sangria dématé voyage de Rouen à saint Malo

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui possède un sangria dématé avec un moteur HB de 9,9 CV. Il l'utilise sur la Seine et la Marne seulement habituellement. Il projette de partir de Rouen pour aller jusqu'a saint malo afin de le mettre sur la Rance. Il n'a aucune connaissance en voile. Pensez vous qu'il soit possible de le faire en faisant du cotier en plusieurs jours voir plusieurs semaines en fonction de la météo ? Un voilier sans son mat garde-t-il sa stabilité?
Qu'en pensez vous? est-ce difficile mais possible ou inenvisageable? Il a de l'experience en mer avec des bateaux à moteur.

Merci

L'équipage
11 oct. 2020
11 oct. 2020
0

il faut descendre jusqu'au Havre et mâter avant de reprendre la mer ...
pas un bon plan, et en cas de panne moteur ? et quelle quantité de carburant !


11 oct. 2020
1

Ca fait quand même une sacrée promenade ( 200milles). Sur mon sangria avec moteur hors bord 4 temps 9.9 cv j ai une vitesse de croisière de 4/5 noeud.
Ca fait 5 fois 24 h de mer...
Si il navigue 8h par jours il en a pour 15 jours
Il doit passer le ras blanchard (donc pas quand il veut)
C est une saison où la manche est pas sympa... ou un créneau meteo de 15 jours est presque impossible...
Il y a fort a parier que trouver 15 jours de petoles sans houles (moteur hb) en cette saison. Peut s avérer long ...
ça risque de lui coûter une blinde en frais de port...
Si le sangria est déjà dematé, je le ferais par la route... pour moi beaucoup moins cher et surtout moins dangereux...


palatrek:Bon je me suis planté dans mes calculs mais le principe est le mêmeD autant plus que j ai pas compte les navs contre courant impossible a étaler...·le 11 oct. 21:50
11 oct. 2020
3

Je ne monterai pas à bord pour un tel périple dans ces conditions !
De plus, si ton ami n'a aucune connaissance de la voile, je pense qu'il n'en n'a pas beaucoup plus en matière de navigation en mer...


11 oct. 2020
0

Un voilier sans voile est très rouleur !!! Un petit clapot mal placé peut te faire rouler de 30° bord sur bord... Difficilement vivable alors pendant des heures...


11 oct. 2020
0

Mauvaise idée, comle expliqué dans d'autres réponses un voilier a une carène optimisée pour la voile. Dans du clapot au moteur c'est inconfortable et sans intérêt.


11 oct. 2020
1

Il y a peut-être aussi un pb vis-à-vis de la réglementation et de l’assurance : naviguer avec un bateau non équipé normalement.


11 oct. 2020
0

Même avis que Duduche. Ce n'est pas très sérieux ça !


12 oct. 2020
0

Bonjour
Il faudrait vraiment le dissuader de faire cette traversée de l'impossible. Le transfert par la route est la seule option possible.


12 oct. 2020
0

Même avis que la plupart, surtout en version hors bord!


12 oct. 202012 oct. 2020
1

50h de moteur essence 200 e
15 jours de ports 400 e faut bien ça, avec les mauvais jours
+ frais d'armement, secu, divers ...

Un bon transport par la route et zou !

Sans compter que dans ce sens là tu joues contre la marée pour les ouvertures de porte (presque tous les ports).


12 oct. 202012 oct. 2020
4

vu ce que ça va lui couté comme nuité a payer dans les ports d'escale qui risque de durée plus d'un mois dans le meilleur des cas ,plus l'essence ,plus plus

le mieux et le plus sûr coté securité aussi c'est de le convoyer par camion ..

D'autre part s'il n'y aucune connaissance en voile et s'il envisage de ne faire que du moteur en Rance il serait bien plus sage de le vendre et d'acquerir un bateau à moteur qui sera mieux adapté pour faire des balades en Rance ou pêcher ..avec un sangria sans mat il va vite se rendre compte qu'il n'est pas adapté pour le milieu ..pas de pêche possible ou difficile , trop grand Tirant d'eau , probleme moteur Hb etc etc


12 oct. 2020
1

La Manche a cette saison avec un bateau de moins de 8m et un HB de 9.9 cv. Il est fou ton pote?


zef29:l'hélice sera 50% du temps dans l'eau...·le 12 oct. 11:23
red sky:absolument pas, elle sera 50% hors de l'eau.·le 13 oct. 09:52
palatrek:Lol c est marrant ca !!·le 13 oct. 09:57
Sapha Pani:Ce qui est exactement la meme chose ;-)·le 13 oct. 09:58
Calypso2:ah non l'un est un positif et l'autre est un négatif ..·le 13 oct. 12:35
12 oct. 202012 oct. 2020
0

Pas mieux que les reponses au dessus. D'autan que le sangria passe mal dans le clapot du a son etrave assez large. Avec un HB qui va caviter dans le clapot et les vagues qui vont l'arreter... rajouter du courant dans le nez... Bref La route est la meilleur option.
De plus a la lecture de l'article sur la descente de la seine de Rouen au Havre... c'est deja pas gagné.


