Sans plomb 95 ou 98 ?

Bonsoir lequel des deux est le mieux adapté pour un petit hord bord 4T (honda BF 2,3CV). Le concéssionaire me dit peut importe, vous en penser quoi ??

L'équipage
20 juin 2009
20 juin 2009

d'actualité ! les petits moteurs 2 temps ???
j'ai lu ce matin au rayon jardinage , du casto du coin , une note d'information du genre :
"attention !un nouveau carburant contenant 10 % d' "éthanol " ? remplace le 95 dans les stations services , bas bon pour les moteurs 2 temps "

on fait quoi ????

20 juin 2009

Du 95
:-)

21 juin 2009

je dirais
95 ou 98 mais pas le nouveau dénommé 95 E 10.

peu à peu les stations proposent ce 95E10 (car il contient 10% de bioéthanol)quitte à ne plus proposer du 95 tout court.

Probleme de nombre de cuve ? certains, qui voit le mal partout..., diront que c'est pour pousser les gens a passer à ce 95E10 car les pétroliers auront de lourdes amendes si ont atteint pas l'objectif de x% de bio globalement consommé.

Entre le 95 et le 98, pour une question de pouvoir détonnant, je crois qu'il y avait une petite préférenc au 95 (nonE10).

NB : Pour finir, sans nous le dire, avant que l'appelation 95E10 fasse son apparition, certaines grandes surfaces auraient mis déjà quelques pourcents de bio dans leur 95.

Il y a un site sur ce 95E10 fait par le gouvernement. J'espère qu'ils l'amélioreront car il y a quelques semaines en gros ou ta voiture était d'avant 2000 et tu ne pouvais pas rouler au 95E10 ou elle était d'après et tu pouvais...Quant aux motos aucunes info...

21 juin 2009

les moteurs 4 temps Japonais
sont adaptés au sans plomb 95 depuis 35ans...le 98 c'est une spécificité Française, n'existe pas ailleurs...
L'E10 à 10% de "bio"éthanol? déjà il n'y a rien de bio là dedant: l'éthanol est un agrocarburant mais certainement pas "bio"...
Il faut savoir que le SP95 contient déjà de 2 à 5% d'éthanol, les moteurs de voiture qui sont prévus pour fonctionner au 95 fonctionnent pareil avec l'E10 car il comportent une sonde Lambda qui permet au calculateur d'injection d'adapter le mélange à l'optimum (en fait ça fonctionne souvent même avec de l'E85 qui nécessite ~20% d'enrichissement,
mais sans adaptation spéciale , il est quasiment impossible de démarrer à froid car la sonde Lambda ne fonctionne correctement qu'à chaud), le seul problème qu'il peut y avoir, c'est la présence dans le moteur de matériaux sensibles à la corrosion (certains alus) ou peu résistants chimiquement (tuyaux,joints) en contact avec le carburant et qui peuvent se détériorer à la longue.Même remarque pour les motos très récentes qui sont toutes à injection + régulation Lambda)...Les motos sont passées à la norme Euro 3 assez récemment (sauf les motos BMW qui y étaient depuis 1995), alors que les autos en sont à l'Euro 4 qui les rend compatibles E10.
Pour un petit moteur dépourvu de Lambda et à fortiori s'il est à carburateur, il est préférable si possible d'éviter l'E10.

