Sauvetage et le privé

j'ai entendu qu'il y a une société privée (je crois dans l'atlantique) récémment constituée qui propose contre un abonnement annuel l'événtuelle prestation de services comme remorquage, dépannage moteur, etc bref pas tellement des sauvetages de personnes mais plutot sauvetage/assistance au matériel

aux US telles sociétés existent depuis longtemps (TowUs par ex), certes ce n'est pas un gage de probité et honneteté ;-) mais bon elles coexistent plutot bien avec la CG, qui est plutot un sauveteur-détresse, le public les apprécie et elles reduisent le volume de travail de la CG

je crois que la snsm ait protesté vigoureusement contre telle sociétés, menaçant de rendre gratuite meme l'assistance aux biens, qui parfois est payante

ce ne sont pas des infos de première main donc je peux me tromper, mais si cela est le cas pourquoi une telle réaction de la snsm ?

juste la crainte de perdre une partie des donations ?

?

L'équipage
10 jan. 2006
10 jan. 2006

c'est à Saint Malo
Pourquoi pas, tant qu'ils ne se lancent pas dans le sauvetage mais restent dans le depannage.
C'est comme pour les voitures, y'a des assistances depannage et y'a des pompiers.

10 jan. 2006

je suis d'accord
pour moi aussi "pourquoi pas", quand on voit le nombre d'interventions ...inutiles que la snsm fait (donc utilisations de moyens qui meme temporairement ne sont pas disponibles pour des cas plus graves), une activité economique privée me parait bienvenue, ou en tout cas je suis convainvu qu'il y aurait des gens disposés à payer pour tel service, donc finalement pourquoi pas -.&lt)

10 jan. 2006

A terre comme en mer
l'abondance de moyens ne peut pas nuire sauf s'il y a une confusion des tâches.

Les professionnels des secours s'inquiètent en général de voir d'autres personnes s'immiscer dans leur domaine; par exemple un remorquage mal maîtrisé peut mal tourner, ou bien un équipage paniqué qui contacterait le moyen privé + la snsm poserait un problème pour la direction des secours...

Il est possible que les secours aux biens représentent également une source non négligeable de revenus pour la snsm (à vérifier).

Un bon système serait à mon avis un organe régulateur (le cross) qui dispenserait les secours adaptés (dépannage payant ou assistance aux personnes gratuit) avec dans le premier cas un moyen privé ou public et dans l'autre un moyen de type service public c'est à dire une snsm idéalement subventionnée à hauteur des besoins.

Pour aller dans le sens de Gebe,
L'idée de l'abonnement va à l'encontre du système des assurances qui pénalisent les mauvais ou moins chanceux usagers.
A priori, les tarifs d'interventions devraient au contraire être forfaitaires.
amha

10 jan. 2006

Scandaleux!!!!!!!
C'est comme si lorsque on compose le 15 (SAMU) on "tombait" sur un médecin régulateur qui oriente vers un médecin libéral....quelle honte!

Et les gars baucoup d'émotion pour nos loisirs, concernant une activité a la marge, alors que dans l'organisation de la société cette réalité est avérée depuis bien longtemps....

10 jan. 2006

c'est pourtant...
comme ça que ça fonctionne !!!

En particulier parce que des gens font le 15 pour une gripette... Tout comme d'autres appellent la SNSM pour des piles de GPS à plat, alors que la côte est en vue (véridique !)

Et depuis quelque temps parce que les libéraux font transiter leurs appels de garde par le 15 afin qu'ils soient régulés, mais ceci est une autre histoire, hors sujet...

10 jan. 2006

je ne suis pas d'accord
avec ce genre de prestations privé.
Laissons faire la SNSM ,elle remplit à merveille ses missions , basé sur le volontariat , le respect d'autrui,et la générosité . Respectons également les traditions , la mer est un des rares domaines ,où encore tout n'est pas encore codifié , formaté .
La SNSM fait partie de cette tradition ,(et ce n'est pas un organisme d'état). Bien entendu pour effectuer ses missions elle a besoin elle aussi d'oseille , le matos n'est pas gratuit ,le carburant il faut le payer , à moins qu'ils ne sortent à la rame comme au début du siècle...
Car quand ses sociétés privés d'assistance , auront tout le marché , nous verrons les tarifs d'assistance grimper follement , et nous regretterons le temps de la SNSM , et de la petite obole qu'on lui envoie (si l'on veut)chaque année......!
Au fait cette année , avez vous pensé à mettre la main à la poche ?

PS : je précise afin que les choses soient claires , que de prés ou de loin je n'appartiens pas à la SNSM .

10 jan. 2006

Comment ca se passe en cas de panne bête ?
Les bateaux à moteurs qui sont à cours d'essence, ou qui ont une panne moteurs, qu'ils ne peuvent réparer, comment font-ils ? Pas de vent, pas de courant dangereux.
C'est la snsm qui va les chercher ??

