Sauver une coque de JOUET 940MS

Bonjours tout le monde, je suis petit nouveau dans le forum et je fais appel a qui pourrais m'aider.
Je possède une coque de JOUET 940MS fini non ponté et sans papier je désire la terminer en auto-construction cela est il possible?

L'équipage
04 jan. 2012
04 jan. 2012
0

oulala.

temps de travail !
compétence !
coût: du gardiennage, de l'assurance, des matériaux , des outillages, des équipements ! pont mais aussi mât haubans voile cadène ridoirs, winchs, moteur, bref tout le bateau sauf la coque! ! ! ! ! ! ! ! ! !

si tu te poses la question c'est que tu as la compétence et le temps, attention, il y a aussi l'argent et la rentabilité : soit rentabilité financière ou la rentabilité en terme de passion de bricoler sur les bateaux, pour la "financière" cela coûtera quatre fois plus sauf si ces conditions sont réunies: plusieurs personnes qui bossent et madame ou mademoiselle participe..., gardiennage gratos, filon pour le matos... Si c'était le cas , tu ne demanderais pas, tu ferais.

et en plus tu pourrais avoir quelques soucis d'une administration quelconque qui, à coup sûr, "s'autorisera de s'autoriser" pour te donner "l'autorisation" finale de naviguer, suivi du travail , test de retournement et calcul de stabilité et tout le bataclan, tu ne seras pas libre mais contraint.

à mon avis, sans avoir toutes les données, j'entrevois qu'une seule solution :

tu récupères la coque pour en faire une piscine ou un toit de poulailler, excuse... ou/et tu économises pour acheter un bateau avec papier, dans un état d'avancement suffisant pour en voir rapidement le bout.

un bateau en état de naviguer, même pour un bricoleur averti, n'est jamais terminé, l'entretien est tellement important , des listes attendent et ne pourront jamais être faîtes, excepté un bateau neuf qui sera entretenu par professionnel.

04 jan. 2012
0

Bonjours kjjaacc

compétence!J'ai moulé et refait un nez d'avion pareil pour une caisse de rallye portes capot, coque de bateaux ailerons de buggy je pence pouvoir manuellement le terminer!!!

coût: du gardiennage,zéro euro j'ai un immense terrain !!! l'assurance,il faut bien payer quelque chose !!! des matériaux ,idem rien n'est gratuit !!! des outillages,je possède une entreprise générale du bâtiment rabots,perceuses,ponceuses ect plus qu'il n'en faut!!! des équipements !Meme en achetant tout ça cela natindra pas le prix d un jouet 940 d'occasion deplus fait de mes mains je serais plus tranquille il sera neuf voila l'Amis

04 jan. 2012
0

Poursuivre cette construction est bien sur possible.
Et elle sera facilitée si tu réussis à trouver les plans.

Je trouve cela vraiment chouette de permettre à une coque nue de voir son avenir, maritime, et non en déchèterie.
Tu me sembles armé de courage.
Bonne chance.

mhp-noeme.com[...]on.html

04 jan. 201204 jan. 2012
0

Merci AladisWing du courage je n'en manque pas!!! Seulement des plans LOL sur ce je vais me coucher demain ça vas être dur d'assurer, j'ai besoin de mon cerveau et de 5 heures de sommeil alors je vous souhaite une bonne nuit une bonne année et vous dis a bientôt!Cordialement

04 jan. 2012
0

bonne nuit ZZZZZZZZZZZZZZZ, mickey dors, je vais parler doucement

tu as tous les bons atouts pour réussir ton projet, il n'y a pas beaucoup de monde qui ont ta chance.

Est ce une raison suffisante de t'engager aujourd'hui.

Si le point déclencheur du projet est la coque, tu as beau avoir toutes les conditions requises pour mener à bien l'affaire, je continue de penser qu'il est possible que tu fasses fausse route.

Maintenant, si le projet "bateau" est clair et mûrement réfléchi et est peut être expérimenté, et que ce soit cela le point déclencheur, et c'est à partir de là qu'a été décidé l'acquisition de cette coque ou l'acceptation du don, là c'est la bonne route.

C'est juste une petite différence de sept ans de travail, puis quelques années de plus après recommencer ou acheter un autre bateau. Cela mérite bien d'être un peu contrarié.