21 juin 2009

Si c'est bio!
enfin pas si bio veut dire "issu de l'agriculture biologique". Par contre, on apelle ces carburants bio, car ils sont fabriqués grace à une biomasse (souvent de la betterave).
C'est vrai que les constructeurs de voiture et les pétroliers ne font rien pour favoriser ces carburants (je ne polémique pas) effectivement, les durits s'usent plus vite, elles ne durent que 200 000km au lieu des 300 000km prévus...
Ceci dit, au brésil, l'ethanol est utilisé depuis plus de 30 ans sans plus de dommage que ça sur les mécaniques. Par contre, coté bienfaits pour la nature...ça se discute entre 0% d'emission de CO2 et l'agriculture intensive que ça génère...
En tous cas, j'avais une xantia de 1997 non modifiée que j'ai fait rouler à l'ethanol (80%) mélangé à du SP95 (15%)et aucun changement à part un démarrage à froid un peu plus difficile.
J'ai parcouru comme ça 150 000km sans problème.
Personellement, bien que nul en mécanique, je ne crois pas que 1O% d'ethanol change beaucoup la donne sachant que ça fait des années que le SP 95 ou 98 en contiennent déjà 4%.(mais personne n'est au courant.
De plus, les moteurs à la base étaient fait pour tourner à l'ethanol (pour les essence) et à l'huile (pour les diesels)...
En bateau, mon expérience ne veut rien dire, car mon moteur un vieux yamaha 2tps n'a que très peu tourné (3heures) avec un mélange 50/50.

22 juin 2009

50/50...
... de quoi? huile essence? essence / éthanol?

Par ailleurs quelle incidence de l'alcool justement sur la richesse du mélance?

Cdtl
Tintin

23 juin 2009

mélange 2tps
Oui mais à ton mélange 50/50 essence éthanol, combien ajoutes-tu d'huile 2tps? la même proportion qu'avec de l'essence pure?

Par ailleurs, où trouves-tu de l'éthanol à bon marché et en conditionnement facile à utiliser pour faire ton mélange perso?

A+
Tintin

22 juin 2009

5O/50
ethanol/essence. L'huile peut être utilisée comme agro carburant qu'avec les moteurs diesels (surtout les vieux, pas les HDI ou autres...)
L'ethanol est prévu pour fonctionner avec les moteurs essence. D'ailleurs l'E10 est un mélange d'essence et d'ethanol.
Christophe

23 juin 2009

"ton moteur a peu tourné"
Tu dis:
"En bateau, mon expérience ne veut rien dire, car mon moteur un vieux yamaha 2tps n'a que très peu tourné (3heures) avec un mélange 50/50."

Veux-tu dire que c'est une expérience qui débute et que pour l'instant il a peu trouné avec ce mélange, ou bien que tu a essayé, et que le moteur a cassé au bout de trois heures?

A+
Tintin

23 juin 2009

comme
avec du 95 ou98, j'ajoute 2% d'huile au mélange 50%ethanol 50%essence.
mon moteur n'a pas eu le temps de rendre l'âme, il n'a tourné que qqes heures ce n'est que le début.

22 juin 2009

95
95 ./

le 98 est une stupidité franco française .

22 juin 2009

Un peu nécessaire cependant...
Beaucoup de voitures, de tous pays, conçues pour fonctionner au super plombé, si elles étaient compatibles avec le carburant sans plomb, n'était pas, faute de détecteur de cliquetis, compatible avec le SP95.

Encore très récemment (moins de 10 ans) certains moteurs de la production française, ne fonctionnaient correctement qu'avec du SP98 sous peine de hoqueter, cahoter et merdouillasser lamentablement avec du SP95 (j'ai des noms...).

22 juin 2009

m**e
je vais pas me mettre en colère car c'est temps ci j'ai ouvert la boite à claques, mais c'est pénible de changement de carburant depuis 20 ou 25 ans

on fait quoi avec nos vielles bagnoles ??? hein, après la disparition de l'essence "ordinaire" du super "plombé"

il fallait du "professionnelle patenté" mettre tel liquide de perlinpinpin , ou tel autre sans quoi les démons de la mécanique me tomberaient dessus,

pour apprendre qu'en fait ça fait marcher surtout le businness :-(

alors vielle bagnolle , vieux hors bords , vieux rc essence même combat, keskonfait ?

22 juin 2009

4 temps ou 2 temps?
6 cas de figure pour type de moteur?
Y aurait-il une exception pour les 2 temps qui fonctionnent déjà à l'essence et à l'huile?

22 juin 2009

REPONSE DE HONDA ....
Le 98, il semble que le 95 oxyde ou désagrége plus rapidement. La réponse me vient d'un mécano qui bosse cher Honda. Cela dit c'est peut étre propre à la marque.

