Sandwiches, conserves ou petits plats soigneusement préparés, que mangez vous en mer ?

Faites vous la cuisine à bord quand vous partez pour plusieurs jours en mer ? ou vous vous contentez de sandwiches et de conserves ?

L'équipage
07 août 2016
07 août 201607 août 2016
1

Quand on fait des navigations de plusieurs jours voire de plusieurs semaines la cuisine fait partie du voyage en terme d'occupation et de plaisir. Sur mon bateau les équipiers ont toujours fait de la cuisine y compris des gâteaux. Pour certains même quand ça chahutait. Pourquoi se priver de ça ?
PS : j'insiste souvent pour rappeler que les journées sont parfois longues et que l'ennui guette !

07 août 2016
0

Des pates aux pates :-)

07 août 2016
0

Vue ja conservation des aliments à bord, concerve, pâte,ris, purée, et tous. Les légumes, fabrication de gâteaux,, crêpes. Plats cuisinés en boites, paella, couscous. Madame au repos complet, et puis pas le temps de cuisiner. De plus que des mouillages, sauf si un petit resto laisse échapper des bonnes effluves.

07 août 2016
4

S'ennuyer en bateau que l'on m'explique

07 août 2016
0

oui , on peut s'ennuyer en bateau .
j'ai eu une équipière qui ne passait pas une journèe sans avoir dit : c'est lent la voile - c'est chiant la voile .
son mari a quand-même achetè un voilier , j'espére pour lui qu'elle s'est convertie à la voile , elle ne jurait que par les bateaux à moteur.

08 août 2016
4

Acheter un voilier était peut être la solution la plus simple pour évacuer la râleuse !
:mdr:

07 août 201607 août 2016
3

Les longues navigations sont un peu ennuyeuses. Oui absolument. Il n'y a pas grand chose à faire sinon vérifier le gréement, le ménage et la cuisine et il n'est pas nécessaire d'attendre le 15 ème jour de navigation !...Une fois cela réalisé il n'y a rien strictement rien à faire sinon un peu de veille. Le bateau marche seul. Il ne se passe rien. Sinon observer le paysage qui est toujours le même. Pas d'oiseaux. Rarement de poissons. On en vient à espérer un coup de vent pour avoir à faire des réglages. Moi heureusement j'aime lire donc je lis. Pas oublier d'emporter suffisamment de bouquins, papier ou électronique. Nombre de ceux que je rencontre qui ont fait une traversée me disent la même chose. Ce qui nous porte c'est le plaisir d'arriver et globalement ce ne sont que cinq ou six semaines à passer, donc pas la mer à boire !

07 août 2016
1

Nous essayons de préparer un ou deux plats avant de partir, mis en tupperware et congelés. Ils sont transférés directement dans le frigo du bord et consommes préférentiellement en mer pendant les longues navigations. Parmis les préfères, filets mignons farcis au roquefort et poulet au citron.

Quels que soient le vent et la mer, la situation ne peut pas être désespérée tant qu'il reste du filet mignon à réchauffer dans des pâtes

Bonne journee

07 août 201607 août 2016
2

Nous avons qq bocaux stérilisés à bord ( bœuf bourguignon etc.. )
des bocaux pour stériliser quand pêche gros poissons

Une astuce donnée par un cuistot pro solo ; préparer un plat cuisiné, le mettre chaud dans des bocaux avec couvercle à vis ( genre bocal d'olives ou confiture) le fermer, le mettre couvercle en bas à refroidir, une fois froid, le mettre au frigo ( il gardait ses préparations une semaine)

Sinon cuisine en mer comme à la maison, des conserves qu'on améliore en les cuisinant, jamais de sandwichs

Mais bon chacun fait comme il veut ou peut.

voir le lien de MarieLoup

lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]/

07 août 2016
0

Ça me paraît TRÈS DANGEREUX de faire cela, le produit n'est pas stérilisé, même au frigo des germes pathogènes peuvent se développer.
Le seule solution est de de le réchauffer À CŒUR assez longtemps pour détruire tous les germes possibles.Ça va plus vite en autocuiseur..
Les intox alimentaires, ce n'est pas un mythe.
Bernard.

