sangria ou aloa 25

cette année c'est décider achat de mon premier voilier habitable je suis entrain d’acquérir un corps-mort (légalement) et j’hésite entre deux bateaux le sangria et l'aloa 25 quel sont leur point fort et faibles ?

Salut
J'ai eu un Sangria pendant quelques années. C'est un bon bateau très sympa. Je remontais le vent par force 7 (tourmentin et 3 ris GV). Il est solide et rigide. Il a tout d'un grand, mais en petit. Nous partions à 5 (deux adultes et trois enfants) pendant 2 ou 3 semaines... Il est à préférer, bien sûr, avec un moteur in-board, qui permet des navigations plus conséquentes, et sécurisantes.
Je pense que l'Aloa 25 est plus rapide. Mais n'en ayant pas eu personnellement, je ne peux pas en dire plus.

18 jan. 2016

Clairement ce sont deux bons bateaux.
Je navigue de temps en temps sur le Sangria d'un copain et j'ai eu un Aloa 25. Aux qualités marines de l'Aloa et sa construction de qualité, on peut ajouter une habitabilité qui me semble supérieure à celle du Sangria (hauteur sous barrot notamment). Hormis cela, je pense que ce qui fera la différence sera plutôt l'état, les équipements et bien sûr le prix des différentes offres du marché, car à mon avis les deux se valent, et j'ai bien du mal à dégager les + et - de chacun tant ce sont de bons petits bateaux sympas!

Fred.

18 jan. 201616 juin 2020

À bord de mon Sangria, ce jour là on a eu jusqu'à 35 nds de vent.

18 jan. 2016

N'ayant eu ni l'un ni l'autre, mais ayant longuement rêvé devant ces deux bateaux, je donne un avis de l'extérieur.

La dernière version du Sangria (Sangria NV) est à chercher en priorité.

Sur le plan, qualité de construction: Les deux bateaux se valent.

Sur le plan habitabilité et confort à bord: L'Aloa 25 est certainement mieux.

Sur le plan sécurité dans des conditions extrêmes: Le Sangria avec un mât solidement tenu et un gouvernail sur aileron, me semble au dessus de l'Aloa, avec son gréement dans l'axe et le gouvernail accroché au tableau.

Sur le plan performance dans le petit temps: Avantage à l'Aloa, bateau méditerranéen de J. Fauroux.

Un dernier point, dans ton secteur, il doit être plus facile de trouver un Sangria qu'un Aloa 25.

18 jan. 2016

Un coup d'oeil rapide aux fiches techniques de V&V confirme mes souvenirs de jeunesse :
Sangria 760 Kg de lest pour 1700 kg lège, safran articulé sur aileron sous la voûte, gréement de tête, 3 cadènes pour galhaubans et bas haubans avant et arrière, 2 vrais pasta rastas...
L'autre 600 kilos de lest pour 1800 Kg lège, un safran accroché au tableau arrière, un gréement fractionné avec hauban + galhauban repris sur la même cadène, et une mixture fausses bastaques pasta rastas qui laisse songeur...

18 jan. 2016

Exact. Mais le lest un peu plus profond de L'Aloa 25 (+ 10 cm) doit donner une efficacité de rappel à peu près équivalente.

Quant au gréement, je n'aime pas beaucoup les haubans et bas-haubans repris sur la même cadène, mais semble-t-il beaucoup de bateaux sont gréés ainsi et ne démâtent pas tous les jours.

Itou pour les gouvernails accrochés au tableau arrière, que l'on retrouve sur presque tous les 25 pieds.

Petits calculs : Sangria "normal" lest = 45%, Aloa lest = 33%
Les 10 cm de plus compensent-ils un tel écart ? D'autant plus sensible sur des petits voiliers légers ne possédant guère d'inertie.
Dans mes souvenirs, le Sangria avait un comportement très sain au large par tous les temps, l'Aloa 25 était un bateau pour "vacanciers"...
Quant au safran accroché au tableau, voir les déboires du Fantasia, signé aussi Harlé, auquel les cost killers de Jeanneau ont imposé leurs vues... Sur le dessin initial, la descente était avancée et la penderie réduite => décalage de la cabine et place pour le tube de jaumière, mais ça faisait moins cossu au Salon.

