sauvetage ou sauvegarde ,

doucement l'ordi devient le stockage de tous nos souvenirs de voyage voire un outil de travail. Et si mon voilier qui est aussi ma maison prenait feu ou était tout simplement cambriolé . tout disparait !
j'ai créé un compte chez yahoo et ai 1 GO de stockage photos auquel je peux accéder avec un simple mot de passe . le retour des photos stockées ne m'a pas semblé super en qualité. Auriez - vous d'autres solution de sauvegarde autonome ?

L'équipage
04 déc. 2006
04 déc. 2006
0

J'ai un deuxième disque dur que j'emmène en vacances

J'ai laissé sur mon lieu de vacances un viel ordi. avant le départ, une sauvegarde des fichiers modifiés grâce à xcopy32 /m (m de mémoire) à vérifier.

J'emmène le disque que je branche sur celui resté en vacances.

Sans compter quelques CD des fichiers importants

Sans compter quand je mets un disque neuf, je concerve l'ancien après avoir tout recopié.

04 déc. 2006
0

1 go pour des photos ?
Ca ne fait pas beaucoup ! D'ailleurs je ne comprends pas ce que tu veux dire "Le retour des photos stockées ne m'a pas semblé super en qualité". En effet il me semble que les fichiers sont stockés dans l'état où tu les as envoyés, donc il ne doivent pas subir de détérioration au niveau de la qualité !

A mon avis, le support de sauvegarde le plus fiable et le moins cher, c'est de récupérer de vieux disques durs (10 à 60 go) et de s'en servir à travers un boîtier usb2 (ça t'évite d'avoir à ouvrir ton ordi et d'y installer ta sauvegarde comme 2ème disque dur).

Tu ranges ensuite ces disques à l'extérieur de ton bateau, et le tour est joué !

04 déc. 2006
0

merci de déclencher
si vite . je prend le cas de figure simple de l'orphelin qui n'a pas de copain ni de copine et qui n'a aucun lieu pour stocker ailleurs que son lieu de résidence : son voilier (qui peut couler ). Bien sûr on peut graver des disques de sauvegarde ou des clefs mais ils seront perdu - eux aussi ,en meme temps. Quand j'ai regardé mes photos sur yahoo , j'ai eu l'impression qu'il y avait une perte de qualité . Soit dit en passant, j'avais une malle-souvenirs dans la famille . Un divorce et voila ;tout a disparu . Il n'y a meme pas eu besoin d'un incendie .j'aurais dû tout garder à bord !

04 déc. 2006
0

Regarde leur taille après ta sauvegarde

Clic droit sur la photo, propriété.

Peut-être qu'elle sont réduites automatiquement par le serveur.

0

piege a con
ca veux dire quoi ca ?

05 déc. 2006
0

piègeac
Et t'en remonte des gros avec ça ? beaucoup ?

Yves.

05 déc. 2006
0

...
Ca sert à détetecter les robots aspirateurs de mail...

04 déc. 2006
0

Bon, mais si je vois mon bateau couler...
... mes premiers regrets n'iront pas vers quelques photos perdues !

:-(

04 déc. 2006
0

Tu copy sur un disque externe
Bonjour
tu loues un coffre dans une banque et tu mets les copy de photos et tous les papiers du bateau....
yves

05 déc. 2006
0

j'aurais tendance à graver des DVD.
Un DVD dans sa boite, c'est 4,7 G° quasi inaltérables. T'en fait plein, et tu les déposes où tu veux (betement chez un garde meuble par exemple).
Tu peux aussi ouvrir un blog, genre myspace ou skyblog..
Enfin, j'ai un pote qui utilise Flick.fr
Jacques

05 déc. 2006
0

DVD inaltérable ?
Euh, faudra que le temps passe pour être sur que les DVD sont bien inaltérables. Pour l'instant il n'y a que l'affirmation qu'ils le sont.

Reste la pérénité des formats, des logiciels pour les utiliser, des index pour retrouver, ... rien que du bon classique mais très réel.

Un conseil : utilises (ou tente d'utiliser) périodiquement tes sauvegardes, de manière utile (== retoucher une photo, actualise un document).

après il sera trop tard.

Yves.

05 déc. 2006
0

Le CD ou DVD ne sont pas inaltérables

Contrairememt à ce qui nous a été dit lors du lancement des CD, le laser ne fait pas un trou dans le plastique (ce serait effectivement inaltérable).

Le laser fait un trou dans une couche de peinture. Cette couche peut se détruire à la longue, par la lumière ou par frottement.

