Schéma plan électrique

Bonjour,

Après avoir "effeuillé" les diverses discussions sur le sujet voici le plan du schéma électrique que je compte réaliser. L'ancienne installation comportait pas moins d'une vingtaine de dominos qui , en plus, ne respectait pas les couleurs des fils (j'arrive avec un bleu, je repars avec du noir,...) Donc j'ai tout viré.
J'attends vos remarques et critiques, et suggestions.
PS:un logiciel sympa et gratuit (QElectrotech) m'a permis de réaliser facilement ce schéma.J'y rajouterai des infos comme les repairages des fils,... et cela me servira de doc de dépannage.

Bon vent

L'équipage
24 août 2017
24 août 201716 juin 2020
0

Salut Arthur51,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris dans ton schéma (même si ton logiciel de dessin Q.Electrotech est gratuit, il n'est pas très intuitif!):
du schéma, j'en déduis:
- tu as un répartiteur a diodes et un coupleur de batterie manuel.
- Donc, pas de cyrix.
- Tu as bien 4 (2 x 2) coupe-circuit batterie, mais que les 2 CC du parc batterie servitude sont branchés de telle façon que les panneaux solaires débitent sans arrêt.(présent ou pas sur le bateau).
J'ai mis en "rouge" les parties sous tension batterie moteur avec leurs CC ouverts, et en "violet" les parties sous tension batterie servitudes avec leurs CC ouverts, et en bleu les parties negatives communes toujours avec leurs CC ouverts.
Pour moi déjà au départ, les 4 CC sont mal placés...
Mamita

26 août 2017
0

Salut Mamita,

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, je n'ai pas de cyrix et j'ai volontairement mis en direct sur la batterie de servitude les 2 panneaux solaires et l'alternateur.
Mais d'après mes dernières lectures, il n'est pas conseillé de laisser en permanence une recharge quelconque ( panneau solaire, chargeur de quai ou eolienne) Ce qui correspond exactement a ta remarque.
Je modifie donc le branchement des panneaux solaires.
Par contre je crois qu'il faut laisser l'alternateur en direct car il doit toujours avoir une charge sinon il crame aussitot.
Je ragarde aussi les controleurs de batterie mais je n'arrive pas a voir s'ils sont capables de couper la charge des batteries lorsque le seuil est atteint.

Marc

26 août 2017
0

voici le nouveau schema

26 août 2017
0

tu as deux batteries de servitude en paralléle ...

sur Calypso les deux batteries de servitude sont independente l'une de l'autre et il y a donc deux circuits distinct ,un pour le confort (eclairage,pompe etc) et un second pour l'électronique avec chacun un coupe circuit ...

Ce qui est d'une grande securité electrique et pas besoin de changer les deux batteries à la fois , si une crame il est tres facile de mettre la seconde en circuit ..

26 août 2017
0

Re Arthur 51,
Il semble que tu refais ton circuit électrique en entier et a neuf: très bien.
Pourquoi ne pas le rénover alors, suivant la Division 240 , qui te mettra (en principe) en accord avec les assurances....
Concernant les coupes circuits des batteries, :
...Article 2-39-V de la Division 240.
"... Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. .."
Même si on peut épiloguer longtemps sur le principe électrique des CC (notamment sur le "-" commun des batteries), la division 240 est claire : un CC sur chaque pole de batterie et le plus prés possible de la batterie.
Ce n'est pas encore le cas sur ton schéma modifié sur les +CC des batteries moteur et servitudes...
Mamita

07 sept. 2017
0

J'étais sur le bateau d'où mon silence.
Donc merci à tous de vos remarques et si je comprends bien, branchement de toutes les sources après les coupe-circuit (c-a-d pas en direct sur les batteries)
Mais pour l'alternateur, n'y a-t-il pas danger (coupe-circuit ouvert donc pas de charge et diodes qui explosent)

Nouveau schéma joint

A vous lire
Marc

07 sept. 2017
0

Il n'y a pas de danger pour le pont redresseur de ton alternateur puisque si tu coupes les CC de la batterie moteur, tu ne peux démarrer le moteur.
Par contre, si tu fais suivant ton schéma, le ou les régulateurs de PS vont se retrouver tous seuls avec les PS au fesse et aucune charge en face. Tu l'as pourtant indiqué dans ton dessin. Il faut donc suivre la logique inverse pour débrancher PS, ensuite régulateur des PS et après batteries service.

07 sept. 2017
0

Si ton schéma doit servir pour le dépannage il est intéressant de montrer sur quelle borne est pris chaque fil réellement. En plus ça te permet de calculer où il est plus facile de raccorder les conducteurs et prévoir les borniers en conséquence.

07 sept. 2017
0

Merci spi33
ton idée de montrer les bornes de raccordement est très intéressante pour repairer les cables et pour minimiser les longueurs de cable.

Pour le branchement des panneaux solaires: Mamita cite la division 240 qui recommande de se brancher après les CC et PhilippeG me fait penser que la fausse manip d'ouvrir les CC va faire sauter mes régulateurs donc branchement direct sur les batteries.
Alors avant ou après les CC.

Je suis dubitatif !!!

En fait, pour votre installation, vous avez fait quoi ?
Panneaux solaires : avant après les CC ?
Chargeur de quai : avant après les CC ?
Eolienne : avant après les CC ?

Pour l'alternateur c'est après et il n'y a pas de risque si j'ai bien compris.

Merci de vos éclairages

27 sept. 2020
1

Bonjour Arthur51,
Je déterre ce fil,
as tu avancé sur tes schémas. je me lance aussi dans les miens probablement avec Qelectrotech.
je suis preneur de tout exemple et conseils.
Merci
Y

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

L'eau de l'Aude là

mars 2021