Sauvetages réalisés sur des voiliers entre 2000 et 2011

Inventaire de sauvetages réalisés sur des VOILIERS de 6.5m à 18 m - Années 2000 à 2011 - Zone : Irlande- Acores- Espagne et Baléares - Sardaigne

Sauvetages par moyens maritimes : 4

Talonnage et abandon - Audierne - Sauvetage de la S.N.S.M - (Usage du canot de survie inappropriée)

Chavirage - Solent - Sauvetage de la RNLI - (Pas d’usage du canot de survie) -

Voie d’eau - Raz Blanchard - Sauvetage de la S.N.S.M. (Usage du canot de survie)

Chavirage - Narbonne - Sauvetage de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Sauvetages par HELICOPTERE : 19

Abandon - Noirmoutier- Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Abandon - Noirmoutier - Vent - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Abandon - Noirmoutier - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Démâtage et abandon - au large de Ouessant - Sauvetage par un hélicoptère de la Navy –

Echouement - Arcachon - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Chavirage - Les Sables d’Olonne - Sauvetage par un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

Chavirage - 1 rescapé - Golfe de Gascogne - Sauvetage par un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

Chavirage suite à perte de la quille - Ouest de l’ile de Wight - Sauvetage par un hélicoptère (Pas d’usage du canot de survie)

Chavirage - Sauvetage par un hélicoptère – Gironde- Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Voie d’eau - Açores - Sauvetage par un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

Voie d’eau, voilier coulé - Nord Irlande - Sauvetage par un hélicoptère - (usage du canot de survie défectueux)

Voie d’eau, voilier coulé - Golfe de Gascogne - Intervention d’hélicoptères et d’avions (usage du canot de survie)

Voie d’eau suite à un talonnage - Oléron - Sauvetage par un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

Echouement - Gironde - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie) -

Echouement - Arcachon - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Echouement - Arcachon - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Blessure grave - Start Point - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la R.N.L.I.

Voie d’eau, voilier coulé - Porquerolles - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)

Voie d’eau - Golfe de Gascogne - Sauvetage par un hélicoptère - (Pas d’usage du canot de survie)

L'équipage
21 fév. 2012
21 fév. 2012
0

Que cherche-tu à prouver?

21 fév. 2012
0

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai collecté depuis trois ans des chiffres et des précisions qui n'existent nulle part ailleurs. Il me semble donc qu'il s'agit d'informations qui ont toute leur place sur un forum plaisance..

Bien entendu, il existe surement quelques accidents que l'on ne ma pas rapportés.
Par ailleurs, je n'ai pris en compte que les accidents significatifs dont j'avais tous les détails et, parfois, même le rapport de mer. Mon document complet fait actuellement 70 pages.

Mais depuis 2009, j'ai pris le soin de faire paraitre, chaque année, sur H&O, un fil demandant à chacun d'entre vous de me communiquer leurs informations dans leurs zones de navigation respectives.Force est de constater que peu d'entre vous en ont communiqué des cas que je ne connaisse déjà.

Ensuite, comme pour toute information, chacun l'interprète comme il veut. Pour ma part, cela n'a fait qu'amplifier ce que je pensais il y a quelques années.

21 fév. 2012
0

S'il n'y a pas de dates, il est difficile de mentionner d'autres cas dont on aurait connaissance ...
par exemple en 2010 le Mélody Restaquet, coulé par voie d'eau à 40 mn au sud de Porquerolles, 24 H dans le canot de survie, hélitreuillé. Y est-il déjà ?

21 fév. 2012
0

Je ne comprend pas trop vos zones "one : Irlande- Acores- Espagne et Baléares - Sardaigne" et vous parlez d'une voie d'eau sur Porquerolles "Voie d’eau, voilier coulé - Porquerolles - Sauvetage par un hélicoptère - Assistance de la S.N.S.M. (Pas d’usage du canot de survie)" si vous voulez tout le rapport d'assistance en méditerranée vous pouvez les demander je suis certain que le cross med ce fera un plaisir de les publier .
Mais il me semble que le nombre de sauvetage sur des voiliers de 2000 à 2011 face une liste beaucoup plus longue que celle ci dessus.

