Schéma d'alimentation éléctrique

Bonjour,

Heureux propriétaires d'un ALOA-34 de 1973 depuis cet été, nous avons entrepris de le remettre en état pour naviguer 4 semaines par ans.

Une des priorité, est de pouvoir raccorder le bateau à une borne de quai, et il n'y a absolument rien pour ce faire dans le bateau.

Après de multiples recherches, j'ai essayé de dessiner un plan (ci-joint) pour comprendre comment tirer mes fils et comment les brancher, tout simplement.

N'y connaissant presque rien en électricité, je m'interroge sur l'exactitude de mon schéma.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour me dire s'il manque des éléments, si le câblage est correct, ou si il faut que je modifie quelque chose.

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
01 fév. 2011
01 fév. 2011
0

des plus compétents
que moi répondront, mais tu peux consulter ce lien, et amha placer le disjoncteur 220v derrirère la prise de quai, sinon l'alim chargeur n'est pas protégée:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

01 fév. 2011
0

Salut
Comme remarques:
- comme la réponse précédente concernant le disjoncteur, il doit alimenter tout le circuit 220.
- le chargeur n'a qu'une sortie ? Si oui, vérifier que sa puissance est compatible avec le taux de charge du total du parc batteries. S'il avait deux sorties, il vaut mieux brancher chacune de ses sorties directement sur les parcs batterie respectifs. Auquel cas, un seul répartiteur sur l'alternateur 1 entrée deux sorties suffit.
- Démarreur alimenté par le selecteur: es-tu certain qu'il absorbe l'intensité du démarrage ? Si l'idée est de pouvoir démarrer en cas de panne de la batterie moteur, mieux vaut un coupe-circuit en provenance du parc service, toujours ouvert, protégé par un fil frangible, par exemple. En principe, le démarreur est alimenté directement par le + alternateur qui va direct à la batterie. Ton montage ne peut s'appliquer qu'au relais de démarreur, si tu as pu en repérer et dériver le cablage vers ton sélecteur.
- Il n'y a pas de fusible indiqué sur le schéma pour le frigo qui, contrairement aux autres servitudes n'est pas alimenté par le tableau électrique.
- L'alim de l'autoradio est redondante. Supprime le + qui vient sur le dessus.

Voili, voilou, pour un premier jet.

01 fév. 2011
0

quoi changer ?
1° Supprimer [i] le sélecteur manuel et les deux répartiteurs[/i] et les remplacer par un coupleur automatique Cyrix (75€). Ce sera moins cher et beaucoup plus performant. Les répartiteurs peuvent être des tueurs de batterie.

2° brancher l'alternateur sur la batterie moteur uniquement et le chargeur sur la batterie servitude uniquement si le chargeur n'a qu'une sortie.

3° rien ne doit être branché en amont du disjoncteur.

4° Refaire le schéma et en reparler ...

02 fév. 201116 juin 2020
0

Mise à jour du schema
Merci pour vos réponses aussi rapides.

J'ai essayé de corriger mon schéma, mais je ne suis pas sure d'avoir tout compris dans vos remarques.

Juste pour clarifier un peu la situation:
- le sélecteur manuel est déjà en place sur le bateau (surement d'origine) et c'est par lui que passe l'alimentation du démarreur.
- Le chargeur de batterie est à 3 sorties, et je pensais m'orienter vers celui-ci : [www.uship.fr[...]fr.html ] en 20A. Quand pensez-vous?
- si le chargeur à 3 sorties, dois-je brancher chacune d'elle sur chaque batterie (1 sur la batterie moteur et 2 sur les servitudes)?
- pour l'alimentation de l'autoradio, la redondance partait de l'idée du "permanent" pour ne pas perdre la mémoire lors de l'arrêt au tableau ou au sélecteur.
- Pour des photos de l'installation actuelle dans le bateau : [www.barbet-massin.com[...]TyGones ]

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et la rapidité de vos réponses.