10 jan. 200616 juin 2020

du côté de St Malo
des cailloux, ils en ont planté quelques uns!

pour la panne d'essence simple ou ce genre de trucs, j'ai encore la faiblesse (naïveté?) de croire qu'un plaisancier de passage dépannera son homologue sans faire ch...r la SNSM qui a bien d'autres occasions de se dérouiller les hélices

10 jan. 2006


vous me mettez des doutes :-)

je pense plutot au petit bateau de peche qui sort dans le golfe, ou à un mille de la cote, il termine l'essence et comme la dame commence à avoir une sacré peur qui appelle-t-il ?

je crois que l'snsm dans ce cas utiliserait beaucoup de ressources pour un cas somme toute pas vital vital, peut etre un privé en ce cas permettrait une meilleure organisation globale pour les différents cas

mais bon je ne sais pas, entretemps je continue et continuerai à envoyer la petite contribution à la snsm quoi qui se passe

10 jan. 2006

Merci Roberto
d'avoir compris ma question, qui n'est que doit-il faire : godille, établir un gréement de fortune avec sa canne à peche et le soutien gorge de sa femme,... Mais, si la snsm recoit un appel comme celui :
- est-ce qu'ils sortent, en se disant si on y va pas à la tombée de la nuit c'est mayday
- est-ce qu'ils ont la possibilité de renvoyer vers un privé qui traitera la peur du noir de l'équipage.

En gros, y at-il une alternative à la snsm quand il y a personne à l'horizon ?

10 jan. 2006

oui

on peut les appeler de tous les noms qu'on veut mais les petits bateaux moteur/peche representent sans doute la vaste majorité de la plaisance cotiere, et quand on partage une ressource finie (ex snsm) c'est là que la grande majorité est forcément dirigée, et que moins en reste pour la petite minorité de navigateurs "pas blaireaux" :-)

11 jan. 2006

blaireau ...
c'est un peu fort !
Qui n'as pas souvenir d'avoir pris la bouteille mais oublié le tire-bouchon ?
On prévoit mais parfois, l'imprévésible est plus fort que le prévu ...
Et c'est bien le souci.
Chacun est le blaireau de l'autre.
Si j'avais su lire correctement une carte isobarique et les courbes à 850 hPa, je ne me serai pas retrouvé dans un tempète mémorable. Je suis un blaireau de la météo !
Et si j'avais appelé au secours parce qu'épuisé, angoissé, paniqué, même avec mes deux bras et mes deux jambes mon bateau bien vivant, j'aurai aimé qu'on me sere dans ses bras, qu'on me réconforte plutôt que de m'engueuler ou de me traiter de blaireau.
L'argent est une chose, l'amitié et le sourire loyal au retour en est une autre. On peut comprendre beaucoup de choses quand on cotoie l'Homme, grandeurs et isères.

10 jan. 2006

La réponse est peut être à la SNSM...
Chaque sortie doit faire l' objet d' un rapport de mer me semble-t-il.
Dès lors, on doit pouvoir "trier" entre le risque réel et l' imprévoyance, voire plus !...
Il ne me semble pas choquant que pour une panne d'essence l'imprévoyant mette la main à la poche.
Qu'une société privée aille jouer les Saint-Bernard pour des petits dépannages, permettrait de ne pas solliciter des bénévoles et le matériel au détriment de causes sérieuses...Reste l' appréciation du sinistre lorsqu'il survient.
La mer comme la montagne restent encore des espaces de liberté, ou les pratiquants doivent de comporter de manière RESPONSABLE.
là c' estpas gagné !...
Cordialement

Patrick

10 jan. 2006

est ce que ce n'est pas ouvrir
la porte à une dérive du syle centre autos vs garagistes

c'est à dire, le privé prendrait le facile juteux du style panne d'essence à 1NM de jour par beau temps et la snsm l'intervention de nuit par 50 nœuds de vent au mileu des cailloux etc...

j'ai volontairement noirci le trait

10 jan. 2006

Pourquoi pas
sauf si, comme le supose Gatsby, certaines opérations participent au financement de la snsm.

10 jan. 2006

ce que je voulais dire
c'est que le privé se prenne le facile rémunéré et la snsm la merde dangereuse non rémunérée (sauvetage des vies etc)

j'ai été un peu surpris de lire que le mec qui tombait en panne de moteur sur son bateau à moteur (car c'est bien connu, seuls les BAM tombent en panne) sont des blaireaux.

dans ce cas, je tiens à remercier unefois de plus le blaireau qui m'a pris en remorque la fois ou la pompe a eau de mon bateau a décidé d'arrêter de fonctionner dans le chenal des sables...
je suis en rogne sur ce coup là

au fait, je remercie également Bruno L qui m'a pris à la ficelle pour redescendre l'Odet dontre le flot alors que je navigait sans moteur.

il y a pas de voiliers qui peuvent également remercier les blaireaux qui les ont sortis du banc de sable de la Richelieu etc etc

tiens, y m'a mis en rogne

10 jan. 2006

-
je n'appelle pas ça une derive mais un partage des taches. Pourquoi importuner des sauveteurs avec des interventions qui ne sont que du depannage et où aucune vie n'est en danger.
A ma connaissance, la snsm a un peu ralé quand ce service s'est mis en place car elle avait peur que ces depanneurs des mers sortent dans n'importe quelle conditions de mers et mettent leur vie en danger.

11 jan. 2006

je ne pense pas
que les médecins du Samu seraient très contents d'aller soigner les grippes !
On peut effectivement envisager un système équivalent. Ou bien une forme de sanction par l'argent de la snsm quand il s'avère qu'ils sont dérangés pas "exigence de patient" comme on a le droit de le faire chez les toubibs.

