Sea Clear - Garmin 72 h

Help !

Impossible de faire reconnaitre mon 72H par Sea Clear (connexion USB)

L'équipage
02 fév. 2011
02 fév. 2011
0

Connais pas Seaclear
par contre, le 72H est impec et tu n'as rien à faire de ce côté que de mettre le câble. ;-)

02 fév. 2011
0

Salut,
avant j'utilisais seaclear, mainteneant c'est OpenCPN et c'est mieux.
Il faut régler le port com dans les deux cas.

02 fév. 2011
0

Port com
je me rends bien compte qu'il y a qq chose à faire de ce côté, mais comment ?

02 fév. 2011
0

En théorie,
oui...

03 fév. 2011
0

Les 3 Tx/Rx !
Les 3 Tx/Rx prévus dans Seaclear sont à paramètrer tous les 3,... s'il y a 3 émetteurs NMEA séparés.
J'ai cru comprendre dans ta demande que tu dois raccorder 1 GPS. Dans ce cas seul un des trois Tx/Rx doit être paramètré. Pour déterminer les deux paramètres à utiliser, il suffit d'aller dans le panneau de configuration de Windows, Système, onglet matériel, de repérer le port COM du GPS et la vitesse de transmission (Bauds) ensuite de recopier ces deux valeurs dans Seaclear. S'il subsiste un problème, il se pourrait que le pilote que Windows utilise pour le périphérique USB (le GPS donc) ne soit pas le bon.

Bien à toi.

04 fév. 2011
0

Trendnet ?
Bonjour,
pourrais-tu me renseigner d'avantage sur le type de câble Trendnet que tu employes ? Je suppose qu'il s'agit du câble de connexion avec le gps.

Bàt.

04 fév. 2011
0

TU S9
Je te confirme que ce genre d'installation pose parfois des problèmes et je te précise que ce n'est pas propre à la marque Trendnet. Il est difficile d'établir un diagnostique à distance. Je pense toutefois que c'est l'installation du pilote PL-2303 qui est en cause. As-tu vérifié s'il était bien installé. Si oui je te conseillerai de le désinstaller de Windows. Ensuite de refaire une installation en respectant l'ordre : d'abord le pilote, ensuite le câble et enfin le gps tout en veillant aux vitesses de transmission.

La première fois que je l'ai installé, j'avais choisi le pilote usb-sim9 qui était également présent sur la disquette, ça n'a pas fonctionné bien entendu :).

Bàt.

02 fév. 2011
0

J'ai utilisé SeaClear relié
à un Magellan Sportrack Marine, sans soucis pendant 2 saisons, et puis j'ai dû réinitilaiser mon PC et...., si j'ai réussi par intermittence (deux fois) à refaire communiquer ensemble seaclear et mon magellan, le reste du temps j'ai le droit à "cannot open communication port n", et ce quelque soient les configurations et réglages des port com (et changements de cables)
j'ai un peu traîné sur le net, y compris chez les anglais, et j'ai vu que c'était un problème très souvent rencontré et sans solution magique, l'aléatoire semblant l'emporter sur la logique.
Bon courage.

02 fév. 2011
0

Pas compliqué
D'abord connecter le Garmin puis ouvrir ton panneau de configuration. Aller voir les périphériques et les port USB, tu va voir quel port Com est attribué et mettre le même numéro dans ton logiciel.
C'est tout.

03 fév. 2011
0

Pas compliqué ?
Navré, mes je me méfie de ces affirmations péremptoires...

D'autant que sur Sea Clear, il n'y a pas 1 mode de communication à régler, mais 3 ; il ne suffit donc pas de "mettre le n°" !

J'ai (par tâtonnements) trouvé le port ad hoc pour Tx/Rx1, pour Rx2, mais je ne trouve pas pour Rx3 (je ne suis allé que jusqu'à... 23 ;-))

03 fév. 2011
0

De mon côté,
c'est bien ce que j'ai fait, repéré le port com correspondant à la prise reliant le pc et le gps, même vitesse à 4800 bauds entre le GPS et le port com 10, le tout pour le Tx/R1 et.... cannot open port com 10.
Et si je branche le GPS sur un autre port com, correctement paramètré, par exemple le 8, j'ai le droit à "cannot open port com 8" :-(

Et pourtant, ca eût marché ....

