sechage d'une coque polyester.

Je possede un voilier beneteau de 1983 qui nécessite un traitement de l'osmose.La coque a été pelée, et sèche maintenant depuis 18 mois sans atteindre un degré d'humidité satisfaisant permettant l'application de l'époxy.Existe t'il un remede miracle permettant d'accélérer le séchage?Merci de me faire part de vos conseils et de vos expériences en la matière.

L'équipage
24 avr. 2001
25 avr. 2001

sechage d'une coque polyester.
Le bateau est à flot ? ou sous un hangar ?

25 avr. 2001

sechage d'une coque polyester.
réponse à Jacques:
le bateau est à sec à l'air libre,pas sous hangar.

26 avr. 2001

sechage d'une coque polyester.
Je te conseil de le mettre sous hangar, au risque de la voir jamais sèche tel que l'époxy l'accepterais...

amicalement

10 oct. 2001

sechage d'une coque polyester
Bon courage avec le Bénéteau.

Excellent article dans Voiles et Voiliers sur le traitement de l'osmose. Impératif avant l'epoxy; contrôler le niveau de Ph de la coque, aussi non tout ça pour rien.

Pour un séchage rapide, voir le site de Practical Boat Owner. En Angleterre, plusieurs chantiers utilisent un système portable qui sèchent la coque en 10 jours.

Contactes moi, je n'ai pas les références ici.

Bat

05 déc. 2001

séchage coque
Je ne veux pas t'inquiéter mais j'ai connu ce problême et il te faut vérifier si tu n'as pas un délaminage sur 1 ou 2 couches de fibre.Le mieux est de demander à un expert de faire un carotage.En effet, si la fibre se décolle de la résine, elle agit comme une éponge et se charge en humidité suivant le temps. Dans un premier temps il te faudrait vérifier si le taux d'humidité varie d'un jour à l'autre. Si un délaminage est détecté il faut peler 1 ou 2 couche de fibre, passer au karcher la coque, laisser sécher jusqu'à un taux d'humidité inférieur à 5%. Ensuite il faut passer un produit qui sert à faire adhérer les couches de résines entre-elles. A la fin on termine par l'époxy.Tout çà pour te dire que si c'est le cas c'est réparable.Mais ce n'est peut-pas çà sur ton bateau, mais je te conseille quand même d'explorer cette piste pour au moins te rassurer. Au fait, aprés le pelage, as-tu passer la coque au karcher? S'il reste du sel celui-ci empêche le séchage.
Bonne chance

13 jan. 2002

séchage
bonsoir

Plutôt qu'en terme de séchage, il faut plutôt raisonner en temes de rinçage.

Il est souhaitable de rincer la coque toutes les semaines au karcher moyenne pression.
L'eau douce séche vite.
Par contre le liquide provenant de l'osmose agit un peu comme du sel.

Quant au problème de délaminage, il peut provenir d'un transport mal fait.

J'ai eu le cas sur un 10 mètres il y avait quatre zones régulièrement réparties de chaque côté qui ne séchaient pas : cela correspondait aux patins du ber de transport.
Il a fallu faire sauter les plis et restratifier.
C'est plus impressionnant à dire qu'à faire.

Si tu as ce problème cela va sécher aux autres endroits.

Sinon, il faut rincer abondamment et souvent (toutes les semaines pendant deus mois) même un séchage par l'air chaud n'est pas suffisant, il y aura reprise d'humidité très probablement.

Hubert, de Cherbourg

13 déc. 2002

blablabkla
rntj ff th rjt me sejk hyjy htjrmh jtwklatrawklnt emkt ajit ejklt ge tjker tsek tkem tkwel tkejslt ejkst sejkt jekat ajke tnserkl tjkrsetg serjktbhzs

13 déc. 2002

iohkk
hjio

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Cap Horn, Chili

2022