Sarch S7 : que penser du sandwich utilisé pour la construction ?

Bonjour,
J'avais visité lors de sa présentation le S7 que j'avais trouvé très interessant.(www.sarch.eu[...]ia.html ) Le type de sandwich utilisé pour la coque m'avait interessé, voila ce que l'on trouve sur leur descriptif : "Coque en résine epoxy sandwich fibre de carbone/ cp / fibre de verre".
Quel est l'interêt d'une ame en CP par rapport à une mousse d'airex ou similaire ? Peut être cela permet il de construire sans moule ?
Bref, ce choix technique m'interesse et j'aimerai bien avoir l'avis des connaisseurs. Merci.

L'équipage
08 nov. 2020
08 nov. 2020
-1

le sandwich cp c'est batard ,si on utilise du 6 plis la résine ne rentre que dans le premier pli de chaque coté ,si on utilise du 3plis généralement ce n'est pas du cp de qualité ,donc au niveau imprégnation le 3plis est meilleur mais moins solide que le 6plis ,sachant que les cp pourrissent par la tranche ,ce n'est pas facile à décider lequel utiliser .
j'ai fait un caisson à l'arrière du hood 38 en cp de 5mm 3plis j'en ai mis deux épaisseurs avec un mat entre les deux et stratifié rowing de chaque coté ,j'ai fait ça en 2000 ,ça fait 20ans que ça tient
heureusement autrement le bato coule .
Alain


Hériona-team:oui et non car y a des astuce pour ça , j utilise d ailleurs cette technique quand je refait des tableaux arrière de bateau qui sont motorisé par de gros moteur hb , mes en generale oui tu a raison alain ·le 08 nov. 09:47
08 nov. 2020
0

La raideur étant proportionnelle à l'épaisseur du matériau, le sandwich permet d'augmenter l'épaisseur sans augmenter le poids en proportion.
Comme le dit Alain un sandwich avec une âme en contreplaqué c'est bâtard...
Je trouve que ce procédé de construction c'est plutôt du contreplaqué renforcé, je ne suis même pas sûr que le rapport qualité/prix (j'entends par qualité la plus valu mécanique de ce renforcement en carbone) soit intéressante.
référence : structure et construction du voilier par Jean-Pierre AUBRY aux éditions maritimes et d'outre-mer


Francois 260:La bible ! Je l'ai utilisé pour des calculs de structures sur un cata en CP torturé dont le rapport raideur / poids était interessant. D'où mon intérêt pour le process du Sarch S7 qui m'étonnait un peu. ·le 08 nov. 11:53
08 nov. 202008 nov. 2020
0

François, que le sandwich soit CP ou Airex, tu te dispenses de moule. Donc ça n explique pas le choix de Sarch .
Ceci étant, je me suis aussi intéressé à ce chantier qui sort des coques extrêmement légères ( mais chères. Cela va souvent de paire)


tikipat:le leger solide coute cher ·le 09 nov. 08:11
08 nov. 2020
0

Je pense que plus qu'un sandwich c'est un CP renforcé. J'ai une expérience dans ce domaine qui s'en rapproche: sur un Fugue 8,50 j'avais un safran relevable très médiocre. Un gros truc en CP de 40 MM d'épaisseur avec un profil fin devant et fin derrière comme on en voyait parfois. Barre lourde, pas agréable. J'ai refait le safran en le faisant en lamellé collé de Red cedar en lattes de 35x20 puis profil Naca 012. Et une strat verre carbone dont j'ai vérifié par test qu'elle avait bien amélioré la raideur du safran. J'avais du augmenter le diamètre des fixations sur tableau. Peut-être donc une construction en CP avec un renforcement par une strat carbone au lieu d'une strat verre.


09 nov. 2020
0

Ca Permet de construire léger et rigide en limitant le travail de stratification et les finitions. Comme la MO est ce qui plombe le plus un devis, c'est un choix qui a du sens.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (145)

janvier 2021