Seaclear, problème d'affichage de données

Bonjour,

Voilà, je possède un GPS Garmin Map 76, ainsi qu'un fishfinder 100 (Garmin).
Quand je relie le GPS à un laptop via un câble USB serie, avec raccord RS232, le GPS étant configuré pour émettre des données NMEA, j'arrive bien à lire les trames NMEA:
1) sur l'hyperterminal (je suis sous Windows XP)
2) à travers le NMEA monitor de Seaclear.
Par contre bien qu'ayant essayé de nombreuses configurations différentes, le tableau de bord de Seaclear refuse de se mettre à jour... C'est un peu gênant pour l'usage que je voulais en faire...

De plus (et oui, j'avais pas fini), il m'est impossible de lire les données issues du sondeur (pourtant lui aussi configuré en NMEA), que ce soit par le biais de Seaclear ou par celui de l'hyperterminal.

PS: je précise tout de suite que je teste mes ports com par le biais du gestionnaire de périphérique (clic droit sur poste de travail, Propriétés/Matériel/Gestionnaire de périphériques/port com, pour ceux que ça pourrait aider...)
Les drivers de mes câbles sont à jour, les N° de port com ainsi que la vitesse (4800 bauds en NMEA) sont correctement affectés dans Seaclear.

Bref, je vois pas ce qui m...

Si des fois quelqu'un avait une piste, parce que là, je sonde...

Je précise que j'utilise la version Seaclear MMV v.1, file version 1.0.0.207

L'équipage
06 août 2010
06 août 2010
0

GGA, RMC , etc ...
Si le moniteur NMEA de Seaclear (ou Hyperterminal) voit les phrases du PGS cela veut dire que la configuration matérielle et logicielle de connexion est OK.

Mais il reste la configuration syntaxique à réaliser : le GPS peut transmettre les données selon diverses syntaxes qui commencent par divers préfixes : GGA, RMC, GLL, VTG, etc ... Il faut donc que le GPS soit configuré pour une syntaxe que Seaclear comprend :reflechi:

Voir la notice de Seaclear et ici pour les syntaxes de divers GPS: www.gpsinformation.org[...]mea.htm

06 août 2010
0

un autre en français !
agirard.free.fr[...]MEA.php

06 août 2010
0

Tout simplement
est-ce que seaclear est bien configuré sur le bon port que ce soit pour le GPS comme pour le sondeur?
Voir dans le menu :outils--&gtconfiguration puis onglet "communication" et règler le port COM (procéder par essais)
Pour le sondeur toujours dans cet onglet règler le port COM sur RX2 où RX3;
Marc

06 août 2010
0

? ...
Si le MNEA-monitor de Seaclear lit le GPS, c'est que le port est bien réglé, en vitesse et numéro de port, nombre de bits, etc ... en principe ...

09 août 2010
0

J'ai trouvé...
Bonjour,

merci à tous d'abord pour vos réponses, voilà ce qui m'est arrivé...
Seaclear était bien configuré, bon N° de port com, bonne vitesse de transmission de données, le GPS était bien lui aussi réglé pour envoyer de la trame NMEA, mais...
Ce même GPS map 76 de chez Garmin, loués soient les responsables sécurité chez Garmin, envoie un bit de position invalide quand il est en mode simulation, ce qui fait que Seaclear refusait de "prendre en compte" la position envoyée par le GPS, bien que que le MNEA monitor soit capable d'afficher les différentes sentences NMEA...
Ce matin, après trois jours de recherche, je mets mon GPS par la fenêtre (juste avant de passer l'ordi par le même chemin), il chope sa position, et là, au miracle, ça marche...
Elle est pas belle la vie?
Bien, ne me reste plus qu'à brancher aussi le sondeur, je vais suivre les conseils lus parmi les diverses réponses (merci encore), et hop, chauffe Marcel...

Une bonne Nav à tous

Etienne

09 août 2010
0

nombre de bits ?
Si tout est bien réglé sauf le nombre de bits et stop-bits plus la parité, ça peut donner des symptômes de ce que tu vois.