Et le pilote est pourtant bien celui fourni avec le câble Trendnet recommandé ici même par les bonnes âmes qui m'avaient aidé y a quelques mois

Rien n'est simple.

04 fév. 2011
0

c'est celui-là :
trendnet.com[...]1_1.gif

Il m'a été recommandé sur un autre fil où je me désepérais de me heurter à "cannot open communication port n" Ca doit faire entre 15 et 20 €. J'avais auparavant un cable "générique" acheté sur e-bay en irlande à 3 €, et ça marchait très bien.

Le Trendnet a d'abord semblé la solution puisque j'ai réussi deux fois, dont une en mer, à faire fonctionner le bazar mais depuis, c'est à nouveau l'impasse.

Le cable que j'estimais être une raison du problème est celui qui permet de connecter mon gps portable équipé d'anciennes prises à broches avec une entrée USB sur mon PC portable.

Bon courage.

04 fév. 2011
0

A priori j'ai le bon pilote PL-2303
et je l'ai déjà désinstallé et réinstallé, mais je vais réessayer, il doit bien y avoir un truc de travers quelque part...
En tous cas, merci de ces conseils

03 fév. 2011
0

De mon côté,
c'est bien ce que j'ai fait, repéré le port com correspondant à la prise reliant le pc et le gps, même vitesse à 4800 bauds entre le GPS et le port com 10, le tout pour le Tx/R1 et.... cannot open port com 10.
Et si je branche le GPS sur un autre port com, correctement paramètré, par exemple le 8, j'ai le droit à "cannot open port com 8" :-(

Et pourtant, ca eût marché ....

Et le pilote est pourtant bien celui fourni avec le câble Trendnet recommandé ici même par les bonnes âmes qui m'avaient aidé y a quelques mois

Rien n'est simple.

04 fév. 201116 juin 2020
0

Pour faciliter le diagnostique
un petit soft du style de GpsFox utility est parfois d'un bon secours.
On peut le télécharger (gratuit) ici :
www.locosystech.com[...]ort.php

C'est le 4° de la liste. Il n'y a pas d'instal du soft, il tourne tel quel.

Indiquer le port Com, la vitesse puis cliquer sur le bouton Connect to GPS

Le diagnostique sera peut-être plus facile avec ce petit logiciel.

04 fév. 2011
0

En relisant le sujet,
il y a quelque chose qui m'échappe :
pourquoi utiliser un câble USB - Série?
Le 72H est mini-USB et le câble Style TU-S9 TrendNet est prévu pour connecter un appareil série sur un port PC en USB ??????????

Pour mon 72H, j'utilise une connexion mini USB - USB .......

04 fév. 2011
0

Mini USB
Quelqu'un connait il le brochage du connecteur mini USB ? 4 fils Blanc, vert rouge et noir ou par la position sur la prise. Moi aussi c'est pour connecter mon GPS Garmin 72 mais sur ma nouvelle VHF ASN qui a comme connecteur une fiche DIN !

04 fév. 2011
0

Parceque Lebeniste
a un Garmin-USB et moi un vieux Magellan-broche mais avec le memeproblèmeSeaClear

05 fév. 2011
0

Toujours pas...
... de résultat, quelque soit la méthode préconisée par les uns ou les autres !

06 fév. 2011
0

En utilisant "Ajout de matériel"
j'obtiens en fin d'installation le message suivant :

"Le matériel suivant a été installé :

Garmin USB GPS

Le logiciel pour ce périphérique est maintenant installé, mais pourrait ne pas fonctionner correctement.

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)"

Ce message apparait quelque soit le paramétrage de l'interface sur mon GPS (NMEA ou GARMIN)

05 fév. 2011
0

avec ce type de connecteur
Il faut, une fois lancé WINDOWS, connecter ensuite le cable "série -USB" sans le GPS, lancer SEACLEAR et paramètrer le bon N° du port COM puis connecter le GPS et le mettre en route;
Normalement cela doit marcher;

05 fév. 2011
0

Copies d'écran
Pourrais-tu nous montrer quelques copies d'écran avec les caractéristiques du port COM incriminé dans ton gestionnaire de périphérique ? Cela permettra peut-être de faire avancer le schmilblick.

