Sardaigne Ouest cet été?

Bonsoir à tous,

Il est grand temps de préparer la nav de cet été. J'envisage la Sardaigne Nord Ouest, mais en regardant la carte, je me pose quelques questions, je vais donc encore vous solliciter, ça m'avais bien réussi l'année dernière pour la Toscane.

Je dispose de trois/quatre semaines du 14 juillet au 15 Aout au départ de Toulon.
Quatre semaines grand max en comptant la marge météo, car après, il faut bien retourner bosser!

J'envisage, la traversée de Port-Cros vers Stintino ou Porto Torres (~ 160 Mn), puis deux Options :

1/ descendre le long de la cote Ouest en faisant des étapes les plus courtes possibles, Porto Conte (~ 35Mn), Alghero (~ 8 Mn), Bossa (bon abris?) , Oristano (encore 35Mn) Je ne pense pas avoir le temps de descendre plus bas car j'aime bien prendre le temps de visiter et puis il faudra tout refaire dans l'autre sens ....

2/ Remonter vers le Nord, Porto Torres, Castelsardo, Isola Rossa, Santa Teresa Gallura, puis, un passage par les lavesis avant d'amorcer le retour par La Corse, Bonifacio et/ou Ajaccio et retour vers Toulon.

A priori, l'option deux est plus favorable aux petites étapes que l'option un et puis c'est une boucle, on ne fait pas deux fois le même chemin.

Pour l'option 1, Y a t il d'autres abris entre Bossa et Oristano? , A votre avis, est ce que ça vaut le coup de descendre jusqu'à Oristano?

A part les traversée, j'aimerais bien faire des étapes courtes autant que possible (c'est les vacances, pas une course au milles).

Est ce que ceux qui connaissent bien le coin, peuvent me donner leur avis sachant que je ne connais pas du tout la Sardaigne? les coins à ne pas manquer, ceux à éviter.

D'avance merci,
Harry.

L'équipage
16 juin 2009
16 juin 2009
0

Salut Harry
J'ai fait ça deux fois et nous y retournons en aout. J'avais trois semaines.
La première fois, nous avons traversé sur Propriano, puis descendu par Azinara, jusqu'à Oristano. Tu as une série d'abri entre Bossa et Oristano, un village au milieu et les mouillages avant la passe des iles mal di ventre.

La cote entre Alghéro et Mal di ventre n'est pas top. Bossa, la ville est trés sympa, la station balénaire trés bruyante la nuit avec un alignement de boites de nuit sur la plage.

L'année suivante, nous sommes passés voir des copains à Sagonne, alors on s'est arrété à Alghero, en trainant entre Porto Conte, Fertilia et Alghero. Sympa. Le retour, on a trainé encore à Stintino et on a fait une dernière halte magique à Isola Rosso avant de traverser sur Propriano laisser ma femme avec les gosses, embarquer d'autres copains, cousins et grande fille pour le retour en passant par les baleines au large de Camarat.

Finalement, c'est la deuxième version que j'ai préféré. Il y a pas trop de vent, alors les étapes de 50 milles, c'est longuet.

Mais pourtant, cette année, j'espère, en traversant direct sur Stintino, avoir le temps de descendre jusqu'à Carloforte.

Avec ça, on va bien se croiser quelque part...

Jacques

16 juin 2009
0

la sardaigne
cote ouest,une fois en descendant une fois en montant, c'est mois fréquenté que l'autre option, mais à mon sens c'est plus sympath, c'est aussi plus remuant pour la navigation, mais les port et abris sont corrects

il faut visiter Albergo, ville espagnole,

entre porto conte et albergo, il y a un mouillage qui permet d'aller visiter à pieds (2kms) un ensemble nuragique

en face d'oristano, il y à la presquile de Sinis, site archéologique phénicien puis grec et romain à ne pas manquer, le site naturel est super

Stintino et ses chenaux sont un régal

l'autre programme permet defaire le sud corse, les iles lavezzi, la magdalena et la cote nord de la sardaigne de stintino au environs d'olbia;
si le temps est perturbé,il y à la possibilité de mouillage et refuge dans la grande baie de Ara...quelquechose,
Avec un scooter la visite des site archéologique de la région est accessible, lespaysages intérieurs de cette partie de la sardaigne est surprenante

28 juin 2009
0

Houppssss
Albergo c'est une "auberge" en espagnol!!!! en sardaigne ce n'est albergo, c'est Alghero!!!!
quant aux "chenaux" de stintino... j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par là...

