Schema electrique installation de bord

Bonjour à tous, comment bien connecter tout ce matos qui se trouve à bord? D'après moi il manque au moins un répartiteur de charge sur l'une des deux sorties du chargeur.
Actuellement j'ai trois switch, un par batterie. Un switch batterie moteur, un switch batterie service et un switch batterie secours, qui envoie simultanément dans les batteries moteur et service lorsqu'il est "on".
Voir PDF en pièce jointe...

Merci d'avance aux pros de l'elec :)

L'équipage

16 juil. 2020
17 juil. 2020
0

Salut Subversion,
Avec ton matos, voila comment je l'installerai ! Ce n'est qu'une proposition !
Nota , j'ai ajouté 3 switchs sur les négatifs de chaque batterie

Tu pourrais améliorer ce schéma en fiabilité, soit avec un répartiteur de charge derriere l'alternateur , ou soit avec un cyrix .
Dans ces cas , il faudrait modifier légèrement ce schéma actuel..
Mamita


moana29s:Mamita, il me semble que tu as inversé les fils entrée/sortie dans le régulateur de panneaux solaires, panneaux/batterie..... Mais ça reste compréhensible...·le 18 juil. 2020 09:51
17 juil. 2020
0

Mamita, tu mettrais des interrupteurs sur la charge ?


18 juil. 2020
0

Salut Chtit Luma
Non ce n'est pas des interrupteurs que j'ai representés , mais des coupes batteries sur chaque pole de chaque batterie...
J'en profite pour suggérer un schéma avec un cyrix , ce qui permet de mettre le chargeur de quai en 1 seule sortie de 10A sur les servitudes
Ainsi avec le cyrix, quel que soit la charge a lternateur ou chargeur de quai, et d'ou qu'elle vienne, toutes les bateries pourront etre chargées (ce qui n'etait pas le cas avant!).
Mamita


Chtit Luma:Salut Mamita,Ce que je voulais dire, c'est: n'est-ce pas délicat que le + de l'alternateur puisse être coupé pendant que le moteur tourne? Les coupe-circuits sont bien sûr obligatoires, mais à mon sens seulement sur la partie utilisation en aval des batteries, pas en amont coté génération/charge.·le 18 juil. 2020 10:30
18 juil. 2020
0

Super, merci beaucoup :) je vais installer un cyrix rapidement, je m'étonne que cela n'ait pas été fait plus tôt...


18 juil. 2020
0

A Chtit Luma:
"...n'est-ce pas délicat que le + de l'alternateur puisse être coupé pendant que le moteur tourne?..."
Oui bien sur, tu as raison ! Mais faire cela cela devient "criminel", sur une voiture, il ne vient à l'esprit de personne de débrancher une batterie moteur tournant...
C'est dans cet esprit aussi que les CB ( positifs et négatifs) sont placés de telle manière qu'ils ne puissent pas être manœuvrés facilement, souvent placés dans le compartiment moteur et non sur un tableau de bord !
Mais surtout, il y a l'application de la D240 (voir ci joint). les CB doivent être placés au plus prés des batteries, physiquement et électriquement, de manière à isoler une batterie défaillante sans modifier le réseau restant.
Sur un forum comme HeO, je ne peux pas distiller des informations non conformes aux réglementations. Après chacun fait comme il l'entend sur "son" bateau, ça devient de sa propre responsabilité.
Amicalement,
Mamita


18 juil. 2020
0

A Subversion,
Ci joint le schéma plus détaillé avec le cyrix 120 CT.
Amicalement
Mamita


18 juil. 202018 juil. 2020
0

@ Mamita
Je ne sais pas si c'est curieux mais ma lecture de l'article que tu cites est légèrement différente. Je pense que les CB doivent être accessibles, et ce pour deux raisons. La première c'est que l'idée sous-jacente est de pouvoir couper en urgence une batterie qui se mettrait à fumer ou si un court-circuit important se manifestait dans le réseau.
La deuxième fait d'ailleurs partie de l'article que tu cites puisqu'il est explicitement demandé que les coupe-batteries soient également à l'extérieur des compartiments où se trouvent les batteries.
Enfin, si je me réfère au superbe schéma de Victron vu sur un autre fil pour un sujet semblable, on y trouve que les dispositifs de charges sont protégés par des fusibles et non par des coupe-batteries et que c'est la partie aval qui est équipée en premier lieu d'un coupe-batterie. Pour moi, tes CB ne sont pas bien placés.
Qu'en dis-tu?


18 juil. 2020
0

Re,

Un CB (Coupe Batterie) n'est pas un système de protection comme peut l'etre un fusible, un disjoncteur avec un fonctionnement electrique automatique...
Le CB peut etre comparé à un interrupteur, un sectionneur, avec un fonctionnement manuel.

Dans le dessin ci-dessous, Les CB sont accessibles, et le dispositif de coupures sont a l'exterieur du "compartiment batterie"...

