Sauvetage ou assistance

Certains d'entre vous savent que j'effectue un recensement des accidents. Dans quelle catégorie classeriez vous cet évènement?
Est ce un sauvetage ou une assistance?

Votre avis m'intéresse

Août 2001: Talonnage - 4 rescapés - Audierne - Kelt 7.6m - calme plat - Intervention de la S.N.S.M - (Usage du canot de survie inappropriée)
« 1h du matin : Par calme plat, une très faible houle et une excellente visibilité, talonnage d’un Kelt 7.6 m sur le banc de la Gamelle à 1 mille d’Audierne.
L’équipage envoie une fusée mais celle-ci, mal orientée, part vers l’intérieur sur un matelas du carré. Une intense fumée se dégage durant la combustion de la fusée qui brule la mousse.
Craignant l’incendie, l’équipage s’affole et gonfle le canot de survie.
Les 4 équipiers embarquent dans le canot de survie sans gilet de sauvetage et abandonnent leur voilier. Ils allument un feu à main rouge. Celui-ci est aperçu depuis la terre qui alerte le canot SNSM.
45 mn plus tard, la vedette SNSM de St Evette, récupère les naufragés qui dérivent sur leur canot de survie à une centaine de mètres de leur voilier. A 2h 30, le voilier est remorqué intact à St Evette ; seul l’intérieur est totalement noirci par de la suie. Un matelas est brulé. »

L'équipage
29 fév. 2012
29 fév. 2012

Une connerie.

Ahurissant.

Jacques

29 fév. 201229 fév. 2012

"L’équipage envoie une fusée mais celle-ci, mal orientée, part vers l’intérieur sur un matelas du carré"

Ils devaient être sacrément affolés quand même !

29 fév. 2012

peut etre que l heure et l etat éthylique éventuel explique cela
moi je classerais ca dans sketch
tibitin :lavache: :mdr:

29 fév. 2012

Difficile d'en rire ou d'en sourire car derrière, pour ceux qui l'ont vécu, il y a forcément eu bcp de peur et de stress... Maintenant c'est certain qu'il y a eu aussi bcp d'affolement et de manque de sang froid... Un beau rattage quoi, qui finalement se finit pas trop mal pour l'équipage et le bateau... A mettre sans doute sur le compte de l'inexpérience, de l'affolement en espérant effectivement que ce ne soit que ça...

29 fév. 2012

ça a de l'incroyable: une fusée à l'intérieur, un matelas en feu et le bateau n'a pas complètement cramé ?

29 fév. 2012

Ma réaction est un peu différente; je ne suis pas étonné que la fusée ait été mal tirée (Après tout,dans le noir, c'est ss doute une erreur assez courante); pour ma part, je m'étonne qu'une fusée ait été tirée. Si chaque talonnage se concrétisait par une fusée, je connais une région de navigation où ça serait souvent le 14 Juillet !

29 fév. 201229 fév. 2012

A Roberto : Pas nécessairement, souvent un matelas se consumme plutôt que de brûler avec des flammes. C'est pour ça que les gens qui fument au lit et mettent le "feu" au matelas, meurent d'asphyxie avant de sentir la chaleur les brûler...

29 fév. 2012

Pircarre

tiens, intéressant, merci. :-)

29 fév. 2012

Je ne comprends pas bien la question. Ils sont dans leur radeau de survie, si on les y laisse, ils vont devenir quoi?

A l'evidence, c'est du sauvetage.

RV

29 fév. 201229 fév. 2012

Boh, Captain, ils sont dans la survie, à 100 m de leur voilier, dans un calme plat.

On les laisse ? Il y a bien un moment où ils auraient retrouvés un peu de leur lucidité pour pagayer et remonter à bord pour rentrer tranquillement à la maison.

Jacques

29 fév. 2012

comme tous...connerie ou sketch !
pour rester dans tes recensements je dirais assistance puisqu'il n'y avait personne à sauver...1 mile z'auraient pu rentrer à la nage...
d'un autre coté peut être ce genre de cas ne devrait pas rentrer dans les stats ? :litjournal:

29 fév. 201229 fév. 2012

Sur les circonstances, c'est quand même vraiment ahurissant.

On parle d'un calme plat et d'une trés faible houle.

Un kelt 6.20 talonne (et on suppose, s'échoue). Il a quoi, 1 mètre de tiran d'eau ?

L'équipage avait donc largement pied pour le déséchouer. Ca pèse quoi ? une grosse tonne ?

A quatre, ce n'est vraiment pas une affaire... rien qu'en montant dans la survie, le kelt devait déja flotter.

Et il y a de la marée, non, à Audierne ?

Soit il y a eu une réelle panique à bord (mais alors qu'est ce qu'ils foutaient là à 1 h du matin), soit il devait y avoir un gros manque de lucidité à bord. Ce qui expliquerait la fusée tirée dans la cabine.

Bon, on peut retenir qu'ils étaient prévoyants, avec fusées, feux à main et survie dans un 6,20. Manquait seulement manifestement les gilets, qui étaient peut être dans le coffre sous la couchette qui brulait...

Jacques

29 fév. 2012

Un Kelt 7.60 Jacques. Donc déjà plus gros et volumineux que le 6.20.
Amitiés

29 fév. 2012

J'étais sur un voilier qui les précédaient et nous faisions route depuis Penmarch au moteur.
J'ai parlé avec eux le lendemain matin. Ils s'agissaient de jeunes qui se sont affolés. Ils ont juste effectué ce qu'on appelle 2 ou 3 touchettes..

Si l'on n'était pas venu les chercher, ils auraient sans doute dérivés jusqu'aux plages proches ou récupérés leur bateau. Par contre, s'il y avait eu un peu plus de houle, leur canot aurait été chaviré dans les déferlantes qui règnent fréquemment sur ce haut fond sinistrement connu.

Pour ma part, je connais un autre cas similaire et je les ai classé dans les 5 cas de sauvetages par un canot recensés depuis l'année 2000.

29 fév. 2012

La récupération du voilier et son remorquage correspondent bien à une action d'assistance à un navire en danger de se perdre puisqu'il n'y a plus personne à bord et qu'il se trouve sur ou près d'un haut-fond malsain.
Quant à l'équipage, il était dans un radeau de survie en pleine nuit, peu ou pas manoeuvrant, avec une couverture météo inconnue. Il a pris la décision de percuter un feu à main rouge afin de solliciter leur sauvetage, estimant qu'ils étaient potentiellement en danger de se perdre en mer (y compris en prenant le risque de regagner la côte à la nage !).
A mon avis, il y a donc eu assistance aux personnes (ou sauvetage) d'une part et assistance au navire d'autre part.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (182)

La Giraglia

2022