22 fév. 2012
0

"Je ne comprend pas trop vos zones " : Irlande- Acores- Espagne et Baléares - Sardaigne"
J'aurais donc du être plus précis. Je voulais dire que j'avais prie en compte des accidents situés entre les cotes francaises et jusqu'à l'Irlande, les Acores - la Corogne et en Méditerranée, de l'Espagne aux Baléares jusquà la Sardaigne. Une zone large où le plaisancier moyen ne va pas naviguer.

21 fév. 2012
0

Il est normal de rester sur le voilier tant que l'on n'est pas obligé de le quitter et ce jusqu'à la limite. Si les secours sont rapides , ils arrivent avant que l'équipage n'ai pris la décision d'aller dans le bib,( si c'est un cas ou le bateau va couler) ça peut expliquer le faible nombre qui l'ont utilisé. Un voilier ne coule pas à chaque intervention des secours et ce n'est pas une raison pour ne pas avoir de bib à bord . Léo

21 fév. 2012
0

Ce n'est même pas un mois d'interventions plaisance pour un CROSS, alors 11 ans pour l'ensemble du territoire....
Je ne comprends pas l’intérêt de cette suite d’évènements.

21 fév. 2012
0

"Interventions plaisance" et "sauvetage de voiliers" de 6.5 m à 18 m sont deux notions totalement différentes.
Il ne faut pas non plus confondre sauvetage et assistance.

Quand à l'intérêt, comme je l'ai déjà écrit, c'est que cette suite d'évènements existe nulle part.

22 fév. 2012
0

Désolé viking35 mais ta liste n'est vraiment pas a jour dans ce cas je ne connais pas tes sources mais avant de publier faut être certain

22 fév. 2012
0

Je ne doute pas avoir oublié quelques accidents, mais dans ce cas, je compte sur toi pour porter à notre connaissance les accidents dont tu aurais eu connaissance en 2010 et 2011 . Tu trouveras en activant la fonction "rechercher"" les fils que j'avais publié les années précédentes.

Mes sources sont les rapports du BEA, du M.A.I.B, des préfectures maritimes, et des rares CROSS qui ont des rapports exploitables, de contacts directs auprès de sémaphores plus de cas qui m'ont précisément été rapportés par des relations. Grâce à cela, j'ai collecté de nombreux cas dont la S.N.S.M les CROSS n'ont pas de traces ou trop imprécises.

Les cas que j'ai pris en compte ne sont que les accidents dont j'ai un rapport précis. Dans l'un des 4 sauvetages, l'un est plus proche de l'assistance

Je vais faire remonter celui relatif à 2011 et je t'invite à le compléter des nombreux cas que j'aurais oublié.

22 fév. 2012
0

Bonjour je ne comprends pas l'interêt de cette étude pour le plaisancier lamda...si ce n'est que le canot de survie n'a été que peu utilisé....?

22 fév. 2012
0

On peut en tirer la conclusion que les secours sont tellement rapidement sur place que le radeau de survie n'est pas nécessaire. On peut aussi conclure que les équipages ont préféré appeler les secours plutôt que se débrouiller par eux mêmes.
On peut tout conclure et son contraire de ce genre de "statistiques".
Personnellement, je préfère lire attentivement les comptes rendus d'opérations de la SNSM dans "Sauvetages" ou le blog du CROSS JOBOURG.
C'est beaucoup plus instructif!

23 fév. 2012
0

Ecumeur, nous avons les mêmes lectures (comptes rendus d'opérations de la SNSM dans "Sauvetages" ou le blog du CROSS JOBOURG) et tu sais donc comme moi, que les accidents en mer, les sauvetages par un canot de sauvetage, et les utilisations d’un canot de survie sont rares surtout si tu te contente des rapports du CROSS dont tu prétends qu’ils sont » beaucoup plus constructifs »

Si je me satisfaisais des rapports officiels, je n’aurais pas trouvé traces d’une dizaine de naufrages de voiliers qui se sont passés dans mon secteur, entre Cherbourg et St Malo.

As-tu lu des rapports sur le Rorqual qui a perdu sa quille devant Chausey, sur le Sélection qui a été percuté par un pécheur devant la pointe du Grouin, sur le catamaran Prout qui a chaviré devant Senéquet. Surement pas.

