Scandaleux lamentable......

J'ai voulu percuter en piscine ma survie classe2 Bombard achetée en 1990 et dont la dernière révision à été faite en 2002 (valable 2003)
Ouverture ss pb en qq secondes,arceau de tente etc...(hormis le fond,pas grâve il y a un gonfleur).Vérification du matos,bonne,tt est la et non périmé,sauf une pagaie plastique cassée,embêtant,car peut être utile,passons.
Je suis fière de ma survie,très "chouette" milieu piscine,photos...les enfants se préparent,bon pour l'ambiance.1/4h après malgrès chaleur et soleil,elle semble se dégonfler,puis d'un seul coup l'arceau s'effondre,enfin 1/2h après,tt est dégonflé...Amusement et moqueries des amis,moi... je ris très très jaune.
Je sors la survie et constate:
*Arceau de tente,colle n'a pas tenu (niveau soupape)merci bombard
*valves(les 2, boudin inf et sup)sortie bouteilles,les contres écrous sur envellope"non serrés" merci station et bombard.
J'avais tt confiance en la station,je la portais en direct tt les ans(entre palavas et agde)ou elle restait soit disant 24h gonflée.
En conclusion:négatif,peur rétrospective(si besoin,je la jette,soulagement puis panique et... disparition)personne pour se plaindre.
:positif,je ferais "tout"pour rester sur mon boat jusqu'au bout(au sommet du mat)
:enfin accessoire,le coût,à l'époque bien plus cher (16900fr)plus moyenne révision de 1700fr sur 9 ans (15300fr)soit 32200fr,cher pour mourir,leclerc vend ces cercueils bcp moins cher, merci Bombard et sa station.Et merci à vous ,j'avais besoin d'en parler.
CLAREN ponton I20 Palavas.
:-(

L'équipage
19 août 2004
19 août 2004
0

elle est où ta station de revision,?
est ce celle de frontignan ou celle de sète?
De plus il serait peut etre souhaitable de prévenir la DGGCRF, les Aff.Mar. de la qualité de la révision et aller meme jusquà porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui auprès du procureur de la république

19 août 2004
0

la seule solution est d exiger de voir la Revision.
Ce probleme est habituel et j ai deja assisté à qq percutions de Bib et c est rarement bon (generalement, comme pour les fusées, les Français ont tout faux et les etrangers s en sortent mieux). Tout le monde connait ce scandale et les centres n aiment pas voir les proprio presents lors de la grande revision (parfois, le bib se disloque en 30sec).
Pour ma part, j ai un bib pour le Fisc, et mon annexe pas loin pour ma vraie survie, car meme les meilleurs bib ne tiennent pas longtemps.

19 août 2004
0

tu es dans le vrai
Triptyque Tropical, c'est exctement ce que je pense.
Le problème étant que l'engin est peut décoratif , lourd et couteux.
Il ne me viendrait pas à l'idée de baser ma survi sur ce truc.
C'est ok pour ceux qui navigues en cotière en métropole etqui peuvent demander de l'aide ( VHF, tel portable), pour les autres ( croisière au Kerguélen par exemple) c'est complètement inadapté. Ce que Marius dit ne fait que confirmer une fois de plus ce que nous savons tous déjà et j'attends avec intérêt ce que va nous concocter le Minitre de la mer en Septembre. Pour mémoire le dit Ministre est plaisancier et son bateau est à Vannes 56. On à p'tet des chances cette fois?????
Pour ma part mon opinion est faite:
1)La survie et tous les truc obligatoirs seront à bord, pour satisfaire à la législation.
2) Je ne prévoie en aucun cas que l'on vienne me chercher en cas de problème, je suis adulte et responsable et je m'organise en prévoyant le pire ( grosse voie d'eau, incendie etc).
3)Je ne quitterais mon bateau qu'en toute dernière exrémité. Et outre la trop grosse voie d'eau impossible à obturer, il n'y a que l'incendie qui soit le risque majeur.
4) Mon annexe sera prévue pour notre survie elle sera insubmersible, fonctionnera à la voile, sera en dur, comportera des équipements de survie dans des coffres étanches à demeure ( distillateur ou osmoseur manuel, matériel de pèche,couteaux qui coupes avec bout de sécurité vitamines et aliments liophilisé de survie etc...)
5) En cas de nécessité de survie j'abandonnerais sans remords sur le bteau et a poste le tombeau provisoirement flottant que les pouvoir public nomment survie.

