schéma électrique pour les nuls

Bonjour à tous,
je souhaite m'attaquer au plus gros chantier, en tout cas celui qui me semble le plus compliqué, à savoir la réorganisation de mon circuit électrique. Problème, malgré les lectures assidues de nombreux ouvrages, celle non moins assidue de tous les conseils avisés des experts de ce forum, il n'en reste pas moins que je n'y connais rien, et que chaque fois que je regarde les fils électriques qui parcourent l'ensemble de mon navire, j'ai l'impression d'un immense bordel inorganisé dans lequel je suis infoutu de reconnaitre qui fait quoi, qui va ou et dans quel sens...
De ce que je constate, j'ai un chargeur de quai (trident smart battery charger 12v 25a-3), j'ai deux batteries de servitude "BdS" (2x165Ah) qui me paraissent usées comme jamais (lors du convoyage, l'utilisation du PA les vidait en moins d'une heure, après plusieurs heures au moteur). Je n'ai pas de réel controleur de batterie, c'est le matériel d'origine qui me fournit sur un cadran à aiguille, la tension. Ca n'est donc pas très précis.
J'ai également identifié un 'muli battery isolator" qui ressemble à celui ci :www.waytekwire.com[...]lator-/ . Mais je suis incapable de dire avec certitude à quoi il est relié (je suppose qu'il va d'un coté vers les batteries de service, et de l'autre vers la batterie moteur).
L'alternateur moteur débite 95A, mais je n'arrive pas à identifier s'il recharge uniquement la batterie moteur "BM" ou si le branchement est tel qu'il recharge aussi les BdS.
J'ai trois coupe-batteries, dont 1 "général" et 2 autres. Quand je regarde le manuel proprio et que je compare avec ce que je vois (cf photo), je suis infoutu de relier les deux...

Bref, je pars de très loin, je patauge lamentablement et du coup, je ne peux pas du tout avancer!

Je souhaiterais profiter de la nécessité que j'ai de changer les batteries pour mettre tout à plat, je dois également ajouter des PS car il n'y en a pas du tout pour l'instant.

Par ou et par quoi commencer?
Comment réussir à identifier tous ces fils afin d'appréhender la réfection du parc?
Le schéma présenté ci dessous (établi par mamita sur un autre fil traitant sensiblmeent du même sujet) me parait parfait pour mon installation mais plusieurs questions:
le chargeur "mastervolt" dont il est question est donc le chargeur de quai, ses caractéristiques sont-elles drastiquement différentes de celui dont je dispose (il est question ici de "gestion intelligente du parc")
Le répartiteur de charge sur son schéma remplace-t-il le "multi battery isolator" dont je dispose, et là encore, est-il nécessaire de le changer pour avoir une gestion plus fine de mon parc batterie. Question subsidiaire même si je crois avoir la réponse: le choix du répartiteur est-il influencé par le type de batterie (lifepo, gel, agm) et par une éventuelle dissemblance entre BdS et BM?

Nb:
*Chargeur de quai: de ce que je lis, l'ampérage de celui ci ne modifie qu'une chose, c'est la vitesse à laquelle mes batteries se rechargent lorsque je suis branché au port, c'est ça?
*
Parc BdS: usant de tableurs dédiés, j'estime ma conso max (nav de nuit) aux alentours des 180Ah. J'en déduis que selon le type de batterie, je dois viser si je veux être parfaitement autonome (sans moteur) entre 360 (décharge 50%) et 600Ah (décharge 30%) de parc BdS.
Panneaux solaires: tablant sur 8h de production, pour obtenir mes 2200W, il me faudrait 550W (avec un taux de réduction de 0,5 car même en plein soleil, ils ne produisent pas à 100%).

L'équipage
27 avr. 2021
27 avr. 2021
0

il manque le schéma du manuel auquel je fais référence.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Encore la pluie...

mars 2021