Sandwich bois ou mousse

Bonjour.

Quels sont les avantages et inconvénients, à la construction, et en mer ensuite, d'une coque en bois/époxy comme le strip planking par rapport au sandwich mousse/ époxy.

Quels autres matériaux sont possibles hormis le métal et le ferro?

Merci.

L'équipage
11 mars 2003
11 mars 2003
0

Avantages inconvenients
Bois/epoxy :

Avantages:
facilite de reparation
facilite d'etretien
cout
legerete
facilite de mise en oeuvre

Inconvenient :
fragilite
sensble aux choques

Sandwich mousse/epoxy :

Avantages:
legerete
insubmersible
isolation
confort

Inconvenients:
Reparations pas toujours evidentes
Epais
Mise en oeuvre

Sinon, tu as des materiaux de type recent : Strongall, Aluminium epais, mais ca coute une fortune, tu as le CP, mais c'est pas top, tu as egalement l'acier traite, qui est comparable a l'alu sans les inconveients de soudure et d'eletrolyse.

Nico.

11 mars 2003
0

Mousse/époxy
Merci.

La question que je me pose vraiment en fait concerne la mousse. Pourquoi la mise en oeuvre est-elle plus délicate? L'épaisseur ne me parait pas être un gros inconvénient par contre.

J'y vois beaucoup d'avantages à la sortie mais je me dis que si c'est si peu répandu en construction amateur, il doit y avoir des raisons.

11 mars 2003
0

mousse/epoxy ?
Je connais le sandwich divinicell/polyester dont les chantiers du Nord sont friands ;-)
Mais mousse/epoxy? A part pour les bateaux de course, qui travaille ça en serie?

11 mars 2003
0

...
mousse epoxy revient plus cher que le strip mais je pense que c'est plus rapide à fabriquer et à réparer. gain de poids egalement. mais pourquoi epoxy et pas polyester?

11 mars 2003
0

mousse
la mousse a un pb majeur à mon avis,la tenue dans le temps.deux cas se produisent avec le memeresultat final.1les divers panneau sont etanche la mousse se deteriore plus ou moins rapidement et il y a delaminage ou equivalent le renfort ne fait plus son office en appuyant sur le pont (par exemple)on observe une souplesse anormale 2ce n'est pas tres etanche infiltration d'eau ajout de poids et progressivement deterioration de la mousse et retour au cas N°1.L'ajout de poids est tres vite tres important la densite n'est pas la meme pour la mousse et l'eau
A+daniel13/73

11 mars 2003
0

hop hop!!!!
daniel. la mousse se détériore? tu as vu çà où? qu'est ce qui n'est pas étanche? Là, je dois dire que je n'avais encore jalais entendu une chose pareille!!! est ce que tu ne confondrais pas, par hasard, la mousse et le balsa???

12 mars 2003
0

mousse
salut michel
as-tu deja vue un ecume de mer en particulier le pont j'ai interdiction de mettre les pieds dessus par les proprietaires bicause le poids regarde le silfe certains sangria,à une epoque lvr

12 mars 2003
0

bis
la mousse etait la grande mode soit disant infaillible on voit le resultat .pas etanche!!
le montage d'accessoires,les vis,les pieds de mats ect laissent souvent passer un peu d'humidite quand ce n'est pas le gelcoat qui devient poreux .Je sais ce n'est pas systematique mais frequent
A+ daniel

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cabo Sao Vicente

2022