Schéma électrique

Bonjour !

J’avance doucement sur les schémas électrique de Kharis (goëlette acier de 11m). Étant vraiment novice en la matière, je me permets de vous faire partager le premier jet concernant le circuit de distribution. Si certains d’entre vous peuvent jeter un petit coup d’oeil afin que je puisse corriger d’éventuelles erreurs, ça me permettra de passer à la suite...

Voici le schéma en question au format pdf et exel car je ne sais pas ce qui est le plus pratique pour vous...

Je n’ai pas encore calculé les diamètres des fils, ni l’ampérage des disjoncteurs et des fusibles.

La première partie du schéma concerne ce qui sera à l’intérieur du tableau et donc invisible quand « l’armoire » est fermée. Pour baisser les coûts, je pensais utiliser des disjoncteurs « bâtiment ». Qu’en pensez-vous ?

La deuxième partie, est visible de l’extérieur. Je réutilise l’ancien tableau électrique équipé d’emplacements pour des fusibles (il comporte 12 places, j’en utilise pour l’instant 10).

Merci d’avance pour vos remarques ! ;-)

Laurence

L'équipage
29 jan. 2016
29 jan. 2016
1

une chose me dérange pour un bateau acier, les interrupteurs son pas bipolaire. Si en jour fuite de courant ça va pas être drôle à dépanné.

29 jan. 2016
0

Salut,
Je suis en train de refaire l'installation électrique de mon bateau et j'ai installé sur la table à carte et dans chaque cabine des prises USB afin de recharger téléphones, tablettes, appareils photos. Ca ne coûte quasi rien et rend de grands services.
Bon courage
Polo

29 jan. 2016
0

@ gwiny :

Vrai pour les interrupteurs, mais bon pour l'instant le choix est d'essayer de recycler ce qu'il y avait sur le bateau (question de budget ;-) ), donc dans ce cas, l'ancien tableau électrique... Pour la détection de panne, je comprends que ça risque d'être laborieux, mais à part ça, ça ne pose pas d'autre problème, n'est-ce pas?

D'autre part, une partie du circuit a en quelque sorte des "interrupteurs" bipolaires. Je parle des lignes qui passeront par des disjonteurs Ph+N, donc je pourrais couper le + et le - en cas de besoin.

@ polo :

Je note pour les prises USB, c'est en effet bien utile... peut-être plus que les prises allume-cigare, je ne me rends pas bien compte? Moi, pour l'instant dans mes navigations, mon seul besoin était de recharger mon téléphone tous les 4/5 jours, et encore... mais je ne vivais pas à bord.

30 jan. 2016
0

autrement j'imagine que tu a un testeur de fuite ?

30 jan. 2016
0

Les disjoncteurs pH/N doivent être "magnéto à thermique", si ce n est pas le cas , la protection n est pas assurée. Il vaut mieux installer un simple boitier porte fusibles
(Coût faible).
Entre le coupe batterie et ce tableau, mettre un interrupteur disjoncteur magnéto thermique qui protège tout le circuit , il sert de protection générale.
Sur l'alimentation de l électronique, prévoir un simple interrupteur par appareil si ceux-ci n'en non pas, cela permet de mettre en fonction les appareils séparément.
Bon courage

30 jan. 2016
0

@gwiny : même si nous le souhaitions au départ, notre budget ne nous permet pas d'installer un détecteur de fuite "permanent" (de mémoire au moins 150 euros et plutôt plus). Je pense utiliser plutôt un multimètre le plus régulièrement possible...