07 août 2016
1

Bonjour,
Pour quelques jours (8/10) je prepare des plats cuisines en sauce congeles, en barquette* bourgignons,emince de porc ou volaille,paupiette de veau ou blanquette,bolognaise,etc toujours avec une garniture de legumes non feculents de facon a pouvoir les accompagner de pates ,riz,semoule,boulgour,puree,etc
que des plats facile a rechauffer(vive la cocotte) en navigation mene par temp desagreable
*De plus donne du froid dans le frigo
Je reserve pour les escales des plats qui demande des preparations "minute",salades ,grillades ,peche du jpour,etc
Bon appetit

07 août 2016
0

Moi, c'est comme la bibine, je ne rigole pas avec ça, je me prépare des p'tits plats, c'est rare que j'ouvre une conserve, ou alors au pire des magrets de canards !
Pendant la saison, je fais souvent le poisson que je pêche soit au barbuc sinon à la vapeur c'est plus digeste et moins de risques pour les toxines avec une pt'ite sauce Hollandaise....
Pascal :alavotre: :alavotre:

07 août 2016
0

Hello

Jamais de sandwich. C'est mauvais pour le moral.
La bouffe d'urgence quand ça bastonné c'est Bolino hachis parmentier , ça tient au corps et c'est comestible ou repas a boire Gerlinea quand on est en mode survie.
Sinon c'est du frais tant qu'on peut.
Cette année j'ai fait l'avitaillement avec soin à lhyper casino. Tous les rayons en 3h. En regardant bien on trouve des conditionnements très bien adaptés au bateau : du sous vide, du pre-cuit, du portionné.
Acheter les fruits et légumes chez le producteur. S'ils ne sont jamais allés au frigo ils se conservent mieux

Amicalement
FX

07 août 2016
0

Des pates et du riz...L'équipiere étant végétarienne, j'ai du oublier les joies de la cuisine roborative et traditionnelle qui faisait remonter dans le cocquepite les effluves du bourgignon qui mijote ou du civet qui réchauffe (je plaisante ! )
La ratatouille ça va 5 mn !

08 août 2016
1

Et pourtant il y a tous pleins de bon plats végétarien et avec des effluves ... hummm , rien que d'y penser ...
.
Je ne me qualifie pas comme végan ou végétarien mais il y a énormément de saveurs dans ces plats.

08 août 2016
0

J'ai des amis Indiens végétariens.
J'adore cette cuisine!

09 août 2016
0

Vive une bonne côte de boeuf, une poularde, un jarret, une bar ...

09 août 2016
1

Végétarien, végan etc... c'est pour moi juste un critère d'incompatibilté.
Marre de cette mode ridicule, depuis l'Homo erectus nous mangeons de la viande. Juste un million d'années au moins.

09 août 2016
0

@tupperware
Une mode n'est pas forcément récente. Mais surtout elle peut prendre une nouvelle dimension et c'est ça qui en fait une mode. C'est à dire un comportement moutonnier. Ce que je constate aujourd'hui c'est la recrudescence de cette mode dans les médias et autour de moi. On ne passe plus une journée sans qu'un article, une émission radio ou télé nous rabatte les oreilles avec ça. Que cela ait commencé je sais pas quand, peu m'importe ! C'est comme les tatouages vieux comme le monde et qui est devenu un phénomène de société. Quand à ce que mange les Indiens c'est leur problème moi je vis en France et mes observations concernent mon pays.

