Séchage rapide réparation fibre

Bonjour !

Sortie express dans 10 jours, pour faire une reprise sur la coque, au niveau du passage du tube d’étambot. ( système pièce en bronze qui contient la bague hydrolube vissée par l’extérieur sur le tube, et tenue par deux vis dans a coque (actuellement traversantes...)

Je vais donc reboucher au mastic epoxy, fibrer, et percer pour y mettre des tirefonds cette fois (ou tarauder la fibre et visser ??).

Ma question est la suivante : après des mois d’entrée d’eau à cet endroit, et étant pris par le temps, y a t il des techniques, procédés chimiques, qui permettent de sécher la fibre en 24h ? A savoir qu’il fait 25 degrés ambiants en ce moment en Calédonie. J’ai pour l’instant prévu de placer des ventilos et une source de chaleur sur la zone en question ..

Merci d’avance !

L'équipage
31 juil. 2021
31 juil. 2021
0

Zone en question au dernier démontage


31 juil. 2021
31 juil. 202131 juil. 2021
0

La colle PPU aime l'humidité. Pour redonner un peu d'intégrité structurelle, j'injecterais de la colle PPU a la seringue partout où c'est possible. Puis, une fois que la colle est sèche et a pris toute la place disponible, stratification...

Sinon, pour sécher plus vite, des la sortie d'eau, rincer la zone a la lessive St Marc, puis a l'eau douce. Et enfin des mèches de papier journal que tu remplaces très très régulièrement


31 juil. 2021
0

L'acétone sèche par extraction l'eau , phénomène chimique connu du tiers solvant . Donc sécher le plus possible avec du chiffon coton , puis nettoyer à l'acétone puis suivre la procédure de reconstruction décrite par shalala qui me paraît cohérente avec de la colle ppu .


31 juil. 2021
0

PU = PPU ? Je ne connais pas jusqu’ici ..!

A choisir PPU plutôt qu’épox ? Même pour faire une masse pour poser des tirefonds ou tarauder pour visser ?


01 août 2021
0

Non, la colle PPU ou PU ne donnera pas une "masse" solide dans laquelle tu pourras visser un tirefond. Cela va faire une mousse très collante qui va s'infiltrer partout où il y a besoin.
Ensuite tu stratifie avec de l'epoxy et fera ta préparation des zones de passage de ta visserie avec l'epoxy chargée.
Personnellement, j'évite le micro ballon pour cela et utilise des charges fibrees, un tirefond explosera une charge non fibree


01 août 2021
0

Si humidité, l’epoxy ne tiendra pas...
donc il faut mieux être sûr de ce que tu fais.

Bien rincer et lessiver à l’eau douce avant de sécher, puis un coup de lime électrique pour repartir sur une strat saine et sèche. Partir sur le fait que les 2/3 premiers millimètres de strat sont humides et non adaptés à recevoir une strat en plus d’être gavé de gras et autres polluants...

Maintenant je comprend pas pourquoi vouloir mettre des tirefonds, c’est moins solide que des boulons et en cas de bout dans l’hélice, tu arraches tout!
Si le problème est l’étanchéité, alors il faut tout refaire proprement, mais avec des boulons... et rendre étanche.


01 août 2021
0

Bonjour Lulu

Comme Cédric il faut remonter avec vis et écrou.
Tu peu souder tes écrous sur une contreplaque mis en forme sur l'intérieur pour les maintenir.
Collage de la contre plaque bien dans l' axe des trous il te faudra retirer l 'arbre
Remontage sur joint genre sika ou polymère.

Le Moko


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

un éléphant ça trombe

mars 2021