se mettre a la cape avec un cata

sans dérives ,du genre Lagoon 380 (au hazard) est ce possible ,ou bien n'est-ce pas recommandé?
Gros temps ,mer formée,quelle attitude tenir en comparaison d'un monocoque,merci à tous et bon vent;francis

L'équipage
13 oct. 2010
13 oct. 2010
0

pas eue
de trés gros temps avec tropicat , mais je choisirais le fuite

13 oct. 2010
0

.
Ma seul expérience en gros cata se limite a 3j sur un Lavezzi 40 (ça avance pas ce truc :p) et a voir comment ça réagit travers au vague oui je choisirais aussi la fuite.

13 oct. 2010
0

la fuite?.....
si on a de l'eau à courrir et ce n'est pas toujours le cas .alors que fais t'on ?
JE PENSE QUE LA NAV EN CATA EST BEAUCOUP PLUS CONTRAIGANTE QU EN MONOCOQUE .
Qu'il faut anticiper davantage donc etre un meilleur marin ,un cata pardonne beaucoup moins
autant en reglages de voilure qu'en options de navigations et meme de mouillages .
c'est quand meme plus stable à l'envers qu'à l'endroit.
alain

13 oct. 2010
0

.
Bon ce n'est pas le sujet mais ma petite expérience m'a franchement déçut pour ne parler que des qualités nautiques.

Il faut maintenant que je test un cata qui marche bien pour me faire une meilleur idée mais Lavezzi 40, lagoon 400 tous ces gros truc je me dit qu'il ne faut vraiment pas aimer la voile ou alors n'avoir a faire que du portant dans une mer peu formé.
Maintenant on a fait pas mal de changement de voilure pour soulager la coque et le mat, les manœuvres de port sont ultra simple tu peu te placer au cm prés, un mouillage qui serais un peu rouleur passe nikel en cata. Le seul gros point noir, on a fait une journée de prés dans du 5 avec mer PA a Agité, qui croisé un peu derrière yeu, bha VMG 2knt que ça tape dessus, dessous et que ta coque plonge et que tu regarde ton mat qui pompe a te demander si tu va réduire encore ou pas alors que tu avance pas et que tu as déjà 2 ris et génois réduit ...
Mais le retour avant que le vent tombe au petit matin, une nuit a 7knt de moyenne surf pleine lune et a plat, mais peu de sensation de barre.

Je ne voie pas trop ce qu'il y a comme contrainte hormis les ports, le prés dans une mer un peu formé, et le fardage.

Comme je disais il faut que je test un cata qui marche en tous les cas fontaine cageau spa pour moi.

14 oct. 2010
0

.
Dsl je ne voulais pas heurté, mais je dirais que a chaque personne correspond un bateau, c'est aussi pour celà que le marché est aussi diversifié. Je n'ai bien sur pas la prétention de dire que en 3j j'en ais fais le tour. j'ai même plutot donner ce chiffre pour préciser mon inexpérience.

J'y ai pris un certain plaisir par certain coté, c'est vrais que le confort quand il n'y pas trop de mer ça se pause là quand même, mais j'ai été plutôt déçut par d'autre choses. Assez déçut pour dire que si j'avais un cata a acheter/louer, je regarderais les autres plus réputé pour leur qualité nautique.

C'est comme choisir entre un océanis et un bongo je suis plutôt bongo voilà, je dis pas que les océanis c'est de la merde, c'est juste pas mon style.

outremer, catana, fusion, ... il y en pas mal a tester avant de se faire un avis ;)

14 oct. 2010
0

Pour avoir un avis
sur ce genre de cata il faudrait un peu plus que 3 jours d'expérience non ? Moi ça fait 15 ans et je suis loin d'en avoir fait le tour de mon "cageau", en qualité marine il en remontre à beaucoup de mono.

16 oct. 2010
0

Un cata qui marche ?
J'ai posté une petite video de notre traversée du pacifique sur notre site ici: www.offcourse.fr[...]10.html
3074 milles en 14jours sans forcer ni prendre de risques inutiles. Pour la cape, jamais essayé au dela de 30kts mais difficile qd meme d'arrêter complètement le bateau, la vitesse reste d'environ 2 kts.
r

13 oct. 2010
0

j' ai essayé
pas plus tard que ce week end sur un lagoon 380 dans du 7 avec 1m/1,50 de creux maxi.

Meme a la cape ardente le bateau est vraiment travers au vent et ne derape pas autant qu' un mono, il a plutot tendance à légèrement avancer.

Pareil, j aurai tendance à partir en fuite car meme avec ces conditions "light" le bateau se prend de bonnes claques.

13 oct. 2010
0

D'accord avec vous
la fuite sur mon Catana 42 me parait une bonne solution, quand on peut. La cape en remontant les dérives, il parait que cela marche. Cela dérape, en tous cas sur le papier, car je n'ai jamais essayé. Il faut dire que l'idée de laisser un peu de grand voile m'inquiète. Il faudrait un 4ème ris.
J'en viens à me dire que le rond de chute n'est pas une bonne idée sur les catas hauturiers, grand voile trop puissante, ou masquant le génois ou le spi, selon les allures. J'ai bien envie d'essayer une voile triangulaire.
Suis passé d'un mono avec cata pour les lagons, et j'envisage un mono pour repartir plus loin. Ma femme va pleurer!

