SeaClar vs. OpenCpn :

vous en pensez quoi ?

L'équipage
22 fév. 2011
22 fév. 2011
0

Beaucoup plus convivial
Bonjour ,
Quand on maîtrise seaclear ; ce logiciel paraît simple mais quand on passe sous Opencpn ; tout est très simple et si l'on revient sous seaclear , on se demande de temps en temps comment faire pour telle ou telle fonction
Attention toutefois , avec Seaclear nous scannons nos cartes et les transformons en WCI pas reconnu par OpenCpn . il faut donc les transformer en Kap pour les utiliser
C'est quand même du travail
Il m'arrive d'avoir un Bug de temps en temps avec OPencpn depuis que je suis sous Windows 7 (le GPS perd la position ).Ce problème n'arrive jamais sous Seaclear
C'est pour cela que j'utilise OpenCpn quand je n'est pas de soucis et si le Bug arrive , je passe sous Seaclear pour être tranquille

Salut
Marc

22 fév. 2011
0

Windows 7 vs versions antérieures
Bonsoir

Pour un problème similaire, j'ai résolu le pb en changeant le mode d'exécution, afin de "leurrer" le logiciel en lui présentant un XP.
(réponse à : "Il m'arrive d'avoir un Bug de temps en temps avec OPencpn depuis que je suis sous Windows 7 (le GPS perd la position ).Ce problème n'arrive jamais sous Seaclear ")

22 fév. 2011
0

Excusez moi
Excusez-moi pour le "je n'est" on à beau relire
Marc

22 fév. 2011
0

pas photo
Hello,

Il n'y a pas photo au niveau de l'ergonomie, Opencpn est mieux.

Non pas que Seaclear ne soit pas bien, mais la gestion des cartes, des routes, ... tout est mieux foutu sur OpenCpn ... AMHA bien sur. (les gouts et les couleurs ...)

A+,

22 fév. 2011
0

SEACLEAR
est un excellent petit logiciel de navigation, simple, intuitif et sans aucun problème.
La réalisation de cartes BMP ou mieux WCI(gain de place sur le disque)est d'une facilité enfantine avec son atelier de géoréférencement MAPCAL 2.
Le seul reproche si l'on veut c'est qu'il n'a pas de module GRIB ni courants.
OpenCpn est tout aussi intuitif et même peut être mieux, il a tout y compris les courants et les GRIB,la gestion des cartes est claire mais il comporte parfois des bugs (par exemple très récemment perte du signal GPS sous WIN 2000 sur 1 bon mile ce qui fait que la trace droite raccordée entre la fin du signal et la reprise me faisait couper une pointe de roches alors que je passais très au large).
Autre Bug, en mode mosaïque des cartes, certaines cartes kap faites avec les outils proposés par nos amis de ce site font que les routes ou les WP se déplacent par rapport à leur position d'origine dès que l'on veut translater la carte sur l'écran pour vérifier une autre zone de cette dite carte.Celà ne se produit pas en affichage normal des cartes.
Mais c'est un super logiciel que j'aime beaucoup et qui évolue très vite.
Je crois malgré tout que pour la sécurité je fais plus confiance à SEACLEAR pour l'instant car je l'ai testé, éprouvé en toutes circonstances et il est extrêmement précis.
;-)

22 fév. 2011
0

Type de carte
Opencpn lit ce que Seaclar lit, la réciproque est fausse. CM93, S57, du moins, je crois.

22 fév. 2011
0

Non
Bonjour ,
Opencpn ne lit pas les fichiers WCI
Salut
Marc

22 fév. 2011
0

J'ai naviguer avec SeaClear ...
... et maintenant avec OpenCpn et je n'ai pas remarqué plus de bugs dans l'un que dans l'autre.

Il arrivait à SeaLcear de planter de temps en temps (rarement) pour diverse raisons et je ne l'ai encore jamais remarqué sur OpenCPN (Mais sur une période plus courte)

Donc, ce n'est pas au niveau de la fiabilité qu'il voir la différence à mon avis.

