se servir de la bome comme moyen de levage

Devant prochainement remotoriser mon cata (2 craftsman de 27 cv), j'envisageais d'utiliser la bôme comme une chèvre en doublant la balancine avec la drisse de GV et éventuellement rajouter la drisse de génois. Les moteurs pèsent unitairement 100 kgs. Pensez vous que ce soit jouable (j'ai un palan à chaine) .

aucun problème au près tu tires plus de 100kgs sur ton palan d'ecoute
avec la drisse et la balancine reprises sur une bride en cordage sur la bôme
ça ne bouge pas tu peux facilement lever le double

06 mars 2015

ça m'enlève une sacré épine! me voila rassuré.
Alain

Ps/ en parlant entre alain, tu sais ce qu'est devenu 60nora, on le voit plus sur les forums

06 mars 2015

fritz the cat = 60nora = Alain :reflechi: :mdr: ;-)

J'ai donc eu le nez fin !
Super ! il m'a par le passé très bien conseillé

06 mars 201506 mars 2015

... même si c'est pas utile de confirmer ce que dit Alain, je confirme quand même j'avais levé un RC16D (dans les 100kg une fois un peu dépouillé) avec le palan de GV de mon biloup en reprenant les efforts avec la balancine frappée en milieux de bome pour éviter qu'elle ne flambe.
J'ai ensuite rentré le moteur neuf a peu près du même poids par le même chemin.... aucun problème.

06 mars 2015

j'ai sorti un perkins d'un gin fizz comme ça et posé directement sur le quai 280kgs

06 mars 2015

Pensez y aussi le jour où il vous faudra remonter un équipier tombé à la mer, surtout si votre bateau n'a pas de jupe.

Autant, pour le moteur, je suis tout OK, autant, pour le mec à la flotte, je suis très réservé ; la bome le palan de GV & le halebas cà a pu être préconisé autrefois, oui... Actuellement on conseille la drisse de spi : c'est beaucoup plus vite mis en oeuvre et ça a un débattement autement plus souple. Sans compter que la GV a toutes les chances d'être haute et que c'est pas le moment de fiche du bazar en l'affalant sous prétexte qu'on va appuyer la manoeuvre au moteur (qu'on aura lancé en ayant vérifié qu'il y a pas de ficelles à l'eau).
La récup d'un MOB c'est tout sauf du boulot de docker!
Cdlt
JM

07 mars 2015

Ca se discute. J'ai fait l'essai (il est vrai dans des conditions loin de l'urgence) avec un palan d'ecoute en bout de bôme). J'ai trouvé ça simplissime.

06 mars 2015

si vous pouviez me décrire la manœuvre, pour un pauvre novice curieux de comprendre......
:tesur:

06 mars 2015

Sortis aussi mon moteur de 150 kilo avec la bome mais sans palan. Retour du cordage attaché à une voiture :oups:je me demande encore pourquoi j ai eu cette idée :reflechi:

sorti 2 fois le RC 11 de mon Brise de mer avec la bôme, et posé directement sur le diable à côté du bateau, sans problème.
Gorlann

06 mars 201516 juin 2020

Bonsoir. En photo, mon vieux peter sur mon ancien bateau.

07 mars 201516 juin 2020

Bonjour j'utilise ma bome comme d'une bigue pour manipuler mes béquilles , j'ai mis un pontet a l'aplomb de leur emplacement et je me sert de du palan d'écoute qui a un mousqueton de chaque coté , la béquille arrive pile poil debout dans le cockpit , si je devait embarquer un homme a la mer c'est comme cela que je procèderai vu que je n'ai pas de jupe .

07 mars 2015

J'ai sorti mon ancien moteur (160 kilos) et installé le nouveau avec ce système et deux palans renvoyés aux winches de part et d'autre de la descente.
Par contre, pour le débarquer, comme le bateau n'était pas parallèle à la panne, j'ai utilisé une barre d'échafaudage et 4 paires de bras.

08 mars 2015

une petite précision de sécurité:
il est IMPERATIF de frapper la drisse de GV ceinturant la bôme à hauteur du palan(généralement au niveau de la descente).
Gorlann

08 mars 2015

Jusque 100 kgs pour des bateaux de taille moyenne il n'y a pas de problème. Pour des charges très lourdes, je frapperais une patte d'oie entre le milieu de la bôme et le bout, patte d'oie sur laquelle je mets la drisse.

Pour éviter un éventuel flambage de la bôme, je pensais la ceinturer par un bout placé à l'aplomb de la position des moteurs ( soit environ en son centre), fixer mon palan en dessous et fixer la drisse de grand voile sur ce bout. C'est elle qui supportera le poids du moteur de 100 kg.

08 mars 201516 juin 2020

Fait hier après midi. Comme dit dans pas mal de post, balancine costaud et drisse de spi frappée et étarquée au niveau de la descente à la position du palan lorsqu'il est à l'avant comme sur l'image. Moteur 3gm30.