Schéma elec dimensionnement câbles et fusibles

Bonjour à tous,

Je bricole un peu mon installation électrique à sa base et j´aurais deux trois questions concernant le dimensionnement des câbles et le placement des fusibles.

J´ai oublié de préciser sur le schéma que j´avais deux panneaux de 200W avec un MPPT 30A et que côté alternateur c´est un 50A.

Je dois remplacer les câbles + et – qui vont des servitudes au coupe circuit (distance de 2m). Du 35mm de section paraît limite avec les abaques mais ça devrait le faire non ?

Concernant la connexion Cyrix et son fusible je pensais mettre 50A mais je devrais pas plutôt mettre 80A (somme du solaire et alternateur) ?

Toujours Cyrix concernant le dimensionnement du câble est ce que je peux descendre sur du 16mm ou c´est trop juste ? (un poil plus de 50cm de cable positif pour les deux brins)

Enfin dernière question concernant le gros fusible 100A sur ma ligne de + servitude : ne serait il pas plus judicieux de le placer après le « pos bar » vers le tableau ( ou en placer un deuxième ici) ?

Merci d´avance pour vos commentaires et suggestions !!!

PS : Votre indulgence car je sais que le sujet a été abordé un nombre incalculable de fois mais je voulais quand même avoir un avis sur mon cas particulier même s´il n´a rien de singulier...

L'équipage
07 fév. 2021
07 fév. 2021
0

J´ai oublié la question bonus : y a t il une possibilité que ces disjoncteurs 220V puissent trouver une utilité quelque part sur mon circuit 12V ?


07 fév. 2021
1

Il faut juste arrêter de se pignoler, les intensités, " courant" en ampères sont les mémés quelles que soient les tensions. Donc il faut respecter les sections des câbles en fonction des intensités transmises" consommées" par les appareils consommateurs. Il y a plein d'abaques à ce sujet. Au pre on peut prévoir la section sup, 1° pour éviter toute surprise, 2° c'est une sécurité et ça ne coute pa tellement plus cher, ce qui coute cher ce sont les promes qui découleraient d'une sous évaluation de la section des câbles.
Une règle simple en électricité :

1° section de câble supérieure à ce qui est demandé par rapport à l'ampérage consommé." voir consommateur"
2° fusible adapté au consommateur.
3°tenir compte du type de consommateur: éclairage, moteur" multiplier par 1.5, voir la notice".

Bref c'est relativement simple, il faut juste respecter les notices des appareils.


07 fév. 2021
0

j'ai oublié, les disjoncteurs fonctionnants en alternatifs, ne sont pas compatibles pour l'alternatif le sont pas pour le continu, à ma connaissance.


07 fév. 202107 fév. 2021
0

Bonjour,
pour les abaques et formule de section de câbles, cet article est très complet:
www.multicoquespratique.fr[...]ls.html

Cochise, le choix de la section de câble se fait d'après la chute de tension dans le câble et doit être inférieure à 5%. Donc pour une même intensité, on n'utilisera pas forcément le même câble en 12V ou en 24V.

Ava, 35mm2 pour 100A en 12V tu peux aller jusqu'à 5m aller-retour donc c'est pile ce qu'il faut. Le fusible est bien placé au plus près des batteries.

Suivant l'état charge des batteries, le fusible de 50A ne verra passer que la charge de l'alternateur ou la charge des panneaux, jamais les deux à la fois vu le montage. Donc 50A me semble bon. Par contre, pourquoi mettre un fusible à cet endroit ?


cochise42:ok, sur des longueurs allant de 2 à 5 mètres, la chute de tension est dérisoire si la section a été définie correctement en fonction de la loi d'ohms. Donc s'il vous plait, c'est quasiment insignifiant.·le 07 fév. 21:22
cochise42:Fabien83, il est clair qu'à puissance égale, la tension à son importance, P= U X I , donc effectivement la section du câble est importante, cela dit on parlait bien d'intensité pas de puissance. que je sache dans la plus part des cas, on est bien en 12 volts" bien que la tension réelle soit de l'ordre de 13.6 v vers le bas au delà de 13.6 v on expose le matériel électronique à des dommages.·le 07 fév. 21:28
Fabien83:D'après ce qui est indiqué dans l'article cité, la "norme marine" prévoit de ne pas dépasser 5% de chute de tension le long d'un câble. 5% de 12V ça fait 0,6V. 5% de 24V ça fait 1,2V. En 24V on peut donc respecter la norme avec un câblage plus faible qu'en 12V. Voilà pourquoi les abaques ne donnent pas un résultat uniquement en fonction de l'intensité mais aussi en fonction de la tension d'utilisation. ·le 08 fév. 00:11
07 fév. 2021
0

Salut,
suite à demande formulée, uniquement suggestion....
Mamita


08 fév. 2021
0

Merci les gars c´est sympa de mettre votre grain de sel

@cochise : hahahaha je crois que je vais continuer à me « pignoller » un peu c´est pas désagréable comme activité. Pour info je ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelles sur la section mais plutôt à me simplifier la vie sur les passages et organisation de câbles dans un espace exigu. L´idée de surdimensionné en 50mm est séduisante mais reste à voir en terme d´encombrement si c´est jouable notamment avec l´adjonction de 4 coupes circuits qui n´était pas au programme initial...

