Schpountz ?

Qui aurait des expériences de nav sur ce genre de merveille?
Le modele qui me tente, c'est le Ti-schpountz construit par Ultramarine à Pondichery.

Mais si vous avez navigué sur un Hans Christian, ou tout type de bateau "classic, de construction recente, vos feedbacks m'interessent.

L'équipage
28 sept. 2005
28 sept. 2005
0

Le site de Bombigher
Je suppose que tu connais le site du très regretté D Z Bombigher.
Je te mets lien : www.classic-yacht-design.com[...]/

Tu peut aussi contacter Mr COUTANT ( tu trouvera les coordonnées sur le site) pour avoir des coordonnées de Shpountzistes

28 sept. 200516 juin 2020
0

J'ai...

sur le 38-40!...
J'avais même à une certaine époque tracé les plans de carène d'un truc dans les 50 pieds avec le même esprit, mais je n'ai jamais été plus loin que la maquette... :pecheur:

pfffzzzz

28 sept. 2005
0

Avec Clin d'oeil , Cobra ?
Ca donne quoi, ces voiles à la manoeuvre ?
Pis peut on tournicoter entre les pontons? (entre la quille longue et le bout dehors, ça m'inquiete un peu)

Merci JC, je connaissais le site, mais je vais contacter la personne.

28 sept. 200516 juin 2020
0

Aucun problème,

la voilure étant divisée, et la barque, plutôt costaute... tu prends rarement un ris t'envoie ou t'affales, et puis, même s'il n'aime pas, y supporte facilement un sur toilage donc...

Maintenant, y faut aimer ce genre de nav... y a rien à faire, sauf au départ et à l'arrivée où tu passes 1/2 heure à tout envoyer surtout par petit temps... et ça, c'est rien après, y faut tout ranger si tu veux pas que tes voiles attrapent un cancer partiel... la c'est facile 3 heures... entre les Ti punch, les duvels et la caipi (pour les vitamines) t'as pas fini... :alavotre:

Cela dit, moi j'aime...

28 sept. 2005
0

Question sur les Schpountz...
C'est du bois epoxy? Strip planking? Construction traditionnelle?

Merci pour les éclaircissements, A+

Nouch

28 sept. 2005
0

Non pas de strip pour le shpountz.

La structure est classique mais en lamellé collé c'est-à-dire pièce de quille, étambot, étrave etc… couples, varangues CP et rempli massif, serre bauquière etc… Premier plis en lattes bouvetées deux (ou trois?) plis de tranché croisé et au choix tissus de verres ou pli horizontal brochetée façon calfaté. C’est très très solide. Le pont est en CP sur barrots lamellés avec pont d’usure en lattes de teck par exemple (personnellement je n’aime pas le teck je préfère les résineux comme le pont du Pen Duick) Le Shpountz qui marche le mieux selon les différents avis que j’ai pu avoir est le 38/40. J’avais commencé les plans d’un cotre dans le même esprit pour mon usage perso dans les 10.80m mais il en est resté au stade des intentions et je n’ose pas le terminer, il est tellement moins bien que ce qu’a fait Daniel Bombigher.

28 sept. 2005
0

le plus beau des phantasmes de voiliers
les schpountz sont définitivement les plus phantasmatiques des bato, il n'y a pas mieux ...

PS c'est quoi un phantasme ?
une envie, que l'on sait suffisament incessible pour qu'elle fasse réver, mais contrairement au rève, et que peut imaginer pouvoir réalsier un phantasme.
comprenne qui pourra..

28 sept. 2005
0

Voilà...
...c'est tout à fait ça. On l'aura jamais, mais qu'il est beau. Il faut la philosophie qui va avec; ça ne semble pas être le cas de tout le monde...(cf plus bas); mais on saurait faire sans eux.