Bàt

06 fév. 2011
0

J'ai réessayé avec mon cable RS232 ---&gt USB
pas de PB de mon côté sous WIN 2000, cependant j'ai observé que le port COM varie en fonction de la prise USB sur laquelle on connecte le cable.
Aussi pour connaitre le bon port COM il suffit de placer le bateau sur la carte sur un endroit quelconque et dans le tableau de configuration de SEACLEAR procéder en commençant par le COM1 puis enregistrer (là on a parfois le message impossible d'ouvrir le port COM)puis recommencer avec le port 2 puis 3 etc... Le bon port COM est celui où le bateau change de position avec le GPS et vient effectivement se placer où l'on se trouve;

06 fév. 2011
0

Installation Instructions
D'accord !
D'autre part, as-tu procédé à la mise à niveau, qui est détaillée sur le site garmin, pour pallier à des problèmes de transmission NMEA ?

www8.garmin.com[...]ils.jsp

A+

06 fév. 2011
0

Je ne sais pas si cela va solutionner ton problème
mais va jeter un coup d'oeil ici, il y a une mise à jour pour le 72H et le Driver :

www8.garmin.com[...]ion.jsp

06 fév. 2011
0

GPS72H240
Vous parlez tous les 2 de ce logiciel que j'ai chargé n fois.
Lorsqu'on le lance, il propose une extraction.
C'est là que ça se gate : quelque soit le répertoire choisi (y compris celui proposé par défaut : c:\garmin), l'extraction ne se fait pas et la boite de dialogue reste bêtement ouverte.
Quelquefois, par contre le fichier se ferme avec un message du genre "GPS72H
240 n'a pas pu s'éxecuter".

Je crois que je vais rappeler le SAV de Garmin (mon premier interlocuteur ne connaissait pas Sea Clear, mais ne savait pas ne plus me dire la différence entre "Garmin" et "Garmin DGPS" dans les interfaces possibles !)

06 fév. 2011
0

ah si...
l'extraction se fait et permet d'accéder à un fichier Updater.exe

Celui-ci reconnait mon GPS (il l'appelle même par son nom ;-)), mais pour me dire ensuite : "the garmin device is not responding"

Le super fun, quoi !!!

06 fév. 2011
0

Là on a avancé d'un petit pas
mais a distance, c'est difficile ....

Je crains une mauvaise manip dans les choix d'options.
Dans ce cas, essaye le "Master reset".
Le mot est barbare mais sans danger.
MENU + POWER ensemble et maintenu jusque allumage.

Cela repositionne en configuration usine (toutes tes routes et WP seront effacés).

Ta fiche ne donne pas de localisation. Dans ce cas, cela pourrait aider, j'ai un 72H qui fonctionne très bien .............. et des tests seraient possibles si proximité.
Si non -&gt SAV????

:-(

07 fév. 2011
0

Ca semble fonctionner
Après la réinitialisation conseillée, Gpsgate m'a indiqué d'abord "running OK", puis (après acquisition de la position) "GPS data with valid position.

J'obtiens également un positionnement sur Sea Clear (mais sur une carte probablement mal calibrée ; mon domicile ne figure pas sur les cartes marines ;-))

Merci pour ce grand pas en avant !

07 fév. 2011
0

Et est ce que
le GPS, lui, indique une position?
Dans la majorité des cas il n'y a pas a paramètrer les ports dans Windows, mais bien indiquer au logiciel de navigation le bon port sur lequel est connecté le GPS;

08 fév. 201116 juin 2020
0

Bon, on recommence
Pour connaitre le port que Vista à attribué à ton GPS :
- Le connecter sur l'USB (attendre la confirmation qu'il est prêt à l'emploi).
- Appeler le "panneau de configuration"

- Dans ce panneau, sélectionner le "Gestionnaire de périphérique"
- Repérer la ligne "Ports (com lpt)" et cliquer pour l'ouvrir ..
- Là, tu dois maintenant voir ton GPS (le nom n'est pas Garmin) et le port attribué.
- Dans OpenCPN, au bouton clé à molette, choisir l'onglet GPS et dans le menu déroulant "source de données NMEA" choisir le port vu plus haut.
- Fermer puis réouvrir OPenCPN, cela doit fonctionner.

