scinder en 2 ses hublots latéraux

Bonjour,
Nous faisons changer les hublots latéraux de notre Symphonie et le pro qui nous le fait nous propose de les scinder en deux avec joint de dilatation (pour éviter de nouveau une cassure qui s'est produite des 2 côtés lors de notre voyage, les hublots faisant 2,7m de long). Je me demande plusieurs choses : est-ce vraiment nécessaire ? si oui peut-on faire juste un joint entre les 2 plexi et ne pas percer de nouveaux trous? Du point de vue esthétique cela n'est-il pas trop moche (on verra un joint qui dépasse comme s'il s'agissait d'une réparation)? s'il faut qu'on les scinde, ne serait-ce pas mieux de faire vraiment deux hublots séparés quitte à percer de nouveaux trous ?
Voilà, si ces Q vous parlent, nous sommes preneurs de vos avis, expériences, photos, etc!
Merci bcp et bon vent!

L'équipage
16 mai 2013
16 mai 2013
0

Il existe des joint en H (qui ne se fument) pas, ils permettent la jonction de 2 plaques de plexi. Ensuite tu fais l'étancheité au Sika. Mais si ton gars est sérieux en utilisant un plexi "coulé" et non "extrudé" en 5 ou 6 mm et qu'il ovalise les trous pour la dilatation, il , n'y a pas de problèmes à réaliser en une seule pièce
Exige quoi qu'il en soit un plexi coulé. l'idée de rajouter un hublot a la jointure n'est pas mal si tu fais en 2 parties

17 mai 2013
0

Merci bcp, je vais en parler avec lui! Je préfère en effet qu'ils restent d'un seul tenant pour ne pas dénaturer le modèle d'origine, ça fait 30 ans qu'il est comme ça alors pourquoi pas 10 ans de +!

17 mai 2013
2

Les faire en 2 morceaux diminue les phénomènes de dilatation et évite les fêlures.

De plus, le pro propose ça car il peut les faire dans des panneaux de dimensions courantes et sans doute moins chers (pour lui)

S'il est obligé de faire une commande spéciale, ça va faire mal ! :heu: :lavache:

17 mai 2013
0

itou margotte
en deux partie me semble une bonne idee par contre, il faudra veiller au collage et sans doute rajouter quelques vis.
jpierre

17 mai 2013
0

Sur un Biloup 89, je dois aussi faire refaire les hublots. Le chantier me propose
pour chaque côté non pas une ni deux parties, mais trois ! Il les ferait tenir par de vis plus un collage. Le chantier a 40 ans d'expérience en pointe Bretagne. Pour rappel, il arrive qu'il pleuve en cet endroit ! Donc, soit l'expert est gâteux, soit il est compétent. Vu la liste d'attente pour passer chez lui, je penche pour la seconde solution, mais je précise, je n'y connais rien en hublots.

17 mai 2013
0

Nous avons eu le même problème avec notre feeling 720.
La plaque en Plexiglas des hublots qui faisait toute la longueur du roof s'est fendue en deux, un an et demi après l'achat du bateau.nous avons réussi, mais avec beaucoup beaucoup de difficultés à les faire remplacer par le chantier Kirie sous garantie. Un an et demi après, ils étaient à nouveau fendus en deux!
Un artisan, spécialiste du Plexi, nous a alors proposé de les poser en deux parties...donc moins de "torsion" quand le roof "travaille".
Nous les avons gardés pendant 12 ans, jusqu'à la vente de notre bateau

17 mai 2013
0

merci pour vos réponses, ça me fait un peu douter du coup... Porquerolles, auriez-vous une photo de vos hublots en 2 parties svp? j'ai du mal à imaginer ce que cela donne

17 mai 2013
0

j'ai souvent vu cela et en fait c'est invisible de loin et tres discret de pret si c'est bien fait
juste une ligne de sika noir entre les deux plaques et c'est vraiement plus durable
jpierre

17 mai 2013
0

C'est vrai que la dilatation est pas la même, si le joint est bien fait coupe en deux mais sur la partie intérieure, je collerais une petite platine afin d éviter un décroche lors de la dilatation et se sera invisible de l extérieur

17 mai 2013
0

Lors du changement de mes hublots latéraux qui cassaient certainement avec les effets de torsion et dilatation, je les ai posés en trois parties au lieu d'un grand latéral. Ça plus augmentation de l'épaisseur et du diamètre des trous des vis canons. Depuis plus de soucis.

J'ai passé à l'expoxy puis peinture les parties du roof qui n'étaient jamais exposées par sécurité mais je ne suis même pas sur que c'était nécessaire.

Vu le prix du plexi ça vaut le coup je pense pour en augmenter la longévité. En plus s'il y a une casse il n'y aura plus qu'une petite surface à changer...

18 mai 201316 juin 2020
0

voila ce que j'ai fais sur le mien,identique a l'origine mais en deux partie, juste unb joint de raccordement pour eviter dilatation et casse!

18 mai 201316 juin 2020
0

Bonsoir,
j'ai remplacé les miens, et je les ai scindés en trois, pour faciliter la pose. J'ai fait huit trous de plus, mais celà nous a bien facilité le travail. Il faut dire que bien que le plexi d'origine soit d'un seul tenant sur 2m50, la baie, elle, est en trois parties. Il a donc été facile de modifier, et esthétiquement, je ne suis pas mécontent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Ile Grande août 2021

novembre 2021