19 août 200416 juin 2020
0

Point 5
avant de la foutre en l'air, percute là, on sait jamais, ça pourrait te servir d'annexe :-D :-D :-D

19 août 2004
0

je confirme....
bonsoir à tous,

je confirme que les survies ne sont pas un gage de survie puisqu'il m'est arrivé la même chose qu'à marius.
==&gt ma plastimo classe 5 en container a tenu gonflé environ 1 heure. :-(

peut-on avoir confiance dans ces charlatans qui soit-disant révise du matériel de sécurité et noud envoie à la mort?
Alain

19 août 2004
0

effectivement
je pensais que cela n'arrivait qu'aux autres,je chouchoutais ma survie.En fait ces pb sont d'origine mineur,mauvaise colle,contre écrou mal serré sur l'envelloppe,origine mineur mais qui peut "TUER". Scandaleux 9 révisions,pas une fois on s'en est rendu compte.Ds le milieu médical on porte plainte pour moins que ça;et nous n'avons aucun moyen de nous en rendre compte sauf en cas de "BESOIN".lamentable, c'est aux affaires maritime de faire des contrôles(plutôt que de verbaliser à sens unique),sinon supprimons cette hypocrisie.les prochaines traversées se feront avec l'annexe gonflée sur le pont.merci pour vos réponses .
(pascal11,désolé choisi entre les 2,ce type est assassin mais sympathique, tu vois on est con)

20 août 2004
0

avis partagé par qq'un du métier

pour le coup je peux parler en tant que professionnel. Je fabrique des bateaux gonflables depuis des années et j'ai les mêmes fournisseurs et techniques de fabrication que les fabricants de survie.(on a fabriqué des bateaux pour les paras français l'an dernier). j'ai dépiauté une survie réformée il y a qqs années avec l'idée d'en fabriquer. Consternant pour un pro comme moi de constater la médiocrité du bidule. Ces "survies" devraient se payer 500 euros et s'intituler engin de plage. dans un an je pourrai dépiauter celle de notre bateau et j'ai peur de ne pas constater une grosse évolution. ne faisons pas confiance à ces daubes et dénonçons cette dangereuse arnaque !

20 août 2004
0

&gt&gt dénonçons cette dangereuse arnaque !
D'accord, mais ça fait 25 ans qu'on (dont je parmi tant d'autres) dénoncent!
Cela fait 25 ans que des tests presque tous accablants ont été faits avec ces pseudo-survies!
Cela fait 25 ans qu'on sait que des politiciens véreux ne sont pas tout à fait désintéressés dans ce souci d'assurer notre "sécurité".

Alors, tant que nous subirons les diktats de ces crapules, et la bêtise réglementaire de leurs sbires, il y a 2 attitudes possibles que j'ai l'une et l'autre expérimentées:

  • Soit l'esquive responsable en remplaçant la grosse bouée peu fiable par une annexe ad hoc, et en naviguant et laissant (immatriculant aussi?)son bateau à l'étranger, une réaction dont la mode "belgicaine" n'est que le dernier avatar après Jersey, Gibraltar ou Anguilla...

  • Soit la soumission parce qu'on ne peut trop s'éloigner de la France, en considérant qu'il s'agit d'une taxe para-fiscale de plus et alors, un classe IV suffit pour être en règle le long des côtes françaises (avec la vraie survie annexe évidemment!) pour quand on part ou quand on revient.
    Ou même, si on n'est pas trop loin de la frontière, un simple coussin flottant de 5ème, pour vite passer dans des eaux plus clémentes...

--
christian.navis.free.fr[...]/

20 août 2004
0

arnaque légale pour mourir en règle
complétement d'accord avec toi.

courage! la réforme avance lentement mais je surveille de près car si cette réforme annoncée ne me conviend pas.... et bien j'irai rejoindre nos amis Belges. Je ne perdrai pas tout puisque j'aurai l'obligation de conserver un pavillon national dans la mâture.
Ce sera juste une question d'emplacement.
;-)

20 août 2004
0

Signaler le problème et envoyer (à leurs frais)la survie chez zodiac (maison mère) pour analyse
serait peut-être une solution qui leur permettrait d'étudier les défauts à l'origine de de "naufrage" dans l'espoir qu'il améliore leur matériel (colle,etc.)et de leur demander d'être plus exigeant avec leurs
dépositaires/vérificateurs.
Peut-être s'agit-t'il d'un défaut de série qui nécessiterait le rappel d'autres survies toujours en service(donc peut-être de sauver des vies).
Ce constat est très grave surtout s'il se reproduit.Zodiac est une marque sérieuse, leader sur le marché professionnel et de plaisance ne saurait se permettre ce genre de légèreté.

