schéma de branchement Navtex NX300D PRO

Bonsoir,

je suis en train d'installer un Navtex Furuno, sur un multiplexeur et je ne sais pas quels fils brancher et où. Je cherche à récupérer les phrases NMEA 0183 en entrée (venant du GPS)et en sortie (vers le PC). Le schéma présent sur la documentation est d'une mauvaise lisibilité (aucune indications sur le + NMEA et le -NMEA). j'ai un fil bleu, un blanc, un jaune, un vert, et un rouge et un noir pour l'alimentation.

Si quelqu'un est un pro de ce genre de système, je suis preneur de ses précieux conseils.

Merci d'avance

Ah! oui, le multiplexeur est un Miniplex-USB-AIS

L'équipage
08 mar. 2010
09 mar. 2010
0

nx300
Bonjour,
le rouge+ et le noir- se branchent respectivement en 5 et 6 de la prise de l'appareil
le blanc "arrivée des données du GPS" se branche à la broche 1 nommée "Receive data 2"
le bleu est le "signal ground" il se branche à la broche 2
le jaune est "send data" il se branche à la broche 3 et sert à envoyer les messages vers un PC broche 3 également sur le PC (RXD)
le vert est "receive data" il se branche à la broche 4 et sert à recevoir des données du PC où il se branche à la broche 2 (TXD)
donc Blanc = NMEA+
Bleu = NMEA-
je ne connais pas le multiplexeur mais d'après sa doc le fil blanc irait vers "out a" et le bleu vers "gnd"
cdlt

09 mar. 2010
0

NX 300D
bonjour,

merci pour l'info,mais c'est à l'autre bout que je ne sais pas le brancher. j'ai sur le multiplexeur une entrée NMEA 1A et 1B et Shd et en NMEA OUT ,j'ai a, b, shd et com. je suppose que le NMEA + est le A ou le 1A sur le multiplexeur et le NMEA - est le b ou le 1B sur le multiplexeur. j'ai branché le fil blanc sur le NMEA OUT en a et le bleu en b , puis en com et enfin en shd mais cela ne fonctionne pas. Evidement si je branche le fil blanc directement sur le fil NMEA out du GPS, cela fonctionne mais çà ne passe plus par le multiplexeur.

09 mar. 2010
0

multiplexeur
le manuel est téléchargeable à l'adresse suivante:

www.shipmodul.com[...]ex.html

le fil bleu du GPS (NMEA out) est branché sur la prise NMEA IN du multiplexeur en 1A (GPS Garmin 128) et en 1B est branché un fil qui rejoint le négatif de l'alimentation du multiplexeur.Le GPS est reconnu par la prise USB et le logiciel de Navigation (Masea Time Zéro). J'ai branché le navtex (le fil blanc RD2)sur la sortie NMEA out1 en a et le fil bleu, en b puis en com (commun)avec dans les deux derniers cas une fois avec et une autre fois sans, un fil rejoignant le négatif du multiplexeur mais rien n'y fait çà ne marche pas. peut-être faut-il configurer le multiplexeur mais je n'ai rien trouvé

merci encore pour ton dévouement,

goodpapounet

09 mar. 2010
0

multiplexeur
où peut-on voir la doc de ce multiplexeur ?
car celle que j'ai trouvée pour miniplex-usb-ais s'appelle miniplex-42USB elle montre 4 entrées NMEA à deux fils chacune et deux sortie à trois fils + une sortie USB
les bornes marquées "Shld" sont pour la tresse "shield" c'est à dire le blindage des câbles ne pas l'utiliser pour du signal.
Si le GPS est branché au multiplexeur ses données arrivent-elles au PC sur la sortie USB ?
le navtex est-il branché en out1 ou out2 ?

09 mar. 2010
0

mystère
je suppose que le fil noir du GPS est branché au moins de l'alimentation comme le négatif du multiplexeur,
le fil bleu du navtex doit aller en com,
le moins du navtex est déjà branché au même négatif que le GPS et que le multiplexer.
Je comprends que le pc reçoit les données du GPS à travers un programme de navigation et donc le multiplexeur semble fonctinner.
Je suppose que le navtex est réglé pour afficher les données de GPS (menu et user display)
Le navtex est-il branché en "out 1" ou "out 2" ?
dans le premier cas les données reçues en entrée sont toujours envoyées,
dans le deuxième cas le multiplexer doit être configuré en "hub mode" ou en "auto mode" mais en auto mode il faut que le pc soit silencieux et n'envoie aucune données vers le multiplexeur.

Si tout est bon et que le navtex n'affiche pas les données il reste un test possible, retirer le navtex, débrancher le pc, utiliser un convertisseur série-usb et le brancher à la prise où était le navtex (a et com) et utiliser le pc et un programme de nav ou hyperterminal pour s'assurer que les données arrivent bien à cette sortie.
bon courage.

09 mar. 2010
0

multiplexeur
effectivement, lorsque le gps est éteint les messages Navtex peuvent être récupérés depuis hyperterminal par l'intermédiare de la prise USB du multiplexeur. Je l'ai expérimenté sans succès. je vais faire d'autres essais avec le radar et si je n'y arrive pas, je vous le dirais. Merci en tout cas de vous être penché sur mon problème.

cordialement,

goodpapounet

09 mar. 2010
0

hum
on dirait que tu as un problème de configuration du multiplexeur (vitesses des ports ou autres)
si le pc récupère les infos du navtex lorsque le gps est éteint et pas s'il est en marche il faudrait peut-être revoir la config du multiplexeur mais aussi son branchement, il faut qu'il y ait, évidemment, tous les fils nécessaires mais pas plus (voir par exemple du côté des négatifs et des "com").
En tout cas bon courage et à bientôt avec les résultats (qui m'intéressent).
Cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Nos belles soirées !

novembre 2021