18 jan. 2016

J'ai adoré mon Aloa 25 Navigué avec en côtière en Méditerranée mais je 'n'ai pas osé de grandes traversées comme Corse ou Balèares. Préférer la version moteur inboard plus secure

merci pour vos commentaires je navigue souvent sur un etap 22 et le gouvernail sur le tableau arrière a beau être plus fragile s'il est entretenu sa fonctionne très bien ensuite les deux bateau que jais trouver sont avec inboard diesel par contre le sangria a la grand voile sur enrouleur et l'aloa a un geenakeur sur enmagasineur et tout deux ont le génois sur enrouleur

19 jan. 201616 juin 2020

Un petit extrait d'article publicitaire d'époque sur la gamme Aloa Marine ;-)

19 jan. 2016

Je suis l'heureux propriétaire d'un Aloa 25 depuis cet été.

Les +

• Habitabilité, belle HSB et HSG
  • Aménagement intérieur
  • Vélocité
  • Reactivité au petit temps

Les points de Vigilance

• A partir de 6-7B, en fonction de l'état de la mer, le bateau va souffrir. Donc vérifier au préalable l'état du gréement, des cadènes, etc (je me souviens avoir visité un écume de mer dont les 2 cadènes de hauban avaient commencées à fissurer le pont)

Et sinon, les points habituels, (état du pont - microfissures, de la coques-quelques pastilles d'osmose, etc.)

19 jan. 2016

Certes Funky, et puis aussi à vérifier l'état des glissières du capot de descente et le pied de mat.

L'avantage sur ces petits bateaux est que le remplacement du gréement n'est pas trop onéreux. j'avais trouvé une gréement neuf complet (mat, bôme, haubans..) à un prix canon chez AG+ spars à Rochefort.

Après la fermeture du chantier Aloa, la construction du 25 a été poursuivie pendant quelques temps, par SMAP Neptune, sous le nom de Neptune 77.

Un point désagréable en ce qui le Sangria, la barre d'écoute en travers du cockpit.
La nuit en situation d'urgence elle peut devenir un redoutable piège à tibia. J'en garde encore un souvenir douloureux !!!!

19 jan. 2016

Sur le Sangria NV, la barre d'écoute a été ramenée devant la descente et ne fait plus office de piège à tibia.

Comme dit plus haut, il faut en effet privilégier la version Sangria NV, nettement mieux.
Mais combien d'unités construites ?

19 jan. 2016

je n'ait pas trouver de sangria NV pourtant en faisant une recherche très large jusqu’à 5h de route peut être du au petit budget que je me suis imposer 5000€ parce qu'il manque tjr quelque chose pour faire face aux imprévu puis peut être achat futur d'une remorque

Pour 5000 €, tu trouveras probablement plus facilement, surtout dans ton secteur, un Sangria standard qu'un Aloa 25.
Mais pourquoi faire une remorque ? Les deux bateaux ne sont pas transportable, sauf en convoi exceptionnel, sur camion.

Convoi exceptionnel oui camion non une remorque peut suffire ptac 2.500t
1700 kg pour le sangria.
permis E et voiture pour le tracter adéquat.
Le convoi exceptionnel pour un moins de 3m de large étant une simple demande administrative + pancarte à l'arrière et girophare.
il est clair qu'il n'est pas fait pour être sur la route tous les week end

19 jan. 2016

j ai un copain qui en vend un avec grand voile et genois enrouleur en Bretagne. moins de 40000 euros moteur ib
www.leboncoin.fr[...]407.htm

pour tout savoir sur le sangria : voir le site des sangriami !

j'en ai eu un, super bato

19 jan. 2016

Vu l'état et l'équipement, cette annonce à l'air d'être une très bonne affaire.

Je veux dire, une bonne affaire s'il est en aussi bon état qu'indiqué et qu'il n'y a pas de vice caché.
3400 €, c'est à peine le prix du moteur des voiles et des annexes !

20 jan. 2016

si si, je connais le bateau qui n rest tout jeune, mais qui navigue et est pérationnel

Euh... je serais étonné que, pour seulement 3400 €, tu ai un moteur, un jeu de voiles et des annexes !
:heu:

20 jan. 2016

pas mal notilus, oui j'ai trouver des sangria a foison alors que des aloa 25 que deux, mon choix n'est pas encore arrêter a part pour le moteur inboard mais une fois que je serait sur d'avoir un corps-mort de disponible la je contacterai les vendeur.
pour en revenir a la remorque j'ai un hangar a 5km du port a sec (ou je ferait gruter mon bateaux dailleur que pensser vous du prix qui est de 80 euro pour le sortir de l'eau et le mettre sur la remorque) pour l'hiverner tout les hiver et l'entretenir

Prix quasi identique à nieuwpoort pour sortir mon sangria. ..

21 jan. 2016

ouai je me suis renseigner c'est dans les moins cher il y en a qui se gêne pas pour doubler les prix après tout dépend peut être du matériel employer