02 fév. 2008
0

Quand tu iras au Havre...
Farfa 2, il y en a un au ponton visiteur "Dame de Puisaye", construit par ses propriétaires qui habitent à brord, au ponton visteurs sous la capitainerie.

Quant à celui qui fut construit en 17 ans dans la région d'Arras (il fit en son temps l'objet d'un reportage à Thalassa), son propriétaire constructeur était un postier pour autant que je me souvienne.
Il avait deux filles (souvenirs du reportage) et lorsque fut décidé le grand départ, l'une de celles ci refusa de partir avec ses parents.
Le bateau est allé notamment aux Antilles, mais j'ai entendu dire que la famille avait éclaté et plus jamais entendu parler.

Ce constructeur était un passionné, je me souviens de son sens du détail et de l'ouvrage bien fait, mais peut-être a-t-il perdu quelque chose de plus important, qui le sait?

03 fév. 2008
0

je crois que
l on est nombreux a s'etre arreté pour l 'admirer

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

03 fév. 2008
0

yes :-)
je l'ai bien vu, 1er à gauche sur le ponton visiteurs, entretien nickel-chrome.

28 sept. 2005
0

Vrai barnum
qui fait juste joli sur les photos, mais dessiné par un historien pas par un marin. A fuir,ca n'avance ni du cul ni de la tête,c 'est la marine du 17èm siècle.

28 sept. 200516 juin 2020
0

Ah le bon temps

du 17e, ou l'on pouvait embarquer moult canons histoire de ce payer la croisière au soleil....

Plus besoin d'embringuer des équipiers payant parce qu'on est trop faucher pour se payer la barque qu'on a choisie...

Si on voulait du personnel à bord, on l'arquepinçait de force... et on pouvait toujours le mettre en vente à l'arrivée pour se payer l'auberge et les filles...

S’ils étaient vraiment mauvais à la manoeuvre, il y avait la planche....

Dommage que tous ces plaisirs ont disparu enfin presque tous... :-(

pfffzzzz

11 juin 2008
0

ouais cobra, le 17eme....
...coulant des navires, pillant l'ennemi et tranchant des gorges....
le bon temps, quand on pouvait se prendre un coup de gourdin derriere la tronche au coin d'une ruelle pour se réveiller à bord d'un navire en route..... à moins d'être du bon côté du gourdin, alors là c'était l'aventure certaine et la fortune peut-être...

je suis jamais monté sur un schpountz, mais de ce que j'en ai entendu dire, bien que d'un style à première vue classique, ce sont de trés bon marcheurs peu gîtards même fortement toilés , avec une remontée au vent surprenante pour peu qu'on se donne la peine d'envoyer les voiles de flèches.
redoutable dans le petit temps, du bon plein aux 3/4 arrière avec le fisherman qui s'envoie entre les deux mâts.
monsieur bombigher a fait un énorme travail sur le rendement du gréement aurique en facilitant son utilisation et en optimisant son rendement à toutes les allures. le système de prise de ris est ingénieux, que dis-je: parfait!

l'architecte s'est servi du "nombre d'or" fr.wikipedia.org[...]_d%27or
pour le calcul de la carène et du gréement du schpountz. ceci explique peut-être celà ?

pour moi, c'est le plus proche de ce que peut être un "voilier parfait", un fantasme...

29 sept. 2005
0

Schpountz....
Ce n'est pas vraiment dans ton coin mais il y en a un très beau ( blanc , sans fioritures )au ponton à Binic ,38/40 ou 44/40 je ne sais pas . Je crois qu'il a une adresse internet, la prochaine fois que j'y vais , je te l'envoie.

29 sept. 2005
0

Schpountz....
Ce n'est pas vraiment dans ton coin mais il y en a un très beau ( blanc , sans fioritures )au ponton à Binic ,38/40 ou 44/40 je ne sais pas . Je crois qu'il a une adresse internet, la prochaine fois que j'y vais , je te l'envoie.