10 jan. 2006

Comprends pas!
Si je tombe en panne d'essence sur la route; je casque normal.
Si je me vautre sur la route le SAMU et assistance gratos, rapatriement voiture payant.
Quelle raisons peut justifier une différence en mer?

10 jan. 2006

Au fait 3D
je ne sais pas si ta precedente intervention etait ironique ou pas. Alors, dans le doute, je precise.
Le medecin regulateur du samu reoriente tres souvent vers un medecin liberal. Pour info dans ma ville, il y a meme un medecin generaliste en plus du medecin regulateur urgentiste qui est de permanence à la regul du samu et qui prend en charge les appels non urgents.

10 jan. 2006

Ironique évidemment...
....quant a la situation et les commentaires, compte tenu de la spécificité nautique de ce forum, je me contenterai de constater que dans ta ville ça fait deux toubibs de moins dans leurs vrais fonctions.....

10 jan. 2006

c'est pas gagné

J'ai vu cet été la société de depannage en question à St Malo c'est quand m^me pas gagné .

Il propose 2 formules cotisations annuelle (je crois 150€)ou forfait suivant intervention.D'autre part depannage 24h/24h et tous les jours avec un gros pneumatique 2 moteurs hb enorme.Imaginez le cout.

Alors qu'en mer il y a "des parisiens" du 14 juillet au 15 aout le reste du temps pas grand monde quand m^me et ce n'est pas les locaux qui naviguent depuis toujours qui vont faire vivre une telle societe.Et par ailleurs vue les tarifs pratiqué il est bien preferable de faire appel à la snsm qui se fera un plaisir de depanner m^me par un manque d'essence ou une panne moteur.ET d'ailleurs tout l'été les cross signale bateau en panne et peut de temps apres les plaisanciers sur zone ont reglé le probleme.

Pour ma part je n'y croie pas ça ne marchera pas bien longtemps.

josé

je n'ai pas tout lu en détail
mais je vous propose cette réflection faite par une société de remorquage professionnelle (mon boss):
on a trop d'ennuit a remorquer les yachts de luxe avec notre matériel trop lourd et puissant. Entre ceux qui ne sont pas assurés, ceux qui refusent de payer et ceux qui réclament des dommages pour les dégats causés lors du remorquage, la tendance aujourd'hui est de sauver les vies, et d'abandonner le bateau tant qu'il ne constitue pas un danger pour la navigation (bon, on parle sur une rivière essentiellement)

je ne serais pas étonné que vu l'augmentation du volume de trafic et du nombre de pannes bêtes, les sociétés de sauvetage, dont les bateaux et le fioul sont comptés et nécessaires en cas de vraie détresse reffusaient bientôt de remorquer les bateaux en panne et adoptent la même politique de sauver les vies si besoin, mais laisser le bateau aux soins de dépanneurs.

cela chasserait les primes d'assurances vers le haut, augmentant ainsi peut-être la conscience et la prudence de certains skippers.

quand à savoir si dans ce cadre, il serait déontologiquement justifié de quand même remorquer celui qui a cotisé à la SNSM, c'est aussi un débat ouvert

10 jan. 2006

Un peu surpris
Bonjour à toutes et tous,

Personnellement, je trouve tout ce ramdam assez surprenant.

Comme beaucoup d'autres personnes, je paie chaque année une petite somme à une société qui vient me dépanner gratos si j'ai un problème avec ma voiture.

Ma voiture est entretenue régulièrement. J'ai tout de meme fait appel à leurs services un certain nombre de fois au cours des années, en général pour des problèmes bénins mais néanmoins ch....

Je ne pense pas que cela fasse de mois un conducteur "blaireau".

Le service proposé me parait tout à fait similaire. Je vois mal pourquoi il faudrait s'en offusquer. Quant à la rentabilité du service, c'est leur problème.

BAV

10 jan. 2006

SNSM
Tout depend un peu des stations...ici en Martinique la SNSM facture tout ce qui n'est pas sauvetage aux personnes et cela est tout a fait normal... si c'est la vedette tout temps qui sort parceque c'est la plus proche... c'est 275€ de l'heure... ces tarifs sont dailleurs etablis par le ministere des transports organisme de tutelle... a consulter sur leur site.
Dom

10 jan. 2006

SNSM
Bonjour,
Il y a une dizaine d'année, sur un sun dance 36 d'un ami, ce dernier c'est echoue betement sur du sable( erreur de nav, pas de mer, pas de vent conditions normales de navigation )
appel au cross, venu des pompiers en zod recuperer les personnes , puis quelques heures plus tard,venu de la vedette SNSM pour remorquer la bateau au port le plus proche distant de 20 milles,
Cout de l'operation: pompiers = 0 francs
SNSM = 45.000 francs

Quelle difference y aurait - il eu avec une societe privée ? peut etre moins cher car des qu'il y a prive il y a aussi concurence dans les services et les prix .
Donc je ne vois pas d'inconvenients a une cohabitation
A plus
roma

10 jan. 2006

du point de vue des hommes...
il y a aussi une différence de philosophie qui pourrait être irréversible: les sauveteurs de la SNSM sont bénévoles, ceux des sociétés privées sont rémunérés. Cela romp avec un principe rare et précieux: le bénévolat, et ouvre la voie à une dérive bien à la mode en ce moment: ne rien faire gratuitement.
Le service proposé peut être identique, mais l'esprit en est différent.
Peut-être y aura-t-il moins de volontaires bénévoles pour la SNSM ? Peut-être est-ce cela qui justifie la réaction de cette admirable institution ?

