Sd20 : plusieurs versions ?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'un "petit coup de main" ...
Dans le topic : www.hisse-et-oh.com[...]ar-sd20
J'expose l'état de mes recherches (dans ce fil pour essayer de "centraliser" les infos.

Il en ressort 2 questions :
Y a t il plusieurs modèle de sail drive sd20 yanmar ?
Un manuel d'utilisateur indique une procédure pour vidanger à flot, à priori je n'ai pas les accès sur mon sail drive ...
Une vidéo sur internet montre 2 cuir lisp entre les 2 joints spi d'hélice, l'éclatement avec les ref des pieces parle d'entretoise ...

L'un de vous aurait il fait cet entretien sur son embase (changement des joints spi et torique proche de l'hélice) et pourrait il me renseigner ?

D'avance merci et bonne navigations à vous ;)

Shamane

L'équipage
01 mai 2012
01 mai 2012
0

Lire circlips à la place de cuir lisp. Désolé correcteur orthographique et pas réussit à corriger le MSG initial :(

01 mai 2012
0

A ma connaissance, un seul modèle, mais 2 systèmes de levier d'inversion. Le saildrive avec le système de vidange doit être le SD40.

02 mai 201202 mai 2012
0

bonjour,
il existe des SD20 avec crabots et des SD20 avec bicones. selon le n° de série il y a probablement d'autres différences. Pour la vidange par l'intérieur du bateau, je crois qu'il faut oublier la notice,pour moi c'est impossible à faire autrement qu'à sec.

02 mai 2012
0

De toute façon la vidange n'est pas aussi cruciale que pour celle du moteur. Les huiles sont très performantes et sauf incident (bout dans l'hélice...) il n'y a pas de raison de vidanger avant de devoir changer les anodes. Si mayonnaise sans autre pb qu'un fil de pêche ayant bousillé le joint spi, le SD20 peut même tourner en régime de croisière pour rallier un chantier (j'ai testé quelques dizaine d'heures). Mais un joint spi justifie tout de même de sortir le bateau sans trop tarder.

02 mai 2012
0

Bonjour et merci à vous pour ces réponses.

Le bateau est un cata hors gabarit travel lift, c'est donc une grue fort tonnage qui manipule. À 800€ l'aller et retour, pour 30€ de joint à changer, j'avoue chercher plus économique ... D'où l'idée de poser le cata sur le sable et de faire sur une marée (manche).
Le problème est donc le besoin de certitude concernant les pièces à changer ai si que la méthodologie et l'outillage pour le démontage ...
Voilà pourquoi je viens vers vous.

À tout hasard le n* graver sur la plaque est 9264.

Merci d'avance à vous ;)

Shamane

02 mai 2012
0

J'ai déjà changé les joints spi ainsi que l'arbre pendant une marrée, échoué à cherbourg, rien de difficile !
Je n'ai pas le N° de série mais il date de 2004.
Rien de spécial comme outillage , des bonnes clefs Alen , un bon gros tournevis pour dévisser la vis de vidange et de l'huile neuve.

02 mai 2012
0

Oui c'est facilement faisable,il faut retirer l'hélice, l'anode, puis les vis qui tiennent le diabolo. il vient alors facilement ainsi que l'arbre d'hélice. puis compter 1/2 heure sur un établi pour changer les 2 jt spi qui sont dans le diabolo (je crois qu'il ya des vis et un clip à retirer) puis remontage. La seule incertitude vient de l'usure de l'arbre d'hélice,en cas de marque prononcée il faudra quand même le remonter tel quel avant la marée.

02 mai 2012
0

Idem que que plouc.J'ai fait cette manip au début du mois d'avril en changeant les deux membranes d'étanchéité du sd.Mon moteur est de 1988.La vidange de l'embase se fait par la vis du dessous en n'oubliant pas d'ouvrir le bouchon de remplissage pour que toute l'huile s'écoule.Bon courage

02 mai 2012
0

Un grand et chaleureux merci à vous pour ces retours d'expérience.
Y a plu ka comme dirait l'autre ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021