29 sept. 2005
0

il y en a un a port camargue
il est super bien entretenu et vraiment superbe

je ne l'ai strictement jamais vu sortir depuis plusieurs années

amicalement

ps en ce moment la capitainerie de PC mesure tous les bateaux pour faire des ajustements tarifaires

(environ 20 % des bateaux sont sous déclarés d'une catégorie)

gare au schpountz......

29 sept. 2005
0

Merci JP
Et aussi à G2S , de m'en avoir parlé, en plus c'est un ti'schpountz(celui qui pourrait me convenir), j'vais passer prochainement à PC pour le voir !

0

Je suis le propriétaire du ti Spountz de port camargue
Miss libertine est en 4 plis moulé et peinture epoxy.
Je confirme que ce bateau tiens la mer.
Mais surtout le pied d’être dans cette pièce de musée
Bon nav à tous

0

Et voilà

29 sept. 2005
0

des nouvelles...
je viens de revoir un reportage de thalassa sur un constructeur amateur de schpountz qui avait mis 17 ans pour achever le sien et voulais tout quitter pour la Mer.... qu'est il devenu?

02 fév. 2008
0

Performances de shpountz
Attention à ne pas parler de ce qu'on ignore....
Je suis propriétaire d'un "38-40", Anthéa, et je suis allé jusqu'aux USA avec, donc je pense pouvoir parler avec un certain réalisme des performances.
Ce sont des bateaux lourds: Anthéa avoue 18 tonnes, pour 12 m au pont. soit 3 fois plus qu'un plastique de même longueur.
Ce sont des bateaux de voyage, donc trés équipés, (sur Anthéa: groupe diesel 6 KW, radar, propulseur d'étrave, 700 l d'eau, 450 l de fuel...) ou le confort, la sécurité, et la solidité doit primer, pas la performance pure.
Cela n'empèche pas de naviguer tout a fait honorablement. Je me "confronte" régulièrement avec un Ovni de 11 m environ, je vais moins vite, certes, mais pas plus d'un quart de Noeud de moins. Et je "traine" une grosse tripale de 70 cm de diamètre.
Ce n'est pas un bateau de près sérré, c'est sûr, mais jusqu'à 20 nds de vent, je suis à 35 ° du vent apparent, avec une bonne vitesse (jusquà 7 nds) et une dérive raisonnable, combien pour les cuves en polyester?
De Las Palmas aux canaries, à Marie Galante, soit plus de 2800 milles; on a mis 23 jours. C'est tout à fait dans la moyenne des bateaux qui traversent c.a.d des bateaux de voyage aussi. En plus on a eu 3 jours de calme sur la fin. et on est arrivés en pleine forme. Le bateau marchant tout seul, nous n'avions qu' a nous occuper de la pêche, de la lecture...
Un bateau doit être adapté à un programme, à un cahier des charges, au passé, aux désirs et aux rêves de son propiétaire, etc...
Anthéa est, pour moi, le bateau parfait, maniable en solo, confortable, et Beau, beau... Pourquoi tant de monde vient-il voir de près mon bateau dans un port?
J'aime les goélettes depuis l'age de 8 ans, quand je regardais à la télé les aventures du Capitaine Troy... Je suis comblé!
Je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Un autre n'aimera pas, et alors ...?

Ceux qui aiment les bateau classiques hyperperformant s'orientent vers les JI, sublimes, faisant un près trés supérieur aux Jeanneau et consors, mais pas de traversées pour ces bateau là, ils ont adaptés aux désirs de leur proprios.
Ceux qui aiment les bêtes de course genre Kevlar/ carbonne ont trouvent aussi leur bonheur, tout est respectable, la mer est grande.... et les bateaux qui naviguent vraiment pas si nombreux...
Bon Vent !
Lien photos: fr.ph.groups.yahoo.com[...]ew/8943

02 fév. 2008
0

Lady
J'adore le style des bateaux de Bombigher , même si j'ai un voilier en acier mieux adapté à mes nav en eaux froides et rudes...et à mon budjet...
Mon préféré est la "Lady of Bermuda": une merveille tout en finesse...sans doute très bien adaptée pour les nav en méditerranée et Antilles par les alizés...