02 fév. 2011
0

un peu, beaucoup, passionnément ?
Une installation de 1973 sera difficile à conserver tout en la modernisant ... cela sera bancal à l'arrivée et peut-être un peu foireux.

La question est d'abord de savoir jusqu'où tu veux aller dans la modernisation. Si le passage obligé est la conservation d'un sélecteur 1/2/1+2 la modernisation ne pourra pas être très cohérente :reflechi:

(ce dernier schéma n'est pas bon à mon avis)

02 fév. 2011
0

Voyons,
Le selecteur n'a pas l'air de porter des fils capables du courant de demarrage. Donc cela devrait pouvoir rester en l'etat. Il sert sans doute a alimenter le relais du demarreur.

Chargeur: je choisirais plutot un chargeur sans ventilateur si tu ne veux pas l'entendre zonzonner toute la nuit. Supplice chinois, ce truc...
Pour le branchement, il faut se referer a la notice qui doit preciser quoi faire de la troisieme sortie. Ou contacter le fabricant.

De toutes facons, vu l'allure generale du merdier electrique, ca vaut le coup de refaire en grand mais soigneusement.

Quant a l'autoradio, des solutions plus modernes et efficaces ont ete evoquees sur un autre fil.

PS : desole pour les accents, clavier du boulot US.

03 fév. 201116 juin 2020
0

Nouveau Schéma
Bonsoir, et encore merci pour vos réponses.

Je vous ai refait un schéma plus « propre » en tenant compte de vos remarques (suppression du sélecteur 1/2/1+2). C’est pas encore très « pro », mais au moins je m’y retrouve.

Je ne comprends pas 2 ou 3 petites choses :
- Pourquoi les chargeurs de quais ont 3 sorties, alors que nous n’utilisons sauf cas spécifique que 2 parcs batteries ?
- En quoi le sélecteur 1/2/1+2 est-il « vieillo » dans une installation. Je croyais qu’il permettait de séparer ou coupler les batteries et ainsi de pouvoir basculé sur le parc servitude pour démarrer le moteur en cas de soucis sur 1 batterie, et d’utiliser la batterie moteur en cas de nécessité pour une urgence (instruments, sondeur, GPS). C’est pour ça que j’ai quand même mis un « coupe-circuit » entre les deux.
- Je n’ai rien trouvé de top sur la remarque faite par « Chtit Luma » pour éviter le « permanant » de l’autoradio, et en quoi est-ce un souci de l’utiliser ?

Merci pour votre aide précieuse,

03 fév. 2011
0

Désolé pour la qualité
La qualité du schéma à moins de 50ko est vraiment pas très lisible.
Je vous l'ai donc publié sur le site: www.barbet-massin.com[...]dex.php

Merci encore

03 fév. 2011
0

perso
j'ai aussi mis un coupe circuit sur les négatifs, comme sur le lien ci-dessus.
Je préfère pouvoir isoler complètement les batteries.

03 fév. 2011
0

presque !
Le Cyrix se met à la place du 3ème coupe circuit.
Les deux batteries servitudes sont en parallèle tout simplement.

Voir ici : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

04 fév. 201116 juin 2020
0

On y est presque ?
Bonjour,

Voici donc le schéma corrigé suivant vos remarques. Seul la remarque concernant le coupe-circuit sur le "-" me chagrine un peu. Si on oublie de le fermer lors d'une utilisation, qu'est-ce qui se passe ?

04 fév. 2011
0

Désolé pour la qualité
Comme hier soir, je vous ai mis le schéma en meilleur définition sur: www.barbet-massin.com[...]s_4.jpg

Merci encore

04 fév. 2011
0

OK
là il me semble qu'il n'y a plus de problèmes.

Pour le "-" vous pouvez ajouter un coupe circuit ou non, au choix. Mais parfois c'est bien pratique de pouvoir couper les deux polarités. Si on oublie de mettre sur "on" le "-", il ne se passe rien, pas de courant tout simplement.

