Sechage coque

J'ai raboté ma coque début janvier. Mi mai elle semblait ne plus sécher. Je contrôle le séchage avec plus de 35 points de tests toujours les mêmes. Je l'ai donc remouillé afin de bien drainer l'osmose. Un mois plus tard elle ne semble toujours pas par endroit vouloir sécher. Je suis à plus de 20% au Tramex skiper. Si quelqu'un a eu ce problème merci de m'aiguiller.

L'équipage
22 juin 2014
22 juin 2014
0

Tout l'intérieur est en courants d'air, les coffres sont ouverts ?

22 juin 2014
0

Oui le bateau est vide. Durant les mois d'hiver il y avait un chauffage intérieur. Une jupe a était confectionnée pour éviter que la pluie ruisselle sur la fibre nue. Actuellement il y a à l'intérieur un ventilateur. La météo à Toulon est idéale.
Je vais voir ave le représentant international pour qu'il me donne son avis sur la mesure.

0

Le Tramex est très (pour ne pas dire trop) sensible.
Je l'ai utilisé le mois dernier et j'étais surpris qu'il me trouve de l'humidité dans des zones sèches... en fait, il me détectait mes réservoirs d'eaux douce, mon wc, un pack d'eau resté dans un coffre... vérifie, tu pourrais avoir la même surprise !

22 juin 2014
0

As tu réalisé une neutralisation du stratifié (pour supprimer toute trace d'acidité) et un rinçage à l'eau, copieux ?
Sans cette étape, la coque pourrait rester humide encore longtemps.

22 juin 2014
0

Pour répondre à Ar Vag, le bateau a été entièrement vidé, cuves, WC, etc... Il ne reste que les cloisons et les meubles vides.
Par contre Lorenzo tu parles de neutralisation du Stratifié, jamais entendu parlé. C'est quoi au juste ? Ma coque n'a été que rincée.

23 juin 2014
0

Merci Lorenzon de me rappeler que j'ai tout lu du lien. Je me pose la question quand même si les chantiers font ce traitement ou peut être utilisent-ils une autre méthode.
Mon bateau sèche depuis début mi janvier et toujours à 20% par endroit. C'est donc raté pour cette saison...

23 juin 2014
0

Rassures-toi, genavigue, moi aussi, et il sèche depuis août dernier...
Je viens de mettre du bicarbonate de soude (pas du sucre !!), on verra.

23 juin 201416 juin 2020
0

J'ai lu l'ouvrage d'un expert qui ne parle pas de cette neutralisation, mais précise que dans le sud en 6 mois c'est sec.


23 juin 2014
0

encore faut il avoir perce les zone delaminees non apparentes.

23 juin 2014
0

D'accord mais on ne pourra jamais toutes les percer. IL en restera forcement, notamment lorsqu'il n'y a pas de cloque visible

23 juin 201423 juin 2014
0

pas du tout d accord. es-tu passe avec un petite marteau a bout rond sur toute la surface de la coque (minimum 3 ou 4 passages), avec ca tu identifies en general plus de 90% des zones delamines. Le testeur d humidite ne donne qu une vision globale et est tres rarement precis.
Verifie egalement que tu n ais pas de crash box ou coffres etanches, ansi que lisses remplis d eau. Ca arrive frequemment que par capillarite ces zone se gorgent de flotte.

23 juin 2014
0

Tout les combien tu tapotes ?
Je suppose que ca doit sonner creux ?
Je redits les coffres sont vides de tout. Tous les réservoir on été démontés. Il ne reste que la coque et les cloisons. Le Wc et cuve à eaux noires démonté. Il est vide.

23 juin 2014
0

etant donner que tu peux tomber sur des poches de la taille d une piece de 2 euros, tu tapes partout ou tu as pele la coque. Son sourd (comme sur une planche de bois pourrie), zone delaminee. tu verras qu en appuyant fort la zone est legerement souple. Pour m assurer qu il s agit d une poche remplie de liquide osmotique, je fait une petite entaille avec un petit ciseau a bois que je place de biais. Si rien ne sort, ce qui est tres rare, j arrondi l entaille avec le dremel et puis je met du mastic epoxy.