02 fév. 2008
0

en tous cas
j'adore ces bateaux meme si a l'evidence, je n'en aurai jamais:pouce:

0

moi aussi
j'aime bien les regarder mais c'est tout,et je regarde avec amour aussi ma bassine en plastique ;-)

02 fév. 2008
0

euh
dois je avouer que ...moi aussi ;-)

03 fév. 2008
0

SHPOUNTZ
Bonsoir,

A ceux qui veulent des nouvelles du postier qui a construit son schpountz, il est à Port Leucate depuis plusieurs années, j'ai vu qu'il était bénévole à la SNSM, pour le reste j'en sais pas plus.

Patrick.

14 juil. 2020
0

Il s'agit de Shenandoah, ils ont fait du charter en famille dans les Antilles plusieurs années, basés à St Anne, Martinique dans les années 90.

Le bateau est toujours à Port-Leucate, au quai d'honneur.

08 juin 2008
0

Bombigher
Bonsoir,
Je fais du modélisme naval. Les goélettes de D. Bombigher m'ont toujours fait rêver!
J'envisage, avec mon club, la construction collective d'une de ces merveilles.
J'ai retrouvé, dans un vieux Loisirs nautiques de 1977, la présentation de "Sitting Bull", une goélette en acier magnifique, avec des plans à peu près exploitables en modélisme, mais j'aimerais bien, en plus, trouver des photos.
Quelqu'un aurait-il connaissance de l'existence d'un de ces bateaux?
Merci

08 juin 2008
0

Sitting Bull
Je me souviens de ce premier modèle, environ 16 mètres, construit en acier à Redon.
Je crois que Sitting Bull existe toujours en Angleterre.
De mémoire car je l'ai vu à quai en fin de construction, il avait deux dérives et deux moteurs.
Il m'a fait réver à l'époque, les années 70s je crois.
Si vous croisez Sitting Bull il est difficile de ne pas tomber sous le charme, et la construction en acier me semble bien adaptée à ce type de programme.

09 juin 200816 juin 2020
0

Sitting Bull et Spountz 38/40
Bonjour les amis

Le Sitting Bull présent en Angleterre était a vendre recemment pour 1,5 Millions d'Euros et il a trouvé preneur rapidement .
Lors de la fête "Oostende aat Anker" , récemment , il y avait un très beau 38/40 construit méticuleusement suivant les plans de Bombigher , et d'une finition superbe . Le propriétaire actuel l' a acheté a la veuve d'un homme qui l'a construit en dix ans environ , sans avoir jamais navigué ni avant ni après avoir terminé son chef-d'oeuvre !
Quand a ceux qui préfèrent les bidets en plastique , ça me rapelle quelqu'un qui s'est fait construire une maison dans un de ces "nouveaux villages" ou toutes les maison sont semblables ,avec 300 m2 de pelouses . On lui avait signalé que pour le même prix il pouvait acquérir dans la région une maison du 17eme en parfait état avec 7500 m2 de parc paysagé . Mais non il a préfèré du "neuf" . L'autre maison ce n'était pas son genre . Chacun son monde .

Amicalement - Joël

09 juin 2008
0

Sanitaires et cuisine et alieutique
Les bidets sont rarement en matériau synthétique. En revanche ils sont parfois en tôle émaillée...
Comme les baignoires et les lavabos.

En aluminium ce sont les cocottes minutes ou l'inénarrable pressoir à gousse d'ail.

Pour l'inox le choix est large depuis le moulin à légume jusqu'à la râpe à fromage.