22 juin 2009

keskonfai
6 cas de figure :
- Marchait au super, ne supporte pas le sans plomb (sièges de soupape :non:) =&gt poubelle (ou collection c'est pareil :-) )

  • Marchait au super, supporte le sans plomb (sièges de soupape :pouce:), rapport volumétrique élevé mais pas de détecteur de cliquetis =&gt SP98.
    Si le SP98 disparaît, devrait pouvoir marcher en enlevant quelques degrés d'avance.

  • Marchait au super, supporte le sans plomb (sièges de soupape :pouce:), rapport volumétrique faible ou détecteur de cliquetis =&gt SP95.

-Marche au sans plomb, ne supporte pas le plombé mais on s'en fout, y'en a plus. Marche mal au SP95 mais bien au SP98 =&gt SP98.
Si le SP98 disparaît, marchera comme une patate, tant pis.

  • Marche au sans plomb, ne supporte pas le plombé mais on s'en fout, y'en a plus. Marche bien au SP98 =&gt SP95.
    Si le SP98 disparaît RàF.

  • Marche plus depuis le dernier plein. Y'a écrit Dci ou GTD sur le côté et ton dernier plein était plus cher que d'habitude =&gt c'est un diesel, t'es en panne.

22 juin 2009

Voui.
L'indice d'octane identifie la résistance à la mise à feu spontanée du carburant.

Un carburant 98 RON sera plus difficile à mettre à feu spontanément qu'un 95 RON.

Le rendement du moteur qui aura moins a compenser les "dérives" engageant la mise à feu spontanée n'en sera que meilleur.

Un deux temps dont le taux de compression est faible (mauvais remplissage, mauvais vidage des cylindres) n'en a a peu près rien à tortiller.

Pour mémoire, l'ordinaire avait un indice d'octane inférieur à l'actuel SP95 (je crois de l'ordre de 85) et le super un indice de l'ordre de celui du SP95 (je crois de l'ordre de 90/92).
Or, les deux temps fonctionnaient déjà à l'époque...

Le plomb qui était présent dans le carburant plombé avait deux fonctions :
améliorer l'indice d'octane et lubrifier les soupapes.

Améliorer le fonctionnement des soupapes sur un deux temps, c'est un peu comme traiter un adénome prostatique chez la jeune fille (ou le syndrome utérin chez le légionnaire).

Reste la compatibilité de la plomberie avec les solvants du sans plomb, mais là...

Donc, je ne vois pas ce qui pourrait interdire l'utilisation de ce qu'on veut (sauf du gazole...) dans un deux temps.

22 juin 2009

et pendant
que la planète crève de soif, on s'interroge sur le carburant a mettre dans le réservoir.:alavotre:
Tirez pas,:policier:, je suis pas mieux que les autres. Mais je m'interroge sur le piratage de notre raisonnement, que font les grands de la haut pour détourner notre attention des vrais problèmes imminents. Combien de litre d'eau pour fabriquer une voiture deja? :-( :-( :-(
Un truc sure, les carburant agricole tue la planète et leur locataire.:famille: avant même d'atteindre la pompe.

Ca m'a donné soif tout ça :-p

22 juin 2009

"...les grands de la haut..."
Qui et où.

Je ne saurais trop te conseiller de replonger dans la lecture d'Hegel... ;-p

22 juin 2009

De choses et d'autres
1°) La première voiture qui a dépassé les 100 km/h, il y a longtemps, était électrique(fr.wikipedia.org[...]ontente ).

La voiture "de demain" ne date donc pas d'hier.

2°) Certes, comme on peut réduire le monde à l'extrémité de son nez, on peut réduire le problème à la production d'une voiture "écolonomique" miraculeuse. Pas de pot : ça n'est pas possible.
Je ne crois pas que qui que ce soit, "là haut", affirme le contraire. Il n'est pas possible, ni même envisageable, de stocker des réserves électrique suffisantes [b]pour une utilisation semblable à celle de nos voitures actuelles[/b].