Supposons : tu laisses ta coque sur ton terrain, elle ne mange pas de pain ( retournée ), tu achètes et navigues une petite année sur un bateau plus petit et avec des copains sur d'autres bateaux, et là , tu te forges un projet bateau, cela est un vrai point de départ, cela m'étonnerait que tu entreprennes cette coque .

Je sais que tu as dèja le "feu" et tu ne comprendras que ce qui aboutit à tes idées,
j'aurais pris le soin de t'en parler, meilleurs voeux de bonheur !

0

comme je te l'ai deja dit sur l'autre fil c'est tres façile de relever le plan des couples de l'interieur d'une coque !

06 jan. 2012
0

Bonjours pierre 2 le relever des cotes je peu le faire sur ma coque le problème n'est pas là!C'est le calcul des couples que je ne saurais faire car il faut prouver que tu ou un archi peu importe as calculer les forces et inclinaison a la gite histoire de savoir si c'est une coquille de noix ou une vrais coque de bateau.

04 jan. 2012
0

Les plans d'origine faciliterait tout de même la construction. Je pense aux aménagements.

D'autres part, pour la françisation, le fait d'être répertorié Jouet 940 avec un passé de voiliers certifiés, favorisera peut être la procédure.

04 jan. 2012
0

bonjour,
si tu as la coque ,demandes à un architecte de te proposer divers amenagements c'est surtout pour une repartition des poids ,quand tu sauras ce que tu veux il faut faire une declaration de construction aux affaires maritimes comme constructeur amateur ,avec l'appui des plans d'un archi il n'y aura pas de problemes pour la categorie A
et après c'est soit passionnant soit les ennuis qui commencent ,mais d'après ce que je pense ça devrait etre une belle aventure ..
alain :coucou: :bravo:

06 jan. 2012
0

C'est fait pas pour l'aménagement mais pour les calculs de couple.

04 jan. 2012
0

des plans à un archi ???? j'ai calculé que leur salaire mensuel est de 8000 € en fourchette basse ; tres basse meme . Donc , pour refaire tous les plans du bateau ce devrait etre onéreux car c'est long à calculer .
Par contre , à ta place , j'essaierais d'en trouver un d'occasion et de trouver un quelconque N° d'homologation . Sinon , je me souviens d'un voisin qui avait travaillé au bureau d'étude jouet . traine du coté de Bx - arcachon ; c'est là que tu pourra trouver des traces. good luck !!!

06 jan. 2012
0

Bonjours ROOTS je travail dans ce sens tu as raison,je ne compte pas embaucher au mois in archi je veux juste qu il me ponde les plans de coque avec les calcules de couples.

04 jan. 2012
0

Il y a une solution
se faire inviter à bord d'un bateau similaire et repérer :
-- l'emplacement des cloisons structurelles
-- le nombre de lisses (c'est possible en fouinant dans les coffres, les équipets)

si le bateau est contremoulé, c'est plus génant mais la structure se laisse quand même deviner.

sinon : observer d'autres bateaux ou d'autres plans et ensuite, à partir de l'épontille et du maître bau, déterminer le squelette en répartissant les cloisons (ou plutôt les éleménts structurels des amménagements)

Tu n'es pas obligé de respecter le plan des amménagements standards du chantier !

06 jan. 2012
0

Bonjours WILLI pour ce qui concerne les cloisons et renforts j'ai ce qu'il faut et au niveau aménagements je ne pense pas changer grand chose car je trouve le JOUET 940 tout na fait a mon gout!

04 jan. 2012
0

Bonjour, le bateau n'est pas contre moulé, enfin le mien car en plus c'est le N°1 et donc la finition n'est pas définitive de la série.les cloisons principales sont stratifiées à la coque.Dans le pic avant il y a un oméga pour rigidifier
c'est sur que le mieux serait d'avoir un Jouet à proximité.
Mais je peux prendre quelques côtes pour aider.
Cdt
JC22

06 jan. 2012
0

Bonjours JC22 je te remercie beaucoup pour ton aide mais les cotes je vais réussir a les relever mais si tu veux en quelque sortes c'est seulement la forme de coque que je ne peu justifier sans les calcul des couples,c'est là ou je cherche des plans avec le dessin et les cotes pour refiler tout ça aux affaires maritimes pour qu'il me fichent la paix avec l'histoire de flottabilité.Car la coque sortant d' un moule je ne peu pas prouver la flottabilité.