Pour la facilité, après avoir ouvert le panneau de configuration Vista, sur la gauche, il est plus facile de demander "affichage classique" ce qui permet de voir plus facilement le panneau ssytème.

07 fév. 2011
0

... mais non
Pas de positionnement sur Sea Clear (ni Opencpn).

Côté Gps Gate, c'est toujours OK;
Côté Vista (Gestionnaire de périphériques) :"Ce périphérique fonctionne correctement"

Mais pas de reconnaissance pas les logiciels de nav'

Et pour cause : Vista ne me donne aucun moyen d'indiquer un Port (com ou série) ; tout ce que je peux voir, c'est que mon GPS est relié à un USB Host Controller, lui-même dépendant du bus PCI.

De là à pouvoir paramétrer un port, il y a donc des milles!!!

08 fév. 2011
0

le hic
que j'essayais d'expliquer hier soir, c'est que la ligne Ports n'existe pas sur mon gestionnaire de périphériques !
J'ai un affichage identique à celui de la photo communiquée par nisouck, SAUF QUE entre la ligne "Périphériques système" et la ligne "Processeurs", j'ai "Pilote de technologie mémoire" (rien à voir) MAIS PAS "Ports (COM et LPT)".
Je me doute bien que si j'accédais à cette ligne "ports", il serait facile de tout faire correspondre ;
mais y'en a pô !
J'ai par contre une ligne "Garmin Devices " (lorsque mon GPS est connecté)entre "Contrôleurs de bus IEEE 1394" et "Lecteurs de disque".

??!

08 fév. 2011
0

Alors essaye d'ouvrir
cette ligne en (double?) cliquant dessus; c'est peut-être l'équivalent de la ligne port.

Dans mon exemple, j'ai fait l'essai avec un GPS non spécifique ce qui explique mon exemple et, pour l'instant, je suis loin de mon boot donc pas 72H sous la main.

J'y vais dans +/- 15 jours, si le problème persiste, donne moi ton mail en MP, de cette manière, je pourrai t'envoyer un descriptif plus complet.

Courage, on va l'avoir :-p

08 fév. 2011
0

je l'ai fait
mais la seule indication est :"Emplacement : Port#0001.Hub#0002"

Merci pour ton soutien (mail en mp)

08 fév. 2011
0

Opencpn
ne me propose comme sources de données NMEA :

None
Com4
Garmin
Network GPSD
AIS Port (shared)

08 fév. 2011
0

Ah ?
Il fallait connecter le gps et aussi le mettre en marche !??
Je n'y aurais jamais pensé... :-p

Blague à part, le com4 ne marche pas non plus...
... pour une excellente raison : y'en a pô !

Il suffisait de vérifier sur le bios si les ports étaient activés ou non ; et bien zéro port, tout en Usb et circulez !

La question est donc : comment créer un port com auquel je pourrai relier mon gps et que je pourrai faire reconnaître par un logiciel de nav' (Sea Clear ou OpenCpn en l'occurrence).

Pour avoir fait un tour sur les forums que nous indique aimablement Goog..., j'ai constaté que la question est fréquemment posée.

De réponse, par contre, point n'en ai vue...

08 fév. 2011
0

Moi
avec ces indications, j'essaierais d'indiquer à SEACLEAR (ou OpenCpn) le port 2.

08 fév. 2011
0

Dans ce cas
choisis le COM 4, mais le GPS est-il connecté et en marche?

08 fév. 2011
0

Il y peut être la solution
en utilisant le logiciel gratuit d'Eterlogic : VSPE.
Ce logiciel crée des ports virtuels ce qui permet d'utiliser plusieurs appareils en même temps, par exemple definir que le COM 1 en général utilisé par la souris ou le port série quand il y en a un pourra servir pour le GPS, le pilote etc...sans avoir de plantage assuré.Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un fil au sujet de ce logiciel bien pratique il y a quelque temps;

08 fév. 2011
0

Aïe, non, là
tu énonces quelques contre-vérités :

Il est normal que dans le Bios, tu ne voies pas de port Com car, à ce moment, il n'y en a pas!