Deux methodes :

  • Tu perces de plusieurs trous (2/3mm) sur la zone espaces de 10/15 mm l un de l autre. Tu perces sans forcer, et tu vas sentir quand la meche va arriver sur la partie saine. Tu rince au jet d eau tous les jours, tu vas voir qu en mettant l eau dans un trou ca ressort par les autres. Tant que l eau qui sort fait de la mousse ca veut dire qu il y a de l acide. Tu peux mettre l eau qui sort sur le bout de la langue, tu sentiras direct si c est encore acide. Pour reboucher une fois sec, avec une seringue d epoxy chargee tu remplies et tu bouches les trous au fur et a mesure avec du ruban adhesif ( l epoxy ne collera pas sur le collant du ruban).

  • autre methode, tu meule en faisant un scarf de 1 pour 12. C est a dire que si la zone saine est a 3 mm de la surface, tu meules la zone delaminee complete et tu fais un scarf sur 36 mm. Tu rinces regulierement jusqu a ce que ce soit sec. Puis la reparation, tu passes de l epoxy chargee (texture ketchup mayo) sur la zone, puis tu amenes tes tissus de verres que tu remplies d epoxy pure, tu debulle avec un debulleur ou raclette, tu termine par un tissus d arrachage et coup de raclette sur le tissu pour faire sortir le surplus de resine.

Certains reparent direct au polyester, pour garder une continuite de materiaux. Je prefere utiliser l epoxy car parfois la resine polyester n accroche pas bien sur une fibre polyester seche.

Tu peux regarder la documentation technique de west system sur la reparation des coques polyester qui est tres detaillee. Je fais pas de la pub pour west system, je trouve que leur epoxy est pourrie en zone tropicale, mais leurs conseils sont les techniques employes par les pros.

25 juin 2014
0

Vu tes conseils, je doute fort que les chantiers attendent vraiment que la coque atteigne moins de 5% d'humidité. En général après le pelage, ils sablent léger et rince plusieurs fois. Puis attendent le séchage. C'est surement pour cela qu'ils ne garantissent pas au delas de 5 ans leur travaux. Je serazi curieux de mesurer en sortie de chantier une coque ainsi traitée par un pro.
Merci pour tes conseils

25 juin 2014
0

j ai vu des pros faire ce que je dis puisque mes conseils viennent de pros et experts. Mais il est vrai que certains chantiers sont beaucoup moins regardant.
De toute facon le testeur d humidite, on lui fait dire ce que l on veut. Si tu trouve une poche d osmose, avant de la percer teste avec ton testeur, il peut tres bien designer la zone comme plus seche que la partie saine autour.
Pour ce qui est du temps de sechage, le dernier bateau que je viens de faire ce fut 6 mois de sechage, avec 30 degree et 65-75 % d humidite, pas un jour de pluie. Mais en ayant percer toutes les poches que j ai pu trouver.

25 juin 2014
0

J'ai traité deux bateaux contre l'osmose dans le sud ou je réside. Le premier a mis 9 à sécher c'est à dire à descendre sous la barre des 5%.
le second a mis 18 mois pour atteindre ce seuil et pourtant il n'y avait pas de zone délaminées donc de strat à reprendre. Dans les deux cas rabotage puis ponçage des zones zones blanchies. Rinçage abondant et fréquent le premier mois. Bref à mon humble avis l'expert qui annonce 6 mois pour sécher une coque dans le sud se trompe ou alors je n'ai vraiment pas eu de bol (le copain qui a traité son bateau en même temps que mon second a mis 14 mois à sécher).
Bon courage. De ce que j'ai retenu de mon expérience c'est soit tu attends soit tu investi dans des plaque asséchantes type "hotvac" ou autre système.....

25 juin 2014
0

on peut réfléchir à déplacer le bateau. Coin plus exposé au vent et au soleil ?

25 juin 2014
0

Je vais essayer la méthode du bicarbonate. Je verrai bien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

un éléphant ça trombe

mars 2021