20 août 2004
0

combinaison survieplutot qh annexe degonflable?
pourquoi ne pas investir plutot dans une combinaison de survie utilisable pour lutter contre le froid,equipee d'une balise.

une annexe en dur,remontant au vent a la voile,style glenans,joue le role de survie dynamique?

La lettre de la loi est sacrifiee au respect de l'esprit..comme l'accessoire s'efface devant l'essentiel:la vie?

20 août 2004
0

Zodiac, Bombard, Plastimo ... savent ce qu ils fabriquent ...
J ai deja fait cette procedure au moins 3 fois :
1/ avec un bib en sac :
reponse : fallait prendre un container
2/ avec un bib en container :
reponse : la coque etait abimée et pas etanche,
fallait pas s assoir dessus et la mettre au soleil
3/ avec des fusées périmées depuis 1 mois :
reponse : elles etaient périmées !

Bref, ils arrivent toujours à avoir une "reponse"

Sinon, pour preciser l utilisation du bib en cas de pepin ultime (bien sur, il faut quitter le navire le + tard possible, car on a retrouvé pas mal de bateau rescapé vide): je percute le bib, je jete l annexe à l eau (une caribe ;-) avec les jerrican d eau au 3/4 plein), et garde les 2, car meme si le bib est ripou, il y a des trucs utiles dedant (eau, fusée, miroir ...)

20 août 2004
0

Qu'on se le dise
Les survies plaisance ne sont pas les mêmes que les survies pro.

J'ai lu sur un autre forum qu'elles n'étaient pas prévues pour avoir à servir !

Les forums et revues abondent de constatations identiques à celles que vous dénoncez.

Le conseil supérieur de la navigation de plaisance est à la botte des fabricants. donc :....... arnaque = Prix initial + révisions = 3 fois le prix initial pour te noyer légalement.

Que pesons nous pour organiser une protestation qui ait une chance d'être prise en compte ?

Il semble que l'actuel ministre des transports ait pris la mesure de la migration vers nos amis belges mais ne semble considérer comme anachronique que l'intérêt des "pinoches" !!!! MDR

Courage à tous y'a de l'espoir. ;-)

Razvag

20 août 2004
0

Idée pour croco et autres professionnels de la survie
Pourquoi ne pas remplacer la bouteille d'air servant au gonflage automatique par un système équivalent, mais injectant de la mousse de polyuréthane,polyhétylène,..à prise ultra-rapide ?
La chimie à fait d'énormes progrès dans ce domaine, même écologique (mousse à l'eau).
La Navy américaine s'y intéresse () pour la protection de ses coques face aux torpilles.
Ceci ne présenterait que des avantages: rigidité, isolation thermique, solidité,etc... et surtout plus de fuite (trou, frottement,usure, roches,..).
la modification/adaptation ne devrait pas être trop compliquée (2 boudins en général, un à l'air et l'autre mousse ou les 2 si mousse ultra-rapide)
Quant à la rapidité de gonflement, des mousses à prise ultra rapide ont été développées pour la protection des fourgons de transport de fonds, ou pour des armes no-léthal ( foutue recherche toujours en avance pour protéger le pognon et faire la guerre).
Dans la mesure ou le facteur temps est vital dans la recherche des survivants d'un naufrage, continuer à utiliser des engins à air pouvant se dégonfler , calqués sur des modèles de"plages" relève d'une totale inconscience.
Je pense que ce modèle "mousse" permettrait de sauver de nombreuse vies.
Voilà, je ne suis pas fabricant, ni expert en la matière,mais comme l'a dit un sage: ce n'est pas en cherchant à améliorer la bougie que l'homme à inventé la lampe électrique !

20 août 2004
0

impossible
Tu coupes la principale source de revenus de nos fournisseurs !

Par définition, ton système c'est frappe qu'un coup !
Les gonflages de révision sont supprimés puisque par définition, tu ne peux plus dégonfler !!!, il n'y a plus de crevaison, de valve qui perd, de mauvaises conditions de stockage....inacceptable pour nos habitués à un chiffre d'affaires automatique.

Par contre, si on arrive à pouvoir mettre la quantité de mousse suffisante dans une petite bouteille avec une répartition homogène, ce serait une innovation majeure.

Razvag

20 août 2004
0

assez!
beaucoup de monde se plaint ici des survies surtout ceux qui ont eu des révisions "douteuse", Arretez de vous plaindre dans des fils et allez porter plainte aupres de qui de droit pour mise endanger de la vie d'autrui et escroquerie!!!

20 août 2004
0

Pas d'accord avec razvag...
Je ne crois pas que le conseil supérieur de la navigation soit à la botte des fabricants.