10 jan. 2006

Les ressources de la SNSM.
Un fil fait état d'un remorquage de la SNSM qui aurait couté... 45000F il y une dizaine d'années.
Je me permets de douter du montant car, aux tarifs horaires d'assistance de la SNSM, cela représenterait des dizaines d'heures d'intervention.
Le vrai problème, c'est que seulement 40000 propriétaires de bateaux (pêche comprise) cotisent à la SNSM alors qu'en UK, 98% des plaisanciers cotisent à la RNLI.
Un patron de station m'a écrit ses états d'âme il y a quelques années.
Ils ont beaucoup d'interventions pour la pêche, parfois pour sauver une marée suite à un problème technique alors que très peu de pêcheurs cotisent.
Certains "plaisanciers" imprévoyants se disent que, après tout, les sauveteurs viendront bien les chercher.
La SNSM assure un véritable service public (j'entends par là au service du public et non pas seulement payé par le public!).
Elle reçoit de chiches subventions pour assurer ce service, plus NOS cotisations. Les opérations d'assistance sont facturées, ce qui est normal.
Il nous appartient de cotiser et faire cotiser tout ce qui flotte.
Lorsque nous versons notre cotisation à une station précise, une bonne partie lui revient, ce qui lui permet de payer notamment ses frais de carburant. Le prix de revient de l'heure d'un canot est extrèmement élevé.
Quant aux interventions, elles sont coordonnées par les CROSS et si l'un d'entre nous se trouve à proximité et le fait savoir, alors tout le monde est content.
Les embarcations des différentes administrations interviennent également sur réquisition du CROSS ou spontanément.
L'été dernier, je me suuis trouvé au large du Touquet, un jour sans vent, avec un filet dans l'hélice. Alors que le CROSS envisageait de m'envoyer le canot SNSM de Boulogne, une vedette de la Gendarmerie Maritime qui était en mission à proximité a offert ses services. Rapidement sur place, ses plongeurs ont réglé le problème avant que je puisse reprendre ma route.
Je n'ai reçu aucune facture.
Merci donc à l'équipage de la Scarpe.

11 jan. 2006

re SNSM
Al'attention d'ecumeur
Ce que je dis est vrai le montant peut etre verifie sur les livres de la SNSM des saintes maries de la mer ( c'etait le commandant LARNAUDI) il ne faut pas oublier que la SNSM recoit egalement Des subventions publiques : État ;Régions ; Départements ; Collectivités locales
Que les marins de la SNSM soient des benevoles je suis d'accord mais il ne faut pas dire que la SNSM soit benevole car dans mon cas elle c'est comporte comme un commercant ce qui est normal c'est juste le mot bénévole qui me gene car il signifie (Larousse) : qui fait quelque chose sans etre rémunere (remunere voulant dire,payer pour un travail)
bon vent a tous
roma

11 jan. 2006

benevole et gratuit
Euh, dans mon esprit "bénévole" signifie "qui veut du bien" (bene volens, en latin de cuisine).

Dans des status d'assoc 1901 on précise à l'occasion que "le mandat d'administrateur est bénévole (manquerait plus que ça) et gratuit (ce qui n'est pas évident)"

"bénévole" n'est pas identique à "bénévole et gratuit"

Et une mouche, une !

Yves.

12 jan. 2006

Donnant - donnant (l'heure de vérité) mais on chatouille un paradoxe!
Aller chercher quelqu'un en mer n'est pas toujours aussi évident que ce que l'on voudrai bien le croire. Une intervention banale peut d'un coup dégénérer!
Donc décider des moyens à mettre en oeuvre n'est pas une mince affaire, avec la snsm on est sur qu'ils auron fait le maxi pour sauver les vies, avec un privé j'aurai des doutes.

Par analogie, vous etes tous d'accord avec ce qui se passe sur la route, tant qu'il n'y a pas de blessés ou de risque de sur accident la gendarmerie laisse faire le travail des dépanneuses privées qui vous seront facturées d'une façon ou d'une autre.

En mer et pour assurer la sécurité des personnes, éviter là aussi le sur accident, les données sont un rien différentes et la situation peut dégénérer rapidementLe sur accident n'est jamais loin.
Le plus du sauvetage du matériel en même temps que de selui des vies reste à l'apréciation des sauveteurs.

L'objectif financier d'une société privée est de faire du bénéfice celui la snsm est d'équilibrer les comptes la snsm devra facturer aussi, le désintéressement en moins et la possibilitée de les soutenir en plus.

Au fait, il n'y avait pas une tradition de "prise de mer" sur ce qui est à l'abandon? Avec cette logique on peut avoir affaire à des "jusqu'au bout istes" qui mettron leur vie en péril avec leur bateau.
N'étant pas des "représentants de l'ordre" la snsm ne peut contraindre quelqu'un à quitter son navire! (aie!) non?

Donc je ne conçoit pas une snsm gratuite pour le matériel et pour la maintenir à un tarif minimum il faut les aider au maximum, rien ne vous empèche de prendre une assurance qui couvrirai les frais de remorquage, l'assureur ne doit pas à avoir à discuter. Devant les risques encourus toute polémique devient superflue.