Si tu connais le cas de la collision du Cognac « Rondine « c’est par la relation que j’en ai faite sur H&O, pas par un rapport officiel qui n’existe pas. Il semble qu’il en soit de même pour l’Armagnac qui a coulé dans le Raz Blanchard.
Tu sais donc aussi que les rapports des CROSS ou des Préfectures maritimes sont incomplets.

Exemple : Ce jour, 21 mai 2008, à 10h47, un navire de plaisance, le " Morning Admiral ", en provenance de Jersey et à destination de Portsmouth, avec deux plaisanciers britanniques à son bord, a lancé un appel de détresse suite à une voie d’eau.
Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a immédiatement coordonné une opération de recherche et de sauvetage.
En transit dans le nord de Cherbourg, le cargo battant pavillon slovaque " Eider " (91 mètres de long, construit en 1978) a localisé le " Morning Admiral ". Ce dernier se trouvait à 13 nautiques (24 km) dans le nord-ouest de Cherbourg.

En plus du cargo " Eider ", resté à proximité du navire de plaisance pendant toute l’opération, plusieurs navires, dont les ferries " Normandie Express " et " Cotentin ", le patrouilleur de service public de la marine nationale " Cormoran " et le navire " Côtes d’Aquitaine " d’IFREMER ont été mobilisés par le CROSS Jobourg. Le CROSS a également dépêché sur zone l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus (50) ainsi que le canot SNSM " Mona Rigolet " de Goury.

Le " Morning Admiral " a fait naufrage par 66 mètres de fond malgré l’intervention rapide des secours. Les deux plaisanciers ont été hélitreuillés à bord du Dauphin de la marine nationale et accueillis dans les locaux du CROSS Jobourg.

QUEL EST LE TYPE DE CE NAVIRE DE PLAISANCE ? Réponse : une vedette « Bayliner »
QUEL EST L’INTERET de savoir que le cargo qui l’assiste a été construit en 1978 ?

L’année passée, j’ai subit une volée de bois vert sur H&O parce que je parlais de pourcentages qui était, parait il, non représentatifs. Cette année, je n’indique que des faits. Prochainement, je publierais les accidents depuis 1976 quand j’aurais intégré plusieurs accidents qui viennent de m’être communiqué en MP.

Je t’invite donc à ouvrir les yeux, à être à l’écoute des réalités et pas seulement de rapports "officiels".

22 fév. 2012
0

Salut Viking35,
je trouve ca interressant, mais je prefererais voir le document complet de 70p dont tu parles, voir les rapports de mer etc .. il y a toujours a apprendre. Si le document est publie quelque part sur H&O ca serait bien de passer le lien. Ce n'est pas pour avoir des statistiques ni une image complete des sauvetages realises sur une annee mais plutot pour "voir" des exemples d'accidents, les conditions, les reponses apportees, dans quelle zones les secours sont arrives en combien de temps .. comment ont etes contactes les secours. C'est a dire que jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu de pbms critiques sur le bateau (je touche du bois crois les doigts pour que ca continue) et du coup je m'imagine je suppose assez mal cle deroulement suivant les circonstances possibles.

En tous cas meme si le sujet n'est pas forcement interessant pour tout le monde, je le trouve pas deplace par ici.
Alain

22 fév. 2012
0

Le problème mig est que Viking veux des info mais il ne veux pas communiquer son étude comme il l'a expliqué sur un autre fil.
Pour ma part j'envisage de reprendre à zéro pour les besoins d'une association.

22 fév. 201222 fév. 2012
0

.
Normal.

Avec la licence
"Créative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported(CC-BY-SA 3.0) et licence de documentation libre GNU (GFDL)"
Viking se méfie.

D'ailleurs avant de me déconnecter du site je vérifie toujours le fond de mes poches ! ;-)

.

23 fév. 2012
0

bien d'accord

22 fév. 2012
0

Olenoyère, si tu as besoin d'information pour les besoins d'une association, je suis ouvert à une collaboration. Il suffit que tu m'indique moi les données qui t'intéresse.

Mais comme je l'ai déjà écrit, je n'ai aucune envie de voir mes recherches exploitées par un journaliste, comme cela m'est déjà arrivé dans un autre domaine.

Mon enquête représente des dizaines, voire des centaines d'heures de travail que je n'ai pas terminé d'exploiter. En particulier, la période des années 1976 à 2000.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021