Et puis je ne vois pas ce que tu trouves d'anachronique dans l'utilisation des pinoches: mes passe-coques sont rond et les goulots de mes bouteilles aussi !

20 août 2004
0

Mon intention
n'était pas donner du grain à nos fournisseurs habituels, mais plutôt à d'autres fabricants (croco?)susceptibles d'innover (l'imagination est la force des petits) et non de cautionner de grosses entreprises pas très honnêtes (cf:tryptique) faisant un max de bénef sur not'dos.
Concernant la quantité de mousse, les bombes du commerce utilisée pour l'isolation parle d'un volume développé de 30L pour 1 litre de mousse.

Je vais peut-être faire un essai avec une bouée accessoire de la piscine bas de gamme gonflable qui finie de mourir (merci Auchan) dans mon jardin faute de canicule. :-p
Nb:Pour les aigrefins
En ce qui concerne le dépôt du brevet de l'idée (inpi enveloppe soleau,..), trop tard, il y a antériorité. Et en ce qui concerne les royalties possible, la SNSM (vous savez , ces courageux gars qui risquent leur vie bénévolement et qui sont rarement remerciés)me semble devoir, si la chose se concrétise, en être la principale et juste prioritée :-|

20 août 2004
0

café, jus d'orange et grenadine
hello
j'ai moi aussi percuté ma vielle survie plastimo (un classe 5 en container périmé depuis deux ans)dans le jardin.
coté tenue a l'air pas trop de reproches, il a tenu quelque jours mais coté survie ...
bref j'attend la reponse du ministre plaisancier, le dossier biere moule frite pret a servir.
pour ce qui est du pavillon je ne porte deja que le breton et le français en courtoisie quand je quitte les mers celtiques cela ne va donc pas changer grand chose.
bon vent à tous et vivement la fin des imbecilités.
jp

20 août 2004
0

c'est pt'et con !
mais si quelqu'un envoyait un ptit courrier à tf1
pour l'émission combien ça coute. en l'occurence ça ne couterait rien d'essayer et comme dès que les poids lourds médiatiques s'en mèlent les choses avancent ... ça vaut le coup d'etre tenté non ?

20 août 2004
0

Faut lire comme il faut
Bourriquet, si tu sais lire, ce n'est pas moi qui suis contre les pinoches, c'est le ministre des transports. Le problème c'est qu'il n'y a apparament que çà qui le chatouille....çà et la migration intensive vers le pavillon belge. Cherche l'erreur.

Moi j'en ai plus que le règlement m'y contraint + bien d'autres pièces et équipements que le règlement ne prévoit pas !

Grain2sel : -"si quelqu'un envoyait un ptit courrier à tf1 "- on est jamais aussi bien servi que par soi-même ! ;-)

Razvag

20 août 2004
0

Vive la réforme
Je m'associe à tout ce qui vient d'être écrit ...j'ajoute que le poids de ces survies interdit à nos chères épouses de les manoeuvrer... donc amis capitaines de bateaux en plastique : comportons nous comme des êtres immortels !!!!!
vive la réforme qui remplace ce BIP dans la bande des 10 nautiques par une annexe ....qui dans l'avenir sera dynamique ... enfin l'idée de survie dynamique arrive... merci l'Europe peut-être ... à quand une réforme du permis oû l'on n'obligera plus le candidat à apprendre par coeur des feux qu'il ne rencontrera jamais ....

20 août 2004
0

pour une fois.......
qu'un ministre a l'air de savoir de quoi il parle, et qu'il se lance dans une reforme, imparfairte peut etre, on ne va pas lui jeter des pierres!

21 août 2004
0

imparfaite, imparfaite
faut voir, pour le moment tout ce que nous savons de LA REFORME, ce sont les bruits de couloirs et les pistes que le ministere lance pour voir les reactions. le conseil de la plaisance a emis des sugestions pour ma part un peu timorée et respectueuses des finances des grosses industries, le ministre envoie des ballons d'essai mais encore rien de concret.
comme diraient nos voisins du channel:"wait and see".
mais que ceci ne nous empeche pas de voir du cote belge car il me vient une affreuse idée, si ce projet n'etait qu'un paravant pour passer une bonne petite loi bien vicieuse nous empechant de quitter à loisir notre cher, pour ne pas dire onéreux, pavillon français pour des cieux plus cléments. ce serai bien dans le genre du gouvernement actuel.
aprs tout, un fois sous pavillon belge, rien ne nous empeche de revenir sous pavillon francais si la reforme est effective et bien foutue. et au moins si ma vilaine idee se concretise seront nous a l'abris.
bon vent
jp

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

novembre 2021