La voiture de l'avenir sera nécessairement différente, utilisée différemment, comme une ampoule électrique est utilisée différemment d'une bougie.

Si tu le souhaites, tout existe déjà :
Tu peux rouler en voiture électrique [b]en ville[/b], rouler en train [b]entre les villes[/b] et compléter ta mobilité par un vélo électrique.

Bien sûr les 4 ou 5% de ruraux "profonds" non reliés et éloignés devront : soit déménager, soit continuer à brûler du pétrole.

C'est "là haut" que ça a été fait.
Si tu veux : c'est demain matin chez toi.

Qu'attends-tu ?

P.S. pour éviter les réponses puériles du style "c'est çui qui le dit qui y est" :
je me déplace en train entre les villes.
je me déplace en vélo électrique en ville
je réserve ma voiture "maritime" (25ans, 6,5l/100) pour parcourir les 30 km séparant mon "chez moi" océanique et mon rafiot.

:-)

23 juin 2009

Ach...encore une fois, je me suis laiss prendre...
...a croire qu'il était possible qu'il y ait une once de sérieux dans l'esprit de ceux qui dénigrent sans savoir.

J'ai eu tort.

:-(

22 juin 2009

ben non,
y a longtemps qu'on met plus d'antigel dans le carburant.
Les grands, ce doit être les constructeurs et leur potes politiques actionnaires qui nous bourrent le mou avec des grands moulinets verbales sur la voiture de demain qu'on sais faire depuis hier et qu'on n'a toujours pas aujourd'hui. Remarque quand je dis grand... :-D

22 juin 2009

c'est çui qui le dit qui y est
Tu parles tellement comme un livre, que t'as pas vue que je ne me prenait pas au sérieux. Bien que le font y soit tout de même. Perso, je vais a la montagne en 4x4, au boulot en vélo (mais je bosse peu), et je fais le tour du monde a la voile. Tiens, a la Reunion on transformait des moteurs en bouilloire et çà marche super et c'est pas dans le dico, mais c'est vrai, c'est moins tendance que l'elec. et ses dechets.

23 juin 2009

Mais bon
il y a de vrai dans tout ce qu'on peut dire.
Sans rancune, j'avais envie d'être taquin ce soir.
Bonne nuit.

22 juin 2009

exemple ...
j 'ignore tout de la mecanique mais je sais ceci :

ma femme roule tout les jours en cox 1971 à raison de 30à 40 km Jour .
elle met du 95 , pas de problème

je roule souvent en VW 181 ...pareil

nous avons aussi une Trabant 2 temps ...95 aussi .

ça marche très bien comme ça , alors le 98 , très peu pour moi !

22 juin 2009

Normal :
Faible indice volumétrique.

22 juin 2009

DU 98
UN POINT C TT

23 juin 2009

bio or not bio
Si c'est bio
De plus, les moteurs à la base étaient fait pour tourner à l'ethanol (pour les essence) et à l'huile (pour les diesels)...