La snsm n'est donc qu'une "expression" de la nécessaire solidaritée en mer, ne pas les soutenir est faire preuve d'un bel égoïsme envers tout le monde, à se demander ce qu'ils sont venus faire là!

Pour ma part je vous ai déja parlé de "la semaine de la snsm" à pornichet à laquelle j'essaie de participer et de donner mon temps. En gros on fait financer les canots par les touristes de passage qui voudraient faire un petit tour sur l'eau et une bonne action. Nous on donne une ou deux journées au mini, ils manquent de bateau volontaires contactez les ou organisez un évènement analogue. Au moins on a là la possibilitée de faire baisser le tarif d'un service dont on pourrai avoir besoin un jour.

L'entraide est une valeur qui se cultive, la mer nous le rapelle parfois rapidement. Quoi de plus agréable que ce se voir proposer une remorque dans la pétole en fin de journée ou de rapatrier à terre un jet ski en rade (enfin silencieux) ou un dériveur qui a cassé son mat, vous aussi vous avez aimé "faire le con" sur l'eau dans votre jeunesse.

La prochaine fois ce seront eux qui proposeront la remorque, enfin j'espère si ils ne sont pas trop cons.

Au fait vous donnez votre sang? Pas temps que vous n'êtes pas confronté au problème non?

;-)

11 jan. 2006

toujours le m^me schema

La mode du moment c'est de recuperer tout ce qui est rentable dans le secteur non marchand et de ce faire du fric et de laisser le non rentable à la collectivité.Exemple:courrier, renseignement telephonique ,sncf..etc etc.

Alors il n'y a pas de raison pour que le sauvetage ne subise pas la m^me loi de la jungle.En locurance l'un des revenues de la SNSM disparaitera il faudra bien boucher le trou (impot supplementaire) ou voir le sauvetage benevole actuel disparaitre petit à petit .Ce qui ne m'etonnerait pas car là aussi il y a du fric à ce faire. :-D

Ainsi va notre sociétè ,toujours plus solidaire!!!! :-( :-(

josé

11 jan. 2006

tu perds ton temps!

Il m'est inutile de lire ta longue litanie ,tu ne m'auras pas je te connais trop bien .

Aujourd'hui je ne suis pas decidé à entamer une polemique sterile avec avec un polemiqueur inveteré. :-D

Salut

josé

11 jan. 2006

mais bien sur!

Mon appat etait gros ;je savais que tu étais sur le site alors le gros poisson a mordu , j'en étais sur :-D

L'on se marre bien quand m^me sur heo, j'étais en train de soigner mon âne et je lui ai dit qu'il fallait que j'aille voir sur le site si le poisson n'avait pas mordu:gagné. :-D

Sans rancune j'espere , bonne journée quand même.

josé

11 jan. 2006

ah pas d'accord!

l'interet est enorme , inchiffrable,

Le luxe n'est-il pas de perdre son temps?quoi de plus beau?

Et le rire alors? rien de meilleur pour la santé!

Merci Eric ,s'il fallait faire un classement sur ce site je te metterais en haut du podium ,et en plus celà te ferait tellement plaisir

josé :-D

11 jan. 2006

celà fait 30ans

celà fait 30 ans que je cotise et j'ai m^me fait parti d'un equipage.

pour moi les actes puis les mots pas le contraire

josé

11 jan. 2006

c'est con

que l'on ne puisse pas communiquer ,enfin quand je dis communiqué hors forum car là l'on va finir par polluer.

alors t'enerve pas ça ne sert à rien ,il faudrait des pages pour expliquer pourquoi je ne cotise plus et pourquoi je recotise , alors pour moi c'est bon ,l'on en a assez fait pour aujourd'hui.

Bonne journée.

josé

11 jan. 2006

toute action visant à réduire un corporatisme,
une caste privilégiée, un tarif et des pratiques monopolistiques et une usine à gaz ne peut etre qu'une bonne action

en conséquence, je suis pour l'installation d'alternatives à la Snsm qui est un peu élitiste et corporatiste dans son recrutement, pas gratuite pour les biens, et parfois moyennement souple avec les sauvés ou les sauvés potentiels

j'ai rien contre la SNSM en particulier, mais c'est un principe qui peut aussi s'appliquer à bien d'autres services que je vous laisse le soin d'énumérer...;-)

amicalement

11 jan. 2006

c'est bien compliqué
La snsm : les patrons et canotiers : irréprochables, la mer est leur monde.
La gestion au plan national : bien
La gestion des stations : souvent des présidences honorifiques : du bon et du moins bon….
Ma réflexion, beaucoup de monde sur l’eau :
La SNSM.
La Gendarmerie.
Les Douanes.
Les Af Mar.
La Royale
Les pompiers (qq. fois).
Les Abeilles …..
J’en oublie sûrement.
Les cross pilotent tout ce beau monde mais à terme, ne serait t’il souhaitable de fondre le tout en un seul service, puissant et très présent et permanent en mer.avec un maillage des cotes et bien sur coordonné au plan européen …bon là je rêve
Ps : la France et l’UK ont des sous-marins en ballade permanente combien ça coûte ?
Bon, je m’égare…
Amitiés salées

11 jan. 2006

oublié : la protection civile
Et oui, STP, comme tu le craignais tu en as oublié un : la protection civile.
faut dire qu'il y en a beaucoup d'organismes coordonés par le CROSS.

