Sauvetage de guindeau

Mon vieux guindeau Goiot vient de me lacher, c'est un modèle manuel avec 5 pignons genre vélo à l'intérieur,disposés sur 3 axes ( 2+2+1). Il y a deux chaines à vélo qui tournaient autour de ces pignons, ce sont elles qui ont pété , bouffées par la rouille.
J'envisage de changer les chaines mais pour remettre en place les nouvelles il faudrait que je puisse enlever ces pignons de leur axe. Je vois bien le bout des axes de chaque côté du corps du guindeau mais ne sais pas comment les enlever.( Pour l'axe qui porte un pignon seul c'est ok )
Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un tel démontage ,
Je n'ai pas envie de frapper bêtement sur les axes jusqu'à exploser toute la bête...
Merci de votre aide.

L'équipage
14 fév. 2006
14 fév. 2006
0

Je ne connais pas préciément le probléme
mais pourquoi ne pas dériver la chaine et remettre un chaine neuve avec un maillon rapide démontable , comme sur n'importe quel cycle .

14 fév. 2006
0

J'y ai pensé
Et c'est certainement ce que je ferai si personne ne me donne d'autres solutions. Mais je me disais que tant qu'à avoir démonté la bête un bon graissage total ne serait pas inutile...Et si les axes ont été mis en place c'est qu'ils doivent se démonter...Mais comment ...?

14 fév. 2006
0

Presse
Pas obligé Denis, ces axes sont probablement montés à la presse,comme les axes de pouiles, de chariot ou de renvoi chez Goiot et si tu les démontes:
ils ne seront plus fixes et tu auras une fuite d'huile. Peut-etre pas car tu risques fort d'exploser le bati en Alu. ;-)
Bon vent
JP

14 fév. 2006
0

dans certains cas des pièces
sont montés à la presse
axe refroidi et pignon chauffé ce qui fait que ces pièces sont glissantes pour montage en presse mais une fois ta température équilibrée
la pièce femelle chauffée se rétracte et la pièce male augmente de section rendant l'ensemble solidaire, ce qui fait que le démontage ne se fait pas sans dégats. ;-)

14 fév. 2006
0

Je comprends
Ca risque de faire des dégats si je tape dessus comme un fou...
Mais si je prends l'option maillon de chaine démontable, comment ce genre de maillon se referme-t-il ? Faut-il taper dessus avec force, genre rivetage ? c'est une chose que je n'ai jamais fait, même pas sur mon vélo étant gosse. Car je dispose de peu de place à l'intérieur du corps du guindeau, assez pour y passer une pince et serrer mais pas assez pour donner des coups de marteau.

14 fév. 2006
0

Guindeau vélo
Bonjour,

Le maillon rapide se clips sur les deux axes qui entrent dans les maillons
de la chaine, mais il y à le problème du sens de montage.

La partie ouverte du clips doit être à l’opposé de l’effort de traction.

Il serait peut être judicieux de trouver un (bon) réparateur de vélo et lui
amener le guindeau pour voir si il peut faire la réparation.
Il à en principe des outils spécifiques pour faire un sertissage.
Ce qui est beaucoup plus sécurisant que le montage avec attache rapide.

Surtout qu’un guindeau travaille dans les deux sens, même si c’est dans le sens de la remontée de la chaine ou l’effort est le plus important.

Bon courage

14 fév. 200616 juin 2020
0

Solution
Résoudre le problème d'un guindeau HS

Récupérer un vélo d'appartement qui doit trainer au fond d'un garage ou d'une cave.
Adapter une fixation démontable des pieds du vélo, de façon à pouvoir l'enlever facilement et le déplacer soit dans le carré ou le cockpit pour s’entrainer à la prochaine utilisation avec le guindeau

donc recyclage du vélo et du guindeau
avec en plus une énorme économie d'énergie électrique et cela donne en plus l'occasion de faire un peu de sport.

PS : ne pas oublier de desserrer à fond la tension sur la roue d’inertie du vélo en fonction guindeau.

:-D :-D :-D

14 fév. 200616 juin 2020
0

toutes les chaines ne sont pas
des chaines de vélo, il y a un pas adapté à la pignonerie,elles peuvent être double triple voir + suivant l'effort qui sera demandé .

C'est un peu inquiétant si je puis me permettre d'appréhender le démontage complet d'un guindeau si tu n'as jamais vu ou si tu ignore ce qu'est un maillon rapide . :-(

Miantenant si tu te loupes je remplace prochainement mon guideau manuel goit 2 vitesses en parfait état par un guindeau électrique :-D :-D. On sera donc peut être appeler à se revoir :-D :-D.

