Sarch S7 : que penser du sandwich utilisé pour la construction ?

Bonjour,
J'avais visité lors de sa présentation le S7 que j'avais trouvé très interessant.(www.sarch.eu[...]ia.html ) Le type de sandwich utilisé pour la coque m'avait interessé, voila ce que l'on trouve sur leur descriptif : "Coque en résine epoxy sandwich fibre de carbone/ cp / fibre de verre".
Quel est l'interêt d'une ame en CP par rapport à une mousse d'airex ou similaire ? Peut être cela permet il de construire sans moule ?
Bref, ce choix technique m'interesse et j'aimerai bien avoir l'avis des connaisseurs. Merci.

L'équipage
08 nov. 2020
08 nov. 2020
0

le sandwich cp c'est batard ,si on utilise du 6 plis la résine ne rentre que dans le premier pli de chaque coté ,si on utilise du 3plis généralement ce n'est pas du cp de qualité ,donc au niveau imprégnation le 3plis est meilleur mais moins solide que le 6plis ,sachant que les cp pourrissent par la tranche ,ce n'est pas facile à décider lequel utiliser .
j'ai fait un caisson à l'arrière du hood 38 en cp de 5mm 3plis j'en ai mis deux épaisseurs avec un mat entre les deux et stratifié rowing de chaque coté ,j'ai fait ça en 2000 ,ça fait 20ans que ça tient
heureusement autrement le bato coule .
Alain


Hériona-team:oui et non car y a des astuce pour ça , j utilise d ailleurs cette technique quand je refait des tableaux arrière de bateau qui sont motorisé par de gros moteur hb , mes en generale oui tu a raison alain ·le 08 nov. 09:47
08 nov. 2020
0

La raideur étant proportionnelle à l'épaisseur du matériau, le sandwich permet d'augmenter l'épaisseur sans augmenter le poids en proportion.
Comme le dit Alain un sandwich avec une âme en contreplaqué c'est bâtard...
Je trouve que ce procédé de construction c'est plutôt du contreplaqué renforcé, je ne suis même pas sûr que le rapport qualité/prix (j'entends par qualité la plus valu mécanique de ce renforcement en carbone) soit intéressante.
référence : structure et construction du voilier par Jean-Pierre AUBRY aux éditions maritimes et d'outre-mer


Francois 260:La bible ! Je l'ai utilisé pour des calculs de structures sur un cata en CP torturé dont le rapport raideur / poids était interessant. D'où mon intérêt pour le process du Sarch S7 qui m'étonnait un peu. ·le 08 nov. 11:53
08 nov. 202008 nov. 2020
0

François, que le sandwich soit CP ou Airex, tu te dispenses de moule. Donc ça n explique pas le choix de Sarch .
Ceci étant, je me suis aussi intéressé à ce chantier qui sort des coques extrêmement légères ( mais chères. Cela va souvent de paire)


tikipat:le leger solide coute cher ·le 09 nov. 08:11
08 nov. 2020
0

Je pense que plus qu'un sandwich c'est un CP renforcé. J'ai une expérience dans ce domaine qui s'en rapproche: sur un Fugue 8,50 j'avais un safran relevable très médiocre. Un gros truc en CP de 40 MM d'épaisseur avec un profil fin devant et fin derrière comme on en voyait parfois. Barre lourde, pas agréable. J'ai refait le safran en le faisant en lamellé collé de Red cedar en lattes de 35x20 puis profil Naca 012. Et une strat verre carbone dont j'ai vérifié par test qu'elle avait bien amélioré la raideur du safran. J'avais du augmenter le diamètre des fixations sur tableau. Peut-être donc une construction en CP avec un renforcement par une strat carbone au lieu d'une strat verre.


09 nov. 2020
0

Ca Permet de construire léger et rigide en limitant le travail de stratification et les finitions. Comme la MO est ce qui plombe le plus un devis, c'est un choix qui a du sens.


29 mar. 202129 mar. 2021
0

Bonjour à tous,
Pour mieux vous aider, voici le document qu'a fait l'architecte, c'est en espagnol, mais n'hésitez pas demander ;)
Le pont est lui construit sur moule en infusion epoxy aircell, quadrillé tous les deux cm et d'une épaisseur de 1,5cm sur les plans horizontaux et 1cm en nid d'abeille sur les verticaux. Objectif multiple : isolation phonique et thermique, rigidité. Mes 94kg ne lui font pas du tout peur, ça ne bronche pas. Pas de condensation à l'intérieur.
Sur le doc vous avez pas mal de photos qui peuvent vous aider à comprendre. Objectif avoir un maximum de rigidité. il n'y a pas de bois apparent, il est toujours recouvert d'un tissu de fibre de verre technique. (pas de mat)
L'inconvénient, c'est que les cloisons ne sortent pas d'un moule, donc il faut beaucoup de travail de finition pour que ce soit parfait, l'intérêt, c'est qu'il n'y pas de contre moule. deux avantages : on divise quasiment par deux le poids du bateau, et on n'a pas de mauvaises surprise d'infiltration d'eau entre les deux coques, ce qui malheureusement ne se voit que quand c'est la cata, celles ci étant généralement juste collées par plots ou par mousse (écrasement à un certain terme)


N'hésitez pas à me demander, j'ai un Sarch S7 à Bandol.