Quant au remplacement des CB par des fusibles ? sur le circuit moteur :NON !
Mais je me repete:"...Sur un forum comme HeO, je ne peux pas distiller des informations non conformes aux réglementations. Après chacun fait comme il l'entend sur "son" bateau, ça devient de sa propre responsabilité...".
Mamita


18 juil. 2020
0

Merci, mais j'aurais apprécié l'aumône de laisser croire que je connais la différence entre un coupe-batterie et un fusible. D'ailleurs, où ai-je écrit qu'un CB serait remplacé par un fusible?

En revanche, tu as bel et bien écrit " les CB ( positifs et négatifs) sont placés de telle manière qu'ils ne puissent pas être manœuvrés facilement, souvent placés dans le compartiment moteur et non sur un tableau de bord !"

Maintenant, regarde bien le schéma de Victron. Tu peux y vérifier ce que je dis. Les dispositifs de charge vont aux batteries à travers des fusibles et les coupe-batteries sont placé entre la batterie et la distribution. De sorte que les dispositifs de charge ne sont jamais coupés. Et c'est bien ainsi que ça doit être.



18 juil. 2020
0

Bonjour, bonjour,
je suis pas un pro, mais je viens d'envoyer un message auquel j'ai joint le schéma de l'installation que je pense faire, avec la plupart des éléments... pour avoir des avis, mais ça peut aussi donner des idées ou apporter des réponses.
Je le renvoie ici, au cas où.



19 juil. 2020
0

Merci à Chtit Luma pour son excellent et mesuré commentaire et surtout pour la référence à un schéma professionnel que j'ai immédiatement sauvegardé dans mes dossiers techniques de bateau à côté du mien qui s'en approche beaucoup.
C'est aussi la meilleure réponse à apporter à la question posée, les forums pèchent si souvent par des développements erratiques qui ne servent que l'égo de leurs auteurs.
Il est bien établi que la gestion des charges de plusieurs (parcs de) batteries doit être assurée par un isolateur répartiteur qui assure la charge des batteries en fonction de leur dominance et interdit leur transvasement. Faire ce travail manuellement avec les coupe-batteries expose au minimum à des contretemps.
Il a été cité l'isolateur Cyrix, on peut aussi citer les relais Blue Sea SI-ACR en cascade (il faut autant de relais que de parcs moins un = deux relais pour trois parcs) qui en plus isole les consommateurs (notamment électroniques) au démarrage moteur.
Enfin un mot sur l'isolateur-répartiteur Victron Argofet. J'en suis à mon deuxième en 10 mois, l'un a brulé à la remise en service des batteries après quelques mois d'inactivité duprobablement à une décharge profonde du parc de service n°2 et la deuxième fois, après remplacement à l'identique, il a sauté après un impact de foudre et mis le feu au compartiment moteur dont la moitié supérieure a brûlé puis s'est éteint (heureusement) par manque d'oxygène. Morale de l'histoire les appareils contenant de l'électronique sophistiquée avec transistors type C-mos sont fragiles à la demande d'intensité élevée et sensibles aux surtensions brutales. Je les ai bannis de mon bord (le Victron Solar Chargeur a subi le même sort que l'Argofet sans toutefois brûler) et remplacé par une cascade de relais de charge.


20 juil. 2020
0

Sur la forme ,je partage totalement l’approche de Chris Luma et DanCan que je trouve mesurée,explicite, avec des phrases complètes facilement compréhensibles, et sans trace d’agressivité en cas de désaccord . Cela est plus facile à lire et fait progresser le débat.

Sur le fond ,je partage vos montages électriques qui synthétisent bon sens et sécurité.

Merci

Wide Glide


20 juil. 2020
0

La Grolle
Je te joins le schéma avec 2 modifs
1/ le shunt est à placé sur le câble direct de la batterie (tel qu’il est sur ton schéma, il ne peut pas enregistrer la charge )
2/ le CB de couplage est à replacer après les CB , ce qui permet de sélectionner l’une ou l’autre batterie dans un sens ou l’autre et aussi de les coupler .


La Grolle:Bonjour Albor, merci pour le retour, je vais suivre les conseils, reçus également sur un fil direct (www.hisse-et-oh.com[...]correct ). Bonne journée.·le 20 juil. 2020 15:43
08 août 2020
0

Merci à tous, je suis retourné à bord et ai creusé la question. Je vais démarrer le boulot cet hiver car les beaux jours à bord sont comptés cette année.

Je vais en outre remplacer mon vieux panneau solara hors d'âge, et me rends compte que mon régulateur n'est pas un solara mais bien un Solsum 6.6x (6A et à priori 80wp). Puis-je remplacer mon vieux panneau par un 5.4A 100W en gardant mon régulateur actuel? Niveau ensoleillement je suis en Belgique, est-ce risqué? Merci d'avance


La Grolle:Si tu veux installer un panneau de 100W, ton régulateur de 80W max risque d'être vexé.·le 08 août 11:28
09 août 2020
0

Bonjour,

Un coupe batterie sur chaque borne permet de l'isoler d'un parc,à la charge comme à la décharge,sans manipuler des outils et avoir des câbles baladeurs et débranchés.

Perso toutes mes bornes ont un mini coupe batterie dessus et pour isoler ou mettre en service chaque parc j'ai des CB bipolaires qui sont à côté du tableau.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Le beau temps !

mars 2021