04 jan. 201204 jan. 2012
0

la première question à se poser c'est , est ce que mon programme - miraculeusement - colle avec ce sympathique fifty ???

peut être envisager une nav ??

car une coque nue meme pas pontée de ce bateau, bof, ça vaut quasi zéro

une occasion à 39 000 pris de départ
fr.cosasdebarcos.com[...]48.html
www.meceoo.fr[...]ls.html

www.voilesetvoiliers.com[...]=27016/

06 jan. 2012
0

Bonjours jeanlittlewing si tu as un programme capable de me calculer les couples du JOUET 940MS là cela serait noël,quand au fait d'acheter d'occasion je ne veux pas!je désire vraiment construire mon bateau moi même c'est une histoire de passion mon ami!

04 jan. 2012
0

Tout est possible ;)

mais,
Si l'objectif est de se faire plaisir en construisant et un jour (mais pas demain) naviguer dessus : Oui

Si l'objectif est de naviguer rapidement et /ou à moindre frais : Non, fausse bonne idée

06 jan. 2012
0

Bonjours alexthecoolman l'objectif est bien de se faire plaisir en construisant et un jour (mais pas demain) naviguer dessus tu as mis le doigt dessus!

04 jan. 2012
0

Mickeymousse, si tu nous faisais une petite photo pour nous rentre compte.
Cdt

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Je viens de les faire je les envoie dessuite!

04 jan. 201204 jan. 2012
0

www.leboncoin.fr[...]763.htm
je ne sais pas faire le lien, copie colle...

Un jeanneau 9m , moteur neuf, ponté, en état de naviguer, avec papier de francisation et toutiquanti avec papier WC offert prix 9500€, en plus ce prix doit être négociable

VENDU POUR LE PRIX DU MOTEUR NEUF !!!!!!!!!!

tu pourras toujours mettre le moteur sur ta coque, cela te reviendra le même prix de l'acheter sans ce bateau .

06 jan. 2012
0

Bonjours et merci KJJAACC mais mon but est de construire et surtout de ne pas jeter la coque de mon bateau!

05 jan. 2012
0

ce bateau n'a jamais eu de papier, ou alors ils les ont perdus, le meilleur conseille que je puisse vous donner est laissez tomber.
vous allez transformer votre beau rêve de bateau de plaisance en mauvais rêve de bateau galère

06 jan. 2012
0

Bonjours JeanL ce bateau n'a jamais effectivement eu de papier car il n'a jamais étais immatriculer ni quoi que ce soit !Son histoire a commencé en fin de vie d'une entreprise de construction de bateau, puis il a étais abandonné comme on laisse de vieux meubles dans une vieille maison délabré, le terrain a étais racheter avec lui dessus en prime, le monsieur s'en débarrassé et je suis passé devant et on est repartis ensemble voir si je pouvais le faire naviguer,voila!

05 jan. 2012
0

le meilleur conseille que je puisse vous donner est de ne pas trop écouter les oiseaux de malheur.

je pense que vous savez qu'une construction, c'est énormément de boulot, et que votre décision en tiendra compte.
En tout cas, c'est un projet tout à fait réalisable.

05 jan. 2012
0

Je ne me considère pas comme un oiseau de malheur, on a le droit de mettre en garde contre les fausses bonnes idées ! Surtout pour la coque d'un bateau qui ne reste pas une des réussites du 20 eme siècle. le monsieur est très compétent a l'espace et toutes les machines, il veut construire ou re construire ? ça n'empêche pas de se demander ce qu'il va faire de son bateau ensuite ?? un bateau c'est un programme

06 jan. 2012
0

Bonjours jeanlittlewing week-end(s) et navigation de vacances vla le programme!

06 jan. 2012
0

Bonjours AladisWing effectivement j'ai une bonne idée de ce que représente le travail que ça demande mais c'est le but recherché et le travail ne me fait pas peur!

05 jan. 2012
0

bonjour, pour moi le PB est surtout de faire un moule de pont, les aménagements c'est de la menuiserie et strat de ce côté on peut prendre quelques côtes pour les réaliser au bon endroit .
bon courage

06 jan. 2012
0

Pour moi le pont ce n'est pas le problème je compte le réaliser en cp-époxy j'ai déjà réalisé un 7.50 sens aucun moule sans problème!