@ albor :
Oui pour les disjoncteur magnéto-thermique, je ferais attention. Je pensais par exemple à ça : www.outiz.fr[...]016660/

30 jan. 2016
0

hello,

plusieurs questions et remarques:

les disjoncteur a l'interieur du tableau sont-ils facilement accessibles ?

pourquoi ne pas en mettre quelques un supplementaires pour proteger les applications du tableau en façade ?

perso je rajouterai trois disjoncteurs batiment a l'interieur:

un pour alimenter les fusibles des lumieres de bord.
un pour alimenter les feux et les eclairages compas.
un pour alimenter le frigo et la ventilation de sdb.

comme cela tous les circuits de bord seraient proteges par des disjoncteur bi-polaires

sur le tableau de façade je separerais les feux de nav. et l'eclairage compas pour pouvoir eclairer celui-ci sans allumer les feux.

voila pour un premier jet.

je peux en parler en mp ou au tel si vous voulez (numero en mp)

cordialement
jpierre

31 jan. 2016
0

Merci beaucoup de prendre le temps de commenter ces schémas...

Alors pour essayer de répondre à tes remarques :

  1. oui, les disjoncteurs seront facilement accessibles (juste une porte sur charnière à ouvrir normalement, bien que cette partie du bateau ne soit pas encore réalisée, mais c'est l'idée...)

  2. Pourquoi pas pour l'ajout de disjoncteurs en amont du tableau, mais ne penses-tu pas qu'avec les fusibles ça fait un peu "ceinture et bretelle"? L'intérêt est-il pour le diagnostique d'une panne (pouvoir couper en même temps le plus et le moins) ou pour autre chose. Parce que si c'est pour la protection, je ne contais mettre que des disjoncteurs UNIPOLAIRES Ph+N (permet de couper le moins mais pas de protéger cette ligne, d'après ce que j'ai compris)... les bipolaires, c'est pas le même budget :-(

  3. D'accord pour l'éclairage du compas. J'y avais pensé au début, mais je voulais essayer de regrouper un peu les lignes, pour ne pas faire une usine à gaz... ce n'est qu'une modeste goëllette de 11m après tout, et on a tendance à vouloir faire toujours plus...

Je note la proposition du mp et du téléphone, merci beaucoup !

Bonne soirée !

Laurence

31 jan. 201631 jan. 2016
0

kharis,

pour te repondre :

  1. le coup de la porte sur charniere est parfait, accessibilite optimum tout en protegeant cette partie du circuit.

  2. les disjoncteurs supplementaires sont la pour proteger des familles de circuit, c'est un peu ceinture et bretelles effectivement mais pas tant que cela puisque cela permet d'isoler ces famille en cas de besoin et surtout de couper phase et neutre.
    pour ce qui est du prix, les disjoncteurs batiment actuels sont tres beaucoup moins chers en bi qu'en mono polaires ( les ph + N n'existent plus qu'en occase et je ne les recommande pas) car tres tres beaucoup plus diffuses.
    ces trois disjoncteurs devraient te couter moins de 20 roros les 3, peanuts.

  3. l'eclairage du compas isole des feux n'est pas une usine a gaz, cela permet d'economiser de la batterie au large en n'allumant les feux qu'en cas de necessite (je sais c'est contraire au ripam mais parfois indispensable quand les moyens de recharge sont un peu limite).

voili voilou j'espere avoir repondu a tes questions

cordialement
jpierre

31 jan. 2016
0

Bonjour

je m'y mets aussi, donc pour l'instant je suis preneur de conseils : le premier: ton principe de porte charniere c'est quoi?photo possible?

merci d'avance

31 jan. 2016
0

Je n'ai pas encore de photo (fabrication en cours), mais c'est simplement un petit placard au-dessus de la table à carte, dans lequel sera installé tout le circuit de distribution. Une porte sur charnière nous permettra de "cacher" et protéger tout ce joyeux bazard et sera le support du panneau électrique visible ainsi que de quelques instruments (type gestionnaire de batterie,...).

Un autre petit placard en arrière de la table à carte, hébergera lui la partie "circuit de charge" (régulateur panneau solaire, réguk éolienne, AtoB pour l'alternateur si un jour on a les sous, chargeur de batterie...).

On peut presque tout se permettre, puisqu'on reconstruit entièrement les aménagements... dès que j'ai des photos, je serais ravie de les partager !

Quels sont les travaux électriques que tu projettes ?

