sans

bonjour,je suis sur le point d'acheter un fifty,biquille.au moteur seul,lorsque je tiens la barre,il faut forcer pour le tenir en ligne droite,sinon il part sur tribord.
le proprio me dit que c'est normal que c'est la force de l'helice qui provoque ca,mais je suis septique.quand on lache la barre,doit-il aller en ligne droite ou devier legerement?
etant novice,merci de m'eclairer.

L'équipage
27 avr. 2011
27 avr. 2011
0

merci pour les nombreuses reponses!!!!

27 avr. 2011
0

Bonjour,
gite sur babord ou hélice pas dans l'axe, j'ai du mal à imaginer d'autres possibilités.

27 avr. 2011
0

difficile a dire comme ca, c'est sur qu'au moteur sa ne va pas en ligne droite tout seul mais ne connaissant pas votre bateau je ne sais pas si c'est normal,le mien a tendance a aller a tribord.

27 avr. 2011
0

Le pas de l'hélice combiné à un arbre décalé peuvent donner des résultats assez désagréables des que l'on accélère et lors des manoeuvres de port.

27 avr. 2011
0

Comme ecrit plus haut :gite ,helice ,cela depend si c'est leger et si la deviation est legere et progressive ou rapide et brutale.
Peut elle etre facilement compensée par un leger angle de barre ?
Les deux quilles sont elles parfaitement symetriques ?
Par exemple nous avons un bimoteur ,sur un seul moteur le bateau (par beau temps mer calme ,sans vent traversier...etc)avec un leger angle de barre continu sa route droite et puis au bout d'un long moment (un certain temps comme Fernand le disait)l'equilibre est detruit et nous partons doucement d'un bord ou de l'autre .

27 avr. 2011
0

salut pareil sur mabaca (folie douce) ben on s'y fait............

27 avr. 2011
0

le safran est peu etre tordu à verifier ce n'est pas normal ,sur les kirié33 il y a eu le meme probleme quand on a enlevé les carenages en plastique ça a disparu .
alain

27 avr. 2011
0

Le couple qui fait dévier le bateau, vient du fait que lorsque l'hélice tourne, la pale montante en passant près de la voute se trouve dans une eau perturbée et perd un peu d'efficacité. De son côté la pale descendante étant dans une eau non perturbée conserve toute son efficacité.
Il y a donc l'apparition de ce couple traversier si perturbant, surtout en marche arrière.

Cela peut se corriger, en reculant un peu l'hélice de façon à avoir une dizaine de cm d'espace entre les pales et la voute. C'est ce que j'ai fait sur Koala à l'occasion du changeant de moteur, avec un résultat positif non négligeable.

C'est à vérifier sur ce bateau.

27 avr. 2011
0

comme dit plus haut, c'est normal, pas de l'hélice, dissymétrie (normale) font qu'un bateau à moteur ne va pas tt droit (sur les bi moteurs, les lignes d'arbre sont convergentes et pas //, et les hélices tournent en sens inverse)
maintenant si l'angle de barre fait + de 5°, à voir la carène au sec, l'équilibre des masses à bord, l'aplomb du bateau...
JL.C

27 avr. 2011
0

bonjour,je vous remercie pour vos reponses.
je n'ai pas encore acheté le bateau.comme il faut forcer pour qu'il aille tout droit,j'ai peur que ca pose des problemes avec le pilote auto ,car il devra toujours forcer.
le bateau est un evasion 22 biquille,je vais voir aussi un evasion 28,et je devrais ensuite choisir entre les deux.
enfin,je vous remercie pour vos reponses.
d'autre part,si j'achete l'evasion 28,il se trouve pres du barrage d'arzal,et je dois le ramener en bretagne,a morlaix.si je trouvais quelqu'un qui veut passer une semaine de vacances,avec arret dans les ports le soir,je serai enchanté,car seul,ca me fait un peu peur,n'ayant pas assez d'experience de navigation.
si je trouve quelqu'un,ya pas photo,je prends le 28,qui est quillard.
a plus...

27 avr. 2011
0

C'est fait exprés!!!!!
Comme ça, si tu tombes à l'eau, le bateau tourne sur lui même et tu peut remonter à bord!
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

27 avr. 2011
0

Bonsoir. il me semble que l'évasion22 à une barre franche classique plus une à roue à l'intérieur. Découpler l'une des deux et voir ce qui se passe dans un premier temps. J'ai moi-même un biquille + gros et quand je lâche la barre au moteur, il tourne en rond et c'est normal, idem sur un monoquille et comme dit plus haut, c'est le couple de l'hélice qui est en cause. maintenant, si c'est vraiment dur, il faudrai pouvoir vérifier le safran à sec, la mèche peut trés bien être voilée mais, j'en doute.
Passer du 22 au 28, il y a une grande marche...finacière/port/etc... et ne résoudra pas le problème de couple d'hélice.

27 avr. 2011
0

slt, exact ,le bateau tourne en rond,et c'est bien,mais j'essaierai de ne pas tomber a l'eau quand meme...

27 avr. 2011
0

Le couple...
kelt 9m DL, avec mon nouveau moteur et ma tripale, le tout dans l'axe et parfaitement aligné, à partir de 2500 tours, il ne faut plus lâcher la barre. Il part sur bâbord et il devient même dur à rattrapper sur les séquences à haut régime, entre 2800 et 3600 tours. Avec le vieux moteur et la bipale, c'était bien moins violent, quoique sensible aussi à haut régime.

28 avr. 2011
0

papy, si tu crains que le pilote ne puisse étaler la dérive, c'est qu'il y a un sérieux pb qu'on ne peut juger en lisant le fil; il faut absolument vérifier ce qui a été dit plus haut avant d'acheter
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021