09 août 2016
0

Surtout que ne pas manger de viande c'est pas mal non plus...
Moi j'ai été bluffé par un pote qui est végétarien, il m'a conquit avec sa pitance, mais bon, de temps en temps; c'est vrai qu'une cote à l'os c'est pas mal non plus ! :-p surtout si elle est bien accompagné, hummm, un bon cote du Rhône....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 201609 août 2016
1

Mode ridicule qui en Europe date du Ve siècle... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Un tiers des 1,26 milliard d'habitants en Inde sont végétarien.
Olivier omnivore

09 août 2016
0

Bon ben si on doit parler que de la cuisine française dans ce forum c'est pas gagné. :-)

09 août 2016
0

Avec un bon cote du Rhône je mange même des abats. :-)

07 août 2016
0

Coincé par un coup de bora au nord de la craotie , j'ai nettoyé et rangé ma cave aux épices, aujourd'hui , un vrai plaisir de retrouver ces 50/60 épices et condiments achetés dans divers pays, le plaisir de leur achat, le plaisir de penser aux recettes, le plaisir de les réaliser et de les partager avec les amis..
C'est vrai que le thème du post , c'est " quand vous partez plusieurs jours en mer"
Ben non , cuisiner , même quand ça bouge , demeure un fort moment pour tous.
Ça n'empêche pas de prévoir des plats qui se gardent.
Bon app.

08 août 2016
0

Cuisiner quand ça bouge bien me paraît difficile voir dangereux, j'ai un mauvais souvenir de m'être ébouillanter la main en faisant chauffer de l'eau par mer formée.
Autrement on peut cuisiner quand c'est calme, et la nuit je réchauffe des boîtes au bain marine. A 3/4 heure du matin quand la veille commençe à peser une bonne boîte de raviolis ou du cassoulet de Castelnaudary et c'est reparti jusqu'au petit déjeuner.

08 août 2016
2

En cas de mer formée l'utilisation de la bouilloire et de recettes privilégiant la cocotte fermée me parait indispensable.
Anticiper un coup de vent en remplissant un grand thermos et en préparant un repas qui ne demande que d'être réchauffé est aussi important que de prendre un ris (pas de veau) en avance.

08 août 2016
1

J'aime avoir a bord sauce soja sucrée/salée, wasabi. Quelques tranches de maquereau frais et un bol de riz. L'affaire est faite!

08 août 201608 août 2016
1

Je parle aux amoureux de la mer et passionné de voilier. S'ennuyer en mer quand on aime la voile, pour moi c'est impossible, tout est a regarder, les mouvements du bateau, les voiles, et puis dans la mer en med, il faut être très observateur, il y a toujours quelque chose avoir, poisson,tortue, et divert objet perdu ou jetés, sans compter les volatiles, lire, somnoler, écouter la radio, pecher à la traine, discuter avec sa moitié , se baigner. Le voilier faut que ce soit un passion, certain y vienne comme loisir, avec toutes les contraintes que ça demande et privation, certain comme moyen de transport, quel erreur, encore comme loisir oui, je sort du port, un peut de voile, baignade, on rentre, apéro, oui du loisir. Mais s'ennuyer je comprends pas, moi quand je m'ennuie c'est que je ne suis pas dans mon élément et que cela ne m'intéresse pas plus que ca. En plus du bateau, je suis motard, une autre passion, je peut faire des km sur des petites routes sans m'ennuyer, et oui la passion permet beaucoup de chose.

08 août 2016
0

Tu sais André, moi lorsque je suis revenu en solo des Antilles, je me suis fait chier comme un rat mort. La contemplation ce ne doit pas être mon truc, rester 3 semaines tout seul en mer à regarder les couchers de soleil et la mer, ça va 5 mn me concernant, par contre le service, la liberté le fait de voyager avec des amis...etc... que te donne le bateau est extraordinaire, et donc souvent je cuisine, d'ailleurs c'est là que j'ai appris. Par contre quand on est plusieurs à bord c'est différent.... , et moi aussi je suis motard, et ce n'est pas les kms qui me plaisent, mais plutôt les sensations que la bête me procure, comme quoi à chacun ses plaisirs... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