Les abeilles ne sont pas _ à ma connaissance _ directement coordonnés par le CROSS. Ce sont des moyens affrétés par la prefecture maritime et placé sous l'autorité du préfet. C'est donc indirect (cross -&gt royale -&gt abeilles)

Yves.

11 jan. 2006

Ne tirez pas sur l'ambulance
A la SNSM c'est l'esprit qui prévault.

L'abnégation de sois sur terre et mer, n'oubliez pas nos heures de veilles hors interventions...

BENEVOLES, FORMES, la SNSM a besoin de ces interventions payantes, non pour exister mais pour financer en partie chaque poste. Sur les 5000 personnes "officiels" SNSM comptez au moins 3 fois plus de bénévoles à votre service.

SERVICE, même s'il est déclaré public, ne fait pas des membre de la SNSM des fonctionnaire de l'état. Donc non rémunérés.

La MER doit rester "libre".

La multiplication de sociétés privé d'interventions qui n'hesiterons pas rapidement à dire de "sauvetage" minimisera le nombre de bénévoles...

La SNSM ne pourra alors plus évoluer s'améliorer, pour tjs être plus performante en intervention.

Au fait ; quand il y aura intervention pour, non pas sauver des plaisanciers mais leur sois disant "sauveteur", QUI faudra t'il facturer ?!!

Bon vent

FRED

11 jan. 2006

je pense que la mer aurait été encore + libre si
sans l'intervention malheureuse de la SNSM, et je ne l'a remercie pas pour ça, la limite du radeau avait été maintenue à 10 milles, comme prévu à l'origine par le Ministre :-(

11 jan. 2006

ca, j'aurais
bien aimé.

11 jan. 2006

SNSM
JP, entre 6 et 10 m la différence est enorme en cas d'intervention "majeur".

Au delas des coûts, la proximité, donc le délais d'intervention est considérablement augmenté. Surtout lorsque la position n'est pas exactement connue.

C'est en autre pour cela que la SNSM a souhaité une distance plus courte.

Ce n'était que l'avis technique, le parlement lui à tranché...

11 jan. 2006

alors il fallait mettre 500 m pour permettre
à ces messieurs de rester au bistrot au lieu d'intervenir:-(

en montagne, les secours ne fixent pas de limite d'altitude pour intervenir et c'est pareil en spéléo

mais pourquoi éviter d'enmerder 500.000 pauvres types afin de préserver 10 sorties majeures par an?

les autres pays n'ont pas de snsm et ils s'en passent fort bien

le système allemand, belge ou autre n'est pas + mauvais et intervient partout en mer y compris à + de 6 milles

seulement comme ces messieurs de la SNSM sont quasiment tous des marins pecheurs ou du commerce, qui n'aiment pas vraiment la plaisance ( qui sert uniquement à payer), ils ont trouvé cette mesquinnerie pour nuire un petit coup à nos libertés

il y a toujours de bonnes mauvaises raisons pour restreindre les libertés :-( :-( :-(

11 jan. 2006

laissez moi rêver encore un peu.. merci !
tout de même, le bénévolat est une chose rare et belle. Lorsque je vois une vedette de la SNSM appareiller par gros temps, lorsque mon regard croise celui d'un de ses équipiers, eh bien j'ai une grande admiration. Savoir que ces hommes, que personne n'oblige, ne font pas ça pour l'argent mais parce qu'ils l'ont choisi, qu'ils vont le faire bien et sans autre raison que leur passion et leur motivation, ça inspire le respect.
Bien sûr, du point de vue de la "machine SNSM" et du "client" final cela ne change pas grand chose, il y a facturation, subventions, cotisations et taxes.. mais la façon dont c'est réalisé reste un des rares domaines où l'homme, le marin sauveteur anonyme, veut faire le bien sans contrpartie..
C'est pareil pour les dons d'organe ou du sang, en France le donneur est bénévole, dans d'autres pays il est payé. ça marche aussi, mais c'est différent dans l'esprit..
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, après tout les pompiers sont payés et personne ne se pose la question
mais l'esprit est beau. Laissez moi encore rêver un peu à la beauté de l'âme, merci !

11 jan. 2006

Pour ma culture perso.....
.....les pompiers bénévoles sont bénévoles mais arrivent a un "petit pécule" quand méme en fin d'année (+ avantage nature et social) les gens de la SNCM c'est vraiment zéro?
Ma question n'est pas tordue, elle est a prendre au premier degré merci.

11 jan. 2006

C'est vrai que
la grosse majorité des sorties de la SNSM n'auraient pas lieu d'être !

Comme dit plus haut, si tu tombes en panne sur le bord de la route, c'est un intervenant privé qui t'apportera la solution. La seule parade pour que çà ne te coûte pas la peau des fesses est d'avoir une assurance qui couvre ce genre de pépin.

çà m'est arrivé, module + bobine. Avant à l'époque des vis platinées, on avait ce qu'il fallait dans la voiture. A l'heure de l'électronique.... les choses ont changé et la probabilité d'avoir ce genre de désagrément presque nulle, donc ...assurance. Europe assistance fait çà très bien pour un coût raisonnable.

Mais s'agissant de plaisance, comme tout ce qui y touche est catalogué "nantis", je crains que les tarifs ne s'envolent très rapidement avec l'arrivée de rapaces du gain.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour faire casquer ceux qui se noient dans un verre d'eau. Ils n'ont rien à faire en mer.