16 juin 2009
0

sardaigne
salut Now tu peux venir je t'attends du cote de stintino porto torez à eviter en ce moment je suis avec Ugo à oristano mais attention aux ports depuis le 1 pour certains et depuis le 15 pour les autres le prix à doublés voir triples mais pas mal d'info que je pourrais te donner de vive voix je serais vers stintino ou isola rossa autour du 17 des copains doivent arriver à cette date. tu peux aussi faire port cros propriano campomoro porto polo et apres asinara stintino

16 juin 2009
0

Sardaigne
Hello,

Merci pour ces premières infos.

Pas de problème pour le prix des ports, on va privilégier de toutes façons les mouillages.

Je serais ravi de rencontrer des potes d'H&O la bas.

Pour le moment, je privilégie la boucle par le NE (mais en fait je déciderais au dernier moment) car je voudrais vraiment avoir le temps de trainer et de toutes façons, je ne connais ni un coté, ni l'autre. Par contre, je ne pense pas aller vers la Maddalena, il parais que c'est infernal en été?

N'hésitez pas si vous avez d'autres infos, je suis preneur.

A+,

PS: Daniel, je t'appellerais dans quelques jours.

16 juin 2009
0

La Maddalenna ?
J'y ai bossé il y a 30 ans. Un réve. Désert, des iles dingues (Spargi, en particulier, était superbe).

J'y suis repassé il y a quatre ans. On a traversé l'archipel en hurlant contre les Milanais et leur vedette à moteur qui se tirent la bourre dans tous les sens en se foutant éperdument de toi. Et finalement, on a trouvé que Palombaggia c'était plus calme...

Alors en plus payer pour ça...

Jacques

17 juin 2009
0

D'autres avis?
Juste un petit up au cas ou il y aurait d'autres infos, mais j'ai déjà de quoi faire.

Merci à tous.

17 juin 2009
0

Sardaigne juillet 2009

Bonjour à Harry,
Je descends aussi en famille sur la Sardaigne NO à partir du 12 juillet, marseille, porquerolles, ajaccio (rendez-vous pour récupérer une partie de l'équipage)
arrivée probable vers le 16/17 sur Stintino ou Castelsardo ou je devrais retrouver Daniel 13/73 pour un bout de chemin ensemble.

Je compte ensuite descendre au moins jusqu'à Oristano ou peut-être Caloforte selon l'envie et la météo.
Retour au plus tard le 8 à Marseille
On va surement se croiser.

Je cherche aussi des informations en particulier sur la zone au dessus de Stintino, entre autre la Pelosa qui est parait-il une superbe plage.
Mais Réglementation sur le mouillage ? Y a t-il beaucoup de monde et de bruit ?
Régime habituel des vents pendant l'été sur le NO de la Sardaigne ?
Les lieux recommandés de mouillage forain autour de Stintino ? Peux t on remonter vers le sud d'Asinara (zone réglementée) et mouiller pour la journée ?
j'ai le guide Imray mais certaines informations ne sont plus à jour.
Merci d'avance.

17 juin 2009
0

Stintino
La Pelosa est absolument noire de monde en été, parcequ'il y a une collection d'hotel juste sur la plage. Cela se vide le soir. La passe entre la Pelosa et l'ile Piana est toute petite, mais cela se fait. L'autre coté de l'ile Piana, coté Azinara donc, est superbe et beaucoup moins peuplé, bien qu'il y ai pas mal de bateau la journée. C'est autour de Piana, coté est, qu'il faut mouiller, avec des fonds mangnifiques.

A Azinara, il y a un mouillage organisé sur bouée et un quai devant l'ancienne quarantaine des marins. C'est à voir. C'est assez incroyable comme endroit, désert, peuplé de chevaux et des fameux anes albinos.

Généralement pas de vent, c'est à dire moins de 10 nd, mais le mistral peut arriver.

Jacques

28 juin 2009
0

Si tu retrouve Daniel13/73...
ne t'inquiète pas il connait tout par coeur
de la cote W à Calgari. N'oublie pas les Cubi
il commence à être à sec!!
Il si tu l'invites à diner tu le compte pour 3 personnes.
Bonne nav

30 juin 2009
0

hou le vilain
tu me fais une réputation que je ne mérite qu'à peine, !!!!
mais DOM me connait assez pour savoir à quoi s'en tenir et les qq autres (les habitués des visues du sud) aussi
Au plaisir de se retrouver sur la grande bleue

17 juin 2009
0

moi aussi
j'y serais vers la 2 eme quinzaine de juillet,donc si vous voyez un gladiateur avec panneaux et casquette verte ca devrais etre moi :-D

17 juin 2009
0

Sardaigne / H&O
Salut,

Vas y avoir du monde de H&O en Sardaigne cet été :-) Pensez à vos pavillons H&O, qu'on puisse vous reconnaitre ...