Dans ce cas Bio est un abus de langage et cette appellation est d'ailleurs interdite à cause de la confusion qu'elle engendre...
Quand aux moteurs, l'éthanol ,n'a jamais été le carburant de base du moteur à allumage commandé, mais bien l'essence, l'alcool n'a été utilisé qu'en compétition car vu ses excellentes qualités anti-détonantes, il permettait un rapport volumétrique (compression) beaucoup plus élevé que n'importe quelle essence et permet également une puissance supérieure à celle obtenue avec de l'essence, mais au prix d'une consommation 20 à 25% plus élevée car la part énergétique de l'alcool est plus faible que pour l'essence, elle même plus faible que pour le gazole.L'alcool a été interdit en compétition après la catastrophe des 24h du Mans 1955 (une Mercedes est sortie de la piste et a été projetée dans le public provoquant un énorme incendie et d'innombrables victimes...)
L'huile pour les premiers diesel? oui et non car il y a eu dès les débuts des essais simultanés avec de l'huile végétale et de "l'huile lourde" (gazoil et fuel lourd) et c'est le gazole qui a eu la préférence pour plusieures raisons, économiques notamment...A noter que les premiers diesel fonctionnaient au...charbon pulvérisé, solution abandonnée à cause de l'usure très rapide dûe aux résidus de combustion...
Quand à l'inflammabilité, le 98 s'allume tout aussi facilement que la 95 à pression atmosphérique (seule l'essence "aviation" s'allume un peu moins facilement, mais elle coûte 50% de plus...et contient toujours BEAUCOUP plus de plomb que n'en contenait le super auto car l'indice d'octane de l'essence aviation est de 100 ou 110 suivant qualité, et mesuré avec la même méthode, le super auto ne faisait que 87...), par contre SOUS COMPRESSION, la 98 détonne avec une compression plus élevée que la 95, c'est pour ça qu'aux débuts du 95, les moteurs adaptés "à la va vite" ont perdu de la puissance du fait de la baisse de compression (par construction), ex: le moteur 2L 16s de PSA qui est passé de 160 à 144cv en version "dépolluée", mais très vite les ingénieurs ont compensé par des innovations et améliorations et les puissances sont reparties à la hausse (180cv pour un PSA actuel similaire).
L'essence 98 contient des solvants (anti-détonnants) agressifs (notamment benzène) et question stabilité, la 98 et la 95 se valent...niveau médiocrité...

23 juin 2009

Tout à fait...
Bio est un abus enfin je le crois aussi.
D'ailleurs une marque de yaourth a été obligée de changer de nom car son nom portait à confusion. D'autre part, bio est entré dans le vocabulaire courant mais on devrait dire "issu de l'agriculture biologique" c'est d'ailleurs ce qui est inscrit.
Pour le moteur essence, je l'ai lu mais pas vérifié, alors tu as peut être raison mais en tous cas, c'est très ancien... www.centreinfo-energie.com[...]ory.asp
Ceci étant dit, je me suis beaucoup intéréssé à l'E85, je l'ai utilisé sans problème dans ma voiture, mais je ne suis pas arrivé à savoir la vérité...
Il y a une foultitude d'études plus ou moins bidons. Celles faites par les pétroliers descendent en flèche l'E85 tandis que celles faites par les cerealiers ne voient que par ce carburant. Alors, je ne pense pas qu'il y ai qu'UNE solution mais plusieurs...il ne me reste que mon esprit critique, mon portefeuille, et ma conscience...
Mais je ne sais toujours pas
Christophe

23 juin 2009

c'est pourtant assez simple
l'indice d'octane indique le pouvoir antidétonant (ou à contrario détonant) du carburant

du 98 détonera un peu moins que du 95

hors ce paramètre est pertinent en fonction du taux de compression du moteur

en effet, à partir d'un certain taux de compression, le moteur fonctionnera comme un diesel ce qui n'est pas souhaité

en clair: le 98 s'impose sur les moteurs à fort taux de compression ou certains moteurs turbocompressés et est parfaitement sans intérêt sur la grande majorité des moteurs, dont le HONDA en question

amicalement

23 juin 2009

bien sur, si vous préférez, vous pouvez aussi
mettre 2 n à détonnant

c'est de bonne heure le matin et j'ai pas encore déjeuné....mille excuses

amicalement

23 juin 2009

Bien que je ne connaisse rien a tout ça.............
.........je peux vous dire que depuis la modif du 95 et des ajouts qui ont été fait, baucoup de durites, filtres et autres accessoires en plastoc se dégradent trés vite..........sans analyse aucune juste un constat......

25 juin 2009

Dégradation
Tout à fait vrai. Ce qui est beaucoup moins connu est que l'alcool contenu dans le sans plomb (et surtout le nouveau E10) dissout les réservoirs en polyester.... Si vous êtes dans ce cas, attention !