Le matériaux synthétique est réservé à des application nobles, dont en particulier la construction de navires pour la plaisance ou la pêche.
:-)

10 juin 2008
1

Le mien est en inox.
Rien n'est plus désagréable que le goût de la rouille dans l'ail, alors que le goût de l'ail dans la rouille est une pure merveille.

14 juil. 2008
0

Je m'excuse
pour le terme inaproprié de "bidet en plastique".
Surtout que je n'ai rien contre les coques en fibre de verre bien faites . En fait , ça visait plutot la forme et l'apparence de certains bateaux qui font vraiment penser a des ustensiles sanitaires , mais bon , il en faut pour tous les gouts et moi je préfère les bateaux qui ressemblent a des bateaux de travail , qu'ils soient en fibre , en bois , en acier ou en alu , a voile ou a moteur .

Amicalement - Joël

0

je crois que j'ai vu sitting bull
au port a sec de pin roland avant hier !

09 juin 2008
0

ca fait
quand meme rever...
meme si je ne me sens pas ni d'acheter ni de construire un engin pareil.
un temps, j'ai bien rever sur les aquarelle de "lady of Bermuda"

0

bidets en plastique
le mot est un peu fort non? pense a ceux qui n'ont pas un million et demi d'euro pour acheter un tel bateau ,ils ont bcp de bonheur dans leurs petits bidets en plastique ,vive la tolerance ,j'aime bien les bateaux de bombi et les bidets c'est bien utile ;-)

10 juin 2008
0

pressoir à gousse d'ail
heu PYM, désolé mais classifier le "pressoir à gousse d'ail" dans la catégorie des ustensiles en aluminium me semble un peu exagéré,

en fonte d'aluminium , plus probablement, a moins que ce ne soit un "pressoir à gousse d'ail" de luxe,

alors nous ne fréquentons pas les mêmes table, :mdr:

09 juin 2008
0

38\40
il y en a un dans le port de nice
pour avoir participer a la construction d un 44\40- charpente et coque --je peux dire que c est du costaud et ce fut un plaisir

09 juin 2008
0

Hommage
Chapeau bas pour une telle réalisation. Je n'en connais pas un sur ce site qui puisse rester insensible devant tant de beauté.. Promis, vendredi je joue au loto

09 juin 2008
0

les Schpountz sont superbes
mais je préfère largement les merveileuses et fines Lady of Bermuda, qui existent en 2 versions: en contreplaqué sur structure lamellée ou en bois moulé en formes sur structure lamellée, et 2 grééments: Bermudien (le vrai avec mats fortement inclinés et voiles transfilées sur le mat) et aurique: la première est meilleure au près, la seconde plus rapide au portant car plus puissante...
Contraîrement à ce qu'un grincheux a écrit, Bombigher ne faisait pas de la reproduction historique mais utilisait le meilleur des techniques anciennes en les améliorant , notamment pour les rendre plus faciles à manier , même par un homme seul,et également plus performantes...Il disait lui même qu'il dessinait ses grééments pour des fainéants (dont lui-même), mais des fainéants qui auraient appris à s'en servir ;-)

09 juin 2008
0

MAIS ENFIN
j'ai jamais dis ça !!!!!!
Jai juste dis que la Ladyof Bermuda m'avait fait rever
STP rends a Cesar ce qui appartient à Cesar

11 juin 2008
0

Adventura...
est à Honfleur, au pied de la Lieutenance.
Il séjourna de nombreuses années au port municipal de Deauville, sans beaucoup naviguer. Ensuite quelques années au bassin Carnot à Honfleur, travaux de rénovation apparemment. Effectivement, je l'ai également vu au sec à Port Deauville.
Il est magnifique. Il y en a un autre au Havre, au ponton visiteurs sous la capitainerie, construction amateur par un couple qui habite à bord : "La Dame de Puisaye"

09 juin 2008
0

Oup's désolé "Grincheux"
J'avais pas vu que quelqu'un avait "grincheux" pour pseudo, mais au message de "UN" , je remplace donc grincheux par "Co..ard" (y a personne qui l'a en pseudo je pense...) ;-)

Reproduction du message incriminé:


"Vrai barnum - 28-09-2005 11:17 -
qui fait juste joli sur les photos, mais dessiné par un historien pas par un marin. A fuir,ca n'avance ni du cul ni de la tête,c 'est la marine du 17èm siècle."