@fabien : le fusible que tu évoques est préconisé pour le montage du cyrix.

@mamita : j´espérais secrètement que tu interviennes sur mon post et merci pour tes annotations sur mon schéma ! J´avais bien vu passer que selon les normes il fallait depuis 2012 monter comme tu l´évoque avec les coupe circuit sur chaque pole batterie mais c´était rentré par une pour ressortir par l´autre (je trouvais ça un peu too much mais avec un peu de recul pas tant que ça)... Puisque j´en suis à refaire mes câbles c´est tout pile le moment pour s´occuper de ce montage. Tu ne vois pas d´objection à installer 2 bipolaires plutôt que 4 unipolaires ?

Question : Avec ce montage si les deux batteries sont mise hors circuit qu´arrive-t-il au MPPT qui se retrouve avec une production mais pas de batterie dispo pour décharger ?

Pourquoi faire partir le positif cyrix de l´alternateur et non du coupe circuit + de la batterie moteur ? Suite mes d´il y a un moment j´ai pas trouvé le temps de cabler l´alternateur au demarreur ni de le tester...

Je joins une photo de mon fusible 100A (au plus près de servitudes), j´ai un doute sur le fait qu´il soit réellement adapté, me chagrine aussi un peu l´idée que s´il fait son boulot je ne peux pas changer la lamelle pour une que j´aurais en spare... en imaginant que j´ai une galère et qu´il fonde je serais obligé pour remettre le jus derrière de le shunter : pas franchement glop...


pascal_d:C'est un fusible ca??Cela ressemble furieusement à un shunt !!·le 17 fév. 14:44
08 fév. 202108 fév. 2021
0

Bonjour,
Voici le schéma indiqué par Victron pour le cyrix :
enter image description here

Je ne comprends pas le rôle du fusible de 50/60A dans ton schéma.

Avant de mettre les batteries hors circuit, il faut impérativement isoler les panneaux avant.

Pour remplacer ton fusible de 100A tu peux mettre un fusible ANL. Tu peux en trouver avec porte fusible pour 15 euros sur amazon.


08 fév. 2021
0

Je ne comprends pas le rôle du fusible de 50/60A dans ton schéma.

Je pense sans dire de conneries qu´il a le même rôle que le 120A qu´il y a dans ton schéma mais calibré pour la puissance de mon alternateur.

Merci pour le type de fusible ANL, je regarde ça !


08 fév. 202108 fév. 2021
0

Re AvA Eke,
"...Tu ne vois pas d´objection à installer 2 bipolaires plutôt que 4 unipolaires..."
R) Aucune objection, bien au contraire! Mais schématiquement (CC-mono ou bi-CC) , ca ne change rien au schéma: c'est toujours un CC par pole sur chaque batterie.

"...Avec ce montage si les deux batteries sont mise hors circuit qu´arrive-t-il au MPPT qui se retrouve avec une production mais pas de batterie dispo pour décharger ?..."
R) Déjà, il faut un "bonne" raison pour isoler le parc servitude ne entier (2 batteries)! mais les batteries sont en tampon, et ca n’empêchera pas les PS de continuer à débiter dans le réseau servitudes, mais bien sur ce n'est pas la marche normale.

"...Pourquoi faire partir le positif cyrix de l´alternateur et non du coupe circuit + de la batterie moteur..."*
R) Sur ton schéma originel, la branche du cyrix partait depuis la borne +B de la batterie moteur! Même si sur le schéma Victron il est représenté comme tel, leur schéma n'est qu'un schéma théorique à but éducatif, et donc sans représentation des divers CC. Dans un schema normal,coté moteur, on branche la branche du cyrix sur la borne +B soit de l'alternateur , soit celle du démarreur.

Sur le fusible 60A du cyrix: le cyrix est donné pour 120A maxi, mais il vaut mieux le calibrer a ce qu'il verra passer au maxi réellement; dans ton cas avec un alternateur de charge à 50A maxi, je pense qu'un fusible de 60A est suffisant.(l'éolienne, ou le les PS, ou le chargeur de quai n'arriveront pas à plus de 50A).
Sur le fusible de 100A sur les servitudes: c'est un fusible général qui protège l'ensemble du circuit servitude; en théorie, il ne devrait jamais fondre. Mais rien ne t’empêche de mettre d'autres fusibles plus calibrés sur le tableau vers chaque départs servitudes.
Sur le fusible cote batterie moteur; perso, je ne mets aucun fusible sur la liaison +B puissance: batterie/ démarreur/ alternateur : Après l'alternateur, sur le +B vers le tableau de bord moteur, on peut y mettre un fusible (en général de 30A!).
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

mars 2021