31 jan. 201616 juin 2020
0

@ Jean-Pierre

Tu m'as convaincues pour le compas, il faut que je modifie ça...

En ce qui concerne les disjoncteurs, j'ai plus de mal à te suivre. Peut-être ne parle-t-on pas des mêmes?

Pour moi les 1P+N sont les plus courants dans les tableaux domestiques (photo 1) et effectivement les prix tournent autour 7/8 euros à l'unité, suivant l'ampérage plus ou moins courant... Quand je parle d'unipolaire, cela concerne uniquement la protection magnéto-thermique (donc sur le +, pour mon circuit 12v), mais les fils (positif et négatif) passent bien par le disjoncteur et peuvent être coupés en position off.

Les bipolaires sont plus volumineux (2 modules dans un tableau domestique), exemple sur la photo 2. Eux ont une protection magnétique et thermique sur la phase et sur le neutre, mais coûtent environ 3 fois plus cher...

En gros, j'ai l'impression qu'on parle bien de la même chose mais peut-être pas avec les mêmes termes ;-)

01 fév. 2016
0

kharis

on parle bien de la meme chose a savoir le disjoncteur batiment (photo de gauche) qui pour moi est bi polaire par oposition aux ancien porte fusibles qui possedaient un levier supplementaire pour le neutre, mais tu a raison il s'agit bien de ph + n.

je les preconise afin de pouvoir totalement isoler une famille de consomateurs du reste de l'installation en coupant la phase et le neutre ce que ton shema de tableau exterieur ne permet pas.

je t'envoie un tel en mp, contact moi ce sera plus simple pour en parler ou essayer de se voir car quimper/vannes c'est pas loin.

cordialement
jpierre

01 fév. 2016
0

quelle sont les performances des éléments de tableau électrique 230 VOLT ALTERNATIF, (les photos que tu montre) dans une installation en 12 VOLT CONTINU ???

01 fév. 2016
0

suis dac avec diaoulig le compas seul , pas avec le feu de nav

01 fév. 201616 juin 2020
0

Ton schéma est logique dans sa distribution, mais tout mettre sur phase et neutre est inutile dans un montage en continu. Seuls les coupes-circuits généraux à clés l'impose depuis la D240. Ce qui est une modification mineure.
Regrouper tous les neutres sur une ou 2 barrettes (pas de dominos) et monter tout le câblage de phase avec des fusibles paraît être le plus économique.
Exemple :
www.ebay.fr[...]7096280

Mon montage personnel (avec répartiteur de charge Cyrix)

01 fév. 2016
1

eliot13

d'accord avec toi dans l'absolu mais outre le prix minime des disjoncteurs batiment, ne pas oublier qu'il s'agit d'un bateau acier...
je maintiens les ph + n par famille de consommateurs

mais bon ce n'est que mon avis....
cordialement
jpierre

01 fév. 2016
1

slt Eliot 13
un bateaux en acier ou alu (conducteur)et vraiment différent du plastique.
on isole tous pour tous risque d’électrolyse.

01 fév. 2016
0

Je ne connais pas le câblage spécifique d'un bateau acier, mais je ne le voyais pas aussi différent qu'un en plastique. Ai-je tord ?
Ma voiture est en acier (bien qu'elle fasse beaucoup de bruits de plastique) et son câblage est assez proche de celui du bateau.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a l'embarras du choix pour trouver le neutre...

01 fév. 2016
01 fév. 2016
0

Je pense que je vais effectivement rajouter 3 disjoncteurs par famille, comme suggéré plus haut. Si le budget l'avait permis, j'aurai probablement opté pour un tableau électrique neuf avec des interrupteurs bipolaires, mais pour l'instant c'est hors de prix ! :-o

J'ai aussi regarder pour faire le tableau électrique moi-même, mais ça ne baisse pas suffisamment le coût... donc autant réutiliser le vieux à fusibles... On a déjà remplacé bien assez de choses sur le bateau (par exemple environ 1 tonne de tôle pendant les travaux de chaudronnerie... :-/ )