23 juin 2009

détonation
"en effet, à partir d'un certain taux de compression, le moteur fonctionnera comme un diesel ce qui n'est pas souhaité

en clair: le 98 s'impose sur les moteurs à fort taux de compression ou certains moteurs turbocompressés et est parfaitement sans intérêt sur la grande majorité des moteurs, dont le HONDA en question"


Dans un moteur à essence, la détonation est surtout extrêmement destructive car la vitesse de propagation de l'onde de choc est telle que ça a le même effet qu'un explosif brisant, avec les conséquences que l'on imagine...La conception des moteurs diesel , fait qu'il ne se produit pas de détonation à l'injection, mais également une combustion progressive, mais beaucoup plus brutale que dans un essence, d'où le bruit de "martelage" caractéristique et le renforcement conséquent du moteur pour en encaisser les contraintes...
La 98 dans les moteurs à fort taux de compression ANCIENS car il y a les moteurs modernes qui ont des rapports volumétriques de près de 13/1 et qui fonctionnent parfaitement au 95 ...c'est une question de conception des chambres de combustion: en comparaison, sur d'anciens moteurs à chambres hémisphériques (ex: Alfa Roméo et Citroën jusque fin des années 80), l'on ne pouvait pas dépasser 9.5/1 avec du super, sans cliquetis (détonation), mais ces moteurs avaient une "rondeur" de fonctionnement (au prix d'une consommation assez élevée...) que l'on ne retrouve plus aujourd'hui ...

23 juin 2009

ce que j'ai voulu dire en écrivant
"en effet, à partir d'un certain taux de compression, le moteur fonctionnera comme un diesel ce qui n'est pas souhaité", c'est que le moteur fonctionnera par auto-inflammation du mélange, comme un diesel

cordialement

25 juin 2009

le cliqeti est très destructeur.
en effet très destructeur comme tu le décris parfaitement.

Pour anecdote: le signal envoyer au calculateur par un capteur de cliquetis se contrôle se suivant les instruction du constructeur évidement: la plupart du temps il demande de donner des coups de marteaux juste à côté du capteur en relevant le signal, pour voire s'il réagit, c'est dire les chocs internes au moteur au moment des détonations...
ceci dit les moteurs actuels avec des rapports volumétriques élevés et du 95 flirtent en permanence à la limité du cliquetis. Il suffit parfois de tendre l'oreille pour s'en rendre compte.

ces moteurs capables de "digérer" cette essence sont à injection. le calculateur intègre un tas de données comme charge, pression d'air d'admission, température d'air, régime, ... et taux oxygène en entrée et sortie du catalytique.

Le calculateur adapte en permanence la richesse et en cas de cliquetis, il réduit l'avance à l'allumage pour stopper au plus vite le phénomène destructeur.

C'est sire qu'il faut faire gaffe quand on met cette essence dans certains moteurs à carbu pas prévus pour ça... en plus évidement du fait que certains joints et durites ne résistent pas....

Un petit coup de fil au concessionnaire pour lever le doute .................

Bonne nav

26 juin 2009

Je ne comprends pas le résumé
Bonjour,

Je ne comprends pas le résumé en particulier "soit plus du 98".

Merci de préciser

Cordialement

JJB

25 juin 2009

précision détonation
Oui, mais ce que j'ai voulu dire c'est que sur un essence avec une compression excessive, l'on aurait certes une auto inflammation, mais en plus de la détonation (aussi appelé "cliquetis") et non pas juste une auto-inflammation avec déflagration comme sur un diesel: la différence entre une déflagration (combustion dans un moteur) et une détonation c'est l'onde de choc : une combustion déflagrante c'est des vitesses d'onde de choc de l'ordre de quelques dixaines de m/sec et une détonation c'est une onde de choc qui se propage à plusieurs km/sec et avec un pic de pression 50x supérieur et une forte augmentation de l'impact thermique: aucun moteur ne résiste à celà...ça se termine en général par une casse (segments cassés, bielle cassée,coussinets de vilebrequin détruits , vilebrequin tordu, pistons cassés ou fondus,culasse fissurée, etc...).
A noter que si le cliquetis à très bas régime est peu dangereux (courant par ex. sur les anciennes R4-R5) , il n'en est pas de même s'il se produit à haut niveau de puissance/régime d'autant qu'il est alors peu audible... ;-)