17 juin 200916 juin 2020
0

Juste un incursion
Je ferai juste une incursion en Sardaigne NW autour 27 - 28 juillet et remonterai ensuite la cote ouest de la Corse.

D'ailleurs, les infos sur les mouillages autour de l'île Piana m'intéressent (TE : 1 m).

17 juin 2009
0

Piana
C'est tout petit, tu as trés vite fais le tour.

Le coté ouest est exposé. Reste soit la passe coté Pelosa, rigolote parce que assez étroite, mais peu sympa du fait des hotels, soit la passe coté Azinara, sympa, avec un tour génoise.

Tu n'aura s pas de problème de tiran d'eau, sauf peut être au fond de la petite anse coté est.

Tu vois sur ta photo un banc de sable au sud de piana. L'eau est absolument magnifique, et tu dois passer avec 1 m de TE.

Jacques

17 juin 2009
0

Mouillage Asinara
Je connais le mouillage devant le Lazaret. Il est payant (25 €) la nuit. Je ne pense pas qu'il y ai une limitation de durée. Je ne l'ai jamais vu sans bouée libre.

Il y a un deuxième mouillage plus au nord avec un petit village mais je ne le connais pas.

Asinara est une ile étonnante. C'était le quartier de Haute Sécurité du système pénitentiaire italien.

Jacques

17 juin 2009
0

1m de TE !
C'est tout bon pour moi, je cale 0.9 ! :-D

Pour le mouillage à azinara, on peux y passer une ou deux nuit? Ca m'a l'air sympa ta description, ça devrait plaire à ma fille.

17 juin 2009
0

Sardaigne Ouest
Merci à tous pour les informations en particulier à Jacques. Mon boat: gin-fizz Ketch "Maido".

0

j'y vais aussi
mais j'aimerai descendre par la cote est de la corse !

0

je pars fin juin
et je descends tranquillement !en faisant le touriste au mouillage si il en reste encore des gratuits !

17 juin 2009
0

Pierre
Tu arrives quand à peut prêt,par la cote est de la Corse?

En venant de la, tu va passer par le même endroit que nous mais dans l'autre sens, on devrait pouvoir se croiser à un moment ...

17 juin 2009
0

mésaventure coûteuse à asinara
bonjour à tous,
pour relancer ce fil, voir ce lien :
blog.france3.fr[...]64625-e
Un plaisancier qui a (eu) de drôles d'ennuis avec la maréchaussée locale autour de l'ile d'Asinara en juin 2008.
Compte tenu du montant de l'amende évoqué cela fait froid dans le dos. Sans compter les apparents passe-droit dont semblent bénéficier les nationaux.
Quelqu'un connait-il cette croix jaune dont il est fait état dans le blog?
Sur la carte Navionics -23g- dernière édition de la zone il y a bien une délimitation avec des panneaux de "sens interdits" et d'interdiction de mouiller autour d'Asinira.
L'un d'entre vous aurait-il des informations à jour sur le sujet? Peut-être y a t-il une autorisation à demander, peut-être faut-il acquérir une carte locale avec les zones interdites et règlementées et dans ce cas auprès de qui ?
Merci d'avance pour les informations.

30 juin 2009
0

quelque chose m'echappe
j'ai mouille sur l'ile à plusieurs endroits sans aucun pb et depuis 2 ans,les traines coi!!!! font des aller retour pour décharger leur clients sur différents mouillage il y a des bouées il faut les utiliser sauf les grosses qui sot réservées au commerciaux. le seul accroc avec les autorités ont été fermes mais sympa aucun animal sur l'ile les chiens et les chats sot interdit de séjour à terre.

17 juin 2009
0

Rencontre en Sardaigne
Salut Harry,

Je compte faire un passage en Sardaigne sur le route vers la Tunisie. Je devrai partir de Toulon vers le 25 Juillet. Ce serai sympa de se retrouver sur un mouillage!
On en reparle autour d'un café à mon retour au bureau...
Denis

17 juin 2009
0

Itou
Je serai aussi en Sardaigne ouest cet été:départ Marseille le 8 si météo OK, descente vers le sud jusqu'à Spartivento par Stintino, Alghero et Carloforte, retour par le cap Corse et traversée jusqu'à Cannes puis retour Marseille.