05 jan. 2012
0

Mon grain de sel...
C'est vrai, la construction amateur c'est compliqué: pas très interessant financièrement (mais acheter un bateau tout fait non plus), compliqué d'un point de vue administratif et organisationnel, et surtout TRES long.
Mais c'est une aventure magnifique, et au final, naviguer sur son bébé et pas sur un tupperware de série, c'est juste magique. Alors si tu as envie de le faire, n'écoute pas les grincheux, vas-y fonce.

06 jan. 2012
0

Bonjours DOUZ je te remercie pour soutien c'est tout a fait mon point de vue tu as tout a fait compris ma façon de voir la chose!!!!

05 jan. 2012
0

bonsoir Douz oui c'est une aventure formidable, je l'ai vécu que de bon souvenir, et de naviguer avec que du bonheur,déjà 20 ans le temps passe vite mais il est là avec moi et je l'aime ce gamin :mdr:.André

06 jan. 2012
0

Bonjours CAPTEN encore quelqu'un comme moi!!!

05 jan. 2012
0

bonjour à tous,

les "grincheux" n'interdisent rien, ils mettent en garde de perdre la liberté pour un projet qui même s'il arrive à terme, chose possible mais il faut le dire : tellement accaparant qu'il poussera quelques cheveux blancs d'ici la fin et il n'est pas certain que tout ce travail convienne au "PROJET BATEAU", comme le dit CAPTEN ,lui il a réussi sa construction mais aussi il a réussi son choix de bateau , 20 ans de bonheur, j'espère de navigation,

ON NE REALISE PAS UN PROJET DE CETTE ENVERGURE SI ON EST PAS SUR QUE CE TEMPS PASSE POUR LA CONSTRUCTION COMBLERA TOUTES SES ATTENTES, ON NE DOIT PAS RECOMMENCER.

imaginez aprés avoir travaillé sept ans, si c'est un rapide, qu'il faille recommencer.

dis donc CAPTEN combien de temps as tu mis pour ta construction?

eh , MICKEYMOUSSE, d'un côté les "grincheux" qui te mettent en garde et de l'autre les "gentils" qui te caressent dans le sens du poil .

les gentils te disent : projet faisable, tu gères tout " temps famille, temps travail, temps projet, temps loisir, argent, achat, transport, terrain, compétences techniques dans tous les domaines ..."

les grincheux t'avertissent que c'est une trés longue route semée d'embûches sur tous les plans, familial compris. Ce n'est pas insurmontable mais alors... il faut s"accrocher et bien choisir le bateau à fabriquer.

06 jan. 2012
0

No problémo grincheu eu oups kjjaacc je n'ai pas de souci avec toi bien au contraire si je ne voulais pas l'avis des grincheux et des gentils je ne me serais pas inscrit sur un site spécialisé bateaux et je suis moi même un grincheu de nature mais aussi gentil quand au fait des grincheux je tiens autent compte de l'avis des un con des autres c'est pas parce que on est grincheu que l'on c..o..n !!!
je remercie vraiment du fond du cœur tout les matelots de ce site et ses administrateurs vous êtes tous vraiment sympa on est vraiment bien entre amoureux de la mer comme quoi malgré les différences on as au moins des points en commun!!!!

06 jan. 2012
0

Bon, grincheux, je crois que ca a vexé...Disons les raisonnables, alors...
Mais si on est trop raisonnable, trop prudent, on ne se lance pas dans cette aventure. On ne se lance jamais dans rien d'ailleurs.
Qui peut savoir si dans 4 ou 5 ans, il aura encore la motivation pour finir son bricolo?
Qui peut savoir d'ailleurs dans quel état il sera dans 4 ou 5 ans??

Evidemment qu'il faut avoir intégré que ce n'est pas l'affaire de quelques week-end, mais que ca engage tout son temps libre, et même une bonne partie de ses nuits pendant plusieurs années. Il y a forcément des moments de découragement.
Plus encore, c'est aussi, et il vaut mieux le savoir avant de partir,une épreuve pour son couple. Il faut que le conjoint soit motivé et accepte ces sacrifices.
Pour enfoncer le clou, mon copain Fred, auteur du célèbre blog , a calculé que la construction de la coque ne leur a pris que 7% de leur temps; presque négligeable...

Mais au final, je trouve un peu léger de dire: "oublie, tu n'as aucune chance". Oui, il faut être un peu inconscient. Mais il y a beaucoup de constructions amateurs qui naviguent. CAPTEN et moi, entre autres, pouvons en témoigner...