Donc à régler:

  • le bauds (4800)
  • les bits (7 ou 8)
  • les stop-bits (0,1, ou 2)
  • la parité (pair ou impair)
10 août 2010
0

Je progresse, mais c'est pas encore ça...
Bon, après moultes essais, pas moyen de lire la trame NMEA théoriquement issue du sondeur...
J'obtiens bien quelque-chose, mais à moins de s'appeler Champolion, c'est illisible...
Je pense que ça vient du câble: j'ai récupéré ce matériel en l'état, il était précédemment couplé au GPS map 76 de chez Garmin par un câble "fait maison", c'est à dire bricolé, avec des contacts ressoudés et tout le tin-toin.
J'ai donc identifié les différents fils, bleu pour la sortie NMEA, rouge le jus, noir la masse, et hop, en voiture Simone.
Je raccorde alors ce câble (terminaison DB9 mâle) à un RS232 double femelle, lui même connecté, soit à un HL 340, soit à un CH 340 (dans les 2 cas, ce sont des câbles avec un DB9 mâle d'un coté et un port USB de l'autre).
Quand j'utilise soit le CH 340, soit le HL 340, j'obtiens deux types de phrase différents, et aucun d'eux n'est du NMEA (configuration identique dans l'hyperterminal).
A mon avis, il y a un peu trop de connections et de câbles différents dans l'histoire, mon bug doit venir de là .
Je vais essayer de trouver un PN 6541 qui autorise la communication entre un PC et le fishfinder, je ne vois pas d'autre solution...
Par contre, juste une précision, il n'y a pas de soucis pour brancher le gps sur un port usb et le fishfinder sur un autre?

Voilà, sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser, il y a un site pas mal du tout sur le NMEA et autres aspects de la voile et de l'électronique: www.voilelec.com[...]ile.php
Voilà, c'est bien pour aujourd'hui, la nuit sera tombée d'ici moins de deux heures sur Phnom Penh, il fais gris, c'est la saison des pluies...

Merci encore pour vos contributions, Etienne

07 août 2010
0

Exact, Robert
J'ai vérifié, le terminal NMEA de SEACLEAR n'affiche les données que si le bon port est bien sélectionné.

09 août 201016 juin 2020
0

Sondeur Garmin Fishfinder 100 toujours muet
Hello,

bon, j'ai bien réglé mon problème avec le GPS, mais le sondeur refuse toujours de m'envoyer de la trame NMEA.

En changeant la configuration et les branchements (je m'improvise électronicien...), j'arrive à voir quelque chose... qui tient plus du hiéroglyphe que de la trame NMEA (DPT, pour ce qui m'intéresse), et comme j'étais un mauvais garçon, et que je n'ai pas écouté ma mère quand elle m'encourageait à suivre des cours de Grec à l'école, me voilà aujourd'hui fort dépourvu!

En image jointe, il est possible de voir un exemple de ce que je peux lire à travers l'hyperterminal (sondeur configuré pour envoyer de la trame NMEA, port com de l'ordinateur sur le bon N°, vitesse 4800 Bauds).

Donc, ma question est, savez vous si ce sondeur ne serait pas juste capable de balancer un format propriétaire (les spécifications de l'appareil stipulent le contraire)?

Voilà, si quelqu'un a un embryon de réponse, moi pour l'instant, je rame...

10 août 2010
0

Configuration
Je tente bien de modifier les configurations de l'hyperterminal pour pouvoir lire les trames NMEA du sondeur (jusqu'ici sans succès), mais je me dis que Seaclear ne me laisse pas accéder à ces réglages...

Pour raccorder le sondeur au PC, j'utilise un câble série usb que je connecte sur un port usb différent de celui du GPS. Les N° de pot corrects sont attribués à Seaclear, je me dis que ça devrait marcher, mais non...

Est ce que j'ai besoin d'un multiplexer sachant que je passe par deux ports usb différents?

Il y a encore quelque chose qui m'échappe, et pourtant je suis sur de ne pas être loin de la solution...

Comme le disais si justement mon grand-père, patience et persévérance font mieux que rage et colère, donc je ne vais pas encore passer le PC par la fenêtre, m^me si parfois la tentation est grande...

10 août 2010
0

câbles RS232
Ton histoire de câble peut s'expliquer par le fait que la liaison RS232 marche en 3 fil (aller, retour, masse) ou en 5 ou 6 fils avec des procédures de dialogue plus complexes.

J'ai comme toi (mais au boulot) vécu des histoires étonnantes de ce genre liées au câblage lors de l'usage de RS232 pour faire dialoguer deux appareil. A mon avis, il faut revenir à la notice technique de ton sondeur si toutefois elle décrit précisément les connexions hardware nécessaires.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021