18 juin 2009
0

Rencontre en Sardaigne
Salut Denis,

Avec grand plaisir !

On en reparle au café.

28 juin 2009
0

j'en viens nouvelles fraiches....
mon point de vue d'abord général la SARDAIGNE offre beaucoup plus de possibilité d'abris que la Corse quelque soit la cote W ou E ou S et bien sur N.
Je serais toi, j'irais d'abord à Stintino tu peux être au mouillage devant l'entrée du port ou sinon
IMPERATIF derriere l'ile de Piana de l'eau turquoise claire à en rêver 23° le 24-06 mais il y avait du vent. Avons passé 1 nuit au port pour faire courses et plein d'eau 52E pour 12/12,99. 37E pour Maxi 10M peu de place WIFI. Auparavant nous avons mouillé dans la baie de Porto Conté bien protégée de la mer nous y sommes restés 6 j coincé par F8/9
nous avons essayé 3 mouillages celui au fond de la baie Hotel bruyant le soir, le mouillage Cala Tramarigho se mettre juste avant les pontons le plus à babord possible. 3 ème mouillages ou nous avons dérapé le 3ème jour rafale à mini 40nd viser les plaques de sable, mais malgrés le vent s'était le plus à l'abri.
Auparavant Bosa Marina et cap San Marco bon abri si vent W ruine romaine au cap à voir
Plus au S Baie de TORRE Grande très grande ATTENTION pleine Bouées de filets de nase effrayant!! Ne PAS ARRIVER de nuit, quand au port et à la baie je la déconseille pour des bateaux qui ont un TE sup à 1,90m la passe du port 2,5Om à des endroits et dans la baie 3M !heuresement nous avions calme plat prix du port 55E pour 12/13m....
le 13-06 mouillage Pointe de Zuchero il y avait du vent j'ai mis 40M de chaine dans 5m d'eau et j'ai bien dormirecommande pas le mouillage peu d'intéret
Du 10 au 12 mouillage entre Pointe Neva et Du Xitta
10-06 PortoSCUSO 20E,50/j que je recommande vivement pour faire ses provisions marché et minimarche,
du VRAI poulet à 4E le KG de rumsteck à 10e/kg
Wifi au café Hotel Mistral (à gauche du port)....à suivre

28 juin 2009
0

on va bientot rebaptiser
la sardaigne en HOLLAND, non zut mes doigts ont fourché en HEOLAND!

28 juin 2009
0

à mon avis
descente directe sur Propriano, puis Stitino (l'île d'Asinara est interdite comme beaucoup d'autres) Porto Conte et Alghero, puis reretour par Porto Torrès et toute la Cote nord et nord ouest de la Sardaigne jusqu'à Olbia. Retour par Est Corse si tu veux rentrer à coup "presque sûr" dans les temps.
La sardaigne est très jolie et vaut la peine d'y aller mais pas mal de monde, comme partout...
bon vent

0

ça y est c est parti
je suis a porquerolle et je pars cette nuit pour girolata et apres sardaigne !cool ! ;-)

0

c'est pas grave
je vais creer mon vent apparent ;-)

30 juin 2009
0

purée, Pierre,
y'a pas unsouffle de vent...

Tu vas charger les batteries...

Jacques

30 juin 2009
0

où as tu vue ça Michel
je suis sur place sans aucun pb les iles sont libres d'accès Asinara juste interdite aux animaux
domestiques

30 juin 2009
0

bonne nav pierre
et donne nous des nouvelles de temps en temps

30 juin 2009
0

salut Marcus
en mer depuis fin Avril et en Sardaigne depuis début mai un régal qq coups de vent bien prévu par météo italienne (68)24h/24)sur la cote ouest prévoir des nav de 30mn environ entre deux abris pour les plus longs mais plein de possibilités autour des cap les ports se mettent à l'Europe
à partir du 1/06 et pour d'autres du 15/06 les prix doubles voir même un peu plus pour certains mais baignade dans de l'eau à 20/22 en mai et 24 et plus dès juin
amitie
Daniel

05 août 2009
0

Pas de Sardaigne finalement ...
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour m'excuser auprès de tous ceux que je devais retrouver la bas et que je n'ai pas pus contacter depuis.

Nous avons du changer nos plans, pour cause de vacances plus courtes que prévus et autres paramètres, finalement on a tiré plus à l'est, on a fait plus court et on est de retour depuis hier.

L'année prochaine peut être?

J'espère que vous avez tous bien profité de la Sardaigne.

A+,

06 août 2009
0

ça te
coutera une grosse tournée je comptais sur toi pour boire un coup

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021