séchage de quille avant traitement

Bonjour à tous,
Je me suis aperçu l'an dernier que la quille commençait à rouiller sérieusement, j'envisage de la protéger par un revêtement d'époxy.
Le problème: un chantier me dit qu'il faut retirer le bateau plusieurs mois pour laisser sécher la coque et la quille (fonte) avant de faire le traitement. Un ami, qui a le même bateau, ingénieur en matériaux, me dit que la quille doit être traitée tout de suite après avoir été décapée pour ne pas prendre l'humidité, contrairement à la coque qui elle doit sécher.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
31 mars 2014
31 mars 2014
0

J'ai (essayé de) traité ma quille en fonte, de la manière suivante : bateau sorti de l'eau en novembre, séchage, ponçage à la disqueuse en mai, traitement époxy. Résultat: coulure de rouille à différents endroits trés rapidement. Les retours que j'ai pu avoir : Il faut laisser sécher (longtemps), sabler et traiter. Bon courage.

31 mars 201416 juin 2020
0

bonjour,j'ai fais un traitement osmose il y 3 ans la quille en fonte a été sablée mais le bateau était hors de l'eau depuis presque 5 ans malgré ce séchage il y avait encore des traces d'humidité c'est une vrai éponge la fonte.
par contre une fois sablé il ne faut attendre pour traiter sinon la rouille avec l'humidité de l'air reviens très vite.
époxy enduit spécial fonte a étaler au couteau a enduire au moins 2 , 3 couches , ponçage léger avant la prise définitive sinon disqueuse , enduit (la couche rose) ,puis 2 couches époxy comme la coque ,finition avec meme peinture que la coque blanche.si tu veux d'autres tuyaux pas de problème. cdt jf

31 mars 2014
0

Pour ttonny.

Malheureusement, il semble que ton chantier dise vrai.
Comme pour l'osmose, traiter une quille en fonte (humide) prend beaucoup de temps.

La sabler une première fois, laisser à l'air libre pendant des mois(en rinçant à l'eau douce), puis re-sabler un matin de beau temps et peindre immédiatement.

L'époxy est "quasi" étanche toute humidité restée dans la quille reformera de la rouille.

Pour un bon séchage, mieux vaux habiter dans un endroit chaud et venteux....par ex en Bretagne c'est pas possible.

Les quilles en fonte c'est très très épais.....

31 mars 2014
0

hélas, tes 2 interlocuteurs ont raison !
et jeanmar aussi ... ;-)

31 mars 2014
0

Cela dépend aussi de l'age de ton bateau, sur un bateau ancien effectivement le séchage d'une quille demande un certain temps.......
Par contre si le bateau est récent et la quille pas encore gorgée d'eau cela peut être rapide.

31 mars 2014
0

une quille fonte non stratifier au départ ne sèchera jamais et vous aurez beau faire , vous limiterez que peut de temps , alors ne perdez pas votre temps et votre argent ,un coup de brosse et antirouille a chaque carénage et basta .

31 mars 2014
0

Plus le délai est long entre la première mise à nue de la quille et son traitement final, plus le résultat sera durable.
Pour info voir le traitement que j'ai effectué sur ma quille, 1er sablage en début d’automne, 2ème sablage et traitement époxy en fin de printemps : p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
Chercher dans "Article travaux 2013"
Le séchage peut très bien se faire en Bretagne, le mieux un auvent couvert (protection contre la pluie mais bien ventilé pour un bon séchage), comme pour l'osmose, la quille comme la coque sèchera mieux à sur un terre plein qu'enfermé dans un chantier.

31 mars 2014
0

des solutions, il y en a autant que de bateaux. Certains donnent des solutions, d'autres dans la foulée crient au fou. J'en ai lu des wagons de discussions ici même. Certains ne jurent que par l'époxy, les autres pensent que c'est de l'argent perdu. Idem pour les anti rouille. Et dans les ship, rebelotte.
Perso, mon bateau est à sec depuis janvier. J'ai attendu comme tout le monde, puis brossé dernièrement à la disqueuse jusqu'au métal sain. Puis traitement au rustol 2 couches, mais après apparition d'une fleur de rouille légère comme indiqué sur la notice. puis primocon. Je vais maintenant rattraper les petits trous à l'époxy, puis 5 à 7 couches de primocon. Puis une anode au bord de fuite. J'ai lu que ça a marché pour certains, c'est pénible mais pas cher. On verra bien.
J'ai l'impression en lisant des conte rendu que le traitement époxy direct ne peut fonctionner que sur du neuf, qu'autrement il faut passer par de l'antirouille avec primocon.