01 fév. 2016
1

Bonjour Karis,
deux petites points, je ne vois pas la protection de(s) pompe(s) de cale(s), s'assurer qu'elle(s) reste(nt) bien alimentées même "robinet de batterie ouvert" c'est un reflexe que j'ai avec nos "pointus en bois qui prenne toujours un peu d'eau",
et une suggestion "gain de place" , une seule protection et un seul interrupteur (inverseur) pour les feux de nav / feux de mouillage dans la mesure ou ils ne sont jamais allumés ensemble. Gilles

01 fév. 2016
0

Bonsoir,

Effectivement cette partie n'apparaît pas sur mon schéma, car pour l'instant Kharis n'avait qu'une pompe manuelle. Je suis bien consciente de l'intérêt de la pompe électrique en cas d'absence, mais ce sera un ajout qui devra attendre un peu. Je n'oublierai pas de la brancher en amont des coupes circuit.

En ce qui concerne les feux de mouillage et de nav, j'aurai probablement fait comme ça si c'était un tableau électrique neuf, tu dois parler d'un interrupteur MOM-OFF-MOM je pense (3 positions), mais pour l'instant nous réutiliserons l'ancien tableau...

Bonne soirée !

Laurence

02 fév. 2016
0

Ci joint, une petite photo, pour le plaisir de partager le chemin parcouru...

Voici la zone de la table à carte, zone névralgique de la future installation électrique. Bon l'assise de la table à carte est à modifier... je me demande qui a bien pu vouloir faire des trous d'aération, juste au-dessus des batteries ??? ;-) Je devais penser que l'eau de ma salopette trempée ferait gentiment le tour...

02 fév. 201616 juin 2020
0

a titre d'exemple voici le tableau tout neuf de diaoulig.

le tout m'a couteenviron 120 euros avec des panneaux trouves chez accastimer et adaptés.

le plus cher aura ete les deux panneau de 6 interrupteurs mais bon, ce sont des bi-polaires...

cordialement
jpierre

02 fév. 2016
0

Bonjour,

D'une manière générale, je me pose la même question que STCW concernant le comportements d'équipements prévus pour l'alternatif 220v utilisés dans un contexte 12v continu.

Je ne suis bien convaincu du bon fonctionnement

Cordialement

02 fév. 2016
0

il s'agit de disjoncteurs magneto-thermiques qui reagissent sur la phase.
quel que soit le voltage, un ampere reste un ampere.
en consequence de quoi je ne vois pas ou est le soucis a condition que le montage soit fait correctement bien evidement.
cordialement
jpierre

02 fév. 2016
0

:non:

02 fév. 2016
0

stcw,
pourrais tu argumenter ta these ?
"non" c'est un peu court n'est-il pas ?
j'ai vu cemontage fait par des electro naval pour leur propre bateau doivent pas etre si fous que ça non ?
bref explique...
cordialement
jpierre interogatif

02 fév. 2016
0

fr.wikipedia.org[...]continu

Le courant continu ne peut être interrompu par un disjoncteur à courant alternatif, car il ne passe pas par zéro, la puissance fournie à l'arc électrique qui s'est établi entre les contacts du disjoncteur est donc toujours très élevée et ce dernier ne peut être interrompu par un simple soufflage. Il faut donc absorber l'énergie de l'arc électrique ou forcer le passage du courant à zéro. Par ailleurs, l'énergie réactive contenue dans le réseau doit être dissipée. Enfin la tension transitoire de rétablissement qui apparaît aux bornes du disjoncteur après l'interruption du courant ne doit pas conduire au réenclenchement du circuit.

:pouce:

02 fév. 2016
0

en clair

porte fusible et fusible 230 V AC = OK pour le 12 V DC

pour les disjoncteur 230 V AC, certaine série de "grand "

constructeur SONT compatible avec U (volt) maxi 32 OU 27 V

DC .....mais ceux la ne sont pas vendu en GSB!!!

les autres collent et fondent avant de couper leur circuit dédié en cas de court circuit car leur technologie est differente

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022