Par contre, la gestion des cartes, la façon de passer de l'une à l'autre, de proposer les cartes disponibles dans plusieurs échelles est à mon avis bien meilleur sur OpenCpn.

Encore une fois, c'est une question de préférences personnelles selon moi.

A+,

22 fév. 2011
0

Béothien !
Je ne servais de Seaclar pour la facilité de récupérer la carte du lac.
Je me servais ! En effet depuis un changement d'ordi plus possible d'établir de liaison ente SeaClar et l'antenne GPS ...
OpenCpn supprimerait ce problème ?
Si vous avez un avis je prends ...
Merci

23 fév. 2011
0

A mon avis
mais je peux me tromper, peu probable car les 2 logiciels savent aller chercher les phrases NMEA. Je pense plutôt à un problème de driver entre le PC et le GPS.
Opencpn a une fonction qui permet d'aller voir s'il recoit les phrases dans l'onglet GPS. On peut aussi se servir de l'hyperterminal.

23 fév. 2011
0

Comtois
Bonjour ,
Si c'est la carte du lac de vouglans (zone mercantine)ta carte d'utilisation ; elle ne fonctionnera pas avec Opencpn car je l'ai faite en WCI et distribuée à pas mal de personnes en accompagnement de Seaclear.

Je l'ai également transformé en Kap pour être utilisée avec openCpn mais pour l'instant très peu distribuée .

Si tu le désires je peux te l'envoyer en MP

Pour ton problème de reception ; assure toi que le driver GPS est bien intallé (PL 2303 de Prolific) que tu as bien déclaré dans le config de Seaclear le bon port Com ,que la vitesse est de 4800 b

sinon rendez-vous en Q14 du port ce printemps avec l'ordi sous le bras

Salut
Marc

23 fév. 2011
0

Merci des réponses
Avé Marc
Non c est pas Vouglans; je nav pour le moment sur le Der dont j ai la carte sur SeaClar (en fin de saison c'est impératif !!)
J'essaie ma connexion avec vos conseils, et pourquoi pas un jour à Vouglans (c'est sur le chamin se St Claude en plus... destination des vieux baroudeurs!).
Merci A +

24 fév. 2011
0

Bon ! Ayant les deux
mais n'en connaissant aucun, je vais d'abord voir côté OpenCpn. Même si, d'après vos messages, l'autre est bien aussi, il semble y avoir tout de même une petite préférence pour celui-ci.
Merci !

24 fév. 2011
0

Pareil
J'ai commencé par Seaclear puis j'ai adopté OpenCpn.
J'avais acheté Maxsea 12.6 mais c'est cher, lourdingue à l'emploi. Je l'ai essayé après mon passage sous W7. Affichage noir. Il a fallu que je change les paramètrrs de ma carte graphique (Nvidia) pour le faire tourner. je n'avais pas eu ce problème pour OpenCpn. Je me sers de Maxsea uniquement pour vérifier les phrases NMEA!!
J'ai remarqué que mon port USB (COM17) fait des siennes, surtout si j'utilise un clé wifi au mouillage. J'ai beau "dédier" un trou USB à mon GPS, certains démarrages sont bordéliques, avec la souris (USB) qui se barre dans tous les sens. Au bout de 2 ou 3 redémarrage, hop, miracle, j'ai le GPS et la souris stable (indépendamment de OpenCpn ou Maxsea).
Conseil : OpenCpn, à donf!

26 fév. 2011
0

Trouvé la solution
La version de Seaclar téléchargeable sur la plupart dles sites n'est pas faite pour tourner avec W7 en 64 bits.
J ai pu récupérer une version d'évaluation et çà marche.
A suivre ...
et merci de vos conseils.

26 fév. 2011
0

seaclear vs opencpn
ya pas photo:
opencpn fait AIS, Grib, CM93, S57, BSBKAP, NOSGEO.
la gestion des cartes est beaucoup mieux, c'est un logiciel qui est voué a évoluer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Calme Norvège

novembre 2021