Je ne comprends pas votre histoire d'autoradio. La mienne n'a pas d'alimentation permanente et ne perd pas la mémoire. Son alimentation est simplement branchée sur le circuit "instruments de bord".

Pour le frigo, il doit passer par un coupe circuit : en cas de besoin il faut pouvoir le couper sans couper le courant sur tout le bateau.

04 fév. 201116 juin 2020
0

On y est ?
Voici donc le schéma final, si vous me le validez.
Comme pour les envois précédents, je le met aussi sur le blog : www.barbet-massin.com[...]s_5.jpg

J'ai laissé en pointillé le fil du permanent de l'autoradio, que je ne mettrais que s'il perd la mémoire.

J'attend juste votre validation, mais en tout cas, un très grand merci pour votre aide précieuse.

04 fév. 2011
0

OK
je n'ai rien vu d'anormal ...

Il y a un choix qui n'est pas anodin : le chargeur de quai est branché sur les batteries avant les coupe circuit ... ça se discute, mais personnellement je n'aime pas trop cela pour deux raisons:

  • on ne peut pas rapidement isoler totalement les batteries avec les coupe-circuit en cas de pépin sur le chargeur.

  • la plupart des chargeurs modernes fonctionnent en mode "alimentation stabilisée" qui permet d'alimenter le bord en 13V même en l'absence de batterie. Vu le câblage, cette fonction n'est pas utilisable, le chargeur ne peut pas alimenter le bord sans que les batteries ne soient également en circuit...

04 fév. 2011
0

frigo
le frigo est un gros consommateur (4-6A) et générateur de parasites.

Donc selon la disposition des lieux, passer par le tableau peut allonger exagérément le parcours, augmenter le parasitage, et nécessiter une grosse section de câble, alors que le chemin direct peut être court et donc une plus petite section et moins de parasitage.

Mais ça dépend de la disposition des divers éléments.

04 fév. 2011
0

chargeur
Le chargeur ne craint rien au démarrage car il ne débitera pas davantage que son courant nominal.

La modification de branchement sera de le connecter après les 2 coupe-circuit principaux ... voir le schéma dans l'article cité plus haut.

04 fév. 2011
0

frigo
je ne vois pas l'interet de ne pas mettre le frigo sur le tableau elec, mais bon why not.

04 fév. 2011
0

ah ok
merci Robert pour cette info.

04 fév. 2011
0

Modifications
Robert,

Que faudrait-il, que je modifie dans le branchement "Chargeur/Batterie" pour effectivement avoir la possibilité d'utiliser l'alimentation stabilisé en l'absence des batteries (idéal l'hiver quand les batteries sont au chaud).

Autre question, si dans mon schéma on oubli de débrancher le chargeur du quai avant d'envoyer un coup de démarreur. Comment se comporte le chargeur face à l'intensité extrême qui est pompé d'un seul coup ?

05 fév. 2011
0

Un grand merci
Ca y est, je pense que j'ai enfin à peu près compris comment ça fonctionnait, et je vous remercie pour votre disponibilité et vos conseils avisés.

Je vais donc mettre en œuvre cette installation avec le coupe-circuit entre les batteries et le chargeur pour utiliser le chargeur comme alimentation sans les batteries. (Nouveau schéma : www.barbet-massin.com[...]nal.jpg ).

Si plus personne n’a rien à y redire, je remettrais plus au propre le schéma qui pourra servir à d’autres par la suite. Et je ne manquerais pas de vous tenir informer de l’installation qui normalement sera faite à la fin du mois.

Il ne me reste plus qu’à définir les sections de mes câbles, calculé suivant les consommations (7A par mm² si je ne m’abuse).

Encore merci pour tout,

09 fév. 2011
0

pour calculer la section des câbles selon la longueur
tu as pas mal de sites, par exemple
www.seatronic.fr[...]age.php

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Perdu à Paris

mars 2021