13 oct. 2010
0

.
ou bien une voile de cap non ?

Pourquoi un retour au mono déçut par les qualité nautique ?

14 oct. 2010
0

revente
d un catana 42 pour un mono , oh la la ....un des meilleurs cata pour la grande nav

je veins de faire pour les voiles de st trop du mono , oceanis 46 , j avais oublié que ça gite c est truc la , ah non plus pour moi

14 oct. 2010
0

Si helas
Mme pleure tes copains risquent de se fendre la gueule
Roland proprietaire d'un catana 42 depuis 10 ans

14 oct. 2010
0

T'as raison
J'appelle Sarko pour faire le necessaire En attendant vaut mieux fuir ça nous est arrivé au Venez avec 55 nds de vent mais ça n'a duré que trois heures en mollissant et la mer n'avait pas eu le temps de trop grossir mais quand meme ça decoiffe surtout sous grain fort On y voyait rien et j'etais gelé Un bon souvenir meme si on n'en redemande pas

14 oct. 2010
0

T'as raison
J'appelle Sarko pour faire le necessaire En attendant vaut mieux fuir ça nous est arrivé au Venez avec 55 nds de vent mais ça n'a duré que trois heures en mollissant et la mer n'avait pas eu le temps de trop grossir mais quand meme ça decoiffe surtout sous grain fort On y voyait rien et j'etais gelé Un bon souvenir meme si on n'en redemande pas

14 oct. 2010
0

Le notre est version proprio
avec 1 salle d'eau par coque sur l'avant La version charter en a 1 par cabine mais c'est plutot serré et lourd en entretien sans compter que ça limite le choix d'autres equipements helas souvent plus lourd en poids sinon en maintenance D'ou la fuite en avant pour rester sur le fil

14 oct. 2010
0

non, non
pas la tête! Aïe!

En fait, je vois mes copains de 70 balais rentrer des îles sous le vent en tirant des bords pendant 36 heures, dans de la houle bien formée et me dire: "on en a chié mais çà le fait." Moi, avec le même vent et moins de houle, j'ai cru péter le bateau avant de faire demi-tour car je n'avançais pas sur la route. J'abats, 7 noeuds, le bateau passe un peu mieux, tape moins, 1/2 nd sur la route, je vire, pareil. 60 heures à ce jeu, cela me gonfle. Demi-tour, A ce compte là, j'attends la prochaine fenêtre de pétole. 20 heures de gasoil.
GROUMPFFF
Je ne dis pas que le catana n'est pas bien. Il est arrivé de Toulon. Mais bon, je dois faire partie des gens qui ne sentent pas le cata comme ils sentaient le mono. Reste que pour le lagon, la bière fraiche jamais renversée (sauf au pseudo-près en plantant dans la vague).
Echangerait donc catana 42 très équipé et entretenu contre croiseur alu équivalent.

14 oct. 2010
0

revendre
un catana 42 , la je suis pour la peine de mort

14 oct. 2010
0

Avant toute peine capitale
je suis preneur de tous les conseils pour faire marcher la catana. D'ailleurs je te mail si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Mauruuru

Pierre

14 oct. 2010
0

le 42
c est vraiment celui que je voudrais avoir , mais bon ....

le 40 est tres bon ,juste envie d une salle d eau par cabine

14 oct. 2010
0

Effectivement....
j'ai lu dans différents articles qu'il il fortement préconisé de remonter les dérives par mauvais temps pour éviter le "Croche pied"

14 oct. 2010
0

La fuite, la fuite...
... à condition d'avoir des équipiers pour barrer... non ?
A+ Sergio

14 oct. 2010
0

fuite
Je préfère la fuite.
Le cata se manoeuvre très bien en solitaire à condition d'anticiper beaucoup plus qu'en mono.

14 oct. 2010
0

Tout d'abord le prés dans une mer formé dépends
Beaucoup du cata. Entre un FP ou un Lagoon et un Catana ancienne génération ou un plan Lerouge, ce n'est pas la même histoire. Avec un Cata marin , tu progresse au près jusqu'à 40 Nds de vents établis et mer forte, sans problème. Donc la cape ne pose problème que si tu dépasse force 8 près des cotes. Dans ce cas la cape est vraiment le dernier recours, le principale risque est le départ en marche arrière avec chavirage parce que les jupes enfournes.

Avec de l'eau à courir, juste la trinquette, GCV étale sans problème sous pilote, sauf qu'a 6 noeuds il faut de l'eau à courir.

Sans eau à courir, cela m'est arrivée une fois ou je me suis fais coincé par un grain pendant 1h en attendant la marée pour rentrer, je suis resté bon plein petit largue à tirer des bords carrés. Une seule inquiétude être sur de continuer à avancer, sans pour autant aller trop vite. GV à 3 ris plus trinquette, et j'ai joué du chariot de GV pour choquer dans les rafales.