29 mar. 2021
-1

" Los cascos del Sarch están
construidos con un sandwich de
núcleo duro. En el exterior fibra de
carbono, como núcleo, tablero
marino Okume 100% Special grade y
en el interior fibra de vidrio técnica
( biaxial, triaxial o tafetán) , todo ello
laminado con resina epoxi Pro Set
(West System)".

Ça serait intéressant de savoir les épaisseurs des 3 couches ( carbone,CP,fibres).
A mon humble avis, si le CP est fin, on peut effectivement parler de sandwich.
Si le CP est épais, ça ne reste qu'un simple bateau CP+ protection des deux côtés avec de la fibre sans grand rôles structurels, la fine couche de carbone à l'extérieur étant là pour le marketing.


30 mar. 2021
0

10mm de CP.
Pour le reste : "Si le CP est épais, ça ne reste qu'un simple bateau CP+ protection des deux côtés avec de la fibre sans grand rôles structurels, la fine couche de carbone à l'extérieur étant là pour le marketing."
Expert ?


totor:Et toi, distributeur du produit en France ? 😁.Blague à part, si la coque fait 10 mm pour une taille de bateau de 6.75m, on est dans une épaisseur classique de bateau CP avec juste une protection extérieure et intérieure fibres sans grand rôle structurels. Le CP ferait 5 mm, ça serait different. ( Et oui, assez "expert" pour y voir une différence).Et je te parie une pinte virtuelle que le carbone extérieur est tout fin. Si tu as les chiffres, donne-les.PS: ça ne veut en aucun cas dire que c'est un mauvais bateau, hein ! 🤗·le 30 mar. 13:55
Vent Bleu II:oui :D :DL'expert c'est Axel, expert en matériaux composites et enseignant à la Fac. On ne s'amuse pas à mettre du carbone juste pour la déco, au prix ce serait...·le 30 mar. 15:27
totor:Au contraire ! A mon humble avis, hors protos de course, quasi tout ce qui est carbone sur les bateaux de croisière n'est qu'un truc " tape à l'oeil" et n'a pas de justifications structurelles ou relatif au poids. On retrouve ce même phénomène en tuning voiture, moto, etc... C'est joli, ça fait "course", donc ça fait vendre...Les mâts sont un truc à part, c'est vrai que les améliorations sont bien perceptibles.Mais il faudrait savoir l'épaisseur extérieure pour en être sûr.Cela dit, si une recherche de raideur et légèreté avait été le but dans ton bateau, la stratification intérieure aurait été carbone aussi, ainsi que les reprises de strats structurels à l'intérieur, comme ça se fait sur d'autres bateaux, par exemple.Avec une seule couche sur les deux, ça pose des questions sur le but final de cette couche de carbone.·le 30 mar. 16:01
Smart Sails:En effet, et si c'était pour le poinçonnement, le kevlar est plus adapté·le 30 mar. 15:59
totor:Oui, bien évidemment, même la fibre de verre E classique serait mieux que le carbone qui est plutôt nul en resistance au poinçonnement !·le 30 mar. 16:12
Vent Bleu II:Evidement le carbone n'est pas le meilleur pour le poinçonnement, mais personne ici parle du poinçonnement ;)L'objectif est surtout structurel de par la rigidité donnée et le gain de poids, le tout permet un espace intérieur impressionnant. En ce qui concerne la vitesse avec l'aide d'un poids léger (1,1t), on est régulièrement au dessus de 10nds, maxi 13,6nds mais on n'a pas encore poussé :)·le 30 mar. 20:42
30 mar. 2021
0

Pour les hispanophones, peu plus d'infos sur le mode de construction: www.sarch.eu[...]web.pdf


30 mar. 2021
0

Ce sont de bons bateaux. La construction n'a rien de révolutionnaire, c'est du cp/epoxy sauf que la couche de strat extérieure comporte du carbone, et l'intérieur strat fibre de verre/epoxy. Le roof est en sandwich mousse/epoxy pour maintenir un poids léger. Les couches de strat ne sont pas énormes. La construction est de qualité, petite série, matériaux de qualité. En nav ce sont des petits bateaux vifs et très sympa, et agréables à vivre en croisière.
Il me semble de mémoire qu'un 8m transportable catA est dans les tuyaux (ou peut être déjà sorti).


30 mar. 2021
0

Le Sarch S8, sort incessamment sous peu, livraison fin juillet ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

le beau temps...

mars 2021