Je penses qu'il vaut mieux t'enremettre à un spécialiste . pour les chaines il y a des gens comme bramton reynolds à Calais ( ils doivent avir des revendeurs chez les fournisseurs de composants industriels . Tu va avec ton modéle ils mesurent et te fournissent chaine et maillons ;-)

14 fév. 2006
0

exact
c'est une chaine "genre vélo" mais il y diverses tailles de chaine (comme sur les anciennes motos par exemple)
donc avec un échantillon, aller voir un revendeur de pièces meca industrielles (chaines courroies poulies..en pages jaunes)

je crois que le nom exact est "chaine galle" (et non "chaine de vélo")

14 fév. 2006
0

Et voilà...
Désolé mon cher Botpipel je n'achèterai pas votre guindeau. Comme quoi avec de l'acharnement, 2-3 conseils et un porte-feuille pas très épais on arrive à tout. Il n'est pas toujours nécessaire d'engraisser les pros... ;-)
Je me rapelle dans mon jeune temps avoir construit un Mini en sandwich mousse-red cedar-epoxy , le tout sous vide, seul, sans avoir jamais fait de résine. Le bateau vient de changer de main et devrait faire en 2007 sa 4 ème Mini... :-D :-D :-D Comme quoi avec une bonne dose de folie... ;-)
Dans le même genre d'idée et pour se rapprocher du guindeau, il m'est arrivé une fois de démonter les moulins à café du maxi La Poste pour les graisser. Sans rien y connaitre. Au remontage les winches tournaient en sens inverses à chaque vitesse du moulin...Redémontage, le lendemain c'était correct... :-D :-D
Pour le guindeau j'ai fini par trouver le truc pour le démonter, de A à Z. nettoyage à l'essence , regraissage à la graisse agricole (toujours les économies) . J'ai été voir mon marchand de vélo qui m'a refait deux chaines neuves, et la bête à retrouvé ses vingt ans !
Je vais lancer un autre fil pour expliquer la procédure . Ca peut servir à d'autres. Et vous devriez tous vous y mettre car un bon graissage régulier de toutes les pièces ne peut pas faire de mal... ;-)
Merci à tous de vos contributions.

14 fév. 2006
0

Je suis heureux pour toi Denis
Mon but n'était pas de te vendre mon guindeau :-D :-D. Car il n'est pas démonté et ne le sera pas avant 1 ou deux mois ;-).
Mon intention était plutôt de te conseiller sur le non démontage complet du tien et du remplacement de la chaine .

Si déja il fonctionne à nouveau tu m'en vois ravi et si en plus il s'agit de chaine à vélo ....? C'est encore mieux mais là j'en doute un peu car les efforts sont assez important au décrochage .

Amicalement Hughes ;-)

14 fév. 2006
0

Ps les chaines
pas toutes mais en fonction de leur utilisation
peuvent avoir des axes inox et des joints toriques d'étanchéité pour être lubrifiées à vie.

Tous les vélos n'ont pas forcément cette qualité d'équipement

14 fév. 2006
0

maintenant
Maintenant que je l'ai fait une fois, je pourrai le refaire à volonté, si la chaine est de mauvaise qualité...
Bon , bien sûr, si elle pête à chaque mouillage je reverrai ma copie.
Croisons les doigts ;-)

14 fév. 2006
0

Quand
tu parts emmenes une chaine toute prete pour echange standart ça peu servir.
Le mien est electrique à bain d'huile mais si tu peux faire un petit recit de montage demontage, c'est toujours interessant Merci

15 fév. 2006
0

axe
Et si on doit changer un pignon, comment faire pour enlever son axe? A la presse? Ou en sacrifiant l'axe et le maneton qui reçoit la barre de guindeau, mais est-ce que Goiot a les pièces de remplacement? Ils ne répondent pas aux e mails.

15 fév. 2006
0

Le lien :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

C'est en effet très bien expliqué ! ;-)

_/)

15 fév. 2006
0

c'est expliqué
dans un autre fil intitulé le guindeau pour les nuls. Il faut frapper sur la goupille qui se trouve entre les deux pignons. Dans le bon sens, il y a un coté qui ressort un peu, c'est par ce côté que ça doit sortir, donc frapper de l'autre...Car la goupille est fendue.
Après l'axe sort en tapant peut-être un peu si grippage.

15 fév. 2006
0

OK
Merci les gars, je m'y attelle de ce pas.

16 fév. 2006
0

Un détail
J'ai eu un guindeau Goiot à 2 vitesses (je crois 309) et j'ai eu à changer les chaines. La principale difficulté était venue de la difficulté à séparer la pièce en alu sur lequel se fixe le levier de son axe en inox. Malgré un arrache professionnel, ca ne venait pas. J'ai téléphoné au SAV Goiot qui m'vait donné comme consigne de mettre du savon noir sur cette pièce et de chauffer jusqu'à ce qu'il fonde (c'est juste pour repérer la bonne température). Et effectivement, à ce moment là, la pièce est venue. Après le rest c'était des clavettes, les chaines m'avaient été livrées par Goiot monoblocs, et je n'ai pas eu de problème.

16 fév. 2006
0

Un Dérive-chaine
est un outil qui permet de riveter/dériveter n'importe quel maillon d'une chaine.
C'est cette solution qui est la plus fiable car les maillons rapides sont plus gros et finissent toujours par bloquer qqpart, voire casser
Un derive chaine vaut 15 à 20 euros pas plus chez decathlon ect...

Pour la nouvelle, il faut deriveter les maillons des bouts et les re-riveter ensemble ensuite.

bon courage

25 sept. 2008
0

sauvetage guindeau goiot
j'ai demonté integralement un vieux guindeau goiot 309. les pignons sont assujettis sur les axes par une goupille qu'il faut chasser avec un chasse goupille. ensuite,l'axe sort tout seul.l'etancheité est assurée par un joint torique.si l'axe est grippé,je suis absolument sur qu'on peut taper très fort pour peu qu'on prenne la precaution de ne pas ecraser la circonference de l'axe. quant au rivage de la chaine in situ,je suis perplexe???? bernard pellerin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Encore la pluie...

mars 2021