Problème : comment évaluer la limite entre la nécessaire intervention et l'appel par stupidité ?

11 jan. 2006

il faut savoir

les membres de la snsm sont vraiment benevoles "l'avantage" qu'il en tire c'est que pour les inscrits maritime ils gagnent des points pour leur retraite , je ne sais exactement les modolités .Et d'ailleurs c'est surement pour cette raison que les places sont plus ou moins reservées aux marins.

josé

11 jan. 2006

snsm
Non GEBE le tel portable ne peut être validé comme "fiable", même si sur le fond tout ce qui peut aider est bon à prendre.

3D à part qlq aperos et soirées, c'est 0 € et tant mieux.
Seul l'esprit et l'envie motivent les équipages.
Et quelle recompense que de prendre dans ses bras une paire d'yeux tout ronds d'à peine 6 ans, remplis d'admiration

11 jan. 2006

Publicité gratuite
Puisqu'il ne fait aucun doute que tout ceux qui en parlent connaissent parfaitement le sujet, je donne deux liens ci-dessous pour ceux qui n'ont pas trop de connaissance sur ces prestations d'assistance en mer.

www.contactocean.fr[...]/

www.bateautaxi.com[...]ice.php

D'autre part,voici un point de vue qui n'engage que moi après avoir un peu regardé le sujet il y a quelques temps.

La viabilité économique me parait très limite, car l'amortissement du bateau (valeur d'achat env. 70K€) , le salaire du marin qui le pilote, et du carburant consommé en intervention( &gt20 L/H), doivent vite bouffer les 130 euros d'abonnement annuel.
Autrement dit, ça doit pouvoir marcher si les clients ne tombent pas trop en panne.

Enfin, pour en avoir discuté avec un patron SNSM de la région où est implanté une des société cités ci-dessus, il ne voyais pas d'un mauvais oeil le service proposé, permettant à la SNSM de ce concentrer sur le sauvetage des personnes. Il semble en effet que les interventions facturées ne constituent pas un apport très significatif aux revenus de la SNSM.
Je comprends qu'un bénévole qui a la volonté de faire du sauvetage, trouve un peu casse-c....les, de tout laisser en plan au beau milieu de la journée ou de la nuit pour aller livrer un bidon d'essence ou passer une remorque à l'imprudent qui est parti à la pêche en oubliant de faire le plein. Il semble même qu'il doivent parfois "adapter" les tarifs pour éviter les procédures avec le pauvre gars qui n'a pas de quoi payer les 800 eur. ou plus.
Car comme chacun sait, le tarif SNSM dépend de la taille du canot de sauvetage employé et des heures passées.

11 jan. 2006

pour ceux qui ralent.....
pour ceux qui ralent contre le cout éventuel d'un remorquage par la SNSM (qui comme tout le monde le sait est tenu de porter assistance aux individus et non pas au matériel) je leur dirai de bien lire leur contrat d'assurance , car certaines assurances plaisance prennent en charge les frais de remorquage , renflouement , assistance au matériel. Donc les frais éventuels réclamés par la SNSM lors d'un problème , peuvent être à la charge de l'assurance , si cela est inscrit clairement au contrat .
Si ce n'est pas le cas , changez d'assurance , et faites jouer la concurence !

par contre les couts d'assistance , suite à une panne d'essence ou de gazole ,resteront toujours à la charge de l'inconscient ,car là c'est de la "connerie " pure....
Attention également si la législation n'est pas respectée par le plaisancier (zone navigation , règles de barre, matos sécurit. , surcharge bateau etc...là encore l'assurance ne vous règlera pas votre facture assistance au navire !

Pour ma part ,je préfère mieux payer une assurance (dont les tarifs sont encadrés par l'état ) ,plutôt qu'une compagnie d'assistance qui facturera en "libéral " ses services.
Quant à la SNSM qui peut parfois avoir des tarifs prohibitifs ,quant elle porte assistance au matériel , il faudra qu'elle révise un peu ses tarifs ,si elle veut continuer d'exister à l'avenir . Car dans le cas contraire , elle laisserait une place royale à ses compagnies d'assistance privées , qui ne demande qu'à prendre la place , surtout si cette opèration s'éffectue en relation avec les compagnies d'assurance (et c'est là le piège majeur ...et pour tout le monde ! !)

Bonne navigation à tous !

11 jan. 2006

juste ca...
JP, je n'avais pas lu ton post précédent :

J'ai relevé dans ta prose, les mots "emmerder", "n'aiment pas" "mesquinerie" "nuire"...

J'ai du mal à associer ces mots avec les hommes et femmes de la SNSM

Je te souhaite de n'avoir jamais besoin de ces emmerdeurs mesquins, qui sans vouloir te nuire, ne t'aiment pas.