Par contre faire cela avec un bateau lourd et un fardage de HLM, vaut mieux éviter. La météo à 24h est assez fiable pour ne pas se retrouver coincé près de la cote avec un vent qui pousse à terre, facile de ralentir la fuite avec des trainards, cela permet de laisser passer le gros de la dépression avant de toucher terre ou de choisir une entrée de port type estuaire dans laquelle tu peux rentrer a fonds au portant sans risquer de passer à coté de la digue.

14 oct. 2010
0

de toute façon
sur les monos qui n ont pas bas etai avec triquette, quand je vois aprés qq tours d enrouleur de génois la forme de la voile , la aussi impossible a faire route ; pareil pour les catas avec de grand génois ? tj prevoir soit un petit génois d origine ou une petite trinquette

16 oct. 2010
0

ancre flottante
pour l' avoir essayé une fois sur mon mono, je suis convaincu que c' est la meilleure solution pour peter son ou ses safrans, voir pour un cata se remplir l' annexe dans les bossoirs, etc....

Premier truc que j ai jeter sur mon nouveau canote

14 oct. 2010
0

aucune expérience...
...du cata, mais je crois que j'aurais à bord une ancre flotante que je gréerais à la proue, ou un engin genre galerider, soit par l'arriére, soit par l'avant.
ceci en cas de temps non maniable et avec peu d'eau à courrir, et dans tous les cas si ça devient chaud en fuite

16 oct. 2010
0

c'est sous ancre flottante au vent d'une cote qu'un leopard 47
s'est retourné et a fini sur une plage d'oregon

16 oct. 2010
0

Tu seras le bienvenu
sur mon boat quand tu toucheras la Polynésie. On évitera le 40 nds mer forte pour ne pas se prendre le gréement sur la tête et péter la nacelle qui a 19 ans, mais tu pourras faire quelques comparaisons.

15 oct. 2010
0

EN réponse
Wilfrid,il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas mettre une ancre flottante à l'avant car risque de reculer et d'enfourner par l'AR ,ce serait un gros risque de retournement???

Sinon merci à tous pour ces réponses toujours interresantes:

Je note donc que "la cape" n'est pas la meilleure solution,(en fait je ne l'ai jamais fait avec ATYPIK )j'ai à bord une ancre flottante,jamais servi ! toujours fait route avec dès fois juste le TMT mais bon,les conditions que j'ai rencontré n'ont pas dépassées les 40nd

En fuite avec le fardage d'un cata,meme à sec de toile ça doit encore avancer vite,mais là plus de possibilité de manoeuvre,avec un peu de toile reste manoeuvrant mais va trop vite,alors c'est là qu'on sort l'ancre flottante???

Y en a qui l'on fait???? qu'est ce que ça donne???

à bientot ,francis

15 oct. 2010
0

enfourner par l'arriére
une ancre flottante immobilisera le bateau et un Galerider limitera sa vitesse à 2 ou 3 noeuds et empechera de sancir par l'arriére.
En cas de grosses déferlantes sur un cata et sous un dispositif de ce type je préfèrerait recevoir la mer par l'avant, mieux défendu.
A notre que le galerider sur une aussière longue, créra un rappel élastique qui empechera tout surf. L'ancre flottante me semble moins intéressante car gréée plus prés et étant moins élastique.
Mais bon il vaudrait mieux avoir déjà essayé...
Peut être des infos sur des sites US? Les catas de la cote est sont sans doute trés sensibilisés à cette question?

15 oct. 2010
0

en voilà un
maxingout.com[...]ent.htm

pour les anglophones, expérience de mauvais temps en catamaran et équipement...

15 oct. 2010
0

au fait wilfrid
c'est quoi un galerider ???????????????????????

francis

15 oct. 2010
0

galerider
www.hathaways.com[...]ult.asp

Un engin dont pas mal de gens disent beaucoup de bien. Il y a aussi la "jordan drogue" dont tu trouvera un article sur heO.
le Galerider semble plus facile à remonter que la Jordan.

16 oct. 2010
0

meme si j'ai fait quelques milliers de milles en cata dans les seventies
je n'ai aucune prétention en la matiere, toutefois dans divers fils sur HEO ces dernieres années une chose a été claire, PAS DE CAPE EN CATA SANCIR PAR PAR L AR EST UN DANGER REEL

me souviens d'un catana dans un force 9 avec des anglais entre marseille et les baleares , d'un leopard 47 entre san francisco et seattle, erreur humaine du skipper mais tous morts
cape non, confirmé par Yves d qui est devenu rare sur les fora malheureusement, il a eu un catan 44 ou 45 je ne sais plus, et il insitait sur un forum prié sur les dangers de reculer en cata
je susi bien d'accord que sur un cata il faut etre un meilleur marin anticiper etc vu que je suis un simple mortel susceptible de faire des erreurs je prefere naviguer sur un petit mono qui pardonn tout et plus, de mes erreurs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021