26 juin 2009

POUR RESUMER
Dans l'ensemble vous avez tous l'air d'accord. Je suis néophite en la matiére et je voulais juste une confirmation de ce que m'avais dit le concessionnaire, soit plus du 98. Merci. Il est particuliérement intéréssant de lire certain d'entre vous.
A+

26 juin 2009

PLUS DU 98
Le concessionnaire Honda m'a dit que le moteur fonctionne aussi bien au 95 qu'au 98. Cela dit le 95 se montre plus agressif c'est pour cela qu'il me conseille plus du 98. L'ensemble des participations corrobore ces dire.
A+

27 juin 2009

agressivité essence
Ben non: le SP 98 est plutôt plus agressif que le 95 car il contient plus d'hydrocarbures aromatiques notamment benzène et toluène qui sont des bons antidétonnants, pas chers en plus car personne n'en veut (c'est toxique), de plus le 98 se conserve moins longtemps (moins stable que le 95)...

27 juin 2009

usure prématuré...
Il semble que le 98 entraine un risque de corrosion et de maniére générale une usure plus rapide du moteur.
A+

27 juin 2009

Merci pour toutes ces info.
Quand je dit que certain sont plus intéréssant que d'autre.
A+

27 juin 2009

usure?
Non pas directement du moteur , mais des polymères (tuyaux,joints, membranes,flotteurs de carbu en mousse)dont ça peut réduire la durée de vie (mais vu leur coût ce n'est pas dramatique) , la corrosion qui peut se produire notamment au niveau de l'admission est plutôt liée aux alcools par ex. du E10 et surtout du E85, mais ce dernier n'est pas utilisable sur un moteur non adapté (nécessité d'augmentation du débit d'alimentation).
Niveau mécanique,l'usage de SP95 ou 98 sur un moteur ancien non adapté niveau métallurgie peut se traduire par une usure plus rapide des sièges de soupapes (concerne surtout des moteurs de bas de gamme post 1980) ou des grippages de soupapes (le SP est très "sec") autrement dit avec un moteur moderne aucun problème particulier, et avec un 2 temps c'est même nettement préférable d'utiliser du SP car le plomb de l'ancien super encrassait tout...
La seule essence du marché qui est encore très neutre et très stable chimiquement, c'est l'essence aviation (il faut pouvoir alimenter sans risque des moteurs qui techniquement sont au niveau des années 1940...), mais elle contient toujours du plomb (~3x plus que l'ancien super, plomb qui encrasserait énormément un moteur de voiture moderne) et son coût est de ~35% supérieur à l'essence auto...
Une essence aviation SP est à l'étude depuis longtemps, mais son lancement sans cesse reculé car très difficile à mettre au point (surtout à cause de la nécessaire neutralité chimique (solvants à haut octane proscrits), faible absorption d'eau (alcools proscrits), point éclair élevé, 100LL et 110LL octane MON (motor octane number).'LL" signifie "low lead", l'on peut alors imaginer la quantité de plomb tétraéthyle qu'il y avait avant ça...
Comparativement la SP 95 RON (research octane number) est à 87 octane MON ...
et en restant à un prix comparable aux essences plombées...
Pour info les anciennes essences aviation pouvaient monter jusqu'à 145 octane MON (sur avions de chasse à pistons), ce qui signifie que les avions qui sont présentés dans les meeting (Mustang,Spifire,etc..., ne peuvent largement plus exploiter leur pleine puissance (pression de suralimentation nominale)...
Bon on dérive du bateau, mais ça intéressera sans doute quelques uns
;-)

29 juin 2009

Borné je dois être.
Bonjour,

Je n'y comprends toujours rien malgré tous ces mails. Ce doit être mon grand âge.

La question initiale est simple mais si je compile les réponses on y trouve tout et son contraire. Corrosion oui mais par lequel en final ? et y a t il vraiment corrosion ?

On touche au problème de fond des forums. Mais j'aime bien HEO quand même.

Alors SP95 ou SP98 pour un petit Hors bord 4T ?

Cordialement

JJB

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022