Sèchage pour traitement anti osmose

Salut,

Voici ma question

Le bateau : Edel IV (660) année de construction 1978 acheté il y a un peu plus d'un an.
J'ai sortie le bateau de l'eau pour la première fois et j'ai découvert avec stupeur des traces d'osmose. De nombreuses petites cloques entre le gelcoat et le statifié sur environ 20 cm sous la ligne de flotaison et de plus grosses (mais heureusement moins nombreuse) sous la coque et sur la quille (oui quille stratée) ces dernières sont entre le premier plie (mat ou projeté je ne sais pas) et le second pli (tissus). Dans les cloques un liquide acide transparant à jaunatre et odeur peu marquée. La bateau ne semble jamais avoir été protègé contre l'osmose (anti fouling directement sur le gel coat) et le gel coat est en très mauvais état (nombreuse micro-fissures) J'ai donc décidé d'effectuer une réparation. Après environ 20 jours depuis la sortie de l'eau et de multiples riçage, j'ai viré le gel coat au rabot electrique et éliminé une partie du premier pli là ou il est cloqué. J'ai constaté la médiocrité de la construction d'origine : nombreuse bulles (sèches) dans le premier pli et mauvaise acroche (nombreux bulles et délaminages sec) entre le premier et le second pli. J'ai mesuré le taux d'humidité de la coque à l'aide d'un humidimètre colorexpert (utilisé pour mesurer l'humidité du bois avant peinture). une semaine après la sortie de l'eau sur le stratifié l'apareil indiquait environ 14% (sur l'échelle du bois), aujourd'hui soit 20 jours depuis la sortie de l'eau) il indique moins de 6 % (résolution mini de l'apareil) sauf sur quelques zones ou il y avait des cloques ou il indique 10 à 12 %. La coque semble avoir sèché bien rapidement !! surtout par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum ou d'autre ou l'on parles de plusieurs mois voir d'années !! Ma question enfin, combien de temps dois je attendre avant de commencer la reconstruction et comment savoir quand la coque sera suffisament sèche.

PS : precision importante le bateau est à l'extérieur et je suis sur la cote d'azur

L'équipage
17 oct. 2005
17 oct. 2005
0

Attention au mistral !
En Méditerranée, le mistral permet de sécher la coque beaucoup plus vite mais induit des fausses mesures. En effet, pendant ou juste après le mistral les mesures deviennent rapidement favorables avant de remonter progressivement
Il convient à mon avis d'avoir un bon humidimètre et de mesurer régulièrement voire de faire des courbes pour chaque zone.
En cette saison, il parait difficile d'avoir un séchage complet en moins de 6 mois sauf avec un système de bachage avec séchage et ventilation très compliqué à mettre en oeuvre.

17 oct. 2005
0

il est possible de réduire très fortement le temps de séchage
en passant le + souvent possible un coup de karcher à l'eau chaude

en effet, l'eau chaude augmente le resuage de la coque

amicalement

17 oct. 200516 juin 2020
0

tente
bonjour je viens de le faire pour mon bateau l'installation d'une tente m'a énormement servi. Temps de séchage limité à deux mois, mise en oeuvre des produits au sec et au chaud. Ce n'est pas si compliqué avec des bastins tout autour et de la bache pour serre.
Sinon j'ai démarré les réparations lorsque le testeur indiquait moins de 5 %.

08 nov. 2005
0

La suite de l'aventure
J'ai en effet opté pour une solution tente comme toi. Après avoir fini de poncer et essayer d'éliminer tous les délaminages j'ai installé une double bache, avec un petit chauffage électrique souflant de salle de bain 2 kW et un absorbeur d'humidité. cela fait maintenant plus d'une semaine que ça chauffe, j'ai environ 40 °C et 30 %HR au niveau de la coque. mais combien de temps va t-il falloir à cette température et comment juger que ce sera suffisement sec?

0

je préfère
prendre des mesures successives tous les 15 jours et attendre que ça ne baisse plus.
c'est plus fiable qu'une comparaison avec le haut de la coque (encore couvert de son gel coat et possiblement aussi humide.)

08 nov. 2005
0

testeur
bonjour le seul mùoyen de savoir si la coque est sèche est le testeur. Il faut prendre des mesures un peu partout en les notant sur la coque et refaire les mesures quelques temps après. Comme cela tu vois si cela baisse. Une mesure au dessus de la ligne de flotaison te donne une bonne idée d'une coque sèche. De mon côté cela à duré deux mois mais j'avais beaucoup enlevé de matière.

08 nov. 2005
0

testeur
bonjour le seul moyen de savoir si la coque est sèche est le testeur. Il faut prendre des mesures un peu partout en les notant sur la coque et refaire les mesures quelques temps après. Comme cela tu vois si cela baisse. Une mesure au dessus de la ligne de flotaison te donne une bonne idée d'une coque sèche. De mon côté cela à duré deux mois mais j'avais beaucoup enlevé de matière.

13 nov. 2005
0

et que dire d'un bateau humide à 50% ?
pas de cloque, la carène à l'air saine et solide mais le testeur indique environ 50 % partout sous la ligne de flotaison. Peut-on parler d'osmose ou simplement d'humidité. le bateau est sortie de l'eau depuis 3 semaines, il est hiverné au sec 5 mois par an.

13 nov. 2005
0

ça veut dire que le gel coat est complétement
naze ( si la valeur est confirmée)

quand le gel coat est semi perméable donc de qualité moyenne, l'eau entre et ne peux + sortir après réaction avec la résine et c'est ce qui donne les cloques

quand le gel coat est absolument naze, l'eau entre et sort librement dans les 2 sens et la coque se charge en eau

il faut songer à un traitement d'étanchéité de la coque

amicalement

13 nov. 2005
0

50%
50% d'humidité ne veut pas dire grand chose, il faut savoir avec quel instrument et quelle echelle cette mesure a ete faite... et sur quel bateau? sandwich ? contremoulé? un polyester saturé ne le sera qu'a 2% en poids.... .
Cordialement
DOM

14 nov. 2005
0

Mesure humidité
J e pense que ton appareil est un POLKARMICC , mais cet appareil sert a mesurer l'humidité aussi bien dans le batiment, le bois ou les composites.... ce qui m'a toujours laissé prudent... une bonne solution est de prendre une mesure sur une partie dont on est quasiment sur qu elle soit saine, largement au dessus de la flottaison dans une zone sans possible d'entrée d'eau par un trou de vis ou autre et de comparer.... ta coque sera seche quand tu retrouveras les memes mesures et fait controler alors au TRAMEX ou au SOVEREIGN ,instruments plus chers mais dediés specialement a ces mesures;
De toutes facons cela passe pas le rabotage ou sablage complet du gelcoat...pour que le sechage soit efficace et Rapide...(tout est relatif)
bon courage
Dom

13 nov. 2005
0

traitement
et avant un traitement d'étanchéité, faut-il enlever le gelcoat ou simplement laisser sécher le bateau avant ?

13 nov. 200516 juin 2020
0

avec l'appareil idoine
sur une coque polyester échelle A après étalobnage bien sûr

14 nov. 2005
0

merci
de m'avoir éclairé ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021