(et je n'ai même pas divorcé!!!)

06 jan. 2012
0

C'est vrais DOUZ ça résume bien le sujet j'en veux pour preuvent un lien a visiter le mec a mis un an et demis pour construire son 12m
alors je ne compte pas faire de records mais je suis déterminé!

06 jan. 2012
0

je ne me vexe que s'il y a moquerie gratuite, et je ne pence pas que ce soit le cas seulement on ne pence pas tous la même chose, et heureusement sinon la vie serait un peu trop formaté a mon gout!Je suis de ce qui pence que tout avis est a prendre en compte et a étudier c'est ainsi que je travail. les conseilles sont la plus part du temps prodigué par des gens qui s'intéresse a votre sujet!Je préfère ça a l indifférence,c'est pour quoi je vous remercie tous de votre intérêt au sujet de cette coque !!!!Et pour le divorce ça ne risque rien je ne suis pas marié je demanderais la main de ma femme après coup MDR

06 jan. 2012
0

Salut les copain je viens de rentrer de déplacement et je constate avec plaisir que vous avez fais cas de mon problème je vous en remercie !!!je vais de ce pas faire une photo de la coque pour vous donner un aperçu !Je n'ai pas besoin des plans de cloisonnement ,je n'ai seulement besoin que des calculs de couple c'est tout,pour pouvoir prouver la flottabilité de l'engin aux affaires maritimes

06 jan. 2012
0

bon courage mickey !

pas simple mais une belle entreprise ...
partir d'une coque nue pontée, je l'ai fait.
sans pont ni varagage ni rien d'autres, un peu plus compliqué, mais t'es jeune !!!

le pb est plus dans ton cas le côté administratif ...

06 jan. 2012
0

Bonjours BIL56 tu as raison, c'est des complication mais avec ma boite j'en ais de plus grandes que j'arrive tout de même a résoudre.Quand au fait de mon age il est vrais que j'ai normalement quelques années devant moi du moins je l'espère!!! LOL.

06 jan. 2012
0

je l'ai fait aussi à partir d'une coque nue pontée lestée et accastillée, je ne travaillais pas à proximité du bateau et j'avais ....24 ans. ça fait un bail -:)

06 jan. 2012
0

Bon alors ça veux bien dire que c'est réalisable pour cette coque quand même!Ce lien en est encore une preuve en parlant de délais! construiresonvoilier.free.fr[...]/

06 jan. 2012
0

Un autre avec beaucoup de courage et talent:

La construction de la coque commence en Janvier 2007:
randonneur980.over-blog.com[...]40.html

Elle est retournée en Aout 2007:
randonneur980.over-blog.com[...]39.html
En gros, avec une coque nue, on se trouve ici.

Et les premières nav en Octobre 2010
randonneur980.over-blog.com[...]39.html

La coque = 6 mois sur 3,5 ans de boulot. (14% du temps).

06 jan. 2012
0

Non, ce n'est pas un paquet de temps de travail. C'est simplement 14%.

Et au niveau finances aussi. Le budget CTP + epoxy était de 11 000€ pour le bateau complet. Le budget pour construire la coque 14 000€ avec l'outilage et l'abri. (descendre dans la page).

web.archive.org[...]14.html

Et il a arrété de compter quand il a explosé son budget prévisionnel de 60 000€, étendu à 70 000€.

06 jan. 2012
0

Bonjours Francois2 je connais ce blog, pour l'avoir visité a de nombreuses reprise. C'est ce que je risque de devoir faire si je ne trouve pas les plans de couples du JOUET940MS c'est une très belle réalisation mais avec cette coque déjà construite c'est un paquet de temps de travail de gagné! Et ceci expliquant cela c'est pourquoi je m'obstine un peu a dégoter les plans pour cette coque!!!

06 jan. 201216 juin 2020
0

voila quelques photos du bébé

06 jan. 2012
0

Bravo, c'est rare d'avoir quelqu'un qui pose une question aussi personnelle et qui répond à chacun de bonne humeur même s'il ne va pas dans son sens.

Tu peux compter sur HEO pour les tuyaux et les conseils mais je crois que sur le plan technique tu n'en auras pas beaucoup besoin.