10 juin 2008
0

grincheux,....
j'ai rien dit, moi...
pendand que j'y suis ,celui qui est resté longtemps à deauville :"l'Adventure" ou un nom comme ça,il était au sec à port-deauville l'année dernière pour gros travaux ,,
me trompe-je ?

09 juin 2008
0

Ses deux livres hors series de LN
sur la construction du 38/40 m'ont fait rêvé des années.
Toute la construction y est décrite avec amour.
deux vrais bijoux.
Les photos y sont de toutes beautées.
Il me semble qu'il y a des plans du Sitting Bull.
Cordialement.

09 juin 2008
0

tiens au fait
en parlant
de lady
www.trefle.com[...]32.html

09 juin 2008
0

Hans Christian
j'ai eu l'occasion de faire une petite sortie avec un ami anglais qui en possède un: superbe bateau, finitions luxueuses, performances étonnantes, passage très doux dans la mer: un remarquable voilier!
seul défauts: son prix élevé et, il n'est pas en acier alors que pour son déplacement ça paraissait logique de choisir ce matériau...

09 juin 2008
1

Shpountz!
Peux pas m'empêcher, j'en ai construit un, 12 ans de travail et 15OOO heures, ceci pour apporter mon avis sur la réputation de "luxe" accolée à ces bateaux.
J'en ai vu un ou deux au fil de mes ballades qui n'avaient pas du tout une gueule luxueuse, tout dépend comment on les fait. Le prix est avant tout dû à la quantité de main d'oeuvre et donc à l'application nécéssaire, pas à la volonté de faire riche.
Je suis ouvrier avec un bateau de "riche", c'est pour nous aussi, et peut-être surtout, que l'architecte déssinait (il me l'a dit), le problème c'est que ça rend les vrais riches jaloux.
Le mien a des voiles pas chères, des cordages pas chers, peu d'électronique, des équipements classiques, mais un coût de main d'oeuvre inabordable si j'avais dû la payer.
Bref, ici le luxe n'est synomyme que d'amour et d'application, ça donne des bateaux très beaux et simples malgré l'apparence.

Bon d'accord...faut y passer 15000 heures...

0

Etoile S
Patrick je ne dispose que de la possibilité de te gratifier que d'une seule étoile à mon grand regret,tant ce que tu dis est exacte, Construire un bateau surtout un bateau de Monsieur Bombhiger c'est du temps et uniquement du temps et de la patience. Si je fais le métier que je fais je le lui dois en majeure partie. Il m'avais consacré 3h ! Pour rien lorqu'il habiatit encore Rue St Honnoré à Paris. Ca a été un tournant dans ma vie et une prise de conscience. Et mon e mail comporte le nombre d'or c'est aussi en son hommage.

0

Post Scriptum
Shpountz.
D Z Bombigher a choisi ce nom en raison du film de Pagnol le Shpountz qui est une sorte d'idiot du village au quel par dérision il s'assimilait parce qu'il était quelque peut mis à l'écart par la plaisance conventionnelle c'est dur dur d'être a part ( j'aillais écrire GÉNIE)mais avec Bombigher j ne suis pas objectif étant un inconditionnel .

10 juin 2008
0

ti shpountz?
le ti shpountz semble assez rare.
Personnellement, je n'en ai jamais vu, ni meme vu a vendre.
Personnellement, j'avais envisage ce bateau avant de construire mon mien.
J'avais alors ecarte cette option du fait de doutes que j'avais quant a sa facilite d'utilisation et d'entretien entre autres.

