Sangria et place

Bonjour a tous,

Ca y est je crois que je vais franchir le pas et craquer pour le sangria que je vous parlais dans mon post sur le pen duick 600. Je suis décidé mais une chose me rebute encore et je reviens vers vous pour un conseil administratif.

J'ai donc visité plusieurs fois ce sangria qui a l'air correct et hier j'ai fait une sortie avec les proprios (un couple sympathique qui vient d'acheter un first un peu plus grand) dans un bon 15-20noeuds. Les voiles sont en bons etats et le moteur HB aussi et recent avec les commandes au cockpit. Tout s'est donc bien passé, et j'etais en confiance.

Puis je demande comment se passera la cession, et me renseigne sur la marche à suivre pour récupérer la place au port. Il me dit que la place ne peut etre vendue avec le bateau car publique et que c'est la capitainerie qui decide. Ensuite il me dit que sur fos il ne devrait pas y avoir de probleme pour la recuperer et qu'il vient d'acheter son first et qu'il n'a pas eu de soucis pour recuperer la place. Puis il rajoute que la place est pour l'instant payée jusqu'en decembre. Je l' interpelle en lui disant qu'il me semble que si je deviens acquereur, je perds les droits pour cette place et que je devrais m'acquitter des frais de ports à partir de mon acquisition. Il me repond que effectivement normalment cela ce passe ainsi mais me dit que j'ai trois solutions:

-Soit j'attends décembre.

-Soit nous signons un contrat sans date, et en décembre nous allons tous les deux à la capitenerie officialiser la vente. (Il me dit qu'il viens d'acquerir son first ainsi afin d'economiser des frais supplémentaires).

-Soit nous signons un contrat daté, nous allons à la capitainerie qui me feront payer le tarif visiteur pendant 6 mois avant de pouvoir disposer (ou pas) d'une place à l'année en décembre.

Suite à la deuxième solution je me pose des questions par rapport aux affaires maritime, aux questions d'assurance et vis à vis d'éventuels controles. Comment cela se passerait il? Avez vous un avis sur ces procèdures? Des proprios sur Fos peuvent ils m'en dire plus sur le fonctionnement à saint gervais? Pourrais je l'assurer? Que se passerait il en cas de problèmes? Quid de l'acte de franchisation jusqu'en décembre?

Merci d'avance pour vos réponses, voileusement...

L'équipage
23 juin 2013
23 juin 2013
1

Je crois que tu t’emmêles les neurones, une seule chose à faire demander à la capitainerie du port de conserver la place, demande a faire par courrier, pour avoir une trace. Tout le reste n'est que bla bla

23 juin 2013
0

La première des choses qui est à demander c'est la place. Pour cela il faut voir directement avec la capitainerie s'il est possible de "reprendre" la place d'un bateau que l'on se propose d'acquérir et qui occupe telle ou telle place dans leur port. Si oui, se faire impérativement confirmer cette possibilité par écrit. Sinon, c'est la galère. Avoir un bateau sans avoir de place pour l'amarrer, c'est le "tarif à la journée" qui s'applique sans parler de changements de place au gré des "contraintes" et "besoins" des uns et des autres.
Certains ports acceptent de "transférer" à l'acheteur d'un bateau la place qu'il occupait. Mais ce n'est pas la généralité.
Mais nombreuses ont été les discussions sur le sujet...........

23 juin 2013
0

ce serait plus simple si tu disais de quel port il s'agit

23 juin 2013
0

je travail en ce moment au port du moulin blanc à brest, et en effet cela dépents de chaque port, aujourd'hui par exemple nous tolerons le transfere de place entre vendeur et acquereur. cependant nous allons arreter d'accepter cela sous peu.

23 juin 2013
0

Bonjour , j'ai acheté un kelt l'année derniere à FOS en aout, j'ai signé avec le vendeur une promesse d'achat pour le mois de décembre et lui une promesse de vente . Ceci afin de ne pas payer la place passager.
En décembre l'acte de vente a été signé, j'ai assuré le bateau et fais parvenir le contrat d'assurance par fax à la capitainerie qui m'a confirmé que je pouvais garder la place à l'année car : le precedent proprio avait bien payé régulierement
Question à laquelle je n'ai pas de réponse: que ce serait-il passé si l'ancien proprio n'avait pas été réglo sur ces paiements
CORDIALEMENT FRED

23 juin 2013
1

tous les cas sont des cas particuliers.
dans certains ports les petits bateaux , disons jusqu'à 7m voir un poil plus peuvent garder la place ou une place , et les autres non.

Il faut aller voir les gens de la capitainerie , discuter avec d'autres voileux du port pour sentir la situation qui est rarement simple

il y a la théorie et la pratique , par exemple celle qui permet à l'ancien propriétaire gardant un pourcentage du bateau de garder la place.

23 juin 2013
0

+1 avvec Bernard, c'est une pratique qui marche chez moi, il suffit d'un pouillème de propriété pour avoir la place .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

le beau temps...

mars 2021