En mode USB, qui est ton cas, le port Com est "virtuel", il est créé par le driver au moment de la connexion.

La solution est "simple" si on a le driver adapté à l'appareil, tout est automatique.

Si cela ne fonctionne pas chez toi, il y a donc plusieurs raisons possibles :

Le Câble USB/Mini USB est défectueux ....
Le Garmin est en panne côté sortie des signaux ...
Le Driver n'est pas le bon ou est mal installé ....
Et j'en oublie ...... Windows n'est jamais simple en cas de problème.

Comme promis, je ferai, sous peu, un test avec mon 72H et ferai des relevés ..... après, on verra.

Un peu de patience; on trouvera, c'est certain mais cela prendra un certain temps vu la distance.

08 fév. 2011
0

Ma réponse est pour
Lebeniste :-D

10 fév. 2011
0

Super
et bravo à toi pour ta ténacité! :-D

10 fév. 2011
0

C'est parfait
Bravo et bonnes Nav
:-)

11 fév. 201116 juin 2020
0

Pour mon GPS Magellan Sportak Marine
toujours bloqué de mon côté, mais pas à cause de port-com a-priori, et j'en arrive à penser que c'est le cable GPS-&gtPC qui est mort puisque je n'arrive plus non plus à me connecter sur EasyGps qui me permettait d'importer mes traces et de les basculer sur Google Map... mais ca ne semble pas facile à trouver Quelqu'un sait-il si je peux encore trouver cela quelque part ? :-(
Merci d'avance

10 fév. 2011
0

Halte au feu !
Ca marche !

Après avoir testé (en vain ; je ne suis sans doute pas très habile) des logiciels comme Gpsgate, VSPE et tant d'autres, j'ai fini pas trouver "Communicator Pluggin" qui est un produit... Garmin !!!

Croyez-vous que mes 2 interlocuteurs du SAV Garmin me l'auraient indiqué ? Que nenni ; le second s'est borné (...) à me conseiller d'updater le logiciel interne de mon GPS (par quel miracle ? mon probléme étant justement de ne pas pouvoir communiquer avec ce GPS...)

Pensez-vous que ce pluggin serait présent sur le CD dit d'installation ? Pas plus !

Enfin, c'est fait. Seulement penser à mettre le GPS en marche et le connecter au port USB avant de lancer Open CPN. Quant au paramétrage de la source de données NMEA, la valeur "qui va bien" est tout simplement... GARMIN.

Quelle histoire ; pas fâché d'en être sorti. Merci à ceux qui se sont efforcés d'éclairer ma vacillante lanterne.
Et à bientôt.

Bon vent à tous
Gérard

11 fév. 2011
0

J'espère surtout
... que ces tâtonnements feront gagner du temps à d'autres utilisateurs débutants du GPS Garmin 72H !

15 mar. 2011
0

Ca y est,
tout fonctionne à nouveau parfaitement pour mon Sportrak connecté à Sea Clear, et grâce au Héo Club Westerly (encore merci J-et-C !) qui m'a fourni la bonne adresse pour trouver finalement un nouveau cable de connection, seul responsable du comportement erratique de mon installation... J'aurais pu y penser avant de tripatouiller les configurations et le cable usb... et d'ecombrer le forum H&O, mais si ca peut servir à d'autres...

Cela dit, difficile de comprendre pourquoi ce cable Magellan est si difficile, et 5 fois plus cher, à se procurer qu'aux USA (d'où il est "juridiquement" impossible de l'importer)

Quant à la séquence des opérations que je dois suivre impérativement pour que le tout fonctionne :

Connecter le cable usb/broche (en l'occurence Trendnet TU59) sans le GPS

Lancer Seaclear

Vérifier le portcom (10 pour moi)

Connecter le GPS au cable Magellan

Allumer le GPS

et quand le GPS accroche la position, celle-ci apparait enfin également sur Sea Clear

:-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Le beau temps !

mars 2021