31 mars 2014
0

Merci pour vos réponses qui m'enfoncent un peu plus dans la perplexité: mon copain (bon d'accord il est anglais mais quand même...) a mis sa quille à nu en la sablant et il a passé tout de suite le primaire puis l'époxy, et cela il y a trois ans et depuis plus une trace de rouille !
Ils ont des produits miracles chez la perfide Albion ??

2

c'est une legende de croire que la fonte absorbe de l'eau,si c'etait vrai comment feraient les chaudieres en fonte pour etre etanches ? :-D

01 avr. 2014
0

personnellement, après avoir mis le métal à nu, je n'ai pas vu la moindre trace d'eau, ni même d'humidité. C'était sec de chez sec, j'ai été surpris et je me suis posé la même question. En revenant 15 jours après, il y avait une très légère fleur de rouille (on m'avait dit que ça seraitsuper rouillé mais ça aussi c'est faux , mais pas non plus de trace d'eau qui aurait suintée, rien. A propos du Rustol, je n'ai pas vu non plus de changement de couleur sur les traces de rouille après application, ou un très léger brunissement que j'ai attribué à la couleur ambrée du produit. Je pensais que ça ferait comme du Frameto sur du fer, mais non. J'espère que le produit n'était pas daubé ou qu'il y avait suffisamment de rouille. Une fois les 2 couches passées, on aurait dit qu'on avait vernit la quille. J'ai eu peur que le primocon n'adhère pas. apparemment si mais bon. Je verrai dans 3 semaines s'il a bien accroché en grattant un peu. J"ai également changé le joint extérieur entre coque et quille, celui qu'on appelle faussement le joint de quille. On m'a conseillé un de la marque Wurth. 1 cartouche est largement suffisante.

01 avr. 2014
0

cela me confirme dans mes interrogations...

28 avr. 2016
0

Séchage par induction
J'ai découvert fortuitement sur un site commercial chinois l'existence de modules de chauffage par induction, de puissances très diverses (1000 w pour 35 euros par exemple).
La fonte est magnétique.
J'en déduis que l'on peut chauffer la fonte à cœur avec ce type d'appareil, faire bouillir l'eau qui est à l'intérieur, et sécher une quille en fonte assez rapidement.
Accessoirement, la pression de la vapeur pourrait décoller peintures et enduits.
Ma quille est sèche et étanche (modulo le bas de la quille relevable, qu'il m'arrive de laisser trainer négligemment sur les hauts fonds de sable et de vase). Je ne suis donc pas directement concerné.

Quelqu'un a essayé ? Un avis sur cette possible solution ?

30 oct. 2017
0

Je tombe sur ce fil par hasard en cherchant les articles sur l'osmose;
Pour info j'ai traité plusieurs quilles en fonte 3 en tout. J'ai observé de la porosité que pour la troisième les autres en revanche avait des zones de moindre densité je dis cela pour l'abrasion à la meuleuse à disque.
La fonte des quilles de bateau est faite avec de l'acier de récupe tout venant donc qualité très variable et les conditions de refroidissement sont aussi très variable. La seule quille que j'ai constaté poreuse est celle de mon ginfizz très poreuse sur le bord de fuite surtout forme trop fine cela dégouline la rouille par plusieurs micro trou. Malgré un ponçage sévère et un traitement acid phosphorique puis une peinture au zinc organique type julien la rouille ressort. J'avais fait le même chose sur une quille de feeling sans aucun problème mettre du zinc est primordiale si on veux mettre de l'époxy ensuite. J'envisage pour résoudre le problème de faire comme la première quille un sablage puis une peinture au zinc inorganique méta grip. C'est onéreux mais d'une stabilité dans le temps et les chocs très efficace. Je pense avant le sablage décapé au chalumeau la peinture au zinc et bouché les trous repéré avec de la soudure inox puis ensuite le sablage et la peinture métagrip.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022