08 août 2016
0

Tu sais André, moi je suis bien dans mon bateau, mais au mouillage surtout, pas trop loin d'un endroit de perdition comme disent les culs bénis, j'aime l'ivresse, je sais c'est mal.....
Pour la moto, j'ai juste une Vmax 1200 de 88, d'un autre siècle, elle te vide ses 13l en moins de 80 km et te donne des crampes aux bras au bout d'une demi heure, mais j'aime cette sensation qu'on est en train de t'arracher les bras quand tu tournes la poignet....
Mais tu vois, en mer, personne ne m'emmerde, les douaniers te font chier à retourner ta canote à la recherche de farine ou autre connerie mais te laisse tranquille quand les bouteilles sont encore sur la table alors que sur la route .....
.
Tu comprends combien l'arrivée est un bonheur pour moi ?????
.
Profites, le bonheur est réel quand la passion est présente, enfin, c'est mon cas ;-)
.
Une dernière rien que pour ce poste...Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 août 2016
0

motard aussi, j'ai adoré faire un tour d'europe en moto pour mon voyage de noce; un vrai plaisir de rouler sur les routes tortueuses des pays de l'est

08 août 2016
1

Je comprend bien Pascal, je n'ai jamais passé 3 semaines tout seul, seulement 8 jours, j'avais pris mon rytme, mais plus longtemp je sais pas. Pour la moto moi aussi j'aime les sensations, mais surtout les balades en montagne sur les petites route et les virolos, entre copain des sentations , avec ma moitié je roule vite ,la on est en montagne , aujourdhui 250. Km de petite route et nbx col, un vrais régal. J'ai bienn Aimé ta réponse cool empreint d'amitié, en gros on c'est compris.
André

08 août 201608 août 2016
0

Ma femme adore la mer et le bateau mais cela ne l'empêche pas de s'emmerder pendant une traversée.
Être contemplatif est plus un trait de caractère que la traduction de la passion.
La contemplation n’empêchant pas la passion évidement.

08 août 2016
1

Nous cuisinons à l'identique à terre ou sur mer. Des produits frais essentiellement et le pain est fait à bord avec les brioches du p'tit dèj.
.
Naviguer sur un voilier est un plaisir et cela serait dommage qu'il nous prive des autres.

08 août 2016
1

Pour les 4 ou 5 premiers jours, selon la saison :
Préparer plusieurs repas complets à la maison.
Les congeler au max (-35°) pendant 24 heures minimum avant de les embarquer à bord.
Les conserver groupés dans le frigo du bord ou dans une glacière souple (dans ce cas, vider l'air de la glacière au maximum et, éventuellement, enrouler le tout dans un duvet épais).
En basse saison ou à mi-saison, au 5ème jour, les aliments sont encore un peu en glace donc à 0° max.
Si y a un frigo à bord, on peut encore les garder 2 jours.

08 août 201608 août 2016
0

Nous vivons a bord depuis trois ans.Donc on mange comme a la maison et de moins en moins de pates.Une provision d epices eett d herbes aromates et nos alcools que nous preparons nous meme.Comme nous navigons a l etranger nous cuisinons local avec les recettes trouvees sur internet. SAUF MON TAJINE de poulet citron confit dont les citrons furent mis au sel à Corfou et les amandes récupérée à Delphes. J ai juste a pris les recettes que je trouvais toute faite en France comme L houmous que je cuisine. Jamais le pain...il fait trop chaud et on trouve de partout. UN BON FRIGO est indispensable et utiliser quelques jours en plus des méthodes de conservation vinaigre citron aromate est judicieux avant cuisson...en trois ans jamais eut de soucis Et quand je trouve le temps long je préfère un bon bouquin à faire la cuisine

08 août 2016
3

"UN BON FRIGO est indispensable"
A part pour la bière (j'aime pas trop le rosé) le frigo n'a rien d'indispensable.

08 août 2016
2

Un moteur non plus n'est pas indispensable, mais c'est quand même mieux qu'une godille....pour une nav de plus de trois jours c'est quand même dur de se passer du frigo

08 août 2016
0

Et la flotte pour le paspaga , non ?

09 août 2016
0

Comme quoi la culture , ça peut vous faire économiser un frigo !!! :alavotre:

09 août 2016
0

Plutôt rhum sec :-)

09 août 2016
08 août 2016
3

J'ai vécu et voyagé pendant des années sans frigo et je te promets que je ne manquais de rien. Tout se garde sans frigo il suffit d'un minimum d'organisation. (A part la bière et le rosé).