En ce qui concerne ces jeanneau, on a KAJ sur HEO qui vient de sillonner la med sur un 10,40 bien qu'ayant été un régatier passionné. Donc c'est juste ce que je disais, il faut que le style de bateau corresponde bien à ton programme, ça semble être le cas.

Bonne chance dans ton aventure

06 jan. 2012
0

t'as pas le lest non plus ! ...

06 jan. 2012
0

Oui c'est vrais bil56 mais en ce qui concerne la chaudronnerie du leste j'ai les bons contactes ce ne sera pas le problème!

06 jan. 2012
0

Bonsoir,
je viens de trouver cette annonce :
JOUET 9.40 MS
MOTEUR BETA MARINE NEUF TRAITEMENT PREVENTIF OSMOSE 2007 GUINDEAU ELECTRIQUE ELECTRONIQUE RECENTE 2 JEUX DE VOILE TRES BON ETAT

45000€

C'est juste pour donner une idée de prix d'un bateau en état de fonctionnement.

06 jan. 201206 jan. 2012
0

45 000 pour un Jouet 9,40 MS d'occase me semble irréaliste si beau soit-il.
Ca va dans le sens de Mickey : s'il prend plaisir à faire le travail et qu'il récupère un peu de matos pas trop cher, pour ce prix au pire il aura un bateau tout neuf, fait de ses mains et qu'il connaitra à fond.
C'est l'aspect législation qui semble poser problème, mais j'avoue n'avoir pas le courage de me taper l'ensemble la division 240 pour le savoir !

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Mais non francois2,tu fais fausse route il y a déjà des membrures dans la coque et je possède des plans métré des positionnements de mat, leste et tout le toutime me manque seulement les plans de coupe des couples et les calculs qui vont avec sans ça c'est le garage a vie dans la catégorie C sans pouvoir passer a la A ou B c'est le seul bins

06 jan. 201206 jan. 2012
0

François tu es perfectionniste !
le poids du lest d'un 940 Ms est connu, c'est juste un bout de fonte dont il peut relever les cotes sur un autre bateau, pour l'emplacement il a l'amorce de quille ...
le plan de voilure (pas extrême sur un fifty de ce type), itou !

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Mickey, à mon avis (mais je peux me tromper !) un archi naval n'acceptera pas de refaire même partiellement les plans d'un bateau de série, très connu et qui est l’œuvre d'Y. Mareschal.
Pour une question de déontologie, et pour les éventuels emmerdes ultérieurs qu'il pourrait avoir dans notre société sur-juridisée et qui ne va pas en s'améliorant.
Même s'il est quasi bénévole, que tu n'es qu'un gentil amateur qui n'a aucune intention de faire commerce etc.
Je ne sais pas quel est le degré de "technicité" exigé par les AFMAR, je penserais plutôt à un prof de lycée technique, ou un élève d'école sup qui prendrait ça comme un challenge perso, un genre d'exercice, et qui ne signerait pas les calculs, tu pourrais prétendre en être l'auteur.
C'est une piste comme une autre ... J'ai un fils qui a fait ce genre gratos dans un autre domaine lorsqu'il était élève ingénieur en aéronautique.
Bonne chance pour ce projet sympa.

06 jan. 2012
0

Ca me semble pas trop etre un pb de législation. A la limite, il le déclare en catégorie C seulement, et on ne lui demandera pas grand chose s'il n'arrive rien.

Par contre, c'est un TRES TRES GROS PROBLEME technique s'il veut naviguer à la voile. Parce qu'il va mettre un mat tenu par des haubans, un lest, et prier pour que SANS PLANS, les efforts soient transmis des haubans au lest.

On peut effectivement faire comme les anciens, au pif, en disant que trop fort n'a jamais manqué. Mais faudra aussi accepter que la fortune de mer et les cimetières marins, ça existe.

06 jan. 2012
0

Vous avez le plan de réalisation et fixation des cadènes, de l'épontille du mat, des varangues etc ... Le plan de fonderie du lest aussi.

Le plan des couples est facile à relever, mais comme vous dites, les calculs qui vont avec, c'est une autre paire de manche.

Soit il faut les plans ABSOLUMENT complet de tout le bateau, pour recalculer d'après les plans son poids et le centre de gravité. (Très gros boulot)

Soit il suffit, une fois le bateau completement fini, de mesurer le poids et faire un test d'inclinaison . Mais la, si le bateau ne rentre pas dans la catégorie souhaitée, c'est un peu tard pour réagir.

