savoir ou nous sommes au niveau conso batterie

Bonjour à tous. Le beau temps étant revenu, je pose ma question.
Quel appareil précis faut il pour savoir ce qu il reste dans les batteries

soit en pourçantage?

Soit en volt ? Et a quel voltage l on considère que l on doit rechager?

Voilã simple non comme question, car je fait tournner le moteut au pifffff

L'équipage
22 juil. 2011
22 juil. 2011
0

A j oublié j ai deux batterie de 180 Amp â dècharge lente

22 juil. 2011
0

Oupssss lire pourcentage

22 juil. 2011
0

Deux gestionnaires de batteries Expert Lite par exemple (Un pour chaque batterie)
Ne jamais décharger en dessous de 50% de la capacité totale.
La tension ne donne pas une indication fiable de la capacité restante dans la batterie, seul un densimètre ou un gestionnaire de batterie le fera.
Voir un autre fil récent sur les batteries d'occasions

22 juil. 2011
0

Le lien du fil en question:
www.hisse-et-oh.com[...]ccasion

22 juil. 2011
0

Voltmètre, il en existe pour tous les goûts :
[url]www.bigship.com[...]hercher
[url]www.accastillage-diffusion.com[...]he.html

22 juil. 2011
0

décharge lente, agm? gel? Pb/Ca?

22 juil. 2011
0

Pb/ca les batteries avec bouchons

22 juil. 2011
0

Pour le gestionaire peut on en mettre qu un pour les deux batteries. De toutes façon les deux debittent ensemble et quant une meurt je change les deux comme cette annèe

22 juil. 2011
0

je profite de ce nouveau fil.......

........ pour saluer l'article de LaJoliette sur l'évaluation d'une batterie déjà usagée..... Pas eu le temps de le décortiquer à fond mais je l'emmène dans mes cahiers de vacances, juré, promis !
Merci encore à lui et aux autres contributeurs. :pouce:

22 juil. 2011
0

Salut à tous, (et à toutes...)

Un gestionnaire de batterie me paraît également essentiel pour le suivi des batteries.

Guss propose un voltmètre, j'ai un doute sur cet appareil pour suivre la charge des batteries. En effet, il donne plus que la charge si les panneaux ou l'éolienne donnent et moins si des équipements consomment. En fait il faudrait que la batteries soit froides ce qui est rarement le cas lorsque l'on vit à bord.

A+
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

22 juil. 2011
0

bonjour
je viens d'installer un géstionnaire de batterie BMV600S, il est à 122E sur le site:www.uchimata-shop.fr[...]atterie
pas d'action chez eux évidemment.
Cdt
JC22

22 juil. 2011
0

Un gestionaire de batterie est le seul moyen de suivre exactement la consommation de vos batteries. Il faut pour cela que vos batteries soient chargées à fond avant son branchement. Une fois les batteries chargées donc, brancher le gestionnaire et le laisser compter. il additionne et soustrait les Amperes consommés et produits, donne la tension et indique l'intensité consommée instantanée.

C'est le seul moyen de savoir quel est le niveau des batteries et de détecter un probleme.

Johann de LRsolaire

22 juil. 2011
0

Bmv600s....retour d'experiene....
Je suis bien intéressé par l'avis à venir de JC22..... Ce gestionnaire est un des moins cher du marché et la marque (victron si je ne me trompe) a plutôt bonne réputation.

22 juil. 2011
0

eppc, c'est récent ça dte de la semaine dernière et j'ai encore pas mal de chose à apprendre, en faisant une recherche BMV 600 sur le site tu auras pas mal de débats intéressant.
Hello Johann, t'as fini d'installé les panneaux chez mon pot voisin d eponton?

22 juil. 2011
0

JC22
Est ce que le BMV 600 gere un batterie ou peut gerer un parc de batterie,en ce qui me concerne j'ai 3x100 Amp en servitude + 100 Amp en batterie moteur.J'ai bien un merdier a leds mais j'ai pas trop confiance.
Merci
fj

22 juil. 2011
0

les spécialistes complèteront ou me corrigeront, le BMV600S ne gère qu'un parc,donc celui de servitude.le shunt se met en série entre le moins commun des batteries de servitude ( qui sont en parallèles je penses) et le câble qui va au tableau.toutes les info: www.victronenergy.fr[...]v-602s/
le BMV602 peut mesurer la tension de la batterie moteur.

22 juil. 2011
0

Merci a tous pour vos réponses j acheteré a la rentrée des vacances.cet appareil.

22 juil. 2011
0

capten,
le BMV 600S est en promo actuellement, ça peut ne pas durer, renseignes toi chez UCHIMATA.
bonne soirée

22 juil. 2011
0

BMV600 pour moi aussi.
Parc de service de 330Ah en Gel.
rien à dire facile à programmer et à installer...
le fait d'avoir un câble réseau comme seul branchement entre le shunt et le moniteur qui lui est à la TAC est un vrai plus...

22 juil. 2011
0

Gestionnaire de batterie DCM600 de chez BEP Marine (Kiwi).
Attention toutefois, un gestionnaire doit s'adapter au parc. La précision Volt, Ampère par shunt calibré est le minimum. La vraie gestion commence avec le coef de Peurkert (en gros, capacité utile de la batterie en fonction de la vitesse de décharge) et du rendement de charge (on ne remplace jamais un déficit de X A/h par X mais plutôt par 0,9 X). Ces paramètres ne peuvent pas être mesurés par les contrôleurs mais ils sont paramétrés par l'utilisateur. Donc, l'utilisation "simple" est plutôt signe d'approximations.
De plus, pour les puristes, ces 2 paramètres, Peukert et rendement, sont évolutifs avec l'âge des batteries (et la tempé ambiante). D'autant plus que le système de charge est solaire ou éolien car il est rare d'atteindre la charge max. Seul, un passage à sur chargeur de quai (bien conçu) permet d'optimiser ce retour à la capacité max, garante de la "santé" des composants.
Cela étant, les Xantrex et autres BEP ou Victron sont largement suffisants pour surveiller l'état des batteries et éviter les décharges sous 50%. Cette limite n'est pas catastrophique avec les batteries conçues pour des décharges profondes (NPL Yuasa par exemple). Mais autant éviter de titiller trop souvent ce fonctionnement. Une gestion idéale consiste d'ailleurs à éviter de descendre en dessous de 80%. C'est plus facile à réaliser un mouillage qu'en navigation. La doc internet donne parfois le nombre de "cycles" à 50 et 80% limitant la vie de vos batteries.
Bonne gestion à tous.

23 juil. 201123 juil. 2011
0

Piep a bien résumé les choses.

Le point central est de donner au régulateur 1°) une "référence" lui permettant de savoir à quel instant la batterie est pleine à 100% et 2°) le coefficient d'efficacité (rendement) de la charge.

Malheureusement ceci n'est pas toujours évident à faire, et si c'est mal fait, tout part en quenouille et après quelques dizaines de cycles la batterie peut être presque vide et le contrôleur indique "plein" ...

Peukert est moins important pour nos batteries de servitude, et une erreur sur son estimation n'est pas catastrophique.

Enfin, les performances des contrôleurs de charge sont très variables d'un modèle à l'autre, et les meilleurs ne sont pas nécessairement les plus chers.

23 juil. 2011
0

bjr ,
félicitations piep , explication claire et prècise .
je te remercie pour moi et les autres
alain

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Cap Otway australie

2022