12 oct. 2020
6

Bonjour à tous. Je vous remercie vraiment pour vos réponses très constructives.
Je l’ai déjà dissuadé. Il fait des devis pour un transport.
Un grand merci.


13 oct. 2020
0

J’ai été satisfait des Transports Capelle. 2,70 de maitre bau c’est un transport exceptionnel mais sans escorte. En leur laissant le choix de la date ils peuvent parfois grouper aver un transport déjà planifié dans l’autre sens ca leur évite un retour à vide et du coup le tarif est plus intéressant.


COCOBELOEIL78:Dommage que le NAUTIC 2020 Porte de Versailles soit annulé car il y aurait eu des opportunités pour le ramener en Bretagne.....·le 13 oct. 17:02
13 oct. 2020
1

Le tableau arrière du sangria est très haut, j'ai un HB 9.9 Yamaha avec un arbre long et lorsqu’il y a du clapot, le HB sort de l'eau quand même, surtout quand ça roule et pourtant, je suis sur le Lac Léman ! J'imagine que c'est comme le mien, à savoir hord-bord fixe et on dirige avec la barre du bateau. En marche avant aucun soucis de direction mais en marche arrière, comme la moteur est derrière le safran, c'est une horreur donc mega gaffe aux manœuvres de port. Après des nav de 8 heures au moteur, ça veut dire surchauffe et risque de boucher le circuit de refroidissement, d'encrasser le carbu en suçant le fond de la nourrisse et, en cas de panne, bricolage au dessus de l'eau car impossible de ramener le moteur à bord. Sans mat, pas de possibilité d'avancer sans moteur. C'est vraiment risqué comme aventure, je m'y lancerais pas.


13 oct. 2020
-4

Un voilier sans mat est stable, là n'est pas le problème.
C'est tout à fait possible en prenant des créneaux météo sans vagues de face.
Généralement, les premiers vents stables d'Est arrivent en novembre.
Mais ça peut durer des semaines comme ça peut durer 3 jours selon sa motivation.
rien ne lui interdit de mettre un mini gréement de fortune en V et un bout de bâche pour gratter quelques heures aux allures portantes.


iclo420:Un voilier sans mat est "stable" mais roulerait moins dans certaines conditions météos sous voile.·le 13 oct. 11:54
FredericL:Sans gréement, les mouvements d'un voilier lesté sont beaucoup plus vifs et peuvent surprendre. ·le 13 oct. 13:43
13 oct. 2020
3

J'ai expérimenté la difficulté de progresser au moteur HB seul dans une mer formée à la suite d'un démâtage entre Aurigny et La Hague. Dans les années 80 avec un Edel 4. C'est quasiment impossible en raison du déjaugeage de l'hélice.
Il faut ajouter la question du carburant pour de longues traites, avec le stockage de l'essence et de dangereuses opérations de transvasement.
Une question importante sur ce trajet est que pendant au moins 50% du temps, on navigue contre le courant. Même en
s'efforçant de progresser de port en port pour avoir le courant avec soi, on navigue "contre" la marée, avec des ports dont la porte risque d'être fermée lorsqu'on arrive devant.
Pour pimenter le tout, deux passages délicats que sont le raz de Barfleur et le raz Blanchard avec une mer pratiquement toujours agitée, sans oublier la météo et les jours courts.
J'ai navigué dans ces parages pendant plus de 40 ans et je ne me risquerais en aucun cas dans une telle aventure
en cette saison et dans une telle configuration de voilier sans mât et de skipper sans expérience. Le meilleur moyen d'arriver vivant avec certitude (encore que...) est de faire transporter le bateau. OUtre une entreprise de transport, un Sangria doit pouvoir être transporté sur une remorque avec une voiture assez puissante.


Calypso2:tout dépends toujours de l'état de la mer , j'ai traversé la Manche en atterrissant à Cherbourg avec un 6cv derrière un Armagnac ,pétole ,mer d'huile ·le 13 oct. 12:40
palatrek:Au mois d octobre novembre ?·le 13 oct. 12:43
red sky:Je navigue toute l'année en Manche Ouest, et ce n'est pas rare de ne pas avoir de vent.·le 13 oct. 12:44
Kobaia:" un Sangria doit pouvoir être transporté sur une remorque avec une voiture assez puissante."Le Sangria est donné pour 2,70 de large. Pas transportable par voiture et remorque. ·le 13 oct. 13:31
13 oct. 2020
0

Créneau intéressant à partir de demain........


Kobaia:On sent que ça vous démange... Proposez-vous comme équipier ! 😋·le 13 oct. 13:33

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021