaouhh) brisent (nous les brisent), le roof, en siflet ou en casquette, voir en chapeau melon si on construit son bateau à cavaillon, Bref le roof protège le cockpit.
Flush deck, c'est bon pour les courreurs, ceux qui font un footing avant d'aller empanner sous spi au lever du soleil.
AlexHorus

06 juil. 2003
0

hsb
Je pense que flush deck ou pas, dans la piaule, il vaut mieux avoir la hauteur sous barrots pour être bien à l'abri et voir devant sans faire grincer ses vertèbres.
Sous la pluie le rouf en sifflet de permet des belles glissades.

06 juil. 2003
0

hsb
hauteur sous barrots, bof c'est plutôt un élément de confort que de sécurité...bon, dans une certaine mesure le confort peut améliorer la sécurité: bien se reposer par exemple... Et puis , il plus important d'être opérationel sur le pont qu'a l'abrit avec la h.s.b.
...a mon avis...
( a moins que hsb désigne le super sistème Hissé Sur et Bien...si non j'voit pas)

06 juil. 2003
0

pour Chlamydia Trachomatis
Bonjour, ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu. Bon, dis donc, j'ai essaye d'aller voir le sujet 13076&PHPSESSID=98771370547051130a644990bd1dfe63
Mais je n'y suis pas arrive.
Merci quand meme !

06 juil. 2003
07 juil. 2003
0

hum !
Voui ! mais pour un bateau de 79 meme un Nicholson c'est un peu cher, surtout que ce n'est pas un foudre de guerre ! Remarque ce n'est pas non plus le but recherche. Merci de l'info. j'ai note.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021