savoir si mon bi-data fonctionne, histoire de sondes et modéle de remplacement eventuel

je m'explique,
mon bateau, n'est pas encore à l'eau et avant que celui-ci retrouve son element il me reste (entre autre) à verifier si mon system sondeur + loch fonctionne.
il sagit d'un ensemble simple boitier avec deux sondes (vitesse + sondeur) d'une marque inconnu qui s'est effacé avec le temps.
pour m'assurer de son etat de marche j'ai donc alimenté la bête, j'ai bien un affichage sauf que j'ai beau souffler comme un forcené sur la petite roulette j'ai toujours le droit à "00", idem pour le sondeur.
est-ce normal ? je ne fais peut être pas tourner la roulette assez longtemps j'imagine que l'affichage doit se "rafraichir" qu'une fois toutes les x secondes.

question subsidiaire, et qui n'aurais d'interet que si mon boitier est finallement hs (ce qui m'arrangerais moyennement), est-ce que toutes les sondes sont de dimension standard ? ici ce sont des tubes avec des sortes de joints (torique je crois) mais j'y connais rien.

enfin et toujours si mon boitier est hs, que pensez-vous du tridata raymarine ST40 (plustôt economique) ? mes passes-coque ont ils une chance d'etre "compatibles" avec les sondes de ce boitier ?

merci par avance et une fois de plus pour vos repondes

L'équipage
31 août 2006
31 août 2006
0

eventuellement,
si ça peut vous aidez à repondre à mes interrogations, je peux prendre en photo mon boitier et mes sondes.

merci encore

31 août 2006
0

pessimiste
bonjour je ne voudrais pas trop l'être mais si le loch ne fonctionne pas il y a un problème. Normalement l'affichage se fait dès que la molette tourne et ce à peu de vitesse. En ce qui concerne les passes-coques, il est bien rare que les différents modèles s'adaptent, les fabricants ont la grande amabilité de n'avoir aucune compatibilité....
Seul conseil c'est de bien savoir si ton appareil fonctionne avant de remettre à l'eau car si tu dois le changer tu devras certainement refaire les passes-coques. Bien sur une photo de l'ensemble aiderait certainement à savoir ce que c'est.

31 août 2006
0

fais un essai
avec un multimetre en alternatif tres basse sensibilite (le plus petit possible) et tu mets les deux fils du speedo sur les deux fils du multi et tu souffles si tu vois des trucs defiler c'est le calculateur ou les connections hs , la sonde (c'est une petite bobine et un ou plusieurs aimants qui passent devant ou sinon en ohmetre tu verifies la bobine de la sonde tres faible resistance et tres peu differente du c/c pour le sondeur plus difficile ces trucs là n'aiment pas fonctionner en dehors de l'element liquide

31 août 2006
0

Mets en photo ton afficheur, on pourra sûrement te dire la marque (en enlevant le cache)

Sinon, bonne nouvelle : les sondes Plastimo vont dans les passes coque NKE.

Hé oui. Je dis bonne nouvelle parce que le premier a mauvaise réputation et le second est très cher. Or, mon ancien bateau était en Plastimo, sans problème. Je viens d’acheter un bateau équipé en NKE, j’étais flatté sur le coup, mais j’ai rapidement déchanté. Pourtant le vendeur m’a donné ses factures de révision des instruments. Rien que pour ce prix, on a du Plastimo neuf. Malgré donc les dites révisions, il arrive que le sondeur me donne 1 m d’eau quand il y en a 60, c’est risible en pleine mer, ça l’est moins quand on sais qu’il n’y a que 2 ou 3 mètres d’eau. Pareil pour le loch, qui s’arrête brusquement alors que la roue tourne. J’ai donc repris les instruments Plastimo de l’ancien bateau qui vont parfaitement, mêmes diamètres et profondeurs des passes coques, mêmes bouchons.

31 août 2006
0

soufler est jouer
Le capteur "loch" de mon ST50 s'était mis aux abonnés absent.
J'ai porté le ST50 à Pochon-Hyères (démonter les 15m de fil du capteur, boff !) qui l'a testé au banc avec une sonde du même modèle. en souflant à 20cm avec la force nécessaire pour éteindre une bougie d'anniversaire (ça doit faire un force 2 à 3B) il obtenait quelques noeuds. Voilà pour un test.

Quand à soufler longtemps, c'est exact que les boitier font un lissage et que si ton capteur balance une seule impulsion puis plus rien (ça peut être le cas lorsqu'il n'est pas encore totalement mort) tu verra 1 ou 2nd s'afficher et cette valeur descendre graduellement à 0 en 4 ou 5 valeurs et en 4 ou 5 secondes.

Yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021