05 déc. 2006
0

longévité de l'engin de survie
nôtre chère survie, c'est 12 ans
Les photos de mariage de papy et mamy, c'est 50 ans au bas mot, et y a des relifiting possibles.

Mais tes photos, les infos du forums et toutes ces choses essentielles, c'est combien de temps ?

Dans 15 ans, saura-tu relire physiquement tes CD et DVD de sauvegarde (pb de qualité du support et de disponibilité des lecteurs), saura-tu montrer la photo d'alors petit dernier pour faire rigoler sa future ? (pb de persistance du format, dispo des logiciels pour les gérer/afficher).

Bon, sans pour autant avoir les angoisses d'un archiviste à la BN, penses tout de même à pratiquer la lecture périodique de tes support de sauvegarde, histoire de vérifier que tu a encore le lecteur et que le support est encore lisible et, le cas échéant, de faire une recopie en catastrophe des vieux supports sur des trucs récents. Par ex, de passer fissa tes cellulo super 8 sur des mini-DV, ou tes mini-DV sur des ... (parceque eux aussi ils sont sur la pente descendante).
Ensuite, le bon sens (euh ?) commanderait de conserver des (== plus que 1) exemplaires de sauvegarde dans des lieux distincts réputés ne pas bruler/s'éffondrer/s'innonder/... simultanément.
Et enfin, faudrait un inventaire utilisable (et à jour ?) de tout ça parceque la méthode stratigraphique, avec les bureaux virtuels c'est pas top top.

Personnellement, pour les trucs pas trop gros, je mets ça sur DVD, archivé dans un format plutôt ouvert (de type unix/linux avec dd, tar, split, etc ... plutôt que le windows du moment).

Péridiquement (2 à 3 ans environ) je tente de faire du ménage en fusionant tout pour avoir une nouvelle version utilisable. Avec des trucs plus ésotériques (visio, photoshop, montage vidéo, ...) je constate occasionellement que le logiciel n'est déjà plus compatible.

Yves.

05 déc. 2006
0

Fin mars
je me suis fait piqué mon ordi de boulot :-(

J'ai vite compris ce que veut dire: "je suis dans la m..... !". J'aurais bien offert 3 fois la valeur de l'ordi pour récupérer mes documents !

La solution la plus simple (mais il y en a d'autres) de sauvegarde me parait être l'enregistrement d'une image iso du DD.

05 déc. 2006
0

sauvegarde, backup et tuti quanti
Freja, c'est plutôt un backup qu'il te fallait à ce moment, pour reconstituer rapidement/aisément la totalité de tes contenus sur une nouvelle souche.
Y a des logiciels dédiés pour ça qui vont déposer l'image d'une partition sur un autre support (bande, disque, DVD, CD, tablette d'argile ...) en gérant la fragementation. Monde unix/linux mis à poart ces logiciel n'intéropèrent pas, tu ne peut avec un Dantz exploiter une image faite par Acronis.

L'avantage de l'image iso c'est qu'elle offre une certaine intéropérabilité et tu peux jouer d'une part sur les outils qui te permettent de faire une image iso à partir d'une collection de fichier (les plus béta ne font ça qu'à partir d'une image D ou DVD) et d'autre part ceux qui te permettent de monter une image iso pour en faire un disque virtuel.
Par contre ça prend mal en compte (à ma connaissance et à ma pratique) les partitions très grosses qui ne tiennent pas sur un DVD.
C'est dans ce dernier cas que je bascule dans l'univers unix (avec cygwin) pour découper ces grosses partitions en petite rondelles (4,7 Go tout de même) et les déposer sur DVD. Mais du coup la fiabilité diminue.

Yves.

PS : je compatis à ta peine de fin mars, c'est l'horeur, pas tout à fait de l'ordre de la survie qui ne percute pas, mais pas loin !

06 déc. 2006
0

pas si simple
le coffre de banque est une solution auquel je n'avais pas pensé mais qui est assez valable pour une maison et quand on prépare un voyage de longue durée . je vais me renseigner . Quand on voyage en voilier on se rend compte que l'on peut tout perdre en un laps de temps tres court et meme sa vie auquel cas on y pense plus ! j'ai des amis qui ont coulé en 3 mm quille arrachée de leur centurion 47. heureusement que la terre n'était pas loin et que leur gros Zozo etait sur le pont ; tout pret . A part yahoo photos , avez vous d'autres pistes ;

06 déc. 2006
0

sites de stockages
il existe quelques sites ou tu peux stocker la totalite d un DD naturellement payants souvent en fonction de la capacite a stocker
voir sur un moteur de recherche

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021