sandwich balsa trempé

Bonjour, j'ai découvert que le balsa du sandwich de ma coque était bien imbibé. Certainement une infiltration par les vis du rail de fargue ou des pieds de chandelier. La zone mouillée part du pont sur une largeur de 50cm et descends jusqu'au fond de la coque sur une largeur de 1.50m. C'est situé à l'avant, 1.50m derrière l'étrave. J'ai commencé à percer la peau intérieure tous les 5 cm pour essayer de sécher ça en laissant un chauffage électrique pendant un certain temps.....Cela a t'il des chances de fonctionner? J'ai pas trop envie de sortir la peau pour refaire le sandwich.
Patrick

L'équipage
28 oct. 2021
28 oct. 2021

Pour que l'eau sorte sous forme vapeur, il faut d'abord qu'elle passe de l'état liquide à la phase vapeur. Pour cela le chauffage peut aider.
Pour que la vapeur quitte le vaigrage, il fait qu'elle puisse être remplacer par de l'air sec. Donc il faut établir un circuit pour que l'air puisse transiter. Les trous faits le permettent-ils?
Enfin, il faut que l'air extrait puisse sortir du bateau. Donc aérer l'intérieur en laissant des hublots ouverts.
Et laisser le temps agir!!!

Et surtout avoir commencer par supprimer les infiltrations.


29 oct. 2021

si imbibé d eau c est mort , si faisable tu découpe par l intérieur la peaux de strat , tu vires le balsa , pose une ame pvc et restrat , si pas possible pad dedans la même chose par l extérieur , ce travail se fait sans souci . j espère pas d autre zone pourrie , le balsa c est une vrai merde pour un bateau ...


29 oct. 2021

Bonjour,
D'accord avec tikipat.
La bonne solution est la reconstruction du sandwich.
J'ai vu cela se faire sur un cata de plus de 40 pieds et à flot par la reconstruction de plus d'1/2 m².
ça se complique si cela impose la dépose d'aménagements intérieurs.
Utilisation d'une mousse quadrillée et collage à l'époxy chargée. Coté poussières c'est sympa :(


29 oct. 2021

9a se répare très bien mais tu peux pas laisser le balsa remplit d eau , ça fait plus le boulot d un bordé en sandwich , la c est dangereux en navigation après


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022