08 août 201608 août 2016
0

sur mon bateau je n'ai pas de frigo, juste une glacière (à l'ancienne, avec pain de glace); l'année dernière on a navigué trois mois et c'est ce qui a manqué le plus ; donc effectivement on peut faire sans, c'est donc pas indispensable mais c'est pas loin de l’être ; faut juste avoir bcp de tupperware pour la conservation......

08 août 201608 août 2016
0

La grande question serait...
Que mettez vous dans votre frigo?
"faut juste avoir bcp de tupperware pour la conservation......"
Je suis fan de cette marque :-) mais pour la conservation ce n'est pas la meilleure solution.

10 août 2016
0

"La grande question serait...
Que mettez vous dans votre frigo?"
.
Ou dis moi ce que tu mets dans ton frigo, je te dirais d'où tu viens ;-)
.
Exemple en europe, le truc blanc avec une vache qui rigole dessus est systématiquement conservé au frais alors qu'ailleurs tu le trouves sur les étalages, à l'ombre mais en exposé à la chaleur. Souvent une question de culture

08 août 2016
3

Et bien moi, le frigo est indispensable, ne serait-ce pour tout ce qui est frais, comme les salades niçoises, les fruits entamés, genre melon, pastèques, la charcuterie genre jambon si tu veux les garder 2-3 jours après l'ouverture, et surtout pour les jus fruits.... :-p :-p :-p
Mais c'est vrai qu'on peut s'en passer, je me suis bien passé de ma gazelle, mais c'est mieux avec :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 août 2016
0

Tous les aliments que tu décris n ont pas besoin de frigo. :-)

08 août 201608 août 2016
0

... et surtout pas le melon !
Tu le mets une journée et tu t'en rappelles toute la semaine.

Le must du frigo pourave : mettre en même temps dans le frigo du melon et du camembert bien fait ! ;)

08 août 201608 août 2016
1

Il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans une petite tasse et tout va mieux Yves.
Sinon Olivier, je préfère finir le soir une tranche de jambon, de lard ou de saucisson fraiche plutôt que dégoulinante de graisse, mais à chacun ses petites manies, et moi ma vodka je la bois fraiche sans glaçon avec du jus d'orange et rien que pour ça je serais prêt à mettre un groupe en route.... , je sais , je suis un vieux bourré de principes... :heu: :whaou: :langue2:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

08 août 2016
0

Bicarbonate ?
OK. J'vais essayer ça.
Plus simple en effet que le vinaigre blanc ...

09 août 2016
0

il y a le citron qui marche bien pour la destruction des mauvaises odeurs !

08 août 2016
0

En plus, c'est génial quand tu fais des artichauts, tu remplaces le sel par ça, t'en fais moins profiter ton entourage à la digestion :-D :-D :-D
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

08 août 2016
0

Mon entourage ne va pas apprécier : on se fait régulièrement des soirées olfactives basées tantôt sur l'oignon, les haricots blancs ou l'artichaut selon le thème du jour !

08 août 2016
0

Bon, bien dans ce cas tu oublies, sinon t'es sûr de perdre :langue2:
pascal :alavotre:

08 août 2016
0

Corned beef ,thon à l'huile,fricadelle ,hot dog, jambon en boite,sardines,maquereaux,riz,pomme de terre en boite,mousseline,fromage ,vache qui rit,couscous,cassoulet,pot eau feu,même du beurre en boite ( andorre), tripes ( espagne callos),saucissons, quand t on a épuisé tous le frais ,et aussi oeuf ,biscotte,petit lu,pain d'epices,jus de fruits,cafe soluble,galette de riz,pâtes,chocolats,bouillon de boeuf,oxo,bovril,the,legumes en boite,nouilles instant,riz instant

09 août 2016
0

Une vrais alimentation, bon je sais ou faire meW courses.????????????????

08 août 2016
0

nous perso le frigo c pour les bières et la viande car nous faisons pas mal de plancha a bord de notre bateau. Pour les fromages ,fruits et autre nous avons une glacière sur allume cigare ( attention ) a ne pas la laisser brancher a l'arrêt .
apres ont mange pas mal ce que l'ont pèche aussi ,pour le café nous avons 2 bouilloire ,une sur le feu pour quand nous sommes arrête et une a 12 volt pour quand ont navigue.si ca peux vous donner des idees.