06 jan. 2012
0

Bonsoir Neptune99 c'est vraiment le seul problème l'administration!J'ai commencé a contacter quelque archi pour repartir sur une liasse de plans différente pour le cas ou ça traine encore un peu trop de temps!

06 jan. 2012
0

Bonsoir pilotedebord je possède déjà la coque donc le prix de construction et déjà bien divisé et le reste de la construction n atteindra jamais ce prix là et de plus en le faisant moi même il sera en plus NEUF si je dois acheter quelque chose ce sera alors des plans de construction amateur pour un 9m ou 12m dans le cas ou je n arrive pas a mes fins avec cette coque!

06 jan. 2012
0

je ne t'apprends rien en te disant que ta coque, stockée sur un terrain pendant X années, est probablement vrillée, à épontiller sérieusement avant de commencer tous travaux ....

06 jan. 2012
0

Certainement bil56 ci je trouve ces fichues plans pour pouvoir la continuer ,je la poserais sur cales bien centré en deux nombreux endroits de manière a récupérer de bons alignements cela va de sois!

06 jan. 2012
0

:topla:

06 jan. 2012
0

je dois dire que deux petites conversation par mail, que j'ai eu avec deux archi au propos de construction amateur,ont plus tendance a m'orienter vers une construction sur plans spéciaux amateur,car la reprise de construction de ce jouet semble être sujette embrouille administrative car je n 'arrive pas a avoir ni les plans de coque d'origine ni des plans adapté a cette coque!Découragent mais je vais patienter tout en cherchant encore quelques temps!Tout en cherchant une autre liasse de plans de secours,je veux dire par là que si ça n'aboutis a rien je commencerais un 9 a 10m dans le meme style mais départ a zero sur une liasse de plans spéciale construction amateur.
Je suis courageux, patient, mais pas fou!Je ne vais pas attendre d'arriver a la retraite, pour finir mon bateau de voyage!

06 jan. 2012
0

C'est le meilleur choix à mon avis. Profite de ton énergie pour te construire un bon bateau, adapté à la construction amateur et à ton programme. Dommage pour ce déchet de plus, c'était le seul avantage de la reprise de cette coque : une bonne action. Mais il faut être un peu rationnel. Tu l'aurais regretté.

Fais au plus SIMPLE ! Ca commencait déjà trop compliqué.
Encore une chose, la coque n'est pas, et de loin, le plus gros poste budget/temps dans un tel projet. C'était alléchant mais trompeur.

06 jan. 2012
0

L'abandon c'est pour moi quelque chose de difficile alors je bosse sur les deux solutions en même temps!Je n'ai jamais lâché une branche sans en avoir une autre fermement bien en main!Question habitude.

06 jan. 2012
0

J'ai l'impression d'avoir vu le meme genre de coque à arcachon et sur le port de bordeaux.
Les archis ne vont dans les plans pas tres clairs comme une coque nue dessiné par un autre cabinet d'études .
good luck

06 jan. 2012
0

Remarque moi aussi dans ma profession je fonctionne pareil, je préfère me faire le bâtiment complet plus-tôt que de devoir reprendre le mail derrière quelqu'un d'autre, il y a moins de surprises!

06 jan. 201206 jan. 2012
0

ob ben euh, les oiseaux de mauvais augure et les grincheux avaient pas forcément tort !
il y a de bons plans genre randonneur ç;_à qui marchent très bien à la voile

07 jan. 2012
0

bonjour roots ! a bordeaux c'etait la version biquille et il y avait le pont

06 jan. 201206 jan. 2012
0

je m'aperçois maintenant que tu es , MICKEYMOUSSE, bien informé du boulot à faire et que la machine est lancée à fond, bonne route....

Pour les papiers , il serait peut-être possible, c'est une voie de recherche, de voir avec le pavillon belge, la seule chose sûre c'est que toute modification d'un bateau existant sous pavillon belge est possible sans aucune contrainte administrative, pour la construction amateur, j'en sais rien c'est à voir...

06 jan. 201206 jan. 2012
0

Pavillon belge pour quoi?

06 jan. 2012
0

Tu veux dire qu'il faudrait que je l'immatricule en Belgique pour pouvoir en faire ce que je veux c'est ça?