Bon vent

FRED

11 jan. 2006

ceux qui me connaissent un peu savent que
je suis capable de dissocier l'aspect sauvetage de la SNSM qui a droit à toute notre estime ( attention quand meme à ne pas penser que c'est toujours le péril de la vie dans les tempetes sur les recifs bretonnes, car c'est aussi surtout le + souvent la tournée des plages vers l'Espiguette au mois de juillet aout,en tout cas dans notre région)

et l'aspect prescripteur legislateur qui est vraiment au niveau 0 et plutot nuisible au plaisancier

11 jan. 2006

Attention, sous la plage il y a des vives
Voilà, nous y sommes, la démarche sécuritaire à tout prix, la mer sans assumer ses responsabilités, l’assurance tous risques existe. Il suffit à n’importe quel clampin friqué, d’acheter un bateau à moteur, de prendre un contrat d’assistance, de prendre son cher téléphone portable puis de partir en mer… avec l’esprit tranquille….
Et quand le pépin arrive, le téléphone portable est hors de portée des relais, la famille s’inquiète, on appelle la SNSM. Mais qui s’est mis l’argent dans les poches ???

Ce service pourrait être assumer par la SNSM. On pourrait tout aussi bien envisager des emplois permanents à la SNSM pour assurer ces fonctions d’assistance de base, sachant que pour les moyens les plus lourds on pourrait avoir des équipages mixtes bénévoles professionnels comme chez les pompiers. L’argent récolté sur les contrats d’assistances de base pourrait servir à l’ensemble de la SNSM. Pas d’ambiguïté, un seul organisme, missions d’assistance de base payante, missions d’assistance aux personnes et aux biens gratuites ; les premières (souvent des bêtises) aidant à financer les autres.

Autre danger, et à terme, pourquoi ce style d’assurance ne deviendrait-il pas obligatoire comme pour les voitures. Alors quitte à payer, je préfère payer pour ceux qui avec courage et dévouement nous ont prouvé au fil des siècles leur efficacité.
:-(

11 jan. 2006

Vive la RNLI
Tout est gratuit. Les hommes comme le matos. Se posent pas ces questions les britishs. Par contre, je n'ai aucune idée de leur statistiques de sortie et s'il y a autant de têtes en l'air que chez nous !

:reflechi:

12 jan. 2006

tarifs SNSM ?

Pour ceux qui ont deja sollicité par le passé les services de la SNSM , pour remorquer leur bateau : peuvent-ils nous dire combien ça leur a couté ?
Autre question : les interventions SNSM ont -elles le même coût partout ?
Car comme l'a dit Romat.t un peu plus haut , 45 000 francs pour un remorquage sur 20 milles par la vedette SNSM des Saintes Maries de la mer , c'est exorbitant , et ça frole l'arnaque , si la mer était belle ! Et dans ce cas , je comprenne que la SNSM , soit entrain de scier la branche sur laquelle elle est assise !
Par contre j'ai un copain ,qui à la suite d'une panne de moteur a été remorqué quelques milles par une vedette SNSM sur la cote atlantique , et à la question : "combien je vous dois ?", à reçu comme réponse : ne bouteille de pastis pour l'équipage , et ce que vous voulez donner pour la station !
Par contre le copain a indiqué que la vedette avait pour équipage ,des volontaires sapeurs pompiers . Alors Messieurs chapeaux !!

12 jan. 2006

SNSM
Les cas d'un remorquage devant le port et du remorquage sur 20 m sont tres différents dans le sens ou sur le b&ateau echoue sur un banc de sable, l'equipage n'etait plus à bord... Cela change les conditions d'interventions. N'importe quelle entreprise privé aurait facturé le même montant ou plus.

Je ne sais pas s'il existe un "barene" spécifique ou proposé à chaque poste.

Le patron du cannot apprécie le "type" d'intervention et donc la facturation.

14 jan. 2006

Pas tout lu, c'est trop long, mais... pour répondre à certaines contributions
j'ai expérimenté le sauvetage de mon bateau qui a arraché son corps mort (de loc à une société) par un petit 8B et est parti à la dérive sur le Bassin d'Arcachon, je peux dire que la SNSM ne facture qu'à prix coûtant sa sortie (confirmé par ma cie d'assurance). Dans mon cas, ils ne m'ont même pas facturé après tous les remerciements et glou-glous d'usage (au minimum) dans ce cas là. Je leur voue depuis une reconnaissance éternelle, grâce à eux, mon bateau n'a subi que quelques égratignures sans gravité. Je n'ose même pas penser à ce qui serait arrivé s'il ne l'avait récupéré à marée montante...

Alors, je peux affirmer que le dépannage et le sauvetage des biens ne fait pas partie des rentrées d'argent bénéficiaires de la SNSM et ce n'est surement pas pour ça qu'elle s'oppose à des nouveaux entrants dans son périmètre d'intervention...

14 jan. 2006

Pas tout lu, c'est trop long, mais... pour répondre à certaines contributions
j'ai expérimenté le sauvetage de mon bateau qui a arraché son corps mort (de loc à une société) par un petit 8B et est parti à la dérive sur le Bassin d'Arcachon, je peux dire que la SNSM ne facture qu'à prix coûtant sa sortie (confirmé par ma cie d'assurance). Dans mon cas, ils ne m'ont même pas facturé après tous les remerciements et glou-glous d'usage (au minimum) dans ce cas là. Je leur voue depuis une reconnaissance éternelle, grâce à eux, mon bateau n'a subi que quelques égratignures sans gravité. Je n'ose même pas penser à ce qui serait arrivé s'il ne l'avait récupéré à marée montante...

Alors, je peux affirmer que le dépannage et le sauvetage des biens ne fait pas partie des rentrées d'argent bénéficiaires de la SNSM et ce n'est surement pas pour ça qu'elle s'oppose à des nouveaux entrants dans son périmètre d'intervention...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022