se chauffer à bord

pour à quai on vient de placer un 'antigel' 500w petit appareil avec une résistance,
il me semble que cela chauffe plus agréablement qu'un appareil avec soufflerie de 2000w !
l'appareil ayant un thermostat la chaleur est constante, par contre pour les nuits à 0° reste à voir en fin de saison !
ma question est la suivante : y a t il possibilité de faire fonctionner 500w en mer via les batteries (donc avec transfo) et combien de temps 1 heure , 2 heures...
qui connait la réponse
et qui connait d'autres solutions, à part le couteux chauffage 'type webasto' et autre que le 'pot de fleur' sur la cuisinière !

L'équipage
18 mai 2003
18 mai 2003

Dur pour la batterie
Salut Catherine,

La célèvre loit d'Ohm dit : P = U x I

P la puissance en Watt
U la tension en Volt
I l'intensité en Ampère

Si 500W en 12V I = 500/12 = 42 Ampères

Donc en théorie si ta batterie fait 100 Ah, cas classique, tu peux faire fonctionner ton chauffage 2 heure, mais il ne faut pas décharger la batterie à plus de 50%, reste une heure, et puis il faut un onduleur (convertisseur 12V en 220V) et la le rendement de l'appareil n'est pas de 100% mais 80 à 85%, donc, aller 45 mn, et puis il faut recharger la batterie, sinon elle déperie très vite.

Conclusion, le chauffage sur batterie n'est pas la bonne solution.

Il existe des petit chauffage au pétrole (Compas) à 80€ qui permette de chauffer en équivalent 2000W de faible encombrement, attention à l'aération tout de même.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question et bonne nav.
Nono

19 mai 2003

Oui mais...
Nono tu as en partie raison, mais un chauffage electrique muni d'un thermostat ne fonctionne pas à 100% de sa puissnce tout le temps.. Cela depend de l'isolation, du volume a chauffer, de la T° exterieur, ..... , mais par exemple il se peut qu'il ne se mette en marche que 2-3mn toute les 15 min.. Donc chauffer un bateau avec un chauffage electrique sur baterie, ce n'est peut etre pas la solution idéale, mais cela peut fonctionner ( dans certains cas :-)

Patrice

19 mai 2003

eh oui
je suis aussi d'accord avec l'avis de Patrice
et comme suis voileuse aimant le comfort cela veux aussi dire pas d'odeur de pétrole de préférance ,( mon skipper lui rève d'installer 'un webasto'),
en mer il s'agit d'un petit réchauffement pour couper le froid (quand je suis lachement à l'intérieur quand il pleut)...
merci pour les calculs de 'nono'

20 mai 2003

ben non
Catherine, franchement si ton skipper rève d'un webasto (ou autre air pulsée), laisse faire, c'est vraiment une excellente solution (testée)sur un voilier (faible consommation, plus d'humidité et PAS d'odeur de pétrole ni gasoil...). Quant a l'isolation, en général, l'accès au cockpit reste ouvert en permanence... Tu risques bien des déconvenues avec un chauffage electrique sur batterie !

20 mai 2003

Faut essayer !
Catherine,

Tu demandes un conseil de novice, Nono te fait une excellente réponse, juste de surcroît.

Mais tu préfères l'avis de Patrice qui va plutôt dans le sens que nous préférerions tous, mais qui malheureusement est complètement irréaliste :-)

Essaie pour voir, comme disent les gamin en cour de récré :-)

Robert.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022