07 jan. 2012
0

premiere immatriculation : 2500 €

0

oui ,avec le pavillon belge plus de contraintes administratives ,par contre comme le jouet a été immatriculé aux affaires maritimes ils ont forcement un dossier de plan ,il faudrait trouver un fonctionnaire sympa pour t'en faire une photocopie

06 jan. 2012
0

WAOU!C'est tentant mais j'ai pas envie de finir avec des pinces!MDR non je crois que je vais m'en tenir a la voie régulière et je ne connais pas de fonctionnaire sympa au point de me faire une fleur comme celle la! j'avoue que je bourlingue pas mal au niveau de la recherche des plans et je fais choux blanc sur toute la ligne!

07 jan. 2012
0

bonjour , alors Mickeymousse , je vois que la raison l'emporte , tu as mis une annonce sur le bon coin : donne coque jouet 940MS !

08 jan. 2012
0

Bonjours bleiz.mor oui en affect, j'ai trouvé un Baleinière Sergent 8m.25 avec des travaux a faire dessus il servira a faire quelque petites balades l'été qui arrive, pendant que son double neuf sera en construction avant qu'ils fassent les échanges d'identités!Comme ça je fais fit des protocoles administratifs

0

as tu une photo de ta baleiniere sergent ?,car il y a longtemps dans loisirs nautique j'ai lu l'histoire d'un gars qui en retapait une !je me rappele meme du titre de l'article :"il faut toujours avoir une cathedrale a construire" ces mots m'ont marqués durablement :-)

07 jan. 2012
0

que ce soit à partir de cette coque de Jouët ou de zéro à partir de plans pour amateur, je vous souhaite bonne chance. Et je vous admire en un sens (les constructeurs amateurs en général)

car indépendemment des compétences que cela requiert (tout le monde n'y est pas apte), à budget égal par rapport à une bonne occasion, chaque jour passé à construire est un jour passé à ne pas naviguer ! Et que rien que pour cette raison, je n'aurais jamais eu l'envie ni la patience. La vie est trop courte...

08 jan. 2012
0

Bonjours efiousikey pour moi la navigation est une envie pour le sentiment de liberté quelle procure! Mais je suis quelqu'un qui ne peu ce satisfaire tu tout prêt je ressent absolument le besoin de tout contrôler et naviguer dans un voilier ayant plus ou moins mon age ne me rassure pas vraiment pour de longues route c'est pour quoi je veux absolument auto-construire mais en ayant l'original a coté c'est mieux qu'un plan.De plus j'ai préférence pour les biquilles pratique pour l'échouage pratique pour le camping côtier

07 jan. 2012
0

Question bête.
L'archi est encore en vie? Possibilité de le contacter directement?

Les plans étant anciens, ne sont-ils pas répertoriés quelquepart, et consultables?

Bonne chance en tout cas

08 jan. 2012
0

Bonjours Sylv1 pas bête du tout!Il faut ce la poser la question !Toujours est il,pas de nouvelle de l'archi qui a conçu cette coque mais apparemment il y en aurais un autre qui le remplace chez yachting France et étant donné que c'était du voilier construction clef en main pas de plans seulement des moules pro,c'est comme si tu demandé a une marque de voiture de concevoir une contre façon.J'ai trouvé une compensation sur un autre voilier ce coup-ci avec un sergent 8.25 a retaper j'ai donc une carte de navigation a disposition et un gabarit grandeur nature que je pourrais modifier a ma convenance et là je pence a l'agencement intérieur et au leste biquille !génial !!!!!!!!!!

08 jan. 2012
0

Pour ce que ça intéresse en cherchant une liasse de plans pour le JOUET 940MS j'ai trouvé de tout sauf ce que je cherché!Pas grave,mais poour d'autre ça peu etre sympa pour les amateur de trimaran sur le boncoin un Monsieur vend une liasse de plans complet pour un catamaran de 12m sur 4 a 50euros je crois voila c'était l'info pour les copains au cas ou!

08 jan. 2012
0

Rectification pour les plans c'est pour un catamaran de 13,80m X 6,80m.Voila le lien www.leboncoin.fr[...]985.htm

08 jan. 2012
0

Content que tu trouve une solution, et bonne chance pour la suite..
Mais j'ai confiance!

09 jan. 2012
0

Merci a toi sylv1 je vous tiendrais au courant de la suite des évènements

09 jan. 201209 jan. 2012
0

on espère bien !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (80)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021