09 août 201609 août 2016
0

Connaissez-vous ces produits lyophilisés ? J’ai quelques collègues de travail, de grands randonneurs qui ne jurent que par ces produits pour leurs qualités et la saveur. Personnellement je ne les ai pas encore essayé,
www.lyophilise.fr[...]es.aspx

09 août 2016
0

J'en ai testé plusieurs avec succès; c'est comme les conserves : si on y met le prix les qualités nutritives et le goût sont excellents.

Après avoir souffert d'une intoxication alimentaire c'est la première chose que j'ai eu envie de manger, et mon instinct m'a rarement trompée !

09 août 2016
0

Bin dis moi, à ce prix, je préfère cuisiner ou manger de la soupe en sachet !
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016
0

non de Zeus, +1, je savais les truc lyophilisés assez cher, le pack 10 jours pour 2 personnes… 700 ticket… j'bouffe des pates et des soupes royco à ce prix, ça laisse du budget pour la bière et l'apéro ^^

à ce prix là, à la maison, on mange quasi 2 mois à 4 Oo

Je comprends mon pote qui fait de la grande rando, et donc ce charge le moins possible, et pourtant évite ce genre d'achat…

09 août 2016
0

Il y avait un article/comparatif de plats lyophilisés dans une revue de voile connue il y a un/deux/trois ans, avec commentaires de cuistots et des équipiers (pas envie de chercher dans toutes celles que j'ai la date)
:alavotre:

Le gout je ne saurais dire, je n'ai jamais essayé, mais c'est pas donné, et surtout, ce gaspillage d'emballages plastiques encombrants à stocker dans un voilier !!!
Chacun son truc.

09 août 201609 août 2016
0

Pour le prix, je ne pense pas que c'est un problème, je vois cela comme une alternative, de temps en temps lors de très longs voyages, et comme stock de secours.
Pour l'emballage, c'est moins que des boites de conserves vides, à moins que vous les balanciez par-dessus bord, mais dans ce cas vous n'allez pas être copain avec moi.

09 août 2016
0

Y a eu plusieurs fils sur le lyophilisé ici.

09 août 2016
0

Tu vois Constence, moi, mes boites de conserves, après avoir retiré l'étiquette, elles passent à la baille comme les bouteilles en verre que je casse avant, enfin au large....
Aie Aie Aie..... je sais c'est pas bien mais petit déjà je ramassais des diamants sur les plage de la manche alors j'en remets....
.
Tant pis, ça aurait pu être une belle histoire... :mdr: :mdr: :mdr:
.
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016
0

Le problème c'est de savoir si on part quelques heures / quelques jours ou si l'on s'embarque pour une longue navigation. Dans le premier cas on peut se nourrir avec n'importe quoi étant entendu que ça va pas durer longtemps. Un bon sandwitch ça peut être délicieux. Les plats préparés sont en général pratiques mais régulièrement sans saveur ou trop salés, trop sucrés.
Par contre pour des navigations plus longues mieux manger c'est à mon avis nécessaire. Ça peut faire partie du plaisir de la navigation. Avec un frigo on peut emporter de tout et faire comme à la maison la première semaine. Au delà d'une semaine il faut se rabattre sur des produits à plus longue conservation. Les fruits et légumes se conservent bien. Les oeufs pas de problème. Ce sont les viandes qui vont manquer, on peu se rabattre sur un jambon portugais, p.e. acheté en passant à Cascais, du saucisson etc...et là effectivement sur des conserves, du sous vide voire du lyophilisé. Et c'est aussi là qu'un petit thon apporte un peu de fraîcheur et de diversité. A condition qu'il ne soit pas trop gros car du thon midi et soir pendant plusieurs jours ça commence à bien faire !

09 août 2016
0

nous on mange la meme chose qu'a terre, deja mon bateau est beaucoup plus luxe que mon domicile puisque j'en ai pas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Bol d'Or 2016

mars 2021