11 juin 2008
0

Pour les amateurs de Stoumpz ...Strumpf ...Schpoutzn ...
Il devrait y en avoir 2 ou 3 à Honfleur les 28 & 29 juin à l'occasion de la célébration du 4ème centenaire du départ de Samuel de Champlain pour fonder le Québec.

29 juin 2008
0

c'tait l'bon temps
ça fait du bien et on se sent moins seul de revoir tout ces dessins lu et relu dans loisirs nautique aaaaaah!!! que de réves.bravo à tous. quelques précisions, sur tout ce que j'ai pu lire sur bombigher.ce n'est pas par hommage à pagnol, le mot schpountz veut dire fou, mais dans sa langue maternelle et il se trouvait un peu fou de faire ce genre de bateaux(c'est lui qui me l'a dis).si les gréments et manoeuvres étaient des survivances de la marine d'autrefois, les bateaux eux ressemblais aux schooner de la cote "est" des US et surtout, ils étaient tres inspirés des bateaux de l'architecte américain "Murray Peterson" dont malheureusement les livres sont épuisés.ceci dit, l'oeuvre de bombigher est prolifique, de beaux et bons bateaux qui marquerons son époque et qui onts enflammés mes réves de jeunesse.amicalement.

14 juil. 2008
0

Coasters
Ah les Coasters de Murray peterson... Le Coaster III, de taille sensiblement identique au 38-40 était ma seule alternative avant ma décision en faveur d'Anthéa. Je n'ai pas eu à le regrêter bien sûr, mais Dieu qu'ils sont beau les Costers. Il y en avait un à vendre à Los angeles, Golden Eagle, je suis arrivé 24 h trop tard, il venait d'être vendu ! et le broker ne m'avait pas prévenu !!! venu pour rien ... enfin pas tout à fait car j'ai quand même réalisé que le volume intérieur est très inférieur au 38-40.
Mon 38-40 est une source permanente de joie, et Danièl était un sacré bonhomme ...

14 juil. 200816 juin 2020
0

Suite
Ainsi que M. Bernier, malheureusement disparu peu après la vente, qui a fait construire Anthéa. En plus bien sûr du dessin et de la conception de Daniel Bombigher, ce bateau à fait l'objet d'un soin et d'une attention au détail incroyable de la part de son propriétaire/ Constructeur/armateur. Le chantier Brunereau, sur l'ile d'Oléron, a fait un travail plus que parfait, les ajustages ont stupéfié un ami américain, professeur charpentier de marine à l'"Aprentice Shop" de Rockland, Maine.
Après trois ans et environ 10OOO milles, je découvre encore des choses à bord qui me stupéfient. TOUT a été pensé pour durer sur ce bateau. J'en prend le plus grand soin et ne m'en séparerai pour rien au monde!
Album ANTEA:
fr.ph.groups.yahoo.com[...]se/8943

06 fév. 2009
1

navigation sur Hans Christian 43'
Nus avons navigué sur un Hans christian 43 pendant 5 ans. Notre bateau était à Fort Lauderdale (Florida). Nous avons essentiellement navigué aux Bahamas. Ce type de bateau demande énormément d'entretien. Je passais mon temps à faire des vernis pour le maintenir comme au premier jour où je l'avais acheté. En ce qui concerne son attitude en mer, c'est une mervelle. Le poids y est pour beaucoup. Ce ne sont pas des bateaux qui performent mais ils résistent au gros temps comme aucun autre; leur stabilité en mer est étonnante. Nous avons été pris dans un cyclone en revenant de Bimini, devant Miami et le comportement du bateau nous a sauvé la vie. Malgré le fait que les mats aient été couchés dans l'eau, le bateau s'est relevé et n'a subi aucun dégât!!!! Il est nécessaire pour naviguer avec de tels voiliers d'avoir un équipage car il faut pouvoir manoeuvrer avec énergie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

Eté norvègien

novembre 2021